Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépassement sur composite - Eugenol

Dépassement sur composite

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/07/2023 à 14h59

azzar écrivait:
-----

>
Mais bon, certains se sont
> habitués aux compos sans digue au doigt avec une face occlusal toute plate… pour
> « se rattraper » (mot clef magique) avec le taille crayon.

Ils peuvent etre plats avec une digue aussi. Tu peux mettre la digue et faire une bouse.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Dentarue

06/07/2023 à 15h06

Beaucoup devraient revoir la notion d’acte global, c’est manifestement mal assimilé.


Dentarue

06/07/2023 à 15h07

Ils en profiteront pour voir la notion du tact et mesure. 30 euros le compo, 200 le fluor, y’a un souci.


Dentarue

06/07/2023 à 15h16

Je suis très bien placé pour en parler car j’ai eu le droit à mon petit coup de téléphone du co pour me dire que si je continuais mes petits arrangements avec la nomenclature il faudrait que je me déconventionne.
Ils comprenaient très bien que l’endo n’était pas viable en pratique exclusive avec les tarifs de la cnsd mais ils ne pouvaient plus couvrir mes agissements.
Je me suis déconventionné dans le mois, il y a 15 ans. Sans regret !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/07/2023 à 15h17

Dentarue écrivait:
--------
> Beaucoup devraient revoir la notion d’acte global, c’est manifestement mal
> assimilé.

Ils vont finir par avoir des cours particuliers. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


azzar

06/07/2023 à 15h40

Dentarue écrivait:
--------
> Je suis très bien placé pour en parler car j’ai eu le droit à mon petit coup de
> téléphone du co pour me dire que si je continuais mes petits arrangements avec
> la nomenclature il faudrait que je me déconventionne.
> Ils comprenaient très bien que l’endo n’était pas viable en pratique exclusive
> avec les tarifs de la cnsd mais ils ne pouvaient plus couvrir mes agissements.
> Je me suis déconventionné dans le mois, il y a 15 ans. Sans regret !

Tu faisais quoi pour avoir eu un coup de fil du co? Et du coup depuis 15 ans déconventionné comment ça se passe ? Les patients sont informés par téléphone ? Tu exerce en centre ville ?


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

06/07/2023 à 16h06

Prunelles écrivait:
---------
> Le salaire moyen en Suisse est le double qu'en France.
> Si on part de la et des 300 francs suisses, ca équivaux à demander en France
> 150€ environ.

C'était le tarif de Dietschi il y a 15 ans il se sera certainement aligné sur l'inflation de ces dernières années ;-)


king_zoulou

06/07/2023 à 16h16

Les tarifs en suisse

https://www.sso.ch/fr/media/372/download?attachment

Tu multiplies la valeur du point par maximum 1,70 francs
Et tu te rends compte que le dentiste français facture l'obturation définitive bien moins cher que le dentiste suisse l'obturation provisoire.

Pour compenser, les suisses ont des bouches impeccables, nous on soigne des bouches défoncées.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

06/07/2023 à 17h49

king_zoulou écrivait:
-----------
> Les tarifs en suisse
>
> https://www.sso.ch/fr/media/372/download?attachment
>
> Tu multiplies la valeur du point par maximum 1,70 francs
> Et tu te rends compte que le dentiste français facture l'obturation définitive
> bien moins cher que le dentiste suisse l'obturation provisoire.
>
> Pour compenser, les suisses ont des bouches impeccables, nous on soigne des
> bouches défoncées.
>

Voilà voilà, donc oui un bon 30% d'augmentation en 15 ans, et franchement quand tu vois ça et que tu finis par comprendre que malgré les rêves humides de Tirlet/Attal and Co de changer de paradygme pour les soins en France et de proposer des SOINS de qualité français et qu'au final on ne te rémunère pas plus que si t'avais posé un cavit en Suisse..... et bien t'abandonne, t'as juste perdu 15ans à te former pour la gloire et tu ranges tes pinceaux silicone, ton réchauffe compules , tu finis ton Micerium que tu remplace par du Dental Machin et tu propose du RAC 0 de 4 à 4.

Un conseil AZZAR, si tu veux faire de vieux os dans ce métier propose le Suisse stratifié/collé à une patientèle que tu aime et qui te le rend bien mais à son vrai prix (300€ : 50€ soins+ 250€ wax-up), et si ils ne suivent pas c'est soit qu'ils s'en branlent (sont bien plus que tu crois) soit qu'ils ne te font pas confiance (à toi de jouer).....Mais 30 ou 50€ ça va juste finir par te dégoutter et t'obliger à bâcler, car à ce tarif dans mon activité j'y suis de ma poche et toi certainement aussi !


