Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis quant aux centres dentaires et cab libéraux - Eugenol

Avis quant aux centres dentaires et cab libéraux

Babarbe

09/09/2023 à 10h45

Bonjour à tous,

Fraichement nouveau sur le forum, je suis diplômé dentiste en Belgique depuis 3 ans et je souhaiterai potentiellement m'installer en France pour travailler et je serai très content d'avoir quelques avis quant à la pratique du métier en France selon les structures : je vois qu'il y'a beaucoup d'offres de recrutement en centre dentaire, en libéral également... J'ai eu quelques infos sur le fait que dans le salariat, le temps consacré ne dépasse pas 15-20 min selon l'acte (ça m'effraie je l'avoue, je fais maximum 10 à 14 patients par jour), quel serait le nombre de patients moyen par jour pour pouvoir être rentable ?

J'ai pu consulter la nomenclature française et j'ai pu constater également que l'endo est assez mal "rémunérée' et pousser à couronner pour être rentable ? Est ce vrai ?

Si des confrères peuvent donner leurs avis, expériences par ex en centre dentaire, en libéral par rapport à leur choix d'organisation de planning, de plan de traitement, matériaux etc... j'en serai ravi car c'est un tout autre système.

Merci à toutes et à tous :)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/09/2023 à 13h02

Babarbe écrivait:
-------
> (…) car c'est un tout autre système.

Les activités sont très diversifiées en France. Meme si c’est de moins en moins le cas, certains ne bossent qu’aux quarts d’heure alors que d’autre ne jurent que par des séances longues.

Serait plus simple de prendre le cheminement inverse et de nous dire comment tu as l’habitude de travailler et quelle rémunération tu en tires actuellement ?

On pourra peut être alors t’aiguiller sur les changements à apporter à ta pratique.

Y’a quelques années un confrère canadien voulait s’expatrier en France. Au Canada, il était payé $8000 par mois pour faire des extractions et poser des amalgames ; et voulait savoir si il obtiendrait la même rémunération en conservant cette activité en France… Sont marrants ces Canadiens.


Babarbe

09/09/2023 à 13h49

Merci pour ta réponse. Ici en Belgique, du moins dans ma situation, je dirais que la prothèse fixe (qui est la plus rémunatrice) occupe 15-20% du CA. L'essentiel est concentré sur les soins restaurations (endo + le compo) à 45-50% puis le reste en prévention. En moyenne je passe par exemple pour un détartrage, radios etc 30 minutes de mon temps, pour être "rentable" il faut faire 150€ de l'heure en gros. (https://www.inami.fgov.be/SiteCollectionDocuments/tarif_dentistes_20230901.pdf voilà tous les honoraires ici). Mais grosso modo sur cette activité, j'ai un CA de 20-25k mensuel (après rétrocession de 50% -> 12-13k brut au mois en gros). Je suis surement encore lent peut être dans la pratique, mais bosser au quart d'heure je peux pas l'envisager un instant (sauf pour les choses basiques).

Ps : je précise que je en travaille pas en 4 mains, je n'ai jamais expérimenté ça pour le moment


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/09/2023 à 15h08

Tu peux m’aider à déchiffrer votre convention ?

Ici y’a 4 lignes pour l’endo. Je présume qu’elles correspondent aux incisives, aux canines, aux prémolaires et aux molaires ?

Je note aussi que vous avez le droit de facturer les pulpos réalisées en urgence. On a pas cette chance en France.

Pour le reste, endo de côté, vos honoraires semblent être assez proches des nôtres.
Je présume donc que nos activités doivent être similaires.

