Tous les forums
Substituts osseux : lequel choisir?
23/06/2023 à 14h08
Bonjour,
Je dois combler une alvéole en post extractionnel de 45 en vue de pose d'implant; je souhaite une préservation du volume osseux, et qu'il n'y ait pas d'invagination par des tissus mous de l'alvéole.
J'ai décidé de faire une technique de socket repair (comblement osseux+membrane de collagène).
Par contre, je ne sais pas quel matériaux choisir:
- allogreffe de bioBank
- xenogreffe de Geistlich
Que me conseillez-vous s'il vous plait?
D'autre part, d'après mes lectures d'articles, la membrane peut être exposée. Cependant, il me semble risqué qu'une membrane de collagène soit ainsi exposée. Ne faudrait-il pas la recouvrir avec un lambeau?
Merci d'avance pour vos réponses.
23/06/2023 à 14h35
plus simple encore....
comblement The Graft, c'est du porcin, franchement top....comportement à mi chemin entre du biobank et du biooss....et c'est moins cher....
pour le reste, membrane, plug de PRF suturé pour protéger la membrane....et roule ma poule....
et parfois tu peux même mettre l'implant en même temps en faisant une coiffe anatomique directe au compo sur un pilier prov court....
28/06/2023 à 19h40
Bonjour Pluton, merci pour ta réponse.
Je suis débutante encore, et je n'ai pas la possibilité de faire des membranes de PRF, bien que je trouve cette technique incroyable.
Du coup je vais opter pour le Geistlisch en xenogreffe et membrane de collagène suturée. C'est la technique du socket repair. Tu connais ? Qu'en penses tu ?
28/06/2023 à 20h12
Y a une option pas trop chère (sasns os + membranne) et ultra simple dans ces cas c'est le ciment osseux avec une seringue de Augma, pas de membranne et ça roule avec de l'os en béton 2 mois après.
28/06/2023 à 22h37
wakrap écrivait:
------
> Y a une option pas trop chère (sasns os + membranne) et ultra simple dans ces
> cas c'est le ciment osseux avec une seringue de Augma, pas de membranne et ça
> roule avec de l'os en béton 2 mois après.
Tu as des bons résultats avec ce biomat ?…..pas moi…que de la merde qu’il faut nettoyer et recommencer la greffe ensuite….
C’est peut être opérateur dépendant, mais pourtant j’ai bien à chaque fois suivi et respecté les procédures décrites sur le mode d’emploi…..
Alors que la procédure que j’ai décrit, tu peux y aller les yeux fermés…..tiens à l’occasion je mettrai une radio de contrôle de ce que j’ai comme résultat avec le prf et le the graft….
Mais bon je ne suis pas non plus un énorme poseur….dans les 200 à 300 implants seulement par an…..
29/06/2023 à 09h47
Avec l'Augma les résultats sont complétement imprévisibles. Parfois exceptionnel, et parfois la cata complète, en respectant pourtant strictement le protocole. J'ai été emballé au début par ce biomat, je me suis bien calmé depuis...
Si je peux me permettre, avec une alvéole avec 4 parois, toutes les études sérieuses prouvent qu'il n'y a aucun gain à combler en postextractionnel ( sauf implantation immédiate evidemment), des éponges collagène font quasi aussi bien ! Et en dessous de 4 parois, la socket repair ne sert à rien, il faut passer à la ROG, et là c'est une autre histoire...
29/06/2023 à 11h17
+1 Moritooth jamais de comblement post extrac chez moi. Même en cas d’implantation immédiate. Une éponge de collagène et ça suffit.
Et pas de PRF non plus.
29/06/2023 à 11h24
Vous observez une réelle différence au niveau osseux post cicatrisation avec une éponge de collagène ?
29/06/2023 à 13h01
Dans mon cas l’éponge de collagène ne sert qu’à éviter que des saletés finissent entre mon implant et ma corticale en 8/10 jours il n’en reste rien. C’est suffisant pour que les tissus mous aient recréé une étanchéité. Pour ce qui est de l’os, il se débrouille très bien tout seul pour cicatriser.
Les cas où j’utilise de l’os c’est pour de la ROG avec manque de parois, les sinus ou les greffe de bloc. Pour tout le reste et malgré plusieurs tentatives, je n’ai jamais perçu de différence significative à mettre ou ne pas mettre…
29/06/2023 à 13h17
Merci de ton retour. J'ai pris l'habitude d'en mettre à chaque extraction.
J'observe surtout avoir beaucoup moins de complications post-extractionnelles avec des éponges de collagène.
29/06/2023 à 13h31
L'éponge permet de garder le caillot complet dans l'alvéole, et donc les parois osseuses sont le plus possible au contact des cellules sanguines, et le moins possibles exposées au milieu extérieur et aux tissus mous qui n'ont qu'une envie aller au contact de l'os et s'invaginer. Idéalement un point au dessus de l'éponge, pas pour resserrer les tissus, juste pour éviter qu'elle se barre. L'inconvénient des biomat dans une alvéole déshabitée, c'est qu'ils retardent la restructuration du microréseau sanguin dans l'alvéole.
29/06/2023 à 15h15
Prunelles écrivait:
---------
> Merci de ton retour. J'ai pris l'habitude d'en mettre à chaque extraction.
> J'observe surtout avoir beaucoup moins de complications post-extractionnelles
> avec des éponges de collagène.
Voilà. C’est une des conséquences bénéfiques de pas avoir de saloperies qui viennent prendre la place du caillot. La cicat est beaucoup moins belles et bien plus douloureuse quand c’est pas propre.
29/06/2023 à 19h41
Merci pour vos réponses !
Disons que j'ai 3 parois et la dernière (la paroi vestibulaire) est très délabrée déjà ; c'est pourquoi je pensais à la socket repair pour éviter que les tissus mous viennent s'invaginer dans l'alvéole, et donner toutes les chances à l'os de se régénérer dans les meilleures conditions.