Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide temporisation Onlay - Eugenol

Aide temporisation Onlay

ZoroRoronoa

16/05/2023 à 06h28

Bonjour à tous !

Jeune praticien pas encore thesé j’effectue un remplacement.

Cet après-midi je vais faire une préparation pour un onlay, avec perte des parois disto-lingual d’une 36 + paroi vestibulaire assez fine et limite distale juxta sulculaire sur dent vivante.

J’avais posé la question au début de rempla à la praticienne sur ce qu’elle utilisait en provisoire pour onlay.

Elle m’a répondu qu’elle utilisait de l’IRM. Mais le problème c’est que je sais que ça inhibe le collage … Donc je sais pas trop comment faire.

Je me posais la question de si faire un IDS et d’utiliser par dessus un cavit pourrait être une meilleure solution ?

Merci pour à ceux qui répondront !


Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

16/05/2023 à 07h48

IDS+glycerine+ Clip de Voco ( compo provisoire, très souple, à photopolymeriser)
si parois très fines, n’hésites pas a mettre à plat pour aller vers l'overlay plus resistant,
Enjoy :)


ZoroRoronoa

16/05/2023 à 07h53

Merci pour ta réponse !
Oui je comptais réduire la paroi vestibulaire en hauteur pour l’épaissir mais ça n’intéresse un peu moins de la moitié de la dent ! Le reste est intact donc ça ne sera pas un overlay

Et le problème c’est qu’elle n’a pas de Clip de voco !


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

16/05/2023 à 08h24

attention qd meme au clip voco, s'il n'est pas isolé, il peut se reticuler à l'adhesif et devoir etre retiré à la fraise. Apres t'es bon pour reprendre l'empreinte et faire refaire l'onlay.
Cavit au pouce, coincé dans les embrasures des dents adjacentes.


--
Tacheron


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/05/2023 à 09h08

Compliqué pour un 1 er remplacement.
Un petit compo pour adoucir la langue , et elle verra ça à son retour . Surtout si c est elle qui l a fait .


ZoroRoronoa

16/05/2023 à 17h43

Ce n’est pas mon premier mais dans un des cabinets je faisais au cerec donc pas de temporisation et l’autre y’avait du clipal.
C’est pour ça que c’était une situation « inédite » pour moi.
Mais l’assistante a trouvé du Cimavit jamais utilisé j’espère que c’est pas galère à enlever.

Merci à tous pour vos réponses !


 40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

16/05/2023 à 17h53

l'IRM n'inhibe rien du tout
Ne te laisse pas inhiber par toutes ces théories.
Un coup de brossette, etching et on en parle plus


Dentarue

16/05/2023 à 17h59

Conclusions: Although the prior use of eugenol-containing temporary restoration (IRM) affects the resin-dentin bond strength of the etch-and-rinse Single Bond, a more pronounced reduction on bond strength was observed for the two self-etch systems evaluated (iBond, Clearfil SE Bond). CLINICAL SIGNIFICANCE Eugenol-containing provisional restorations (IRM) should not be used prior to the placement of resin restorations bonded with the two-step etch-and-rinse Single Bond and the self-etch adhesives systems iBond and Clearfil SE Bond.


Dentarue

16/05/2023 à 18h00

Un cavit me parait un choix raisonnable.


 40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

16/05/2023 à 18h06

Oui une étude reste une étude. Dans quelles conditions est elle réalisée?
Trouver une différence significative dans les valeurs d'adhésion in vitro est une chose, trouver une différence dans le taux d'échec et de survie in vivo en est une autre...

Je te mets au défi de trouver une étude clinique qui compare le taux de survie des onlay avec et sans tempo à l'eugenol sur une durée supérieure à 10 ans.



Dentarue écrivait:
--------
> Conclusions: Although the prior use of eugenol-containing temporary restoration
> (IRM) affects the resin-dentin bond strength of the etch-and-rinse Single Bond,
> a more pronounced reduction on bond strength was observed for the two self-etch
> systems evaluated (iBond, Clearfil SE Bond). CLINICAL SIGNIFICANCE
> Eugenol-containing provisional restorations (IRM) should not be used prior to
> the placement of resin restorations bonded with the two-step etch-and-rinse
> Single Bond and the self-etch adhesives systems iBond and Clearfil SE Bond.


Dentarue

16/05/2023 à 18h41

Avec le cavit nul besoin de palabrer.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/05/2023 à 18h53

torino écrivait:
------
> l'IRM n'inhibe rien du tout
> Ne te laisse pas inhiber par toutes ces théories.
> Un coup de brossette, etching et on en parle plus

Pareil.
Une discussion que l'on a eu ici il y a loonnnntemps....


--
https://docudent.fr
+ 500 documents dentaires
& Aide au choix prothétique
________________________





ZoroRoronoa

16/05/2023 à 19h55

Dentarue écrivait:
--------
> Avec le cavit nul besoin de palabrer.

Alors le cavit à la fac c’était proscrit et une hérésie sur dent vivante.
Donc ayant pas de recul clinique je m’en tiens (à tort ou à raison) à ce qu’on nous a enseigné …
Mais j’avoue que ça m’aurait bien arrangé pour le coup !


Dentarue

16/05/2023 à 20h23

IDS


kgardien

22/05/2023 à 22h36

Bien photopol l'ids sous glycerine, rincer, secher, une bonne boulette de telio invoclar compacter dans les embrassures faire mordre en RIM et photopol en RIM en vestibulaire, faire ouvrir et rephotopol en occlusal et surtout "si ça tombe ce n'est pas grave, ça craint rien, ne revenez pas"


Gabzou

23/05/2023 à 02h12

Ce qu'on m'a appris à la fac quand j'étais étudiant:
-L'eugénol inhibe l'adhésion mais soulage la pulpe
-Le cavit est hydrophile donc peut être agressif pour la pulpe

Ce que j'ai vécu en cab:
-L'inhibition de l'adhésion n'a pas d'impact significatif
-Le cavit ne provoque pas de douleurs si la dent n'était pas symptomatique avant, et même si elle l'était ça ne déclenche pas de passage en pulpite non plus.

