Tous les forums
RECHERCHE TEMOIGNAGE VISION DU METIER DE DENTISTE
27/08/2023 à 06h46
Ulysse90 écrivait:
--------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > je pense que pour s epanouir dans cette profession c est le genre de choix a
> > faire en effet...
>
> Ou alors essayer d'autres métiers avec un niveau de formation similaire ou
> supérieur et prendre conscience qu'il n'est pas si mal.
> D'ailleurs beaucoup s'en plaignent mais n'en essaient pas d'autres, peut-être
> par manque de capacités, ils doivent bien y trouver leur compte...
C’est vrai que refaire six années d’études quand on a 40 ans, des gosses et des crédits, c’est probablement un manque de capacités cognitives qui freine.
Et des professions à bac+6 (ou moins) où tu ne finis pas le dos et les oreilles flinguées, qui ne soient pas dans le top 3 des professions où on se suicide le plus mais dans lesquelles on gagne très très bien sa vie, non non, ça n’existe pas 😂
27/08/2023 à 08h13
king_zoulou écrivait:
>
> C’est vrai que refaire six années d’études quand on a 40 ans, des gosses et des
> crédits, c’est probablement un manque de capacités cognitives qui freine.
> Et des professions à bac+6 (ou moins) où tu ne finis pas le dos et les oreilles
> flinguées, qui ne soient pas dans le top 3 des professions où on se suicide le
> plus mais dans lesquelles on gagne très très bien sa vie, non non, ça n’existe
> pas 😂
1/ Il est tout à fait possible de faire des études en parallèle de l'exercice libéral de la dentisterie, même avec des gosses et des crédits.
2/ Envoie les moyennes des revenus de sources fiables des jobs dans lesquels on "gagne très très bien sa vie" dont tu parles.
27/08/2023 à 11h55
Faudra que tu me donnes des tuyaux pour faire maths sup puis l’ENS puis une école d’ingéniérie financière pour aller acheter du pétrole chez la société générale à Londres ou l’école de notariat (pour citer deux exemples dans mon entourage) en parallèle du cabinet, parce que je ne vois pas bien perso.
Mais c’est pas grave hein
27/08/2023 à 17h10
2000-3000 balles de BNC le banquier va pas etre ton copain. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
27/08/2023 à 21h11
C'est grosso modo la moyenne des revenus en sortant des formations bac+5, 3500 pour les diplômes les mieux cotés (HEC, polytechnique).
Mais bon, la réorientation ne passe pas forcément par 5/6 années d'études, si on est prêt à diminuer sérieusement son revenu.
28/08/2023 à 07h12
Ulysse90 écrivait:
--------
> J attends toujours les moyennes, je te donnerai les tuyaux après.
T’as qu’à utiliser google.
Tiens regarde, une seconde de recherche google pour les notaires.
« Un notaire gagne entre 7 344 € bruts et 36 578 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 21 961 € bruts par mois, avant paiement des charges et impôts qui représentent environ 60% des revenus des professions libérales.
Source : Unasa, 2019 (Méthodologie) »
Marrant de parler capacités et de ne pas être capable de faire ça.
Pour les traders, c’est évidemment plus compliqué à trouver comme données.
Par contre je peux te dire qu’aucun de ceux que je connais n’a démarré en sortant de l’école à moins de 6000€ net par mois + les primes. Le plus gros a commencé à 12000€ net primes comprises.
28/08/2023 à 10h51
Je suis pas certain que se comparer à des notaires soit judicieux.
Ils sont beaucoup moins nombreux que nous (seulement 12 000 libéraux), n’ont pas notre liberté d’installation et patientent parfois plus d’une décennie avant d’être titulaire de leur propre office.
Idem pour les traders. Ceux dont tu parles sont très peu nombreux en France.
28/08/2023 à 11h06
Prunelles écrivait:
---------
>
> Idem pour les traders. Ceux dont tu parles sont très peu nombreux en France.
Tu serais TRÈS surpris.
Enfin bref, je ne suis peut-être pas pour le catastrophisme mais l’optimisme béni oui-oui de certains alors qu’on est à peu près la seule profession pour laquelle la majorité des discussions sur le principal forum de discussion internet tourne autour de complaintes, que l’ordre a mis en place un numéro vert pour le burnout ou qu’on est au sommet du classement des gens qui se suicident, c’est juste insupportable à entendre.
C’est un peu comme les gens qui crachent à la gueule des dépressifs parce qu’ils « n’ont aucune raison d’être dépressif ».
Y a un moment faut redescendre sur terre.
28/08/2023 à 13h13
Ca montre juste à quel point la profession est hétérogène.
Certains sont noyés par le stress, les responsabilités, les patients ou encore la gestion d’un cabinet.
