Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes CDF signent la convention - Eugenol

Les CDF signent la convention

Fluor123

21/07/2023 à 11h34

"Les CDF signent une convention pour la santé orale, axée sur la prévention et l'avenir de la profession.

Les CDF, premier syndicat de la profession en nombre d’adhérents, sera donc signataire de la convention 2023. Réunis en Conseil d’Administration Extraordinaire le 20 juillet 2023, les délégués des CDF ont décidé à 84 % de donner mandat au président confédéral. Bien que perfectible, le texte conventionnel comporte de très nombreuses avancées issues des propositions des CDF en matière d’accès aux soins, de modernisation des techniques et de revalorisations. Toutes bénéficieront à l’ensemble des praticiens, comme aux patients.



À l’issue d’un riche débat, les représentants départementaux des CDF ont pris, à la majorité, leurs responsabilités en mandatant Pierre-Olivier Donnat, président confédéral, pour signer le 21 juillet, le nouveau texte conventionnel. Nombreuses étaient les raisons de s’opposer (non-revalorisation de la prothèse amovible, régulation démographique…), mais les délégués CDF ont relevé que plus de la moitié de leurs 60 propositions a été reprise par l’Assurance maladie et pris acte de sa volonté de poursuivre les travaux sur de nombreux dossiers non aboutis.



Parmi les avancées notables, Les CDF relèvent que :

- La prévention est enfin reconnue avec une revalorisation des actes conservateurs et préventifs de 30 % et 5 nouveaux traitements pris en charge pour les 3-24 ans, conformément à l’objectif d’une « génération sans carie » initié par les CDF.
- Les actes des paniers C2S sont progressivement valorisés à hauteur de ceux du panier RAC 0.
- Un nouveau zonage a été réalisé permettant la mise en place de nouveau contrat incitatif à l’installation et au maintien de l’activité dans les zones très sous-dotées.
- La réévaluation des soins conservateurs sera poursuivie et les plafonds prothétiques du 100 % santé revalorisés.



La menace de règlement arbitral, engendrée par la FSDL en raison de sa décision de non-reconduction de la convention 2018, est donc aujourd’hui écartée. Par ailleurs, Les CDF se réjouissent de voir que la FSDL devient enfin un syndicat signataire et abandonne ainsi son opposition systématique aux mesures conventionnelles, dont toute la profession a pourtant tiré bénéfice.


Les CDF rappellent que de nombreux dossiers n’ont pas encore abouti. Ils devront être traités dans 9 groupes dédiés qui débuteront leurs travaux dès la rentrée. Les CDF espèrent que la logique de co-construction sérieuse et responsable, qui depuis toujours anime la Confédération, perdurera durant les prochaines rencontres entre les représentants de la profession, de l’Assurance maladie et des Assurances complémentaires.


Les CDF saluent également l’arrivée d’Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la Santé, qu’ils souhaitent très rapidement rencontrer afin d'aborder avec lui, au-delà de l'accord conventionnel, les attentes des chirurgiens-dentistes, les spécificités de la médecine bucco-dentaire et de l'exercice libéral sur le territoire."


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/07/2023 à 11h46

La prévention c'est pas l'avenir de la profession dans ce système. C'est pour ça que ça ne marchera jamais.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Gabzou

21/07/2023 à 11h51

Tant qu'on ne valorise pas le temps passé à expliquer le brossage mais uniquement celui à faire des scellements de sillon et des applications de fluor sur des patients à risque carieux sans résoudre ce risque; et qu'on considère que le soin d'OC c'est de la prévention (prévention secondaire certes, mais bon...), c'est sur qu'on ne se rapprochera pas de ce fameux futur sans carie.

Bon, après s'il y a bel et bien revalorisation des actes conservateurs de 30% et pas 3%, on verra peut être un peu plus de composites et un peu moins de couronnes, c'est déjà ça.

Après ce communiqué ne mentionne que du positif, j'attends de voir le négatif car je sens qu'il se cache quelque part.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/07/2023 à 11h56

Fluor123 écrivait:
--------
> "Les CDF signent une convention pour la santé orale, axée sur la prévention et
> l'avenir de la profession.
>
> Les CDF, premier syndicat de la profession en nombre d’adhérents, sera donc
> signataire de la convention 2023. Réunis en Conseil d’Administration
> Extraordinaire le 20 juillet 2023, les délégués des CDF ont décidé à 84 % de
> donner mandat au président confédéral.

C'est bien les délégués et pas les adhérents qui votent et qui ont eut accès au texte.
>
> À l’issue d’un riche débat, les représentants départementaux des CDF ont pris, à
> la majorité, leurs responsabilités en mandatant Pierre-Olivier Donnat, président
> confédéral, pour signer le 21 juillet, le nouveau texte conventionnel.
> Nombreuses étaient les raisons de s’opposer (non-revalorisation de la prothèse
> amovible, régulation démographique…), mais les délégués CDF ont relevé que plus
> de la moitié de leurs 60 propositions a été reprise par l’Assurance maladie et
> pris acte de sa volonté de poursuivre les travaux sur de nombreux dossiers non
> aboutis.
>
Ca serait sympa qu'ils fassent des propositions pour les dentistes un jours. Les syndicats de patients c'est pas leur rôle.
>
> Parmi les avancées notables, Les CDF relèvent que :
>
> - La prévention est enfin reconnue avec une revalorisation des actes
> conservateurs et préventifs de 30 % et 5 nouveaux traitements pris en charge

Donc si on rate la prévention, alors les soins sont revalorisés de 30% après BBD. Les BBD annuels ont alors vocation à être réalisés à la va vite dans un contexte tendus de temps disponible. Mais bon, l'endo preventive revalorisée de 30% car elle fait suite à de la prévention est une superbe avancée.


