Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuand même. - Eugenol

Quand même.

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

31/08/2023 à 02h55

Désolé si cela dérange, mais il faut pouvoir avoir le recul d'un bilan global et reposé. On y vient.

https://www.cato.org/policy-analysis/sweden-during-pandemic


moritooth

31/08/2023 à 08h04

Pour assez bien connaître la Suède, en y passant plusieurs semaines par an pour des raisons familiales, c'est vrai qu'en 2020 quand l'avion se posait j'étais le seul à avoir un masque. Ceci étant, la façon dont ils ont géré la crise n'aurait probablement pas été applicable dans des pays latins... L'état d'esprit scandinave c'est particulier, la distanciation sociale est naturelle chez eux en tous temps. Par exemple, tu ne dis pas bonjour ( ni même un signe de tête) à quelqu'un que tu ne connaîs pas, ou avec qui tu n'as rien à faire, c'est considéré comme agressif, car tu le forces à te répondre. Pour un latin c'est difficile à comprendre.
Avec du recul ça été ma bouffée d'oxygène, notamment les fêtes de Noël et les nouvels ans 2020 et 2021 avec tout le monde dans la rue et les feux d'artifices. Et le ski qui ne s'est jamais arrêté...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/08/2023 à 09h48

moritooth écrivait:
---------
> Pour un latin c'est difficile à comprendre.

C’est pas parce qu’en France on a une langue d’origine latine qu’on est tous culturellement latins !


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

31/08/2023 à 09h56

Prunelles écrivait:
---------
>
> C’est pas parce qu’en France on a une langue d’origine latine qu’on est tous
> culturellement latins !

ok, y a 10% d'arabe
--
Tacheron


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/08/2023 à 10h19

C'est amusant, tous les étés quand je suis dans le nord de l'Italie, je me dis qu'ils sont beaucoup plus disciplinés que nous nos cousins latins.
Non en France nous ne sommes plus des latins depuis longtemps, nous sommes des Français et notre (mauvaise) réputation dépasse nos frontières.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

31/08/2023 à 10h22

Suède = 10 millions d'habitants, densité moyenne = 20 habitants par km2 + La densité de Stockholm est de 5000 hab./km2

France= 65 millions d'habitants, densité moyenne = 100 habitants par km2 + La densité de Paris est de 25000 habitants au km2

entre autre


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/08/2023 à 10h31

vulpi écrivait:
-----
> C'est amusant, tous les étés quand je suis dans le nord de l'Italie, je me dis qu'ils sont beaucoup plus disciplinés que nous nos cousins latins.

L’Italie du nord a été grandement influencé par la culture germanique.
Idem, va dire à un Breton, à un Basque ou à un Alsace-mosellan qui est latin.

Pour ce qui est du Covid, je pense que Tournsol est dans le vrai. La Suède est un pays beaucoup moins dense au niveau de sa population.


moritooth

31/08/2023 à 10h37

Prunelles écrivait:
---------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Pour un latin c'est difficile à comprendre.
>
> C’est pas parce qu’en France on a une langue d’origine latine qu’on est tous
> culturellement latins !

Tu sous-entends quoi ?
Le suédois est culturellement très différent non seulement des latins, mais aussi des anglo-saxons et des germains : respectueux, distants, peu bavards, durs...des vikings ! Parmi les pays scandinaves seuls le Danemark fait exception à ce style de vie.