Dentarue

06/07/2023 à 18h38

En plus de l’endo à 80 euros je facturais un assainissement parodontal à 420.
Une patiente s’en est plaint alors qu’elle avait signé le devis et que j’y avais passé 2h…
Je suis un poil irrité quand je vois des endos exclusifs conventionnés, même si il est clair qu’avec la reconstruction pré endo et la désobturation ça a un peu changé.
Juste un peu car comment justifier une reconstruction pré endo à 500 pour une endo à 80 ? Où est le tact et mesure ? C’est bancale.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2023 à 19h31

azzar écrivait:
" De toute façon je préfère la voie de l’excellence et du dépassement d’honoraire, je ne resterais pas Omni longtemps "

la voie de l excellence ? ah oui , et dans quel domaine ??
et par rapport à qui ?



Dentarue

06/07/2023 à 19h49

Tactac boum boum !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2023 à 20h02

tu commences à être un peu vieux pourtant , tu devrais normalement avoir de la sagesse , tu ne pourrais pas fermer ta gueule de temps en temps ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/07/2023 à 20h57

enlaye écrivait:
------
> azzar écrivait:
> " De toute façon je préfère la voie de l’excellence et du dépassement
> d’honoraire, je ne resterais pas Omni longtemps "
>
> la voie de l excellence ? ah oui , et dans quel domaine ??
> et par rapport à qui ?
>
>
Dans le taille crayon sur bouches pourries. Comme ça tu culpabilises moins de ne pas être économe en tissus. C'est une source inépuisable en France. Notez le moke up au compo périmé. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Zupmso5vch4744uudhw4h6j31aux - Eugenol
9tmlu5d7yhvsd9a8bh64bih7vbk3 - Eugenol

Dentarue

06/07/2023 à 21h24

enlaye écrivait:
------
> tu commences à être un peu vieux pourtant , tu devrais normalement avoir de la
> sagesse , tu ne pourrais pas fermer ta gueule de temps en temps ?

Désolé mais ça ne sera pas tac tac boum boum.


Wadi

06/07/2023 à 21h27

danteyeah écrivait:
---------
> azzar écrivait:
> -----
> >
> > Comment font ceux qui font beaucoup de restau/esthétique
>
> Wax Up HN c'est la seule réponse, éventuellement gouttière transparente pour composite injecté (Gaenial Injectable) mais pas trop indiqué en postérieur.

Comment peux-tu utiliser un waxup en postérieur ? Tu fais une clé occlusale ?

Personnellement, j'ai identifié le gingivectomie/gingivoplastie et la coronoplastie pour equilibration occlusale.


moritooth

06/07/2023 à 22h01

Si tu es conventionné :
-soit il y a une lésion (carieuse par exemple ) et tu dois appliquer le tarif conventionnel opposable
-soit c'est purement esthétique ( refaire des vieux compos dyschromiés par exemple) et c'est NPC complet ( avec devis etc...)

Mais tu ne peux pas manger à tous les râteliers ! Madame Michu qui veut refaire des vieilles obturations sur des dents indemnes de caries et que ce soit aussi beau que des céramiques, c'est devis NPC quitte à y passer le temps qu'il faut. Par contre Raoul le degueulasse qui a des caries proximales sur tout le bloc antérieur, c'est compo à la spatule ( 1 face, 2 faces, 3 faces, angle etc...) et éventuellement un coup de taille crayon pour une jolie CCM Rac0 ( si possible sur DV, pour éviter de perdre son temps).


azzar

06/07/2023 à 22h08

moritooth écrivait:
---------
> Si tu es conventionné :
> -soit il y a une lésion (carieuse par exemple ) et tu dois appliquer le tarif
> conventionnel opposable
> -soit c'est purement esthétique ( refaire des vieux compos dyschromiés par
> exemple) et c'est NPC complet ( avec devis etc...)
>
> Mais tu ne peux pas manger à tous les râteliers ! Madame Michu qui veut refaire
> des vieilles obturations sur des dents indemnes de caries et que ce soit aussi
> beau que des céramiques, c'est devis NPC quitte à y passer le temps qu'il faut.
> Par contre Raoul le degueulasse qui a des caries proximales sur tout le bloc
> antérieur, c'est compo à la spatule ( 1 face, 2 faces, 3 faces, angle etc...) et
> éventuellement un coup de taille crayon pour une jolie CCM Rac0 ( si possible
> sur DV, pour éviter de perdre son temps).

Tu as raison aussi!


Wadi

06/07/2023 à 22h27

moritooth écrivait:
---------
> Mais tu ne peux pas manger à tous les râteliers !