> pour les 3-24 ans, conformément à l’objectif d’une « génération sans carie »
> initié par les CDF.
> - Les actes des paniers C2S sont progressivement valorisés à hauteur de ceux
> du panier RAC 0.
> - Un nouveau zonage a été réalisé permettant la mise en place de nouveau
> contrat incitatif à l’installation et au maintien de l’activité dans les zones
> très sous-dotées.

Du fric pour les praticiens qui partent à la retraite qui retrouvent une raison de vendre leur place à des centres dentaires qui pourront éjecter les jeunes ou les contraindre au salariat sans changer la donne de la démographie qui est un problème de formation non réalisées en leur temps.

> - La réévaluation des soins conservateurs sera poursuivie et les plafonds
> prothétiques du 100 % santé revalorisés.
>
Si la sécu et les mutuelles le veulent.
>
> La menace de règlement arbitral, engendrée par la FSDL en raison de sa décision
> de non-reconduction de la convention 2018, est donc aujourd’hui écartée.


La menace de règlement arbitral existe que la convention soit ou non reconduite. Lors du dernier jeux de négociation, elle n'avait pas été dénoncée, ce qui n'a pas empêché le gouvernement de l'époque d'y avoir recourt.
>
>
> Les CDF rappellent que de nombreux dossiers n’ont pas encore abouti. Ils devront
> être traités dans 9 groupes dédiés qui débuteront leurs travaux dès la rentrée.
> Les CDF espèrent que la logique de co-construction sérieuse et responsable, qui
> depuis toujours anime la Confédération, perdurera durant les prochaines
> rencontres entre les représentants de la profession, de l’Assurance maladie et
> des Assurances complémentaires.
>


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/07/2023 à 13h30

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les infos fuitent par les CDF et pas par la FSDL ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/07/2023 à 13h47

Prunelles écrivait:
---------
> Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les infos fuitent par les CDF et pas par la
> FSDL ?

C'est pas une fuite mais un communiqué de presse pour faire de la publicité sur ce sujet. Le texte en lui même ne semble pas vouloir fuiter encore bien que l'on ait 14% des cadres de CDF qui ne soutiennent pas ce texte mais qui ne publient rien de leur coté.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/07/2023 à 13h50

Parceque le staff CNSD/CDF est incontinent.


--
Schooner For Ever


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

21/07/2023 à 13h51

rapelapente écrivait:
-----------
> Parceque le staff CNSD/CDF est incontinent.
>
>
> --
> Schooner For Ever

🤣


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/07/2023 à 14h11

barbabapat écrivait:
----------
> Le texte en lui même ne semble pas vouloir fuiter encore bien que l'on
> ait 14% des cadres de CDF qui ne soutiennent pas ce texte mais qui ne publient
> rien de leur coté.

Mais t'es passé sous le bureau de qui pour savoir tout ca ?


moritooth

21/07/2023 à 14h18

Non mais en fait les CDF ont envoyé tous les documents à leurs adhérents pour qu'ils votent pour ou contre.


Gabzou

21/07/2023 à 15h18

Prunelles écrivait:
---------
> Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les infos fuitent par les CDF et pas par la
> FSDL ?

Effectivement assez déçu de la communication de la FSDL (et des CDF mais je n'attendais pas grand chose^^) lors des négociations, j'ai trouvé ça très opaque. Cette idée du secret, de la non communication tant que rien n'est acté ne me plait pas.
Pour moi la période de négociation de la convention, c'est quelque chose qui mérite un rapport quotidien ou hebdomadaire sur le déroulé des négociations.
Accessoirement, c'est aussi comme ça qu'on recrute des adhérents je pense.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/07/2023 à 15h18

moritooth écrivait:
---------
> Non mais en fait les CDF ont envoyé tous les documents à leurs adhérents pour
> qu'ils votent pour ou contre.

Fluor123 écrivait:
--------
>
> Les CDF, premier syndicat de la profession en nombre d’adhérents, sera donc
> signataire de la convention 2023. Réunis en Conseil d’Administration
> Extraordinaire le 20 juillet 2023, les délégués des CDF ont décidé à 84 % de
> donner mandat au président confédéral.

Ce qui compte selon eux c'est le vote des délégués du conseil d'administration.


azerty

21/07/2023 à 15h38

on asssite a une destruction de la secu en bonne et due forme. pour le plus grand plaisir des mutuelles


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

21/07/2023 à 16h34

.


doagui

21/07/2023 à 16h47

Gabzou écrivait:
------

> Effectivement assez déçu de la communication de la FSDL (et des CDF mais je
> n'attendais pas grand chose^^) lors des négociations, j'ai trouvé ça très
> opaque. Cette idée du secret, de la non communication tant que rien n'est acté
> ne me plait pas.

