Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComblement alvéolaire post extractionnel - Eugenol

Comblement alvéolaire post extractionnel

Galiléo

20/07/2023 à 13h57

Bonjour
Je compte extraire une 46 pour infection parodontale, la lésion ayant atteint aussi l'espace inter radiculaire et se développe de façon verticale.
En vu d'implanter, je veux faire un comblement osseux de l'alvéole avec Bio Oss et membrane de collagène résorbable Bio Guide.
Cependant je me pose des questions :
- pour faire tenir la membrane, faut il absolument mettre des pin's ?
- je pense faire le comblement à distance de l'extraction pour que l'infection se résorbe et que la gencive keratinisée se reforme et que je puisse fermer berge à berge. Qu'en pensez vous et quel est le délai à attendre maximum entre l'extraction et le comblement osseux ?
- je compte faire un point de matelassier horizontal+ des points simples, qu'en pensez vous ?
- je suis débutante en la matière, n'est ce pas un cas risqué ? En même temps, il faut bien se lancer.

Merci d'avance pour vos réponses.


CHRISTOPHE. 78

21/07/2023 à 08h56

C'est une excellente technique de faire un comblement différé notamment au maxillaire, on peut se poser la question pour une 6 du bas. Tu as combien de mm/ NAI ? Si lors de ton extraction tu arrives à conserver les parois vestibulaires et avoir une box naturelle tu risques de perdre du temps et de différer la pose de ton implant de plusieurs mois pour un résultat négligeable... Quant à la technique et des pins tout dépendra du nombre de parois, si tu as un effondrement vestibulaire il faudra décoller large et plutôt mettre des petites vis d'osteosynthèse car les tacs vont rentrer difficilement dans la corticale. Malgré tout si tu as une box et que tu souhaites combler pas besoin de tacs , tu cales ta membrane en lingual par dessus le site et tu refermes.Pour les points peu importe du moment que tu obtiens une étanchéité mais si tu décolles large tu ne pourras pas faire de matelassier horizontal accroché au périoste


Galiléo

22/07/2023 à 08h28

CHRISTOPHE. 78 écrivait:
--------------
> C'est une excellente technique de faire un comblement différé notamment au
> maxillaire, on peut se poser la question pour une 6 du bas. Tu as combien de mm/
> NAI ? Si lors de ton extraction tu arrives à conserver les parois vestibulaires
> et avoir une box naturelle tu risques de perdre du temps et de différer la pose
> de ton implant de plusieurs mois pour un résultat négligeable... Quant à la
> technique et des pins tout dépendra du nombre de parois, si tu as un
> effondrement vestibulaire il faudra décoller large et plutôt mettre des petites
> vis d'osteosynthèse car les tacs vont rentrer difficilement dans la corticale.
> Malgré tout si tu as une box et que tu souhaites combler pas besoin de tacs , tu
> cales ta membrane en lingual par dessus le site et tu refermes.Pour les points
> peu importe du moment que tu obtiens une étanchéité mais si tu décolles large tu
> ne pourras pas faire de matelassier horizontal accroché au périoste

Bonjour Christophe merci pour ta réponse.
- Que veut dire mm/NAI?
- D'après le cône beam la paroi vestibulaire de la racine mesiale semble effondrée, mais pas la paroi V de la racine distale.
- Je sais qu'il vaut mieux différer de quelques semaines avant de combler, surtout qu'il y a une infection. Par contre, peux tu me dire de combien de semaines est-il judicieux de différer le comblement ?
-En cas de décollement large, quels types de points me conseilles tu ?
Merci pour vos commentaires, ça aide et rassure beaucoup.
Je posterai des photos à mon retour de congés quand j'aurai accès aux radios.
Bonne journée


CHRISTOPHE. 78

24/07/2023 à 12h16

De quelle hauteur disposes tu par rapport au nerf dentaire inférieur (NAI)?
Si l'effondrement vestibulaire se limite à une racine une membrane glissée entre le lambeau et l'os alvéolaire + comblement devrait suffire, pas besoin d'ouvrir bien large mais par contre il faut éliminer toute les adhérences fibreuses entre l'os et le lambeau( un comme dans la technique de tunellisation ) , je te conseille de mettre la membrane avant le biomat.
Attends 4/5 semaines afin d'obtenir une belle gencive kératinisée au dessus de ton alvéole ( mais elle restera fragile et difficile à décoller proprement).
Après des points simples sont suffisants pour refermer les berges de manière étanche.
Ceci étant je ne vois pas trop l'intérêt dans le cas décrit , une rog le jour de la pose de l'implant me semble plus indiquée.
A toi de voir...