Tous les forums
Configuration photo en ENDO
29/06/2023 à 15h18
Bonjour,
Je débute la photo via mon microscope mais je n’arrive pas à avoir une photo nette.
Mon setup:
- ZEISS PICO led
- beam splitter 80-20
- CANON EOS 100D 1/60 ISO 800 (APSC)
Au début c’était complètement flou sur l’écran et dans les oculaires jusqu’à ce que je comprenne qu’il y avait un réglage à faire sur les oculaires justement avec l’écran à côté.
Et la je navigue un peu dans les réglages de mon appareil photo mais c’est moyen et j’ai un halo noire assez désagréable.
Help 😂😅,
Sam
29/06/2023 à 15h35
Arf j’ai pas ouvert l’objectif c’est pour cela que j’ai un vignettage…
Est-ce que tu pourrais me partager tes réglages?
Merci🤩
29/06/2023 à 15h37
Et aussi comment régler de manière précise ce que je vois dans le microscope sur l’appareil photo ? J’ai le même problème sur mon retour écran qui est flou
29/06/2023 à 15h39
C’est une hypothèse.
J’ai pas d’expérience photo sous microscope, mais le vignettage est fréquent sur les petites ouvertures.
Ca peut aussi venir de la bague d’adaptation il me semble.
A tester…
30/06/2023 à 07h26
Hello Chicot29, est-ce que tu peux me donner quelques tips si tu as et me partager tes réglages ?😇
03/07/2023 à 14h00
Bon je n’arrive pas à régler l’ouverture elle est bloqué sur F00 car l’appareil de detecte pas d’objectif (et c’est normal car en direct micro🤷♂️).
Peut-être que ça vient de la bague d’adaptation qui n’est pas adaptée (malheureusement c’est standard, j’ai pas l’impression que je puisse prendre un autre modèle).
Ou même juste que c’est comme ça sur un APSC…
Help… 😅
03/07/2023 à 14h02
Le retour à pareil, ce serait donc la bague d’adaptation ?
03/07/2023 à 15h22
Désolé de t’avoir induit en erreur.
Effectivement sans objectif, pas de diaphragme à ouvrir.
Est ce que tu peux régler la longueur de ta bague d’adaptation pour ajuster ta mise au point ?
Et pour réduire le vignettage, tu n’aurais pas un adaptateur x1.5 ou x2 ?
Sinon tu as posé la question à ton revendeur ?
03/07/2023 à 16h12
Ne sois pas désolé, vraiment merci à toi 😇.
J’ai pas d'adaptateur et ni le revendeur d’ailleurs et évidemment quand je lui pose la question il me dit que c’est normal il faut changer de microscope blabla…
03/07/2023 à 21h12
Prunelles écrivait:
---------
> C'est pas une caméra intrabuccale que tu utilises Chicot ?
Si CS 1500 carestream
--
Dentiste qui en a plein le cul.
08/07/2023 à 08h30
J'ai enfin trouvé et compris le pourquoi du comment.
Le vignettage est normal car l'adaptateur possède une focal trop petite. Il faut y ajouter une lentille grossissante x2 mais le problème c'est qu'il faut la trouver maintenant...
Pour la qualité il faut augmenter les ISO et jouer sur la vitesse.
10/08/2023 à 06h50
Sinon il y a l'option: prendre l'adaptateur avec la bonne focale directement 😅.
En cherchant un peu j'ai trouvé un schéma très utile, je le poste si ça peut aider quelqu'un d'autre. J'ai un APS-C avec un adaptateur de 180mm, je pense que 230 est plus adapté pour moi.