Cookie Consent byPrivacyPolicies.comKesako - Eugenol

Kesako

Dentarue

21/04/2023 à 19h01

On m’adresse une patiente pour traiter 43 avec image apicale.
Elle répond normalement au froid.
Sur un cbct on notes diverses lésions variées.
J’ai adressé à plus compétent, il n’a pas d’avis.

Aj8am1txaghd8d8oi2spals4pe59 - Eugenol
Srylsk8l0adicqq71701f4tti95t - Eugenol
2i81efacgcilzj5jiw7o9i04y4xb - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

21/04/2023 à 21h05

Terrain Paro avec de fait des surcharges occlusales sur les incisives, ça peut exacerber la réponse inflammatoire que l'on retrouve à l'apex des dents dévitalisées.
L'art et la manière de louper un cas.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/04/2023 à 22h45

Ah oui Vulpi , une fatigue cyclique de l os en quelque sorte .


Dent de sourire 538489 zg2erl - Eugenol
hmd4

21/04/2023 à 23h48

Certain infections apical peuvent creer des lesions osseuses osteocondensantes.


Dentarue

22/04/2023 à 08h11

Ça n’est pas une ostéite condensante en 32 selon moi.
43 répond normalement au froid mais a une image apicale radioclaire (attention à bien lire le sujet…).

Certaines prémos ont aussi des débuts d’images radioclaires apicales, en tout cas c’est pas net. Elles sont également intactes et répondent normalement au froid.
42 traitée endodontiquement a également une image apicale radioclaire. 31 probablement.

On me renvoie la patiente pour dépulper 43 vivante ,sans douleur, intacte avec image radioclaire et fenestration de la corticale vestibulaire à l’apex…

Pour enlaye, ça n’est pas un problème d’occlusion, la patiente n’en ayant malheureusement pas (absence du maxillaire). Comme ça c’est réglé, c’est clairement pas ta partie .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/04/2023 à 08h57

Reponse "normale" de 43. Vu le delabrement, on est quasi forcement en face d'une nécrose pulpaire, peut etre partielle (reponse froid) , tres lente, mais présente.
Je comprends tes scrupules a la pulpectomie si jamais ce diagnostic est faux. Le dentiste qui t"'a adressé peut faire en attendant une taille légere (encore un bon test de vitalité, si positif a kla taille, anesthesie evidemment) ,mettre une couronne transitoire, et refaire les tests/radios tous les 6 mois;
Parfois, dans les cas limites, c'est dur de prendre des decisions.


Totoro ovtguw - Eugenol
T00TH

22/04/2023 à 09h30

AMHA Ca ressemble beaucoup à une dysplasie cemento-osseuse.
Dévitaliser les dents n'a aucun intérêt et ne changera rien à priori.
Fort probable que le bloc antérieur ait été dévitalisé à cause des images radios mais à tort.

3ufyif63eewnqorb9ecfe4etfxb5 - Eugenol

Dentarue

22/04/2023 à 09h35

adhoc écrivait:
-----
> Reponse "normale" de 43. Vu le delabrement, on est quasi forcement en face d'une
> nécrose pulpaire, peut etre partielle (reponse froid) , tres lente, mais
> présente.
> Je comprends tes scrupules a la pulpectomie si jamais ce diagnostic est faux. Le
> dentiste qui t"'a adressé peut faire en attendant une taille légere (encore un
> bon test de vitalité, si positif a kla taille, anesthesie evidemment) ,mettre
> une couronne transitoire, et refaire les tests/radios tous les 6 mois;
> Parfois, dans les cas limites, c'est dur de prendre des decisions.

43 n’est pas délabrée c’est un artefact de la couronne de 42. Un cbct se regarde en mouvement, comme une échographie, c’est trompeur ici, c’est clair.

Je pense que Tooth à trouvé la réponse.
Ça serait une dysplasie cémento osseuse apicale, dysplasie qui concerne le secteur antérieur mandibulaire.
La conduite à tenir en l’absence de symptômes est la surveillance.
Merci.

Pour la 42 le diagnostic différenciel avec une lésion d’origine endodontique sera bien difficile à faire dans ce contexte…

Que faire dans le cadre d’une recherche de foyer infectieux pré chirurgicale ? (Attention ça n’est pas occlusal)



zoulman

22/04/2023 à 10h09

Effectivement ça pourrait ressembler à une dysplasie osseuse floride :
https://www.jomos.org/articles/mbcb/pdf/2015/02/mbcb150003.pdf


Dentarue

22/04/2023 à 10h19

Dysplasie cémento osseuse apicale ici car ça concerne le secteur antérieur mandibulaire.