Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPatient insatisfait stellite - Eugenol

Patient insatisfait stellite

South park   craig te7bfk - Eugenol
Craig

17/07/2023 à 08h28

Olieve écrivait:
------

> Or en amovible, c’est très important de garder l’ascendant psychologique sur ton
> patient pour lui faire accepter ses prothèses. Il doit être convaincu que c’est
> le top de ce que tu as pu réaliser.
>

Il ne faut pas non plus virer dans la manipulation...
J'ai rencontré des confères et des consoeurs qui faisaient de la merde et qui arrivaient à faire passer cela pour du bon boulot grâche à leur charisme....À vomir!


Louloulala

17/07/2023 à 08h39

Craig moi aussi tous les jours je vois du travail grossier ou certains expliquent au patient que ceux qu ils ont fait est top et pour un devis énorme...
tout n est pas parfait chez moi non plus mais j essaie de rester honnête face à ce que je fais ...
La le pb c est que malgré mes explications il a voulu qqch qui ne peut pas aller enfin si on reprend ces crises esthétiques ce travail et conforme a ces exigences il a d ailleurs valider le montage donc je vais essayer de garder cette voie et si il veut mieux ce sera implant et prothese dans un autre cabinet


Jf35

17/07/2023 à 12h30

Prunelles
Il est à La Défense.

Et louloulala il faut soigner selon les dernières données acquises de la science.
DDAS


paulru

17/07/2023 à 12h42

J'apporte mon petit témoignage.

Il y a quelques années, avec donc quelques petites années de pratique je suivais une patiente qui avait un édentement bilatéral postérieur étendu mandibulaire. Il devait rester les 4 je crois.
Pendant des années je lui disais que pour retrouver une bonne mastication un stelitte serait pas mal. J'ai donc fait un devis, on en a discuté plusieurs fois, mais la patiente restait indécice.
Jusqu'au jour où elle s'est décidé à faire son appareil. Donc empreinte 1, 2, essaye et pose. Pas d'étapes sautées, devis signé, tout dans les règles.
Le jour de la pose, ça la gene, je vérifie l'occlusion et tout, elle repart avec les conseils relatifs aux prothèses amovibles. Elle revient en controle me disant qu'elle a mal au niveau d'une des selles. Je ne vois pas de lésion en bouche, l'occlusion est bien. Elle revient plusieurs fois pour le même motif. On décide de refaire l'appareil histoire d'avoir la paix. (pour elle le prothésiste avait mal travaillé...). 2eme appareil , même problème.
A un moment, je lui fait comprendre que tout est ok, il n'y a pas de lésion en bouche visible et que je ne peux plus rien faire pour elle. On s'accorde à l'amiable, je lui rembourse (ou du moins je ne lui réclame pas ce qu'elle n'a pas payé).
Et cette brave patiente, consulte un confrere qui me prévient, me disant "ton appareil est bien, mais elle va te faire chi**". Quelques semaines aprés, courrier du CDO, mme s'est plainte. Classé sans suite. RCP prévenue par principe, la patiente n'a jamais répondu aux courriers.

Conclusion :
- la phrase à ne pas dire : "je ne peux plus rien pour vous". Le patient se sent laché. Proposer au moins une alternative (implants par exemple).
- quand je fais de l'amovible, si le patient n'en a jamais eu je lui compare ça à une bequille. Ca aide à marcher mais ça ne remplace pas une jambe.
- quand je ne sens pas trop le patient ou pour un traitement long je remets une feuille détaillant ce plan de traitement que le patient me signe avec le devis. Pas de valeur juridique, mais ça indique que le patient a reçu une information (sur la possibilité d'implants, sur les echecs si retraitement endo ou depose de couronne, sur les temps de cicatrisations, etc)

Ce qui m'embette un peu dans ton cas, c'est que la prothésiste est intervenu sur le patient si j'ai bien suivi, ce qui est un peu borderline à mon sens.

Mais des casses bonbons tu en auras d'autres, faut juste apprendre à les gerer et les éviter.


moritooth

17/07/2023 à 13h43

As-tu exposé lors de la 1ère consultation les différentes possibilités de traitement ( implants, complet, PACSI, stellite 13 dents, résine 13 dents) ? A-t-il librement choisi, après tes explications sur les différentes les solutions, celle du stellite 13 dents ? Si oui dans ces conditions, et si toutes les étapes d'une PPAM ont été respectées, il n'y a rien à rembourser et surtout rien à retoucher. Rembourser serait reconnaitre une faute. Il y a 9 chances sur 10 qu'il ne fasse rien ( et qu'il aille embêter un autre confrère). Et pour le cas où Monsieur soit procédurier tu lui indiques le nom de ta RCP, qui le déboutera après expertise.


