Tous les forums
i3D Elegoo
12/07/2023 à 22h29
Bonjour,
Mon Prothésiste se renseigne sur une imprimante 3D de marque Elegoo -Mars
Dans les 1500€
En avez-vous eu des échos; est ce suffisant, pratique, précis, facile à manipuler, faut-il un local dédié ou peut-il s'en servir à coté de son four à céramique ?
La résine liquide employée rend elle l'air ambiant irrespirable ?
Le fournisseur oublie de préciser les défauts; quelle est votre expérience, quels sont vos conseils ?
13/07/2023 à 05h26
souricette écrivait:
----------
> quels sont vos conseils ?
De changer de fournisseur.
Une Mars est une imprimante pour hobbyiste et tourne généralement autour des 300€ à 500€ suivant les modèles.
Les Saturns ont un volume d’impression plus important.
Et la Jupiter est le modèle semi-pro autour des 1000€.
13/07/2023 à 07h21
Pour répondre à la suite de tes question.
A mon labo, les imprimantes (dont je ne connais pas le nom...) sont placées sous hotte de labo pour évacuer les vapeurs de la résine.
Sans cela, il est fortement conseillé de travailler dans un local aéré et avec des EPI adaptés (masques à cartouches, gants nitriles, protection oculaires).
Pour la facilité d'utilisation, j'ai envie de dire c'est comme n'importe quel outils, il faut apprendre à s'en servir, mais ca na rien de sorcier.
13/07/2023 à 16h34
Bonjour,
J’utilise au cabinet une elegoo mars 4 dlp.
Pour ma part et avec la resine que j’utilise aucune odeur. Peut-être que certaines résines sont plus odorantes…
La manipulation de l’ipa pour nettoyer aux ultrasons dégage plus d’odeurs
Pour moi le volume est suffisant car je n’imprime qu’une gouttière à la fois en 30 mn.
Cela demande beaucoup des tests et réglages suivant la résine utilisée avant de sortir quelque chose de nickel…ensuite c’est magique.
On trouve plein de combines sur le net pour optimiser l’impression et aussi des fichiers stl comme les cones de calibration. Il faut être curieux et surtout très patient au début.
Oui c’est ultra précis. Elegoo donne comme application de ses imprimantes le dentaire et la joaillerie.
Par contre 1500 euros une elegoo mars c’est du vol. Il suffit d’aller sur le site elegoo et de la commander directement. Je l’ai payé en dollars et elle a été expédiée d’europe…donc sans taxe d’importation.
13/07/2023 à 18h29
Y'en a pour tous, après c'est Elegoo et les couleurs...!
Chez moi, j'ai la Saturn S qui fait bien le taf et ulta économique, au cab j'ai la SprintRay (ortho), qui sprint un max.
Curieusement (quoique...), j'utilise plus la Saturn que la SprintRay, ptet parce que la résine est carrément moins chère !
Mais la SprintRay c'est le top au niveau qualité.
Pour un labo, c'est minimum du FormLabs, voire Asiga voyons !
Change de labo ou fais tes imprim toi-meme !
14/07/2023 à 08h23
Donc c'est surtout utile pour des gouttières et ODF ?
Vous avez des formations pour l'apprentissage du fonctionnement à conseiller ?