Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAchat matériel - Eugenol

Achat matériel

ZoroRoronoa

08/05/2023 à 07h40

Bonjour,

Ça fait quelques mois que je suis sorti de la fac et j’enchaîne les remplas, je ne suis pas encore thésé.

J’ai du mal avec les endos, je n’aime pas trop ça et j’ai toujours du mal à devoir m’adapter à un nouveau système.

Je me suis donc dit que pour progresser et peut-être plus aimer la discipline, si j’avais mon propre matériel ça pouvait être judicieux et ça m’enlèverait un stress si je venais à devoir encore bouger de cabinets plusieurs fois.

C’est pourquoi je sais qu’il n’y aura pas de consensus dans vos réponses mais j’aimerais avoir vos avis sur le matériel que vous utilisiez, notamment sur les meilleures digues / et les meilleurs angulateurs à digue (marre de m’irradier pour les molaires du bas en tenant le capteur).

En ce moment là où je travaille j’utilise le moteur endo ai woodpecker, que je trouve pas mal avec une prise en main facile c’est pourquoi je pensais acheter celui-ci sauf s’il y a un moteur vraiment mieux dans une même gamme de prix.

Aussi, j’utilise en ce moment une lime mécanique unique (je crois que c’est One Shape), j’aimerais savoir si conseillé ou non les instruments uniques ?

Voilà je sais pas s’il manque d’autres indispensables dans ma liste et que chacun aura une réponse différente. Mais si à la fin je peux savoir quoi acheter pour me faciliter la pratique ça serait cool !

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous :)


lfdupérou

08/05/2023 à 09h12

Je te conseille plutôt de te trouver une collaboration sympa où le titulaire t’achètera le système de ton choix. On est tellement tous désespérés de ne pas trouver de collab qu’on achèterait n’importe quel système pour qu’il reste. Car le consommable d’endo coûte très cher.

Pour le choix du matériel, si tu as fait plusieurs remplacements , tu dois quand même avoir une idée des limes que tu préfère. La digue, pour de l’endo, je trouve que la marque importe peu. Les hygienic font l’affaire. Il faut juste que tu aies suffisamment de clamps différents pour t’adapter à toutes les formes de dents.

Je n’utilise jamais d’angulateur pour les molaires mandibulaires, si le patient est à peu près dégourdi, il arrive à tenir son capteur lui-même.

Mais mon meilleur conseil c’est de bosser tes cavités d’accès car une fois que tu les maîtrises, tu n’en as plus rien à faire ( ou presque) du système.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/05/2023 à 09h28

+1 pour la collaboration !
Si tu tombes sur un bon cabinet, il devrait probablement être déjà équipé d’un moteur équivalent.

Je pense que c’est une erreur de vouloir investir dans du matos dans ta situation. Aujourd’hui le prix des moteurs endo est bas, mais quand je suis sorti de la Fac, j’ai vu beaucoup de camarades faire un prêt pour se payer un VDW Reciproc Gold (3500€ de mémoire à l’époque) juste pour “compenser” leur manque d’expérience, parce que la réciprocité était vendue comme la solution miracle.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

08/05/2023 à 11h44

digue: éviter celle trop fine qui ont tendance à se déchirer facilement
moteur endo: le tiens est vraiment top, garde le
lime: perso j'utilise les lime fanta blue de chez wam, censé être usage unique mais je les réutilise plusieurs fois.
angulateur: angulateur de rinn vert

Apres c'est surtout l'expérience qui fait tout: une bonne cavité d'accès, la sensation de travail dans les canaux qui permet de jauger si tu risques de faire une fracture ou non, la bonne compréhension du protocole de ton système de lime, comprendre quand et pourquoi le détecteur apex peut buguer.


ZoroRoronoa

12/05/2023 à 07h37

Je vous remercie tous pour vos réponses !

Je verrais en fonction de là où je travaillerai alors si le cabinet pourra m’acheter certaines choses et pas me précipiter.

Par contre une fois la thèse passée j’aimerais bien faire une formation endo pour omnipraticien pas pour devenir endo spé. Quelles sont les formations / DU les plus connus ou reconnus et adaptées à mon cas ?

Encore merci pour vos réponses et bonne journée à tous


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/05/2023 à 09h32

ZoroRoronoa écrivait:
-----------
> Par contre une fois la thèse passée j’aimerais bien faire une formation endo pour omnipraticien pas pour devenir endo spé. Quelles sont les formations / DU les plus connus ou reconnus et adaptées à mon cas ?

YOUTUBE !
Cherche "Root canal treatment" ou "Endodontic treatment" sur des chaines de confrères.