Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLésion endoparodontale - Eugenol

Lésion endoparodontale

Ana

04/08/2023 à 11h11

Bonjour,

Que pensez-vous de ce cas (voir radio) ? C'est une jeune femme qui a la vingtaine, bon état de santé général, non-fumeuse... La lésion s'est développée probablement à partir de la dent traitée précédemment pour une carie importante (visible sur la radio). Celle d'à côté semble bien atteinte mais elle est encore vivante et ne bouge pas.
Les 2 dents - vous semblent-elles conservables (curetage, résection apicale...) ?
Pensez vous qu'il soit possible que cette grave lésion, particulièrement précoce, puisse avoir été aggravée par une mastication disfonctionnelle unilatérale - la patiente souffrant d'une inflammation chronique d'une dent de sagesse inférieure sur le même côté ?


Ana

04/08/2023 à 11h14

Voici la radio

Hvrcoe1zcyuad83euuxun56qq937 - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/08/2023 à 11h33

T'aurais pas une rétro pour y voir plus clair ?


paulru

04/08/2023 à 13h38

Foutu pour foutu, je tenterai les endo. Mais en effet une retro alvéolaire serait pas mal, ou alors plusieurs coupe de ton cbct.


Gabzou

05/08/2023 à 15h14

Ana écrivait:

> Les 2 dents - vous semblent-elles conservables (curetage, résection apicale...)
> ?

Déjà traitement endodontique conventionnel, + nettoyage aux US de la poche paro associée s'il y en a bien une.
Et pour moi ttt de 6 et 7.
Tu nous dit que la 6 est cariée nécrosée, et que la 7 est vitale? J'ai de sérieux doutes sur la 7 vu la profondeur du soin/couronne et la lésion qui entour parfaitement sa racine mésioV. Soit un faux positif à ton test, soit une nécrose partielle.


> Pensez vous qu'il soit possible que cette grave lésion, particulièrement
> précoce, puisse avoir été aggravée par une mastication disfonctionnelle
> unilatérale - la patiente souffrant d'une inflammation chronique d'une dent de
> sagesse inférieure sur le même côté ?

Bof, je dis pas que c'est impossible, mais l'origine pulpaire semble quand même largement plus probable, et pas vraiment besoin de désordre occlusal pour arriver à ça.
Et qu'est-ce que tu appelles précoce? Un infection non régulée ça évolue vite, et vu la taille des caries, ça ne fait pas que 2 mois que c'est là mais bien plusieurs années.