Mais c'est vrai que la faible densité de la population était un atout au moment du Covid.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/08/2023 à 10h55

Prunelles écrivait:
---------
> vulpi écrivait:
> -----
> > C'est amusant, tous les étés quand je suis dans le nord de l'Italie, je me dis
> qu'ils sont beaucoup plus disciplinés que nous nos cousins latins.
>
> L’Italie du nord a été grandement influencé par la culture germanique.
> Idem, va dire à un Breton, à un Basque ou à un Alsace-mosellan qui est latin.
>
Oui, je suis un peu au courant.😁


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/08/2023 à 10h57

@Moritooth — Je m’étalerai pas sur les Suédois car je ne les connais pas assez.
Je relevais juste que la France est un melting-pot culturel et que l’on qualifie trop souvent le Français de « latin » parce qu’il parle une langue latine.
Pour reprendre ton exemple, dans bien des départements, si tu salue qqun dans la rue, tu n’auras aucune réponse.
Donc comme dans le cas du Covid. On ne peut pas dire que telle ou telle stratégie n’aurait pas fonctionné chez nous car tous les Français ne sont pas culturellement identiques et tous indisciplinés.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

31/08/2023 à 11h24

Prunelles écrivait:
---------

> Je relevais juste que la France est un melting-pot culturel et que l’on qualifie
> trop souvent le Français de « latin » parce qu’il parle une langue latine.
> Pour reprendre ton exemple, dans bien des départements, si tu salue qqun dans la
> rue, tu n’auras aucune réponse.

La politesse de base devrait transcender les origines.
C'est pas pour autant que notre civilisation européenne n'est pas d'origine gréco-romaine.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/08/2023 à 11h44

Nonobstant on est loin de la catastrophe annoncée et même, si on lit tout l'article en entier, on voit qu'ils s'en sortent mieux que la plupart des autres pays.

On peut donc blâmer les politiques de la plupart des autres nations d'avoir pris des mesures disproportionnées, coûteuses et inefficaces à posteriori.
A posteriori seulement car au printemps 2020 c'était la panique et nul ne pouvait imaginer que le pari solitaire de la Suède serait un pari gagnant...
Rajoutons à ça que au vu de l'impreparation de nos gouvernements il leur fallait sauver la face et prendre des mesures strictes histoire de montrer qu'ils géraient les choses, sans parler de l'effet mouton boule de neige, quand le monde entier se claquemure on suit le mouvement...

A posteriori on voit donc que le pari suedois à fonctionné et que les mesures strictes prises ailleurs ont été très coûteuses sans gain particulier à l'arrivee.

Il serait legitime aussi de se poser la question des morts ailleurs en plus grand nombre...

Anciens pays de l'est ou Grèce ont eu une importante augmentation de la mortalité et on peut imaginer que c'est lié à leur économie et un système de santé moins efficace.

Quid des états Unis ou de l'Angleterre?
Système de santé défaillant ou existence de populations à risque en plus grand nombre?

Les statistiques semblent aller dans le sens d'une mortalité plus élevée chez les "etrangers" et les immigrés. Notamment les afro américains. Raison socio économique ou fragilité accrue?
Et pourquoi alors pas d'hécatombe en Afrique noire?

On peut aussi se poser la question de qui est mort du covid.... principalement des gens malades de la société de consommation, de la malbouffe et du stress.

Pour conclure je dirais qu'il est idiot de condamner à posteriori car le pari suedois aurait pu merder.
Vu que ça a pas été le cas il serait par contre criminel de ne pas en tirer de leçons histoire que pour la prochaine fois on fasse mieux.
Et pour finir quid des obèses diabétiques coronariens? On attend quoi pour lutter contre les vraies raisons qui nous rendent faibles face aux bestioles de toutes sortes qui nous attaquent?



--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/08/2023 à 11h51

Tant qu'on y est.... est ce que quelqu'un dans le monde a regardé le taux de mortalité vs celui de vaccination ?
Là pareil il serait judicieux de voir si le vaccin fonctionne ou pas et pour qui histoire de mieux cibler les populations à risque et de foutre la paix aux autres


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/08/2023 à 12h44

Pour ce qui est du confinement, il me semble que c'était corrélé au taux de saturation des services de réa. Difficile en l'état de faire autrement.


