Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel logiciel dentaire choisir ? - Eugenol

Quel logiciel dentaire choisir ?

Roooooookie Dentiste

10/07/2023 à 09h49

Bonjour à toute la communauté
J'ai parcouru beaucoup d'articles sur le forum mais pas d'avis tranchés récents.
Logos ? Julie ? Visiodent ? Veasy ?
J'entends que certains "tournent" bien, pas de souci mais une hotline de plus en plus difficile à joindre
D'autres, moins ergonomique mais un support joignable pour accompagner
D'autres, des inquiétudes sur leur avenir ? ou sur la souveraineté des datas ?

SEGUR, pas SEGUR quelle incidence ?

Bref, un peu perdu

Merci de votre aide


paulru

10/07/2023 à 10h08

Eternel débat...

J'ai utilisé julie des années, puis logos depuis 2 ans.
Les autres je ne connais pas.

Logos est pour moi plus facile pour réaliser les devis, gérer les courriers, l'agenda... Un peu moins joli visuellement mais on s'habitue c'est comme tout.
Je peux comparer ma transtition à passer de windows à mac os X. Et le bilan au bout de 2 ans est que je ne reviendrais en arriere pour rien au monde.

La hot line logos, je l'ai appelé une seule fois, j'ai été dépanné en direct en moins de 30 minutes.

Julie : j'ai essuyé les platres au passage de la ccam, et je me suis juré de changer à la première occasion. Le changement n'a pas été sans mal, car julie fait un tri étonnant des dossier patients. l'export partiel de la base de donnée (pour ne récupérer que les dossiers patient vus par le praticien X mais pas ceux vus par le praticien Y n'est pas possible). Je me suis donc retrouvé à exporter mes fichiers patients un par un en PDF et recréer une base de données neuve en changeant de cabinet (et de logiciel).
Je ne sais pas comment logos gere ce problème, mais vu que je suis le seul à utiliser logos dans mon cabinet...

Pour les datas : la base de données est stockée au cabinet sur le serveur et une sauvegarde quotidienne est faite sur un NAS au cabinet et un NAS chez moi. Rien dans le cloud.


Roooooookie Dentiste

10/07/2023 à 10h29

merci beaucoup pour ces éclaircissements et les tips pour la data
et concernant les confirmations de RDV sur Logos ça marche comment ?


paulru

10/07/2023 à 11h03

Roooooookie Dentiste écrivait:
--------------------
> merci beaucoup pour ces éclaircissements et les tips pour la data
> et concernant les confirmations de RDV sur Logos ça marche comment ?

Tu peux souscrire à l'option rappel par sms, tu payes en fonction du nombre de sms envoyés. Tu as la possibilité aussi d'envoyer manuellement un sms à un patient (genre tu es avance pour qu'il vienne plus tot, ou prendre des news aprés une chir, etc...) auquel il peut répondre.
Coté tarif, c'est 0.13€ HT/sms. en juin par exemple j'en ai envoyé 317 pour un peu moins de 50€ TTC. Soit largement moins que via doctolib (110€/mois) dont le seul usage que j'en faisais était le rappel des rdv par sms (avec bien moins de souplesse)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/07/2023 à 11h08

Roooooookie Dentiste écrivait:
--------------------
> J'ai parcouru beaucoup d'articles sur le forum mais pas d'avis tranchés récents.

===============================
Julie !

voilà = tu as un avis tranché


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/07/2023 à 11h19

Je suis sur Trophy Gestion. C'est un outsider sur le marché.
Si on laisse de coté les quelques soucis récents de télétransmission (pour lesquelles on peut accuser la sécu...), rien à déclarer de problématique. Loin de là.
La hotline est réactive. "L'assistance CCAM" est une vraie aide pour les devis. Mais l'interface mériterait un petit ripolinage.


Gabzou

10/07/2023 à 11h28

Logos. La aussi avis très tranché, j'ai utilisé les 2 en parallèle pour moi et ma compagne, et il n'y avait pas photo.

A moins qu'il n'y ait eu un changement majeur ces 4 dernières années, Julie est une usine à gaz extrêmement rigide et dépassée sur de nombreux points: module compta et facturation insupportable en particulier; même le module devis est lourd (bien que fonctionnel tout de même, mais il aura fallu un sacré moment après le passage à la CCAM et l'arrivée des paniers de soins). En gros à chaque réforme tu te paie 6 mois de souffrance. SAV inexistant.

Logos offre beaucoup plus de souplesse, est plus ergonomique, plus personnalisable, MAJ rapides et efficaces. En fait c'est simple, en 3 ans de cabinet je n'ai jamais rien eu à reprocher à Logos! Sans blague, jamais un bug, jamais un problème, jamais une difficulté que je n'ai pas pu résoudre seul en moins de 15 minutes en trouvant un tuto sur internet.

Tu viens de me faire découvrir l'existence des logiciels métiers référencés ségur. Pas grand impact pour l'instant, je n'ai pas vu de logiciel dentaire référencé dedans en plus. C'est un cahier des charges qui n'a pas un impact énorme sur la pratique à mon avis de toute façon.

Certains offrent des démonstrations, n'hésite pas à contacter un installateur informatique éventuellement.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/07/2023 à 11h35

En effet,
depuis l'épisode CCAM julie a bien changé
les maj sont très fréquentes
la Hot line disponible
mes 4-5 derniers appels pour des rejets ( BBD dont les règles se sont "durcies" au profit du vrai texte conventionnel = 1 seul code avec BBD ) ont eu une réponse en 1 mn
les modules de tiers payant sont plus performants
les modules additionnels sont nombreux pour répondre a beaucoup de situations
un transfert de datas entre 2 propriétaires ne coute que 299 TTC
il y a eu un GROS changement très positifs

d'ailleurs on entend personne se plaindre depuis un moment
( a part les blocages de télétrans assez fréquents ( message ce matin sur les abonnés à LAPOSTE par exemple )

bref 25 ans et je changerais pas


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Roooooookie Dentiste

10/07/2023 à 11h39

TOP merci pour tout
et s'il y avait une ombre au tableau pour Logos ce serait quoi ?


Roooooookie Dentiste

10/07/2023 à 11h45

Bonjour
Merci et en deux mots les plus et moins du logiciel c'est quoi ?


Roooooookie Dentiste

10/07/2023 à 11h49

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> En effet,
> depuis l'épisode CCAM julie a bien changé
> les maj sont très fréquentes
> la Hot line disponible
> mes 4-5 derniers appels pour des rejets ( BBD dont les règles se sont "durcies"
> au profit du vrai texte conventionnel = 1 seul code avec BBD ) ont eu une
> réponse en 1 mn
> les modules de tiers payant sont plus performants
> les modules additionnels sont nombreux pour répondre a beaucoup de situations
> un transfert de datas entre 2 propriétaires ne coute que 299 TTC
> il y a eu un GROS changement très positifs
>
> d'ailleurs on entend personne se plaindre depuis un moment
> ( a part les blocages de télétrans assez fréquents ( message ce matin sur les
> abonnés à LAPOSTE par exemple )
>
> bref 25 ans et je changerais pas
>
>
> --
> ==================
> la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
> la SECU a ajouté une tapette autour

Merci
très clair
et pour les confirmations de rdv ou la sauvegarde de données ça se passe comment du coup ?


Gabzou

10/07/2023 à 11h50

Merci pour le retour cyber, il faudra que je me repenche sur Julie alors si ça a changé. Zut, je vais attirer PP à dire des trucs comme ça.

Je n'avais pas trop subi le passage CCAM chez Julie qui avait traumatisé pas mal de confrères, j'étais arrivé après, c'est le passage aux paniers de soin qui m'avait vraiment fait mal pendant un moment. Ca et la tripotée de trucs aberrants: rien que le fait qu'ouvrir un dossier fasse tomber sur le fichier administratif et pas le schéma dentaire et l'historique des actes c'était horripilant à la longue par exemple. Le chèque sélectionné par défaut pour le règlement. Le fait que pour annuler un acte ou un paiement il fallait l'annuler manuellement dans 2 ou 3 endroits différents. Et ce n'est que ce qui me revient en tête comme ça.
En fait on voyait très bien que c'était un vieux logiciel bâti sur une architecture informatique rigide et obsolète qui rendait toute évolution complexe je pense. Mais s'ils ont réussi à faire évoluer ça c'est bien.


Si tu veux voir s'il y a des soucis remontés par les utilisateurs, tu peux peut être regarder le facebook ou les forums des logiciels.
Logos a un forum
https://www.logosw.net/forum/list.php?3

Julie un facebook

Les autres je maitrise moins.


Roooooookie Dentiste

10/07/2023 à 11h53

Gabzou écrivait:
------
> Logos. La aussi avis très tranché, j'ai utilisé les 2 en parallèle pour moi et
> ma compagne, et il n'y avait pas photo.
>
> A moins qu'il n'y ait eu un changement majeur ces 4 dernières années, Julie est
> une usine à gaz extrêmement rigide et dépassée sur de nombreux points: module
> compta et facturation insupportable en particulier; même le module devis est
> lourd (bien que fonctionnel tout de même, mais il aura fallu un sacré moment
> après le passage à la CCAM et l'arrivée des paniers de soins). En gros à chaque
> réforme tu te paie 6 mois de souffrance. SAV inexistant.
>
> Logos offre beaucoup plus de souplesse, est plus ergonomique, plus
> personnalisable, MAJ rapides et efficaces. En fait c'est simple, en 3 ans de
> cabinet je n'ai jamais rien eu à reprocher à Logos! Sans blague, jamais un bug,
> jamais un problème, jamais une difficulté que je n'ai pas pu résoudre seul en
> moins de 15 minutes en trouvant un tuto sur internet.
>
> Tu viens de me faire découvrir l'existence des logiciels métiers référencés
> ségur. Pas grand impact pour l'instant, je n'ai pas vu de logiciel dentaire
> référencé dedans en plus. C'est un cahier des charges qui n'a pas un impact
> énorme sur la pratique à mon avis de toute façon.
>
> Certains offrent des démonstrations, n'hésite pas à contacter un installateur
> informatique éventuellement.