Louloulala

17/07/2023 à 13h45

Je reprecise le prothesite de est pas intervenu sur le patient mais à revu avec lui selon sa demande esthétique le montage qu il pouvait proposer
Je reprecise aussi que les essayages cire sont évidemment faits avec moi et que à chaque séance tout en validant son esthétique je lui ai redit que l occlusion avec un montage ainsi ne serait pas parfaite et il me confirmait à chaque séance qu il voulait l esthétique qu il a validé à l essayé final teinte comprise


Louloulala

17/07/2023 à 13h46

*n est *essayage


Louloulala

17/07/2023 à 13h50

Oui il était au courant pour les implants et le fait que garder la 43 n était pas forcément la meilleure option il a voulu comme son ancien appareil un stellite
Donc je suis d accord sur le fait que rembourser revient à reconnaître une faute donc si ça s envenimer je le laisserais contacter ma rcp
D ailleurs c est à nous d ouvrir un dossier rcp non ?


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

17/07/2023 à 13h56

enlaye écrivait:
------
> Tu vois un cas comme ça , je le fais en gratos raco , je ne m emmerde plus à
> parler.
> et après s il est sage et qu il le mérite , éventuellement , on peut négocier
> autre chose .
> Être tranquille , c est le secret du bonheur .

Tu lis dans mes pensées...La PAIX, juste la paix quel bonheur !


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

17/07/2023 à 14h32

Perso, j'ai déjà remboursé un appareil mandibulaire de 6 dents car j'en pouvais plus du patient et de ses douleurs sous les selles alors que tout me semblait correct ( occlusion, chassis etc etc..).
En plus, il n'y avait pas de blessures en bouche qui m'auraient aidées à comprendre et à corriger car monsieur refusait d'avoir mal... et donc ne mettait pas son appareil.

Bref , j'ai sorti le chéquier, j'ai remboursé en totalité et j'ai arrêté de me prendre la tête.
ça durait depuis 2 mois et du jour au lendemain, j'ai effacé cet échec de ma mémoire. Pratique


paulru

17/07/2023 à 14h38

Daryl écrivait:
-----
> Perso, j'ai déjà remboursé un appareil mandibulaire de 6 dents car j'en pouvais
> plus du patient et de ses douleurs sous les selles alors que tout me semblait
> correct ( occlusion, chassis etc etc..).
> En plus, il n'y avait pas de blessures en bouche qui m'auraient aidées à
> comprendre et à corriger car monsieur refusait d'avoir mal... et donc ne mettait
> pas son appareil.
>
> Bref , j'ai sorti le chéquier, j'ai remboursé en totalité et j'ai arrêté de me
> prendre la tête.
> ça durait depuis 2 mois et du jour au lendemain, j'ai effacé cet échec de ma
> mémoire. Pratique

un mauvais arrangement vaut mieux qu'on bon procés. Dans mon cas j'ai acheté ma tranquilité pour passer à autre chose. J'ai quand même prevenu le CDC que l'appareil avait été remboursé à la patiente au cas où il voulait préléver des indus sur le compte du patient :D

Pour l'auteur du sujet :

Pour la question de la RCP/PJ, un simple coup de fil pour déjà en discuter avec un conseiller. Aprés souvent c'est un dossier à remplir. Et ensuite c'est eux qui gerent. Ca ne mange pas de pain de les prévenir, même pour rien, ils pourront te guider sur l'attitude à adopter.


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

17/07/2023 à 15h05

j'ai prévenu personne , ni la rcp, ni la sécu.. et aucun confrère ne m'a appelé pour ce cas.
le patient a gagné le remboursement sécu+ mutuelle je pense, mais j'en pouvais plus...
je voulais qu'il disparaisse de mon cerveau.

ça m'a appris qu'avant de faire un appareil mobile, faut bien les prévenir que ça ne remplacera jamais les dents, que c'est douloureux, que ça bouge, qu'il faut le nettoyer après chaque repas etc etc..
un peu comme toi et ton exemple des béquilles, je parle de marcher avec des talons aiguilles alors qu'avant ils étaient en pantoufles.


moritooth

17/07/2023 à 15h13

Daryl écrivait:
-----
> j'ai prévenu personne , ni la rcp, ni la sécu.. et aucun confrère ne m'a appelé
> pour ce cas.
> le patient a gagné le remboursement sécu+ mutuelle je pense, mais j'en pouvais
> plus...
> je voulais qu'il disparaisse de mon cerveau.