moritooth

31/08/2023 à 13h38

Pour revenir en Suède, au début de la crise en 2020 les pouvoirs publics avaient annoncé qu'ils ne feraient rien, pour atteindre au plus vite l'immunité collective. Vous vous souvenez ? Et le discours officiel ajoutait, que dans cette perspective il faudrait accepter de voir disparaître les personnes les plus fragiles ( très âgées et/ou très malades). Et bien, chez les vikings ce discours n'a pas déclenché un tollé. J'imagine ce qu'un tel discours aurait déclenché dans notre pays melting-pot...
Pour vous dire combien ils sont différents de nous, mon fils me racontait que dans sa boite, dés qu'un employé était positif, tout le monde allait le voir pour choper le nouveau variant et être vite débarrassé.
Je me souviens aussi qu'en février 2023, ils ont jeté quasiment 10 millions de doses de vaccin, car ils n'ont pas fait les rappels.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/08/2023 à 14h42

Jusqu'aux années 70 ils sterilisaient les myopes entre autres.
Alors tu sais les Suédois...


Prunelles écrivait:
---------
> @Moritooth — Je m’étalerai pas sur les Suédois ...

Et sur les suédoises ? 😛😛


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/08/2023 à 16h07


Postiti écrivait:
-------
> je ne vois pas en quoi dire qu'il ne faut pas rompre le contract de confiance
> entre un médecin et son patient serait de la propagande ?

T'es con ou tu fais exprès d'enfoncer des portes ouvertes?

La propagande est un outil pour manipuler les masses particulièrement efficace en temps de crise ou de perte de repère.
La propagande est autant utilisée par les gouvernants que leurs opposant.

On vit des temps troublés et l'avenir est sombre si rien ne bouge.

On a un climat mondial défavorable aux démocraties. Les régimes totalitaires insupportent la democratie et contrairement à eux les democrates ne peuvent pas agir sans l'accord des électeurs.
Le point faible des démocraties c'est que la parole y est libre et qu'il est facile de dire tout et son contraire y compris des mensonges.
Le point faible des démocraties est que les élections sont libres et qu'il est facile de jouer sur les peurs et la résistance aux changement societaux que la crise climatique, la dégradation de l'environnement et le nécessaire changement de cap sur notre modèle economique impliquent.

D'un côté les grands groupes dans l'énergie, la chimie, les transports, l'agro-alimentaire ou la pharmacie vont défendre leurs profits à tout prix de l'autre les opposants à ce capitalisme sauvage vont s'y opposer.
Classiquement la presse propriété des grands groupes va aller dans leur sens de façon plus ou moins subtile et les opposants vont devoir se servir des réseaux sociaux.

Souci.... qui possède les réseaux sociaux? Comment les algorithmes vont influencer le lecteur?
Donc parole soi disant libre mais pas tant que ça et tribune offerte à ceux qui sont les plus virulents....
Triomphe du putaclic sur l'information.



On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira....


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

31/08/2023 à 16h49

Algi écrivait:
----
>
>
> La propagande est autant utilisée par les gouvernants que leurs opposant.
>
Désolé, mais la propagande est un outil étatique seulement. De l’autre coté, tu as la publicité pour les entreprises privées.

> On vit des temps troublés et l'avenir est sombre si rien ne bouge.
>
> On a un climat mondial défavorable aux démocraties.
L’Europe n'est pas une démocratie. C'est une technostructure inter étatique non élue. Le parlement européen as des pouvoir très limité sur la technostructure européenne qui est issus des différents Etats européens.

Les régimes totalitaires
> insupportent la democratie et contrairement à eux les democrates ne peuvent pas
> agir sans l'accord des électeurs.

Faux ou tu exclue la France des démocraties.

> Le point faible des démocraties c'est que la parole y est libre et qu'il est
> facile de dire tout et son contraire y compris des mensonges.

L’État aussi dis des mensonges de même que tout et son contraire.