Merci également
Côté matos est-ce exigeant ? j'ai cru comprendre dans les autres discussions que si le parc informatique n'est pas au top, ils n'installent pas alors que d'autres logiciels sont moins gourmands ?



Roooooookie Dentiste

10/07/2023 à 11h57

merci , je ne connaissais pas celui-là
je vais regarder et m'informer un peu plus, ça ne marche qu'avec carestream ?


Roooooookie Dentiste

10/07/2023 à 12h14

top merci encore


paulru

10/07/2023 à 13h57


> Côté matos est-ce exigeant ? j'ai cru comprendre dans les autres discussions que
> si le parc informatique n'est pas au top, ils n'installent pas alors que
> d'autres logiciels sont moins gourmands ?
>
>

Je ne le trouve pas trop gourmand.
de toute façon si tu as dois acheter un pc, il faut qu'il puisse lire un cone beam, donc avoir une certaine puissance. Voici la config recommandée : https://www.logosw.net/configuration-recommandee/#:~:text=Affichage,un%20confort%20de%20travail%20id%C3%A9al.

Pour les "moins" que tu demandais plus haut : je n'en vois pas vraiment.
- J'ai quelques fois des bugs : pas d'affichage des pdf (je ferme logos et je réouvre) ou logiciel qui plante tout seul et se ferme.
- si tu n'enregistres pas tes commentaires associés à un acte et que le logiciel est fermé à la sauvage, le commentaire est perdu (avec julie c'est sauvegardé tout de suite aprés la saisie du texte)
- alertes à l'ouverture des dossiers parfois fausses (genre recommander une antibioprohylaxie sur un patient porteur de stent)
- si je fais par exemple 6 fois le même acte (genre obturation vestibulaire de 13 à 23), je dois saisir l'acte 6 fois (avec julie je saisi l'acte une fois et je selectionne les 6 dents sur le schema)

Par contre les gros plus que j'ai tout de suite notés par rapport à julie que j'ai trouvé appréciables il y a 2 ans lors de mon changement de logiciel :
- pas besoin de clé physique sur un ordi
- vue directe sur les atcd du patient (pathologie, medicaments, allergies)
- FSE dégradées faciles à faire
- télétransmission plus simple à faire
- faire un devis complexe (genre bridge avec des piliers suppplémentaires, etc...) est un jeu d'enfant
- vrai editeur de texte pour les courriers
- possibilité d'ouvrir jusqu'à 9 dossiers patients en même temps
- base vidal plutot bien intégrée même si parfois il y a des bug avec des fausses alertes (mais c'est lié à la base vidal et pas logos)
- plein de tutos en ligne

Petit plus pour moi, lien direct avec medit link pour ma camera.


Roooooookie Dentiste

10/07/2023 à 14h59

merci d'avoir pris le temps sur es détails, c'est hyper complet.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/07/2023 à 17h07

Le passage à la CCAM a été quand même assez honteux pour des éditeurs professionnels, seul logos semble avoir passé le cap sereinement, sans trop de bugs… et nous…. 😎


--
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________________________



paulru

10/07/2023 à 17h09

Je me rappelle même les simples mise à jour tarifaires aux premiers janvier avec julie et les rejets de la cpam.
Avec logos tout s'est fait de façon transparente sans que je ne fasse rien.


Ulysse90

11/07/2023 à 00h28

Surtout pas Logos, des bugs recurrents (pour ceux qui exploitent plus de 10% de ses fonctionnalités...) non corrigés malgré de multiples demandes, peu ergonomique (beaucoup de clics superflus) ainsi qu'une conception archaïque (on croirait voir un logiciel des années 90) de certains modules (le mailer notamment).


king_zoulou

11/07/2023 à 06h57

Les logiciels dentaires en France sont tous très nuls.

Du coup, autant se diriger sur les plus gros avec le meilleur SAV.


Roooooookie Dentiste

11/07/2023 à 08h36

Bonjour
et tu utilises ou conseilles quoi du coup ?


Roooooookie Dentiste

11/07/2023 à 08h36

c'est à dire ? quel logiciel cites-tu ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/07/2023 à 09h58

>Les logiciels dentaires en France sont tous très nuls.<
Tu es un peu dur; kingZ. Notre ccam , a la francaise est le systeme de codification le plus complexe au monde. Aucune logique dans la coduification, c'est monstrueux. Il n'y a aucun equivalent. Mefait du socialisme.
Je trouve que nos informaticiens s'en sont tres bien sortis, meme si Julie et Visio ont patiné en 2016 quand la lache cnsd/CDF a t sorti avec sa morgue habituelle "decollage réussi" un mois apres. Il fallait oser.
Les informaticiens Francais sont tres appréciés en Californie justement pour la resolution algorithmique des systemes complexes...;


Jf35

11/07/2023 à 10h13

Je rajouterai que Logos pointe lui-même le 1/3 payant tu n’es plus obligé d’aller sur Amélie.
Je vote Logos.
On avait avant Vis…


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