Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrescription d'Isobétadine 1% - Eugenol

Prescription d'Isobétadine 1%

Alex870

10/05/2023 à 14h48

Bonjour,
Personnellement je prescrit l'isobétadine buccale pour des cas de maladie paro, pre et post-op ou pour une candidose; cependant j'ai récemment vu des praticiens le prescrire comme BB quotidien au long cours, qu'en pensez vous? cela y a-t-il un intérêt préventif efficace? ne risque-t-il pas d'y avoir un déséquilibre de la flore buccale?

Merci!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/05/2023 à 15h45

> j'ai récemment vu des praticiens le prescrire comme BB quotidien au long cours<
C'était pendant l'année Covid. Une lubie sans doute venue d'on ne sait ou.... Des bains de bouche sans alcool/chlorhexidine peuvent etre pris au long cours (listerine, colgate pour les momes etc...). Iso betadine tres bien pour un traitement parodontal , mais a vie, je ne suis pas sur!


Alex870

10/05/2023 à 15h58

L'année covid! Je comprends mieux! Oui moi non plus je ne suis pas trop sur pour l'utilisation quotidienne, à vie.
Merci!


Dentarue

10/05/2023 à 16h55

L'Isobetadine est un antiseptique topique couramment utilisé pour nettoyer et désinfecter les plaies mineures. Il contient de la povidone-iode, qui a un large spectre d'activité antimicrobienne.

Bien que l'Isobetadine puisse être utilisée comme bain de bouche pour traiter certaines infections buccales, elle n'est généralement pas recommandée pour une utilisation à long terme sans surveillance médicale. Une utilisation prolongée peut entraîner une perturbation de la flore buccale normale et peut causer d'autres problèmes tels que la décoloration des dents, des muqueuses buccales et des vêtements. De plus, une utilisation excessive d'antiseptiques peut également potentiellement favoriser le développement de résistances bactériennes.


Seguemol

10/05/2023 à 18h29

Il existe aussi la Betadine alcoolique 5%
Posologie : 1 verre par jour et encore pas tous les jours, hips!!!
MDR.


Alex870

11/05/2023 à 13h48

Merci @ Dentarue et Seguemol ;) vos réponses me rassurent beaucoup!