Ils n'ont pas le droit de communiquer pendant les négociations, c'est une des règles du jeu.


moritooth

21/07/2023 à 16h51

doagui écrivait:
------
> Ils n'ont pas le droit de communiquer pendant les négociations, c'est une des
> règles du jeu.

Vous êtes pas curieux, toutes les semaines il y avait un point et des vidéos en accès libre sur le site des CDF. Peut-être pas avec tous les détails mais quand même. Côté FSDL, c'est vrai que c'était plutôt silence radio.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/07/2023 à 16h57

doagui écrivait:
------
> Gabzou écrivait:
> ------
>
> > Effectivement assez déçu de la communication de la FSDL (et des CDF mais je
> > n'attendais pas grand chose^^) lors des négociations, j'ai trouvé ça très
> > opaque. Cette idée du secret, de la non communication tant que rien n'est acté
> > ne me plait pas.
>
> Ils n'ont pas le droit de communiquer pendant les négociations, c'est une des
> règles du jeu.

Cette règle est complètement stupide du point de vue de la dernière convention où potentiellement la communication oui à fait bcp plus participer la base mais la convention à été plutôt bien tolérée et acceptée au final quand bien même elle touchait un point essentiel avec le RAC0.

La non communication est une connerie qui est totalement utile dans le fait de délégitimer les syndicat et la sécu au final en créant du ressenti.

Mais, il n'y a personne pour l'exploiter et le capitaliser.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/07/2023 à 16h58

moritooth écrivait:
---------
> doagui écrivait:
> ------
> > Ils n'ont pas le droit de communiquer pendant les négociations, c'est une des
> > règles du jeu.
>
> Vous êtes pas curieux, toutes les semaines il y avait un point et des vidéos
> en accès libre sur le site des CDF. Peut-être pas avec tous les détails mais
> quand même. Côté FSDL, c'est vrai que c'était plutôt silence radio.
>

Site coté adhérents ????????


azerty

21/07/2023 à 17h23

moritooth écrivait:
---------
> doagui écrivait:
> ------
> > Ils n'ont pas le droit de communiquer pendant les négociations, c'est une des
> > règles du jeu.


regle a geometrie variable. cf médecin qui étaient au courant avant
> Vous êtes pas curieux, toutes les semaines il y avait un point et des vidéos
> en accès libre sur le site des CDF. Peut-être pas avec tous les détails mais
> quand même. Côté FSDL, c'est vrai que c'était plutôt silence radio.

il n'y avait absolument rien de concret dedans. peut etre en etant adhérent oui
>


Utilisateur banni

21/07/2023 à 18h29

Et bien alors qu’est-ce qu’il se passe ? J’ai l’impression qu’on crache moins sur les CDF :))

Quand je pense à notre confrère mort dont j’ai oublié le pseudo, qui s’en prenait plein la tronche . Dès qu’il intervenait même pour dire des choses banales , certains comme Cyber quenottes l’ agressaient de manière systématique , voir même gratuite …


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/07/2023 à 18h44

Nanard écrivait:
-------
> Et bien alors qu’est-ce qu’il se passe ? J’ai l’impression qu’on crache moins
> sur les CDF :))
>
> Quand je pense à notre confrère mort dont j’ai oublié le pseudo, qui s’en
> prenait plein la tronche . Dès qu’il intervenait même pour dire des choses
> banales , certains comme Cyber quenottes l’ agressaient de manière systématique
> , voir même gratuite …

> Les CDF espèrent que la logique de co-construction sérieuse et responsable, qui
> depuis toujours anime la Confédération, perdurera durant les prochaines
> rencontres entre les représentants de la profession, de l’Assurance maladie et
> des Assurances complémentaires.
>

Pourquoi veux tu les attaquer, ils se croient coacteur de la chose. Ca ne change rien que sur les faits, ca ne me pose pas de problèmes et là se pose la question de la non fourniture d'information sur les discussions à la cour puisque cela déplace le débat du fond vers les personnes.


Dentarue

21/07/2023 à 18h46

Yobi, il ne me manque pas.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/07/2023 à 19h17

pourquoi attaquer les CDF

ils ne représentent plus que leur gloire passée
le "1er syndicat en nombre d'adhérents"
qui ne votent plus pour eux aux URPS ...


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Bernardw

21/07/2023 à 19h53

Pourquoi ils ont le droit droit de s'appeler Cdf ??? Je suis aussi chirurgien dentiste en France mais je be suis pas Cdf? De quel droit ils se permettent cela?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/07/2023 à 22h48

azerty écrivait:
------
> on asssite a une destruction de la secu en bonne et due forme. pour le plus
> grand plaisir des mutuelles
Si ça pouvait être vrai. hélas son budget enfle en 2023 à 246 milliards d'euros.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Lz56ovgizdsz1ijiy0q6h2nqdzva - Eugenol

1...