Ce que j'enseigne aux étudiants:
-Préférez l'IRM au cavit sur dent vivante, surtout pour soulager.
-Le cavit c'est plus facile et moins cher.
-La réussite de votre collage dépends bien plus de sa bonne indication et de la surface que de l'utilisation d'IRM avant.
-Pas de stress si vous avez utilisé le mauvais pansement provisoire.

Je rebondis sur l'article cité:
L'utilisation de ZOE avant collage a grosso modo autant d'impact que le choix de l'adhésif, mais les deux se cumulent.
Si vous utilisez IRM + mordançage préalable, ça reste mieux qu'un système auto-mordançant sans IRM.
Je vous colle la capture des résultats car je ne suis pas sur que l'article soit en clair.

J'ai l'impression que ce qui est mis en évidence c'est surtout le fait que les auto-mordançants sans rinçage ne font pas le job de nettoyage et que l'eugénol persiste donc.

Zt532ezlr2ssjd6j4eq2bbi93q8y - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/05/2023 à 06h57

C est surtout que si tu regardes bien , ce que l on appelle maintenant inlay n en est plus un :-) . Donc la rétention se fait + par la taille que par le collage :-)

Ben oui , en fait tu fais un compo pas fini , que tu finiras par une pièce prothétique qui s emboitera dans ta taille .

Alors quoi que tu mettes en inter séance ça n a aucune importance , tu peux te le farcir à l huile d olive ou a la pizza 4 fromages que ça ne te changeras rien .
De toute façon le plastoc tu le nettoieras , et l email tu le mordanceras .

A la limite , en exagérant un peu , si tu sais tailler tu peux même te le sceller .


Dentarue

23/05/2023 à 07h37

Conclusions: Although the prior use of eugenol-containing temporary restoration
> (IRM) affects the resin-dentin bond strength of the etch-and-rinse Single Bond,
> a more pronounced reduction on bond strength was observed for the two self-etch
> systems evaluated (iBond, Clearfil SE Bond). CLINICAL SIGNIFICANCE
> Eugenol-containing provisional restorations (IRM) should not be used prior to
> the placement of resin restorations bonded with the two-step etch-and-rinse
> Single Bond and the self-etch adhesives systems iBond and Clearfil SE Bond.


Dentarue

23/05/2023 à 07h41

L’article complet est sur pubmed mais il y en a d’autres…
Parce que la science ça n’est pas que du ressenti.


Gabzou

23/05/2023 à 11h09

Dentarue écrivait:
--------
> L’article complet est sur pubmed mais il y en a d’autres…
> Parce que la science ça n’est pas que du ressenti.

Non mais la vraie question c'est: entre 30mPa avec leur meilleur adhésif sans ZOE et 20mPa pour le pire avec ZOE, est ce que ça fait une différence en terme de décollage en bouche. Et dans quelles situations, combien de parois, quelle surface de collage.
Et ça montre aussi que si tu mets ton système avec mordancage et rinçage après ZOE, la différence est marginale.
Je veux dire qu'on n'est pas sur un soin qui va tomber tout seul de toute façon.
D'où l'importance de regarder les résultats et pas simplement la conclusion.
Et ils indiquent en discussion que d'autres études montrent d'autres choses mais je n'ai pas le temps de faire toute la biblio actuellement. Mais je me pencherai dessus un de ces jours je pense.


 40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

23/05/2023 à 11h27

Gabzou écrivait:

> Non mais la vraie question c'est: entre 30mPa avec leur meilleur adhésif sans
> ZOE et 20mPa pour le pire avec ZOE, est ce que ça fait une différence en terme
> de décollage en bouche. Et dans quelles situations, combien de parois, quelle
> surface de collage.

Exactement, c'est pas parce qu'il est prouvé que l'eugénol inhibe l'adhésion qu'il faut conclure que l'eugenol empèche le collage et va provoquer la perte de l'onlay à terme.
Il y a beaucoup d'autres facteurs qui entre en jeu avec un impact beaucoup plus important.



Dentarue

23/05/2023 à 15h10

Les techniques qui font baisser les valeurs d’adhésion ne m’intéressent pas.
Chacun son truc.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/05/2023 à 15h54

L'action inhibitrice de l'eugénol c'est quasi une légende urbaine in vivo. Surtout si mordançage préalable et délai de temporisation de l'ordre d'une semaine minimum.


Dentarue écrivait:
--------
> Les techniques qui font baisser les valeurs d’adhésion ne m’intéressent pas.
> Chacun son truc.

Voilà, moi mon truc c'est les bafp, ̶b̶l̶o̶n̶d̶e̶s̶ ̶à̶ ̶.̶.̶.̶, heu pardon Bond Après Forte Pénétration (d'acide hein) 😎


Gabzou

23/05/2023 à 17h21

Dentarue écrivait:
--------
> Les techniques qui font baisser les valeurs d’adhésion ne m’intéressent pas.
> Chacun son truc.

Je suis d'accord, mais c'est comme si je disais en parlant du cavit que les trucs qui nuisent à la vitalité pulpaire ne me m'intéressent pas.
Malheureusement je dois arbitrer régulièrement.
Rajoute là dessus une situation clinique unique, des considérations de mise en oeuvre et économiques et le choix devient complexe.


1