D’autres s’épanouissent dans leur travail que ce soit pour des raisons éthiques, intellectuelles ou pécuniaires.
Pourquoi ? J’en sais rien. On est pas tous fait dans le même moule.
28/08/2023 à 17h54
Prunelles écrivait:
---------
> Ca montre juste à quel point la profession est hétérogène.
> Certains sont noyés par le stress, les responsabilités, les patients ou encore
> la gestion d’un cabinet.
> D’autres s’épanouissent dans leur travail que ce soit pour des raisons éthiques,
> intellectuelles ou pécuniaires.
> Pourquoi ? J’en sais rien. On est pas tous fait dans le même moule.
Pourquoi? tout simplement car cela demande une efficacité de gestion redoutable pour s'en sortir et que peu de monde en est capable de manière individuelle en profession libérale.
Les autres professions individuelles, libérales artisans ... ont un matelas au niveau marge qui leur permet de ne pas être obligé d'être à la pointe de la performance et de la rentabilité.
La fin des espèces, les controles tatillons et les normes de malades mentaux burocrates mènent à ce point de rupture.
28/08/2023 à 18h12
PASTRAMIX écrivait:
---------
>
Cependant, il
> est plus agréable et motivant de travailler en pensant naïvement pouvoir tendre
> à un idéal moral par exemple.
Vertueux est déjà généralement hors d'atteinte alors moral....
> Puis, je reste persuadé que, me concernant, je serai plus épanoui en ne
> travaillant pas pour le capital, directement ( malgré le fait que, de nos jours,
> les métiers du monde médical, notamment en statut libéral, se rapprochent plus
> d'une logique pléonéxique, qu'autre chose et que la notion de sacerdoce s'est un
> peu défilée, je considère un dentiste un peu au même titre qu'un médecin de ce
> coté)
Et hop, bien que je sois plus qu'étonné par ton écriture si rare de nos jours, je ne le suis guère par l'efficacité de bourrage de crane de l'EdNat.
Tu m'as fait chercher pléonexique.
Incroyable qu'un bel esprit en soit à confondre l'accumulation et la liberté et la responsabilité.
Par essence, un libéral va chercher à ne pas dépendre d'autrui et il n'existe d'autre solution que de posséder ce qui permet son autonomie.
>L'idée de travailler afin de faire progresser la science ou l'avancée
> technologique ne m'enchante pas, je crois.
Alors là les bras m'en tombent .... ou pas.
Parler de morale, et tirer un trait sur ce qui fait que notre civilisation a sorti l'humanité de l'état de nature donc de la misère et de la pauvreté absolue et de la dépendance totale à son environnement, montre qu'il te faut prendre du temps ou prendre conscience que tes choix d'ajourd'hui ne seront très certainement pas ceux qui te conviendront plus tard.
> Enfin, et c'est le critère qui me fait sérieusement douter, c'est la qualité
> de vie, je souhaiterais réellement rester dans ma région.
Et voilà, on parle de pléonexie mais son principal critère est son nombril.
Ceci dit, j'avais le cerveau bien plus en désordre à ton âge. Je reste en admiration devant ton écriture et expression.
28/08/2023 à 20h10
king_zoulou écrivait:
-----------
> Ulysse90 écrivait:
>
>
> T’as qu’à utiliser google.
> Tiens regarde, une seconde de recherche google pour les notaires.
>
> « Un notaire gagne entre 7 344 € bruts et 36 578 € bruts par mois en France,
> soit un salaire moyen de 21 961 € bruts par mois, avant paiement des charges et
> impôts qui représentent environ 60% des revenus des professions libérales.
>
> Source : Unasa, 2019 (Méthodologie) »
>
> Marrant de parler capacités et de ne pas être capable de faire ça.
T'aurais pu prendre 2 s, tu serais allé directement sur le site de l'unasa, parce qu'évoquer un salaire pour une profession libérale, avec une grosse pincée de bullshit disant que les impôts font partie des dépenses à prendre en compte dans le revenu de ladite profession, et que c'est 60% des revenus DES PROFESSIONS LIBERALES, y a vraiment rien qui va...
Les notaires libéraux ont un revenu moyen supérieur aux dentistes, je crois que tout le monde le sait.
Seul problème : c'est bac+7 (https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/notaire), et tu as écrit "bac+6 (ou moins)".
king_zoulou écrivait:
>
> C’est vrai que refaire six années d’études quand on a 40 ans, des gosses et des
> crédits, c’est probablement un manque de capacités cognitives qui freine.
