Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOverlay vs Couronnes - Eugenol

Overlay vs Couronnes

azzar

20/05/2023 à 10h16

Bonjour, j'ai eu ce débat avec plusieurs collègues. D'un côté ceux qui disent que l'overlay devrait être la nouvelle couronne en postérieur.

De l'autre ceux qui me disent que ça ne vaut pas le coup le fait de passer 3 plombes à essayer d'avoir une isolation parfaite de la marge pour faire son ids, voir remonter la marge ... et qu'il vaut mieux cercler dès que la perte de substance cervicale est juxta gingivale.

Personnellement je passe beaucoup de temps avec digue et téflons pour isoler à la séance de prep-empreinte, remonter les marges etc.
C'est vrai que ça fait jolie dans les conf et les formations, et on preserve quand même beaucoup de tissus car dans certain cas la perte ne concerne pas toute la dent. Mais je me demande la pertinence de faire ça au niveau longévité de ma restauration

En fait le débat concerne surtout les dents vitales, avec perte de substance modérée (unilatéral avec marge basse... cuspide fragile qu'on décide de recouvrir).

Qu’en pensez-vous ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/05/2023 à 11h09

que l endo c est bien :-) que c est mieux que si c était pire .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/05/2023 à 11h16

enlaye écrivait:
------
> que l endo c est bien :-) que c est mieux que si c était pire .

Fin de l'histoire après une endo pendant un moment.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Jf35

20/05/2023 à 13h51

Disons que l’étape d’après bah c’est la couronne


azzar

20/05/2023 à 20h06

Donc vous préconisez les endos sur dents asymptomatique et vitales


Dent de sourire 538489 zg2erl - Eugenol
hmd4

20/05/2023 à 20h37

La decision depend aussi du control de plaque, de l alimentation… si tout ce temps passé fini par avoir les marges amelaire déminéralisée et des sensibilités pulpaires a court/ moyen terme cela se discute. Autant que je peux je prefere garder vitalite et overlay. Cependant quelques fois j ai du faire l endo a 1 an…


Gabzou

21/05/2023 à 01h33

azzar écrivait:
-----
>
> En fait le débat concerne surtout les dents vitales, avec perte de substance
> modérée (unilatéral avec marge basse... cuspide fragile qu'on décide de
> recouvrir).
>
> Qu’en pensez-vous ?

Il n'y a pas de débat, c'est l'indication de l'overlay.
Tout dépend du délabrement de la dent. Le risque de l'overlay, c'est le décollement: tu peux toujours couronner ensuite; et la fracture de parois trop fines: tu peux toujours couronner ensuite et de toute façon il aurait fallu les fraiser.

La limite de l'overlay, c'est effectivement la limite juxta gingivale pour le collage, et ça c'est à voir au cas par cas selon l'anatomie de la dent et la facilité ou non de pose de la digue.

Tu dis que l'argument de ceux qui sont contre c'est " ceux qui me disent que ça ne vaut pas le coup le fait de passer 3 plombes".
La durée de réalisation de l'acte n'est pas un critère à prendre en compte médicalement tant que ça n'influe pas sur son taux de succès. Et ce n'est pas non plus un critère économique si tu fais des overlay dans des matériaux qui sont à tarif libre.
Donc ce n'est pas un bon argument.
Evidemment, si tu ne peux pas réaliser l'acte c'est autre chose.

Tentes tes overlays, et avec l'expérience tu verras ceux qui tiennent et ceux qui ne tiennent pas, et tu affineras tes indications.
Comme tous les praticiens débutants qui tentent des compos d'angle sur des incisives qui cassent toutes les semaines, ou des couronnes sur des dents trop délabrées qui se descellent aussi sec. Il faut en passer par là pour appréhender les limites des actes, et il vaut mieux commencer comme ça qu'avulser des dents conservables ou couronner/dévitaliser des dents restaurables autrement.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/05/2023 à 07h37

Gabzou écrivait :

"La durée de réalisation de l'acte n'est pas un critère à prendre en compte médicalement tant que ça n'influe pas sur son taux de succès. Et ce n'est pas non plus un critère économique si tu fais des overlay dans des matériaux qui sont à tarif libre."

Propos typique d'un praticien hospitalier.
Le monde libéral est un peu différent...Le temps y a un coût, énorme.
Et les patients ont des moyens limités. C'est le monde réel quoi.
Sinon d'accord pour les indications.
--
Schooner For Ever


Jf35

21/05/2023 à 10h36

Non pas d’endo à outrance mais un overlay si tu y regardes de plus près, t’es pas loin de la couronne sur dent vivante.


Gabzou

21/05/2023 à 14h16

rapelapente écrivait:
-----------

> Propos typique d'un praticien hospitalier.
> Le monde libéral est un peu différent...Le temps y a un coût, énorme.
> Et les patients ont des moyens limités. C'est le monde réel quoi.
> Sinon d'accord pour les indications.

