Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVos avis sur un cas tres omplexe agenesies de 4 incisives - Eugenol

Vos avis sur un cas tres omplexe agenesies de 4 incisives inferieures.

ttf

29/08/2023 à 13h02

Bonjour, mon filleul de 8 ans présente ( cas très rare je suppose) des agenesies de 4 incisives inferieures et latérales sup ) ,je ne pratique pas d ODF mais la papa est très inquiet pour plus tard....même si actuellement je suppose qu il faut mettre un maintenir d espace jusqu a quel âge ???? Faut il changer régulièrement en tenant compte de la croissance?
A 18 ans , est il plus judicieux de faire deux implants 31 et 41 pour avoir une occlusion avec 11 et 21????
Bref pourriez vous définir les étapes à suivre meme si le papa va bien sur consulter un confrere ODF c est quand même un cas complexe ! MERCI de partager un regard sur ce cas.

Rkezahjpmllbmvneilhghm6v0n9e - Eugenol
9c0faqio2yqdrjtzjnza7d609k01 - Eugenol

Hakuna matata

29/08/2023 à 13h36

12 et 22 aussi apparemment.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/08/2023 à 14h12

En fonction de ce qu'en dit l'odf, la fermeture des espaces en haut permettrait de ne laisser la place que de 2 incisives en bas. La temporisation par bridge collé (de contention) deviendrait alors singulièrement plus simple, en attendant la fin de la croissance.

Sans ça, petite amovible résine à faire évoluer au fil de l'adolescence.

Les incisives mandibulaires lactéales étaient présentes? A quel âge les a-t-il perdues?


doagui

29/08/2023 à 14h18

Difficile de dire grand chose avec cette photo et une pano. On ne voit pas l'occlusion alors on va s'en tenir à des conseils très généraux.

Plutôt qu'un ortho je dirais qu'il faut consulter un pédo exclusif dans un premier temps.

A mon humble avis, il faut maintenir l'espace, à la fois en intra-arcade que pour éviter l'egression de 11 et 21 quand elles arriveront. Je suppose que le plus simple est une petite PAP résine, à réadapter/remplacer au fur et à mesure de la croissance. Cela permettra aussi d'habituer l'enfant à parler avec des incisives en place, plutôt que de laisser s'installer une pulsion linguale. Je ne pense pas qu'un dispositif fixé soit judicieux, car cela risque d'interférer avec la croissance, mais je ne suis pas expert en la matière et je peux me tromper.

Une fois que ça c'est fait, plus aucun stress, plus d'urgence, consulter l'ortho tranquillement et voir ce qu'il faut faire plus globalement. Il y aura des dents à remplacer par la suite, reste à voir combien, quand et comment.

Un petit conseil (ou en tout cas une piste de réflexion) : face à des agénésies, on a souvent tendance à vouloir fermer orthodontiquement tout ce qu'on peut pour éviter de devoir mettre trop de dents prothétiques. Ca s'entend, bien sûr, ça a des avantages, mais aussi des inconvénients en particulier sur l'esthétique du sourire, du soutien des lèvres, du profil et sur le vieillissement du visage. Je ne prends pas position par avance (et encore moins avec juste quelques photos, sans radios ni rien), ça dépend de chaque patient et de la situation clinique, je dis juste qu'il faut y réfléchir et ne pas prendre de décision "par habitude".


ttf

29/08/2023 à 16h16

oui Doagui, je suis d accord avec votre point de vue: à savoir temporiser avec un petit partiel et surveiller la croissance au fur et à mesure . Mais vous serez d avis de poser quand meme deux implants plus tard au niveau 31 et 41 pour avoir une occlusion avec les 11 et 21 lorsque la croissance sera terminée????


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/08/2023 à 16h36

Malheureusement j’irais aussi chercher plus loin.

Autant l’agénésie des latérales sup est fréquente, autant quand ça touche les incisives mandibulaires c’est tout de suite beaucoup plus rare.

« L’oligodontie (absence d’au moins 6 dents définitives) touche 0,14% de la population. Elle peut être non syndromique, mais elle est le plus souvent associée à un syndrome, même si son expression est faible »

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-11/synthese_mg_agenesies_dentaires_multiples_oligodontie_et_anodontie.pdf

Voici une thèse intéressante pour la prise en charge d’une situation moins avancée :

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03115357v1/document


ttf

29/08/2023 à 17h25

c est noté" je vais lire attentivement la these . En tous les cas MERCI beaucoup pour vos avis .


Jf35

29/08/2023 à 18h07

Oui il faudrait peut être pousser + loin comme une consultation génétique.

Et en bouche , il faudra passer par une pap provisoire pour le bas pour l’enfance et pré adolescence.
Readaptable +++
En attendant ses 18/20 ans et l’implantologie.
Peut-être voir aussi avec une orthophoniste pour que la langue ne parte pas trop en avant.
Solution de bridge collé aussi en fonction résultat et trt odf.
C’est 10 ans de boulot.
Bon courage à l’enfant.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

30/08/2023 à 13h18

et dit comme ça c'est pas parce qu'on substitue les lat du maxillaires manquantes par des canines que ne garder que 2 incisives mandibulaires ça fait joli ..


doagui

30/08/2023 à 16h01

ttf écrivait:
---
> vous serez d avis de poser quand meme deux implants plus tard au niveau 31 et 41 pour
> avoir une occlusion avec les 11 et 21 lorsque la croissance sera terminée????

Je n'ai aucune opinion, je fais de l'ortho, je n'ai aucune connaissance en implanto.


bouboule

30/08/2023 à 20h19

18 ans c’est trop tôt pour les implants, surtout pour un garçon, dont la croissance ne sera sans doute pas terminée… à vouloir gagner un an ou deux on risque un résultat affreux quelques années après


Dancha2

13/09/2023 à 17h14

doagui écrivait:
------
> > A mon humble avis, il faut maintenir l'espace, à la fois en intra-arcade que
> pour éviter l'egression de 11 et 21 quand elles arriveront. Je suppose que le
> plus simple est une petite PAP résine, à réadapter/remplacer au fur et à mesure
> de la croissance.
> ...
> Une fois que ça c'est fait, plus aucun stress, plus d'urgence, consulter l'ortho
> tranquillement et voir ce qu'il faut faire plus globalement. Il y aura des dents
> à remplacer par la suite, reste à voir combien, quand et comment.
>
>

D'accord avec Doagui pour la PAP résine antérieure mandibulaire, le plus important est d'éviter une égression des incisives supérieures qui crée un blocage mandibulaire.
Cela dit, même si rien n'est fait et que ton filleul se retrouve à 18 ans dans une situation extrême comme celle-ci, sache que rien n'est perdu et qu'on pourra toujours faire de l'orthodontie. Ce cas là a été traité en 18 mois.

Daniel

Nea1ia4mbl8xd5mvgfkdrsptc7fh - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/09/2023 à 17h29

Dancha2 écrivait:
-------
> Ce cas là a été traité en 18 mois.

Seulement 18 mois ???
T'aurais des photos de la fin de traitement ?

NB : Attendre 18ans pour débuter un traitement ; il doit en vouloir à ses parents.
Sans parler du fait que socialement ca à pas du être facile pour lui.

Laj7gf9gsjlh9c7phfw3lkoyfnlu - Eugenol

Dancha2

13/09/2023 à 18h41

Il en veut surtout à l'orthodontiste (pourtant de renom) qui disait qu'on ne pouvait rien faire !
Le cas est relativement simple : ingression des incisives et nivellement de l'arcade supérieure puis avancée chirurgicale mandibulaire.

Le reste du traitement sera du ressort de son chirurgien-dentiste habituel.

6umiqdn2ypxxr3ww7zw7p564xgbz - Eugenol
72mh28qiwxjaxhyg6xppuhxe1nxm - Eugenol
6mk4od7btkvuhkjz5fbpwkgq8rjk - Eugenol
Lihuijhjv6yo6r834civs8jdhy7u - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/09/2023 à 19h35

Merci pour le retour !
Avait il été envisagé de ses séparer des canines et latérales lactéales ?
Y a-t-il eu une expertise génétique ?


Dancha2

13/09/2023 à 20h41

Non aux 2 questions, je ne l'ai vu qu'après ses 18 ans et l'expertise génétique n'était plus urgente à ce moment là.
Le problème était éminemment esthétique. La suite appartient à celui qui me l'avait adressé.

A3yy50wmarfpfpxjr6soz15ax8he - Eugenol

Dancha2

14/09/2023 à 08h42

C'est comme ça que je l'ai laissé, après avoir quand même fait moi-même quelques retouches au composite pour corriger la forme légèrement altérée des incisives.