Oapyeh7lnyi09p4ebt28yshmh5ju - Eugenol
Tionv51tamqhnzt53e0xruqrpjzt - Eugenol

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

09/09/2023 à 15h53

Normalement tes honoraires vont globalement baisser si tu maintiens ta façon de faire

Soit tu bosses à la française: endo rapide into prothèse quasi systématique (+0 prévention, donc les patients que t'a vu l'année N-0 reviendront l'année N+1 pour gérer d'autres caries)

Soit tu bosses à la belge mais tu va devoir fleurter avec les limites de notre convention en passant par du NR quasi systématique (comme je le fais)

endo = HBMD006 systématique
soins = fluor HBLD045 systématique
extraction = HBMA004 Régénération parodontale systématique
bref à chaque acte conventionné est associé un code NR


Lebarbu24

09/09/2023 à 16h15

Comme moi, sauf que je fais "comblement " plutôt que rege paro
Tu fais quoi comme acte "en plus" pour ta rege paro ?


Babarbe

09/09/2023 à 18h01

Alors c’est plutôt selon le nombre de canaux : 1, 2, 3 et 4 voire +. J’avoue être paumé dans la nomenclature française, je dois l’etudier de plus près. Et qu en est-il de la proportion de cabinets déconventionnés ? Actuellemét en Belgique, je dirais qu il y a environ 38-40% de praticiens deconventionnés (moi y compris).


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/09/2023 à 18h30

Il n’y a que quelques centaines de praticiens déconventionnés en France sur plus de 46 000 en activité.


dentn13

09/09/2023 à 19h08

Désolé mais je ne comprends pas, les conclusions claires de la littérature scientifique c'est que toutes les dents postérieures dépulpées doivent bénéficier d'une restauration avec recouvrement cuspidien total (donc en gros couronne ou overlay), vous faites vraiment des compos après une endo ? Vous n'avez pas peur de la fracture ?


Babarbe

09/09/2023 à 19h17

Cela dépend du désir du patient, si financièrement c’est possible car il y a aucune intervention de la « secu »… mais je te rejoins que c’est clairement indiqué si classe 3 ou au delà. Les compos sont souvent pratiqués. Les fractures arrivent assez rarement je dois dire mais je n’ai pas encore le recul après 3-4 ans de suivi du patient


king_zoulou

09/09/2023 à 19h20

À moins d’avoir une obligation personnelle, il n’y a AUCUN intérêt pour un confrère diplômé en Belgique de venir travailler en France. Aucun. Zéro. Nada.


king_zoulou écrivait:
-----------
> À moins d’avoir une obligation personnelle, il n’y a AUCUN intérêt pour un
> confrère diplômé en Belgique de venir travailler en France. Aucun. Zéro. Nada.

P'têt' qu'il n'aime ni la bière ni les frites, sinon effectivement, je vois pas l'intérêt.


Babarbe

09/09/2023 à 22h53

J’adore la bière, j’adore les frites mais la France me manque malgré tout 😅 quels sont pour vous les gros points noirs de la profession ? (Je précise que l’administration ne me fait pas peur)


funboarder

10/09/2023 à 11h03

Babarbe écrivait:
-------
> J’adore la bière, j’adore les frites mais la France me manque malgré tout 😅
> quels sont pour vous les gros points noirs de la profession ? (Je précise que
> l’administration ne me fait pas peur)

Le gros point noir c'est que, avec le même genre d'exercice, ce n'est pas 12K par mois qu'il va te rester, mais 4K max !


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

10/09/2023 à 12h33

Barbabe écrivait

(Je précise que
> l’administration ne me fait pas peur)

Dans ces conditions, quel est le sens de ton propos et de tes interrogations à partir du moment où tu refuses de prendre en compte la réalité et ce qui tue ce pays.
Chaque geste que tu feras est soumis à règlement dans ce pays, tu n'auras pas une seule parcelle d'autonomie.


Babarbe

10/09/2023 à 13h28

C’est une bonne question. Je ne refuse en rien de prendre en compte la réalité vu que je ne la connais pas encore. J’ai juste besoin de retour d’experience de confrères français sur le negatif (mais également positif)


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

11/09/2023 à 17h11


le positif, c'est la démographie pro. Je ne connais pas la situation en Belgique mais en France, tu es sur d'avoir du travail.

--
Tacheron


king_zoulou

12/09/2023 à 06h54

Les points noirs, les mêmes qu’en Belgique mais en pire.