J'espère au moins que tu ne lui a pas laisser la prothèse !


paulru

17/07/2023 à 15h16

Daryl écrivait:
-----
> j'ai prévenu personne , ni la rcp, ni la sécu.. et aucun confrère ne m'a appelé
> pour ce cas.
> le patient a gagné le remboursement sécu+ mutuelle je pense, mais j'en pouvais
> plus...
> je voulais qu'il disparaisse de mon cerveau.
>
> ça m'a appris qu'avant de faire un appareil mobile, faut bien les prévenir que
> ça ne remplacera jamais les dents, que c'est douloureux, que ça bouge, qu'il
> faut le nettoyer après chaque repas etc etc..
> un peu comme toi et ton exemple des béquilles, je parle de marcher avec des
> talons aiguilles alors qu'avant ils étaient en pantoufles.

Pour les vieux qui ont fait leur service militaire je leur dit c'est comme la premiere fois que vous avez mis des rangers, ça fait mal.

La rcp je l'avais contacté sur avis du CDO. Sinon pour moi cet accord amiable, certes perdant pour moi et avouant mon echec me suffisait. Elle pouvait aller se vanter auprés de ses copines, je m'en fichais. Tant qu'elle allait emmerder quelqu'un d'autre que moi ça m'allait.


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

17/07/2023 à 15h29

moritooth écrivait:
---------
> Daryl écrivait:
> -----
> > j'ai prévenu personne , ni la rcp, ni la sécu.. et aucun confrère ne m'a
> appelé
> > pour ce cas.
> > le patient a gagné le remboursement sécu+ mutuelle je pense, mais j'en
> pouvais
> > plus...
> > je voulais qu'il disparaisse de mon cerveau.
>
> J'espère au moins que tu ne lui a pas laisser la prothèse !

Nan je l'ai gardée... jsuis gentille mais juste ce qu'il faut ;-)


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

17/07/2023 à 15h32

paulru écrivait:
------

> La rcp je l'avais contacté sur avis du CDO. Sinon pour moi cet accord amiable,
> certes perdant pour moi et avouant mon echec me suffisait. Elle pouvait aller se
> vanter auprés de ses copines, je m'en fichais. Tant qu'elle allait emmerder
> quelqu'un d'autre que moi ça m'allait.


Oui voilà, ça semble perdant sur le papier mais quel soulagement de se débarrasser d'un problème qui semble insoluble dans le temps et dans l'espace ;-)


Gabzou

17/07/2023 à 15h48

Louloulala écrivait:
----------
> Donc je suis d accord sur le fait que rembourser revient à reconnaître une faute

Ça j'aimerai bien voir un texte de loi un jour.


azerty

17/07/2023 à 15h53

c'est toi la patronne . pas lui. si c'est lui qui dirige tu vas aux emmerdes. sinon une petite rupture de soins en lui indiquant trois noms de confrères est parfait...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/07/2023 à 09h24

Louloulala écrivait:
" Donc je suis d accord sur le fait que rembourser revient à reconnaître une faute "

l argent décontracte celui qui le reçoit et soulage celui qui le donne .
c est le principe même du divorce , à tord ou pas .



Louloulala

18/07/2023 à 12h47

Bon verdict il est venu ce matin on a fait qqs réglages et n a pas parlé de tout le reste du coup pour le moment je laisse ainsi en attendant son retour prochain....
Mais aujourd'hui il ne m à pas semble hostile ...la secrétaire s est peux être emballée en me répétant son attitude et ses propos de la semaine dernière
Affaire à suivre
Je lui ai bien déjà reparle des implants solution qu il m a dit qu il envisagerait sérieusement voilà


South park   craig te7bfk - Eugenol
Craig

18/07/2023 à 13h58

Une bonne nouvelle alors et on croise les doigts pour la suite!🤞

PS : attention aux patients qui font un sourire au praticien pour le détruire et s'en prendre également aux secrétaires une fois le dos tourné.
Un classique qui marque les patients potentiellement "embêtants"....


