Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlimes, broches, racleurs - Eugenol

limes, broches, racleurs

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

19/05/2023 à 20h02

Bonjour, utilisateur de girofiles pendant 38 ans, Micro Mega ayant arrêté leur fabrication, j'ai acheté un CA NSK Ti-Max X 35L à la place de mon gyromatic. Du coup je peux utiliser dessus des instruments manuels. Je ne sais pas quoi utiliser entre les limes, broches ou racleurs .Quelles différences? Il y avait les Heli Files qui ressemblaient à mes Girofiles mais je crois que Microméga ne les fabrique plus. Je veux un instrument qui va jusqu'à l'apex sans casser. Je faisais du 20 au 35.
Merci.


Dentarue

20/05/2023 à 01h46

Evolue.


Dentarue

20/05/2023 à 01h50

En 40 ans ça à bcp changé.


fifi55

20/05/2023 à 07h06

Fais comme moi, prends ta retraite. Je m'arrête fin juin, de cette année et je demande ma retraite l'année prochaine en janvier 24. Pour mes 63 ans. Je perds beaucoup sur ma retraite mais faut faire des choix. Je n'ai plus assez d'énergie pour les changements incessant, et refaire des appareils résines en RAC 0 que je ne faisais plus depuis trente ans, je n'appelle pas ça évoluer, mais bien régresser..
Cordialement


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/05/2023 à 07h41

broche , lime et racleur portent bien leurs nom , c est très imagé .
La broche tu embroches donc c est dans un sens , tu enfiles
La lime tu limes donc c est dans les 2 sens , tu vas tu viens
Le racleur tu racles donc c est en tirant , tu ramènes .


Seguemol

20/05/2023 à 07h59

fifi55 écrivait:
------
> Fais comme moi, prends ta retraite. Je m'arrête fin juin, de cette année et je
> demande ma retraite l'année prochaine en janvier 24. Pour mes 63 ans. Je perds
> beaucoup sur ma retraite mais faut faire des choix. Je n'ai plus assez d'énergie
> pour les changements incessant, et refaire des appareils résines en RAC 0 que je
> ne faisais plus depuis trente ans, je n'appelle pas ça évoluer, mais bien
> régresser..
> Cordialement

👍👍👍👍


zoulman

20/05/2023 à 08h06

De mémoire peux alterner en séquence croissante des limes K avec une lime H (ou racleur). Les limes helifile (symbole helice) ont un profil mixte.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/05/2023 à 09h00

Dentarue écrivait:
--------
> Evolue.
Disons qu’il y a 2 choses qui me gêne dans la rotation continue :
1) les fractures d’instruments. Avec les gyrofiles, de mémoire, je, n’en ai jamais cassé en 38 ans .
2) dans un précédent post sur un jeune confrère qui voulait acheter ses propres instruments, plusieurs conseils étant : « fais de bonnes cavités d’accès », ce que j’ai traduit en : détruis un max de parois pour ne pas être gêné.
Mais tu ne seras pas convaincu par mes remarques.


moritooth

20/05/2023 à 09h58

fifi55 écrivait:
------
> Fais comme moi, prends ta retraite. Je m'arrête fin juin, de cette année et je
> demande ma retraite l'année prochaine en janvier 24. Pour mes 63 ans. Je perds
> beaucoup sur ma retraite mais faut faire des choix. Je n'ai plus assez d'énergie
> pour les changements incessant, et refaire des appareils résines en RAC 0 que je
> ne faisais plus depuis trente ans, je n'appelle pas ça évoluer, mais bien
> régresser..
> Cordialement

En gros tu continues a gérer le cabinet, charges, cotisations etc...mais sans avoir de rentrée ? Est-ce vraiment rentable? ça va te faire 4 malheureux trimestres chers payés...?