C'est pourtant ce que fait la sécu. ;)
Si le patient va voir un praticien non conventionné, l'État continue de lui voler son pognon via des charges sociales. Pourtant, il ne dépense pas un rond pour l'aider à rembourser ses soins.


moritooth

06/07/2023 à 23h46

Wadi écrivait:
----
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Mais tu ne peux pas manger à tous les râteliers !
>
> C'est pourtant ce que fait la sécu. ;)
> Si le patient va voir un praticien non conventionné, l'État continue de lui
> voler son pognon via des charges sociales. Pourtant, il ne dépense pas un rond
> pour l'aider à rembourser ses soins.

Sauf que, l'Etat n'a pas besoin de toi pour manger à sa faim. De ton côté, soit tu peux te nourrir seul, soit tu vas à la gabelle, mais en échange tu dois obéir au maitre. Tu peux râler tant que tu veux mais quand tu es conventionné, l'Etat te tient en laisse ( pour ne pas dire par la peau des c......).


azzar

07/07/2023 à 00h22

Dentarue écrivait:
--------
> En plus de l’endo à 80 euros je facturais un assainissement parodontal à 420.
> Une patiente s’en est plaint alors qu’elle avait signé le devis et que j’y avais
> passé 2h…
> Je suis un poil irrité quand je vois des endos exclusifs conventionnés, même si
> il est clair qu’avec la reconstruction pré endo et la désobturation ça a un peu
> changé.
> Juste un peu car comment justifier une reconstruction pré endo à 500 pour une
> endo à 80 ? Où est le tact et mesure ? C’est bancale.

Et du coup comment se passe ton exercice non conventionné ? Surtout au début, comment tu communiquais avec la patientele a ce propos? Tu as un exercice omnipratique ou spé?


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/07/2023 à 00h39

Wadi écrivait:
----

> Comment peux-tu utiliser un waxup en postérieur ? Tu fais une clé occlusale ?
>
Avec des clés silicone transparent issu du wax up et une isolation des adjacentes au Téflon. Tu peux t’inspirer du travail de 3 step de Valaiti par exemple


Wadi

07/07/2023 à 01h25

moritooth écrivait:
---------
> Sauf que, l'Etat n'a pas besoin de toi pour manger à sa faim. De ton côté, soit tu peux te nourrir seul, soit tu vas à la gabelle, mais en échange tu dois obéir au maitre. Tu peux râler tant que tu veux mais quand tu es conventionné, l'Etat te tient en laisse ( pour ne pas dire par la peau des c......).

Je ne pourrais pas être moins d'accords, je suis désolé. :)

Si tu ne respectes pas les tarifs opposables : qu'est-ce que l'État va te faire ? Te mettre en taule ? Soyons sérieux deux minutes ; il n'y a déjà pas de places pour ceux qui brûlent les mairies ... Alors, la sécu, va te dire quoi ? "C'est pas bien, ne recommence pas sinon je te déconventionne". Bah, vas-y. Pourquoi voudrais-tu te déconventionner avant qu'ils ne le fassent pour toi ? Quel intérêt ?

Une proportion non négligeable de praticiens prend des libertés avec la convention. Tu crois que l'État va s'amuser à déconventionner tout le monde ? Bien sûr que non, électoralement, c'est un suicide. Les politiciens ne sont pas des abrutis.

Donc, on a quoi ? Une majorité ou, du moins, une grande minorité de "hors la loi". La sécu ferme les yeux pour 99.9999% d'entre eux. Elle fait deux ou trois exemples par an (et, encore, vu les peines peut-on parler d'exemples ?) ; histoire d'éviter les abus et c'est plié.

Il n'y a aucune volonté politique de faire quoi que cela soit. Tout le monde y trouve son compte :
- les politiciens peuvent dire "Tout est gratos. Votez pour moi." ;
- le patient a des soins à faible RAC dans le pire des cas (et, actuellement, le soucis c'est pas d'en être de 50 balles de ta poche pour un compo fait dans les règles de l'art mais d'arriver à trouver un mec qui accepte de te prendre pour ta pulpite) ;
- chaque cd s'arrange avec sa conscience (du "gratos non conforme aux données acquises de la science" au "fait dans les règles de l'art en laissant un RAC").


Wadi

07/07/2023 à 01h25

danteyeah écrivait:
---------
> Wadi écrivait:
> ----
>
> > Comment peux-tu utiliser un waxup en postérieur ? Tu fais une clé occlusale ?
> >
> Avec des clés silicone transparent issu du wax up et une isolation des
> adjacentes au Téflon. Tu peux t’inspirer du travail de 3 step de Valaiti par
> exemple
>

Je te remercie pour ces précisions. Je vais regarder cela !


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/07/2023 à 04h10

J'en profite pour vous demander quelle cotation pour les mylolyses très profondes qui partent latéralement en mesial et distal comme on voit parfois sur des 4 ou 5.
Une face ou plus? Les faces latérales sont bien atteintes mais pas les points de contact.


2...