azerty

18/07/2023 à 14h30

vire le a la première occasion


Louloulala

18/07/2023 à 20h56

C est prévu en lui reparlant des implants je lui ai dit que je l adresserai .... et j ai noté de pas le reprendre je gère mon stellite puis après plus rien ...
Il me parlait d une 17 avec un espace avec sa 16 il me dit qu il faut que je lui fasse une couronne dessus etc
J ai dit non ... vraiment le patient a pb
ce qui montre bien que je me suis laissé dicte les soins et qu il m à vraiment pris pour un prestataire ...
Je serais vigilante à l avenir


Gabzou

19/07/2023 à 10h02

C'est comme ça qu'on progresse. La psychologie du patient (et son identification avant le traitement) fait partie des compétences qu'on acquiert avec le temps.
Prends le comme une bonne leçon qui n'aura pas couté trop cher, ni en temps, ni en argent, ni en stress.
J'en connais qui ont fini en procès à leur premier remplacement du fait de patients procéduriers avec des mois d'angoisse...


DrPAL

21/07/2023 à 11h43

Faut te rendre à l’évidence, Pal, t’es nul !

Suffit de mater les photos sur les bouquins ou les revues, et celles qu’on nous projette dans les confs.
Les mecs normaux, les Dentarue, ils te taillent une douzaine de ratiches vitales dans la séance, tout parallèle de dépouille à trois degrés, congé de deux ! Le trottoir est niff, sous-gingivalisé d’un millimètre, mais y t’écorchent jamais les bords ! Après, ils te peaufinent des provisoires polies miroir, tellement impèques que le client en extase croit que c’est fini et veut raquer illico ! Quand ils les décollent, y a rien qui saigne, y a rien qui suinte, la gencive est rose-clair, truffée de kératine. Et ils te fourrent là-dedans, intra-sulcus, un double fil sans chatouiller aucun fibroblaste.
Pi faut voir, à la pose, l’occlusion nickel à quatre points isobares par cuspide !

Pareil en endo ! L’omnidentiste normal, il te colle fastoche une digue sur une 17 pourrave. Ensuite, le dos bien d’équerre, il te l’illumine grands lux et te macroscope les quatre entrées en cinémascope. Une heure après, il t’a scellé béton les quatre apex stériles à la gutta pressée, après un éventuel chopage en souplesse du débris de titane qu’un minable de ton espèce aura coincé au dernier tiers. Et pendant tout ce temps, le patient n’a pas remué d’un quart de poil !

Tiens ! Un compo sur une palette pétée en biais ! Les autres, ils te moulent l’arcade et commandent un waxeupe et une clef. Le coup suivant, vlan, ils te clampent sur tout le bloc frontal une digue avec dix ligatures en fil de soie. Ensuite, tranquillos, ils te stratifient le pavé en technicolor multi-teintes à la Dietschi, en prenant le temps de faire dix photos numérique qualité pro !

Y a qu’à les regarder, les autres. Ils portent beau le costard, ça en jette ! Ils sont sûrs d’eux, pleins d’énergie, rilax. Ils comprennent tout, maîtrisent tout. Et je l’ai bien vu dans les réunions, z’ont même des opinions politiques et syndicales super pointues.

Et je cause même pas de Nanard, qui fait que du supercoquentieux sur Crésus, entre une conf à Nouillork, une interviou à Tokyo, un golf ami-ami, un article en amerloque, l’invention d’une fraise ou d’un concept implantaire révolutionnaire ! Touati pas qu’y s’ met à exposer ses croûtes, maintenant !

T’es vraiment un gland, Pal ! Ta clientèle, c’est que des pézans à grosses langues qu’en ont rien à secouer de leur chicots, des mémés arthrosiques qui gueulent dès que t’inclines le dossier de dix degrés, des catarrheux qui veulent molarder toutes les quinze secondes, et des radins qui roulent des billes effarées quand t’annonces le tarif de la couronne inox !

Regarde les choses en face : t’es mal gaulé, t’en fous partout, tu nages dans la bave, t’es torsadé de la colonne, t’y vois que dalle, t’es raide crevé, et ton bilan piteux est du genre à faire pisser de rire un parigo-coach !

T’es pas en SEL, t’as pas de PEA, pas de PEE, t’as pas de tubs, pas de microscope, pas de laser, pas de bloc, rien… T’es nul !

Pfffff….

Bon, d’accord, t’es un zéro, toi tu le sais, mais tes potes, ta famille, tes patients, hein ? Ils jureraient que c’est toi le prince de la roulette !
C’est le principal, non ?


1...5