> Et des professions à bac+6 (ou moins) où tu ne finis pas le dos et les oreilles
> flinguées, qui ne soient pas dans le top 3 des professions où on se suicide le
> plus mais dans lesquelles on gagne très très bien sa vie, non non, ça n’existe
> pas 😂
Donc tu n'as pas mis ici de référence fiable relative à la moyenne de revenus d'une "profession à bac+6 (ou moins)" (je te cite) indiquant qu'on y "gagne très très bien sa vie" (je te cite), c'est factuel (tu ne trouveras pas les "traders" sur le site de l'unasa...).
Je pense qu'on va attendre encore longtemps avant que tu en publies une.
De toutes façons, j'ai quand même autre chose à foutre que de débattre dans un thread initié par un fantôme ayant rédigé son sujet avec chat gpt, avec les cinq survivants (et leurs trois profils chacun) d'un forum moribond.
Je te conseille quand même de passer à 6mg de Risperdal, 4 c'est pas assez. ;-)
28/08/2023 à 20h16
wakrap écrivait:
------
>
> Pourquoi? tout simplement car cela demande une efficacité de gestion redoutable
> pour s'en sortir et que peu de monde en est capable de manière individuelle en
> profession libérale.
+1000
01/09/2023 à 18h13
Mon conseil : fuyez les études en dentaire!
La promesse faite a l’entrée des études ne correspond pas aux résultats attendus après diplôme( futures interdictions d’exercer, rémunération en baisse, contraintes réglementaires en hausse)
Seul un petit nombre s’éclate dans ce métier.
02/09/2023 à 06h22
Il y a pire que nous , c’est ça qu’il faut se dire . Exemple : les policiers, les profs d’écoles/lycées/collèges.
Ils sont moins bien payés, ça se suicide à tout va, et surtout ils sont au contact permanent avec cette population décérébrée. L’autre jour je passais à côté de trois policiers en train d’arrêter un type, première fois que je vois une arrestation sous mes yeux. Je suis passé à côté d’eux même pas 2 secondes . Qu’est-ce que j’entends ? « Sale bâtard ». :) ils supportent ces abrutis tous les jours. Ils nous expliquent qu’ils sont 50000/100000. La vérité c’est qu’ils sont plusieurs millions. Les politiques se rendent tout juste compte de la problématique. Ils viennent d’à peine comprendre qu’il y a un gros problème. Pourtant ça fait plusieurs décennies que ce problème existe.
Macron nous a dit hier « on va être ferme ». Quand on fout à la tête de l’ éducation nationale Pap Ndiaye , on voit à quel point Macron a été en dessous de tout. Idem Macron a eu des paroles malheureuses sur le voile et le féminisme.
=> une profession devient tout de suite plus agréable et intéressante quand il y a un filtrage et qu’on est en contact de gens civilisés . « Bonjour Madame , bonjour Monsieur, merci , à bientôt » c’est tout de même plus sympa à entendre que des propos tenus par ces décérébrés. C’est comme le filtre à café, c’est tout de même plus agréable de boire du café filtré, que de boire du café avec de la poudre de café partout dans sa tasse.
02/09/2023 à 08h16
bond écrivait:
----
> Mon conseil : fuyez les études en dentaire!
> La promesse faite a l’entrée des études ne correspond pas aux résultats
> attendus après diplôme( futures interdictions d’exercer, rémunération en baisse,
> contraintes réglementaires en hausse)
> Seul un petit nombre s’éclate dans ce métier.
L'omnipratique est condamnée c'est sur, c'est se cantonner au rôle de larbin de la sécu. . Seule solution l'implanto-paro. ( ODF éventuellement mais faut aimer) Il faut faire dentaire dans l'optique de faire ça et être bon dans cette discipline. C'est le seul domaine ou les assureurs n'interviennent pas ou peu. Et en non conventionné comme ça t'évites les gardes. -)
02/09/2023 à 10h25
Non mais ça existe en vrai un jeune de 17 ans qui écrit comme ça ? C'est pas dentaire qu'il faut faire , c'est sur , tu vas t'em.....er sec ! parce que ça fait pas trop creuser le cerveau comme job .. désolée messieurs dames pour votre ( notre) ego mais on est pas trop solicité côté neurone .... C'est pour cela que certains écrivent ici des tartines , ils s'em......ent !
02/09/2023 à 10h51
casa écrivait:
----
> Non mais ça existe en vrai un jeune de 17 ans qui écrit comme ça ?
Non tu crois ? :) en tout cas il s’est certainement bien fendu la tronche en postant son message. Je vous ai prévenu dès le départ.
« Un matelas financier » qu’il a le type pour se payer une prépa et se payer ses années d’études, et en même temps il a une famille de glandeurs qui ne travaillent pas , qui ne branlent rien et qui n’ont pas d’argent. :)