Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChute sur incisives centrales enfant de 9 ans - Eugenol

Chute sur incisives centrales enfant de 9 ans

Emijupi

29/07/2023 à 12h55

Bonjour,

C'est une maman très anxieuse et presque désespérée qui vous écrit...Je ne suis donc pas un professionnel de santé, je le précise et je comprendrais qu'on supprime mon post.

Il y a quelques jours, mon fils de 9 ans s'est cassée les deux incisives centrales lors d'un très banal et bête accident de trottinette (il n'a absolument pas eu une égratignure, à croire qu'il est tombé uniquement sur ses dents la bouche ouverte).

Les dents ont été cassées d'un quart environ, en dessous.

Nous sommes allés chez le dentiste dès le lendemain. Verdict : elle pense que les deux dents sont encore vivantes, l'une a été fracturée, il y a un trait horizontal dessus et elle bouge un peu, mais elle dit que le ligament va se refaire tout seul si mon fils ne la sollicite pas trop.


Elle a fait une restauration en résine, qui est bluffante (on ne peut pas soupçonner que les dents sont cassées si on ne le sait pas) MAIS clairement, je n'arrive pas à me réjouir car :

- je me dis que chez un enfant de 9 ans, que l'on ne peut pas toujours raisonner, la restauration ne va pas durer longtemps et il va falloir sans cesse la refaire...
- et qu'en plus, il devra vivre toute sa vie avec la peur de la casser et d'avoir un sourire ébréché. Je l'imagine adolescent complexé...
- qu'il ne mangera plus avec de la légèreté, croquer dans un pomme, un morceau de chocolat etc.. C'est à vie et je suis désespérée autant pour le côté pratique qu'esthétique.

Depuis, je ne dors plus, je le stresse à tous les repas (le pauvre) pour qu'il ne croque pas etc...
Mon mari n'en peut plus, mon fils non plus, bref auriez-vous des conseils/avis à me donner ?

Merci par avance.


Dentarue

29/07/2023 à 13h30

Ça peut tenir longtemps et si ça casse il y aura d’autres solutions.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/07/2023 à 13h31

perso j attends de voir les radios...


Dentarue

29/07/2023 à 13h32

Ça serait un plus mais elle n’est pas dentiste.
Il faudra vérifier la vitalité de temps en temps par un test au froid.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

29/07/2023 à 13h58

Cessez de vous traumatiser et également de traumatiser votre fiston, et votre mari ...😁
Lorsqu'il sera adulte il sera possible de faire des restaurations plus durable.
Consolez vous en vous disant que cela aurait pu être bien pire.
Refaire un composite de temps en temps n'est pas si terrible et comme vous avez pu le constater c'est très esthétique.
C'est arrivé.
Il faut faire avec.
Bien sûr comme dit au dessus, consulter régulièrement pour contrôle de la vitalité des dents concernées.




--
Schooner For Ever


Dentarue

29/07/2023 à 14h15

S’il a besoin de couronnes « avant d’être adulte », ça sera tout à fait possible. Si tout est parfaitement réalisé ça sera totalement invisible.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/07/2023 à 14h20

Et surtout mettre la trottinette sur le bon coin ou à la benne et lui procurer un engin avec de plus grosses roues qui butent pas sur tout et n'importe quoi


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Emijupi

29/07/2023 à 14h30

Merci pour vos réponses.
Je dis toujours non pour la trottinette ou alors avec tellement de recommandations qu'il abdique. Il a suffit d'une fois, d'où ma culpabilité.
En fait ce que j'aimerais savoir c'est si le composite qu'elle a mis peut vraiment tenir même si je ne serais pas toujours derrière mon fils pour lui dire "ne croque pas etc..". Mon mari en a gardé un 10 ans et ne l'a changé que parce qu'il jaunissait. A côté de cela, j'en ai eu qui s'enlevait souvent et c'était ultra pénible.
Ce qui m'a troublée aussi c'est que (je ne lui jette pas la pierre, c'est une constatation), j'ai trouvé la dentiste désabusée, peu réconfortante (même si ce n'est pas son job de réconforter les parents je l'entends). J'aurais eu besoin d'être un peu rassurée et pas du tout, elle est finalement restée très froide et factuelle. Ce n'est pas un reproche, elle a fait le job mais du coup elle me laisse avec plein de questions.
Je vais la voir depuis longtemps et n'ai jamais rien eu à dire mais j'ai aussi été troublée par le fait qu'elle ne juge pas utile de le revoir dans un mois ou plus tot que son rendez-vous annuel. Et quand je lui ai dit "que fait-on si ça tombe ?" Elle m'a dit "c'est pas une urgence, je le referai quand je pourrai". Mais esthétiquement ça peut aussi poser souci à mon fils de rester ainsi. Alors bref pas rassurée.


Dentarue

29/07/2023 à 14h36

Sinon vous avez pensé à consulter ?
Ça pourrait vous aider à passer le cap.


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

29/07/2023 à 15h01

Il y a des centaines de millions d’humains avec des dents cassées, cariées, absentes…

Rassurez-vous, rassurez-le et oubliez cela.

Il y a bien plus grave dans la vie qu’une incisive centrale maxillaire…




Emijupi

29/07/2023 à 15h19

Je le sais et j'essaie de relativiser mais pas facile. Merci pour vos mots.