> Le point faible des démocraties est que les élections sont libres et qu'il est
> facile de jouer sur les peurs et la résistance aux changement societaux que la
> crise climatique, la dégradation de l'environnement et le nécessaire changement
> de cap sur notre modèle economique impliquent.
>
https://truthpress.com/news/more-than-1600-scientists-including-two-nobel-laureates-declare-climate-emergency-a-myth/

> D'un côté les grands groupes dans l'énergie, la chimie, les transports,
> l'agro-alimentaire ou la pharmacie vont défendre leurs profits à tout prix de
> l'autre les opposants à ce capitalisme sauvage vont s'y opposer.
> Classiquement la presse propriété des grands groupes va aller dans leur sens de
> façon plus ou moins subtile et les opposants vont devoir se servir des réseaux
> sociaux.
>
> Souci.... qui possède les réseaux sociaux? Comment les algorithmes vont
> influencer le lecteur?
> Donc parole soi disant libre mais pas tant que ça et tribune offerte à ceux qui
> sont les plus virulents....
> Triomphe du putaclic sur l'information.
>
La France a peur de gicquel, c'est l'ORTF.


moritooth

31/08/2023 à 17h07

Euuh...vois pas le rapport de ces deux derniers posts avec la gestion sanitaire de la Suède ?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

31/08/2023 à 17h47

Un point: la densité de la pop est un élément important? Ah, amusant de voir que d'un village de campagne au HLM parisien, les règles ont été les mêmes.

Mais maintenant il faut payer.
Dette PIB suède 2018 39%, 2023 33%
Dette PIB France 2018 98% 2023 111%

Tout ceci, et pour les jeunes en particulier, eux qui ont été les sacrifiés, va créer un gouffre de développement à 10 ans.
Pour regarder notre nombril, vous n'avez pas aimé la dernière convention? attendez les prochaines!

Tq1p8s090rqwcv5i4fh9fwpzxx0y - Eugenol

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

31/08/2023 à 18h18

Algi écrivait:
----
> Tant qu'on y est.... est ce que quelqu'un dans le monde a regardé le taux de
> mortalité vs celui de vaccination ?
> Là pareil il serait judicieux de voir si le vaccin fonctionne ou pas et pour qui
> histoire de mieux cibler les populations à risque et de foutre la paix aux
> autres
>
>

Le vaccin ne marche pas chez les vieux qui ont une immunité de merde.
Il fonctionne chez les jeunes qui ont une bonne immunité qui leur permet de bien résister à la maladie même sans vaccin et qui ne tombent pas malade.

Et comme il ne bloque pas la transmission, ca ne change rien à l'immunité de merde des vieux.

Si ton système immunitaire est incompétent, la vaccination ne va pas faire des miracles.

Si la direction de la SNCF est incompétente, c'est pas en détruisant la concurrence que tu va améliorer la compétence de personnes qui ne savent pas gérer une entreprise.


https://www.youtube.com/shorts/zTZQ6xdfmd0


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/08/2023 à 18h20

moritooth écrivait:
---------
> le discours officiel ajoutait, que dans cette perspective il faudrait accepter de voir disparaître les personnes les plus fragiles ( très âgées et/ou très malades). Et bien, chez les vikings ce discours n'a pas déclenché un tollé. J'imagine ce qu'un tel discours aurait déclenché dans notre pays melting-pot...

Me luncher pas !
On peut remercier les boomers pour ça.


azerty

31/08/2023 à 18h23

Ce qui fait plaisir dans ce post c dit que chacun exprime son point de vue sans se faire traiter de tous les nom. Même si personne n est d accord.
Il faut dire que comme le petit n interviens plus c est nettement plus courtois.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/08/2023 à 19h12

Algi écrivait:
----
>
> Postiti écrivait:
> -------
> > je ne vois pas en quoi dire qu'il ne faut pas rompre le contract de confiance
> > entre un médecin et son patient serait de la propagande ?
>
> T'es con ou tu fais exprès d'enfoncer des portes ouvertes?
>
.....


En fait je répondais à une autre discussion et comme j'ai un souci de connection ca partait pas... j'ai fait un copié collé et collé au mauvais endroit...

En même temps on est plus ou moins sur le même sujet donc pas trop grave
--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!