P.S. : désolé BONNET de profiter de ton post....


fabz

20/05/2023 à 10h29

Oui et comme ca il paiera moins d'impôts, d'Urssaf et de CARCDSF l'année prochaine et on lui remboursera peut être du pognon
Pas con comme fin d'activité


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/05/2023 à 10h57

BONNET jc écrivait:
---------
Disons qu’il y a 2 choses qui me gêne dans la rotation continue :
"" 1) les fractures d’instruments. Avec les gyrofiles, de mémoire, je, n’en ai jamais cassé en 38 ans . ""

alors il n y a pas de raisons que tu en casses s ils sont en titane , d autant plus que lorsque l on dit rotation continue , tu as aussi la possibilité de programmer avant arrière comme ton giro . on a rien inventé de plus .
si à part le sonic qui est de tres tres tres loin le plus intelligent .

"" 2) dans un précédent post sur un jeune confrère qui voulait acheter ses propres instruments, plusieurs conseils étant : « fais de bonnes cavités d’accès », ce que j’ai traduit en : détruis un max de parois pour ne pas être gêné. ""

pcq apres tu ne mets pas de tenon ou de screw post ou ic ? ou alors peut être que tu n aimes pas les nombres maléfiques 100 et 175 , y a ça aussi .

""Mais tu ne seras pas convaincu par mes remarques. ""
ben du coup , pas trop .


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/05/2023 à 13h24

enlaye écrivait:
------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> Disons qu’il y a 2 choses qui me gêne dans la rotation continue :
> "" 1) les fractures d’instruments. Avec les gyrofiles, de mémoire, je, n’en ai
> jamais cassé en 38 ans . ""
>
> alors il n y a pas de raisons que tu en casses s ils sont en titane , d autant
> plus que lorsque l on dit rotation continue , tu as aussi la possibilité de
> programmer avant arrière comme ton giro . on a rien inventé de plus .
> si à part le sonic qui est de tres tres tres loin le plus intelligent .
>
> "" 2) dans un précédent post sur un jeune confrère qui voulait acheter ses
> propres instruments, plusieurs conseils étant : « fais de bonnes cavités
> d’accès », ce que j’ai traduit en : détruis un max de parois pour ne pas être
> gêné. ""
>
> pcq apres tu ne mets pas de tenon ou de screw post ou ic ? ou alors peut être
> que tu n aimes pas les nombres maléfiques 100 et 175 , y a ça aussi .
>
> ""Mais tu ne seras pas convaincu par mes remarques. ""
> ben du coup , pas trop .
>

Non, après une bio je ne met pas de tenon ou couronne


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/05/2023 à 13h40

ah bon ? mais alors il te sert à quoi ton silicone par condensation ? à boucher les trous sur le toit ?
290 , 440 , 500 sont aussi des nombres maléfiques ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/05/2023 à 15h12

Je ne couronne pas la plus part des dents que je dévitalise. Heureusement !
Je ne vois pas où est le progrès si tu es obligé de couronner les dents que tu dévitalises


Dentarue

20/05/2023 à 16h20

Pas dans les gyrofiles en tout cas.
Un reciproc c’est quasi incassable.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/05/2023 à 16h30

BONNET jc écrivait:
---------
> Je ne couronne pas la plus part des dents que je dévitalise.

Du coup pourquoi tu les dévitalises à la base ?

Perso celles qui nécessitent une endo sont dans un tel état qu’une couronne est quasi obligatoire.


enlaye écrivait:
------
> broche , lime et racleur portent bien leurs nom , c est très imagé .
> La broche tu embroches donc c est dans un sens , tu enfiles
> La lime tu limes donc c est dans les 2 sens , tu vas tu viens
> Le racleur tu racles donc c est en tirant , tu ramènes .

Ou sinon en d'autres termes :

> La broche tu embroches donc c est dans un sens , tu enfiles
Han !

> La lime tu limes donc c est dans les 2 sens , tu vas tu viens
Han, han, han !

> Le racleur tu racles donc c est en tirant , tu ramènes .
Aïe !



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/05/2023 à 07h24

Eh ben t as pris un coup de vieux Pépère, il t a fallu du temps :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/05/2023 à 07h36

BONNET jc écrivait:
---------
" Du coup je peux utiliser dessus des instruments manuels. Je ne sais pas quoi utiliser entre les limes, broches ou racleurs .Quelles différences? "

Bien , commences déjà par les utiliser a la main , tu vas vite comprendre les différences.



Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

21/05/2023 à 08h41

Prunelles écrivait:
---------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Je ne couronne pas la plus part des dents que je dévitalise.
>
> Du coup pourquoi tu les dévitalises à la base ?
>
> Perso celles qui nécessitent une endo sont dans un tel état qu’une couronne est
> quasi obligatoire.

Ah bon!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/05/2023 à 10h29

Meme age que JC. Il faut reconnaire que le giro file en tout debut d'endo évitait la casse . Pour des dents difficiles d'acces comme les 7 sup, le debut en rotation alternative puis la suite classiquement en rotation continue etait plus facile.
Toi, dentarue, tu es spe en endo , et tu as le courage d'etre non conventionné, j'admire, mais peu ont ton don. On fait ce qu'on peut avec notre age et nos moyens.


Dentarue

21/05/2023 à 11h25

Tu peux mettre des limes manuelles sur contre angle alternatif puis continuer en réciprocité.
Pour ce qui est du « courage d’être non conventionné », je n’ai pas eu le choix. Le président du co m’a appelé en 2008 pour me dire que si je voulais continuer d’avoir une activité d’endodontiste il fallait que je me déconventionne.
Je ne suis pas « leader d’opinion », je n’ai pas de connaissances bien placées dans le milieu, je ne suis pas un lèche bottes, je me suis déconventionné.
C’est pour ça que j’ai un peu les boules de voir certains, plus influents, jouer les « endodontistes conventionnés » avec les dérives que ça entraîne (fausses facturations, tromperie des patients).
Que vous soyez puissant ou misérable…


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/05/2023 à 11h49

BONNET jc écrivait:
---------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > BONNET jc écrivait:
> > ---------
> > > Je ne couronne pas la plus part des dents que je dévitalise.
> >
> > Du coup pourquoi tu les dévitalises à la base ?
> >
> > Perso celles qui nécessitent une endo sont dans un tel état qu’une couronne
> est
> > quasi obligatoire.
>
> Ah bon!

En tout cas, c’est ma façon de voir maintenant.
Essayes une fois quand tu penses qu’après une endo, un compo stratifié dans les règles de l’art serait suffisant, de préparer cette même dent pour un inlay/onlay/overlay.
Mais toujours dans les règles de l’art en respectant la réduction occlusale, la limite supragingivale puis le nombre, l’épaisseur et la hauteur des parois.
Ici pour une prémolaire, il reste généralement pas grand chose et la couronne devient la solution la plus viable à long terme.
Sur une molaire, suivant les dégâts initiaux c’est déjà plus variable je l’admets.
Mais étant donné qu’actuellement je passe mon temps à reprendre les endo-couronnes made in Cerec d’un confrère nouvellement retraité, je passe généralement mon tour et go pour la couronne. Alors oui, il y a des exceptions.

Donc sauf cas particulier, une dent qui n’est pas dans l’indication d’une couronne n’avait probablement pas à subir une endo.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

21/05/2023 à 14h48

C’est sur que si tu détruis les pans d’émail pour faire des bonnes cavités d’accès, il ne reste plus grand chose.je dois couronner 10% des dents que je dévitalise. Ex, cette semaine, 3 abcès dus à des gros composites ( pas mis par moi) sur dent vivante. Je dévitalise sans couronner.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/05/2023 à 15h55

Je plaide coupable.
Mes cavités d’accès sont larges pour estomper les courbures sur le tiers coronaire du canal.
Et j’utilise des NiTi avec une forte conicité pour faciliter l’irrigation.
J’avoue privilégié la facilité de réalisation de l’endo plutôt que l’économie tissulaire.
Je sais que d’autres ont le mantra inverse, cavité d’accès étroite et instruments de faible conicité.
Ici faudrait l’avis de Dentarue ou d’un spé endo pour bien caractériser les choses.

Quant aux nécroses sous compo, et tu dois penser comme moi, c’est une erreur d’indication ou une mauvaise maîtrise du protocole.


1