Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrévoir l'avenir... Faut pas ! - Eugenol

Prévoir l'avenir... Faut pas !

vernal

23/06/2023 à 11h26

Patient de 15 ans à l'époque, il y a 5 ans.
"Les sagesses sont bien parties au moins en bas pour sortir correctement. Pas d’inquiétude ! Peut-être en haut mais les enlever ne posera pas de problème !" que je m'empresse de lui dire, fier de mon expertise professionnelle.
Il a 22 ans et une belle cellulite au niveau 38.
J'aurai du les enlever il y a 5 ans.

T7zkmm5q45scg4anitvwhpvnljvu - Eugenol
Tg3b0nufhml82pmu03aqeod130fq - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/06/2023 à 11h54

J'aurais fait la même chose à l'époque.
Par contre 15 + 5 = 20 et pas 22 😎


Gabzou

23/06/2023 à 12h56

Il n'y avait déjà pas vraiment la place à l'époque à priori. Actuellement on voit qu'il ne leur reste au mieux que 2mm d'éruption et que la face distale sera toujours dans la branche mandibulaire, donc risque de péricoronarite.
Il faut bien comprendre que le risque de péricoronarite ne disparait vraiment que quand la couronne est totalement ne bouche avec la gencive au niveau de la face distale à hauteur du collet. On peut voir toute la face occlusale, si la face distale est recouverte de gencive, forcément non adhérente, ça créé une pseudo poche parodontale qui fait du bourrage alimentaire puis un péricoronarite de temps en temps.
En fonction du patient et de son hygiène, on peut envisager de conserver comme ça ou pas.

Cela dit, j'aurais aussi conseillé l'abstention à 15 ans en indiquant le risque de péricoronarites occasionnelles.
A part un épisode pénible, ton patient n'a rien perdu.