Tous les forums
Licenciement direct !
06/07/2023 à 22h24
Bonjour,
puis-je licencier direct pour faute grave mon assistante qui a refusé une urgence.
Cf pièce jointe :
c'est gravissime, composite incisif sur 11.
Votre avis.
Bien cordialement et con fraternellement.
07/07/2023 à 11h39
puis-je licencier direct pour faute grave mon assistante qui a refusé une
urgence
_________________
La faute grave c'est celle qui rend impossible la poursuite des relations contractuelles, y compris pendant la durée limitée du préavis, sans risque pour l'employeur.
C'est toujours vous qui, en première intention, déciderez unilatéralement sur quel terrain juridique vous vous placez. A vos risques et périls juridiques (financiers) en cas de contentieux (prud'homal).
D'une manière générale, le plus prudent pour un employeur est de ne pas tirer trop vite des conséquences immédiates d'une faute ou d'un écart ponctuel ou isolé. Lorsque ça se renouvelle et si ça se renouvelle, il est toujours plus facile de justifier que ce n'était plus possible.
Là, vu de l'extérieur, c'est votre assistante qui juge de l'urgence ? C'est elle qui pose un diagnostic ? Est-ce que ce n'est pas votre organisation qui l'a conduit à se substituer à vous ? (parce que vous n'êtes pas accessible, joignable, au moment où elle a besoin de savoir si c'est grave ou pas). Et peut-être étiez-vous susceptible aussi de lui faire reproche d'avoir surchargé votre planning ? Surtout que normalement, officiellement du moins, elle n'y connait strictement rien à l'urgence dentaire !
Si vous la licenciez pour faute grave, elle quitte immédiatement votre cabinet (pas de préavis). Vous pouvez faire sans ? A moins que vous n'ayez déjà quelqu'un sous la main pour la remplacer, ce qui pour les juges serait très suspect car laissant penser que vous avez anticipé. Ou que ce soit une bonne aubaine pour supprimer l'emploi ?
Je vous ai listé les contrefeux juridiques possibles de votre assistante si vous lui faites un sort. Attention aussi à l'ambiance sociale dans le cabinet s'il y a d'autres assistant(e)s. Chacun(e) peut penser : aujourd'hui c'est elle (et le cas échéant : ce n'est pas juste) et demain c'est moi.
08/07/2023 à 08h18
T'inquiètes pas
à mon avis elle le regrettera toute sa vie
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour