Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction atraumatique - Eugenol

extraction atraumatique

Galiléo

29/08/2023 à 18h03

bonjour,

Comment faites-vous des extractions sans alvéolectomie pour être le plus atraumatique possible en vu d'implanter?
Pour ma part, j'ai appris à mobiliser une racine et si elle ne venait pas, j'attends 5 semaines et je réessaie et avec l'inflammation, ça marche.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des astuces?


Gabzou

29/08/2023 à 18h08

5 semaines? 48h plutôt.


Galiléo

29/08/2023 à 18h11

oui j'ai appris ça dans une formation implanto


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/08/2023 à 18h38

Syndesmotome Bernard + Luxator et séparation de racine si nécessaire.


moritooth

29/08/2023 à 18h41

Une alvéolectomie bien conduite (progressive et sous irrigation abondante), n'est pas forcement plus traumatisante qu'une tentative de mobilisation à coup d'élévateur qui prend appui sur le rebord alvéolaire. Le morcellement de racine est aussi intéressant.
Je ne suis pas convaincu par l'extraction en deux temps. Si à 5 semaines la racine vient facilement c'est simplement parce que la réaction inflammatoire a déclenché une ostéoclasie (donc perte osseuse), qui en plus va perdurer encore un peu après l'extraction. Pendant les 5 semaines d'attente les tissus mous autour de la racines vont rester inflammatoire, et leur cicatrisation après la deuxième tentative sera plus longue et souvent pas très belle.
En plus s'il s'agit d'une dent infectée, en général tu réveilles bien les bacteries, qui pendant 5 semaines vont encore faire la fête et saccager le terrain ! Sans compter le fait, que tu réischémies la zone avec une deuxième AL, et que pour le patient les 5 semaines à attendre dans ces conditions sont pas très confortable...

Bref perso, pas du tout adepte de cette technique.


Galiléo

29/08/2023 à 20h01

oui c'est ce que je fais généralement! mais là j'ai une racine fracturée au ras de l'os, du coup impossible de l'enlever en 1ère intention, elle n'a pas d'infection. Je tente ce que j'ai appris en formation; je voulais connaitre la pertinence de cette technique.


Galiléo

29/08/2023 à 20h02

Merci pour ton retour. Mais j'ai peur de perdre trop d'os autour si je fais une alvéolectomie. C'est une 45.


Kams34

29/08/2023 à 21h58

Bonjour ,

J’utilise la piezo quand je veux conserver un maximum d’os dans les cas d’implanto.

Sinon luxator c’est top. Il faut juste y aller molo pour pas fracturer les corticales .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/08/2023 à 21h59

On m avait refilé un truc génial .
C était de toutes petites lames que l on montait sur un contre angle giromatique .
Cela te faisait une syndesmotomie profonde mécanisée .


Galiléo

30/08/2023 à 22h18

Vu que je vais réaliser une technique de socket repair, je peux peut être me permettre de fraiser un peu l'os en mésial et distal de la 45 pour pouvoir y insérer un davier. La plus grosse perte osseuse se trouve au niveau de la corticale vestibulaire que j'éviterai de toucher du coup. Merci pour vos commentaires en tous cas!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/08/2023 à 11h05

Parfois ca casse sur la racine la plus facile, celle a laquelle on ne s'attend pas :-)

Vmsfr7u0yg7mtx26v0azp0l3d371 - Eugenol
89d6jo1ftjqkvdqk9jgrovim414r - Eugenol

Galiléo

31/08/2023 à 14h10

merci pour la photo!!