Tu m'as mal lu/compris ou je n'ai pas été assez clair: j'ai bien précisé que le temps avait un impact economique mais que sur un acte à tarif libre ce n'était plus un critère, du moins du côté praticien: tu fixes ton taux horaire.
Après le patient choisit s'il veut faire ou pas et toi tu vois si tu admet la possibilité de faire une couronne en delabrant plus si le patient veut du rac0.

C'est fou ce mépris réciproque que je vois systématiquement entre libéraux et hospitalier.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/05/2023 à 14h51

Pas de mépris de mon coté je te rassure.
Nos préoccupations sont différentes en raison de notre statut c'est tout.


--
Schooner For Ever


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/05/2023 à 08h54

Gabzou écrivait:
------
> azzar écrivait:
> -----
> >
> > En fait le débat concerne surtout les dents vitales, avec perte de substance
> > modérée (unilatéral avec marge basse... cuspide fragile qu'on décide de
> > recouvrir).
> >
> > Qu’en pensez-vous ?
>
> Il n'y a pas de débat, c'est l'indication de l'overlay.
> Tout dépend du délabrement de la dent. Le risque de l'overlay, c'est le
> décollement: tu peux toujours couronner ensuite; et la fracture de parois trop
> fines: tu peux toujours couronner ensuite et de toute façon il aurait fallu les
> fraiser.

+1 Aussi toujours tenter le compo avant l'onlay surtout si on peut réaliser des points de contacts et une anatomie occlusale correcte. Si ça foire on peut faire un onlay après.

> La limite de l'overlay, c'est effectivement la limite juxta gingivale pour le
> collage, et ça c'est à voir au cas par cas selon l'anatomie de la dent et la
> facilité ou non de pose de la digue.
>
> Tu dis que l'argument de ceux qui sont contre c'est " ceux qui me disent que ça
> ne vaut pas le coup le fait de passer 3 plombes".
> La durée de réalisation de l'acte n'est pas un critère à prendre en compte
> médicalement tant que ça n'influe pas sur son taux de succès. Et ce n'est pas
> non plus un critère économique si tu fais des overlay dans des matériaux qui
> sont à tarif libre.
> Donc ce n'est pas un bon argument.

Quel est donc le non argument économique qui fait que tu sois conventionné ? A moins que tu considères que les tarifs sécu te laissent largement le temps de bosser correctement.

> Evidemment, si tu ne peux pas réaliser l'acte c'est autre chose.
>
> Tentes tes overlays, et avec l'expérience tu verras ceux qui tiennent et ceux
> qui ne tiennent pas, et tu affineras tes indications.
> Comme tous les praticiens débutants qui tentent des compos d'angle sur des
> incisives qui cassent toutes les semaines, ou des couronnes sur des dents trop
> délabrées qui se descellent aussi sec. Il faut en passer par là pour appréhender
> les limites des actes, et il vaut mieux commencer comme ça qu'avulser des dents
> conservables ou couronner/dévitaliser des dents restaurables autrement.

Tu commences par des overlays en composite à 350 balles pour te faire la main. Ensuite si tu le mérites tu pourras passer dans la catégorie des pros à honoraires libres. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/05/2023 à 15h33


> > Il n'y a pas de débat, c'est l'indication de l'overlay.
> > Tout dépend du délabrement de la dent. Le risque de l'overlay, c'est le
> > décollement: tu peux toujours couronner ensuite; et la fracture de parois trop
> > fines: tu peux toujours couronner ensuite et de toute façon il aurait fallu
> les
> > fraiser.
Enfin!!! pour faire une couronne solide il vaut mieux garder le max d'épaisseur de parois. Si tu as tout détruit pour faire ta cavité, il te reste les racines!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/05/2023 à 15h58

c est tout l intérêt de l ancrage radiculaire :-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/05/2023 à 16h17

enlaye écrivait:
------
> c est tout l intérêt de l ancrage radiculaire :-)

Si l'overlay se décolle forcément vu que t'as rasé la couronne pour le faire . Alors que si tu fais directement endo + reconstitution comme tu gardes un max de parois t'es pas obligé d'etre délabrant en faisant un ancrage radiculaire. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Gabzou

23/05/2023 à 01h31

chicot29 écrivait:

> Quel est donc le non argument économique qui fait que tu sois conventionné ? A
> moins que tu considères que les tarifs sécu te laissent largement le temps de
> bosser correctement.

J'avais précisé dans le cas d'actes à tarifs libres car on peut fixer le tarif fonction du temps de travail prévu. Evidemment pour les actes à tarifs plafonnés le bénef horaire est dépendant du plafond et du temps passé.