Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquel appareil photo ? - Eugenol

quel appareil photo ?

implant90

02/10/2023 à 17h02

Bonjour . Je cherche à remplacer mon appareil photo avec objectif macro pour les prises de vues intrabuccales . J'ai un vieux D80 qui est pas mal mais très lourd et qui consomme beaucoup de piles pour le flash annulaire et de la batterie pour le boitier. Mes photos sont pas mal et je cherche un équivalent plus léger à utiliser plus facilement.
Qui a trouvé le graal et peut partager son expérience ?
Merci d'avance


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

02/10/2023 à 19h37

photo fait avec iPhone 13 pro + flash Ali express https://urlr.me/8dx1s

objectif macro 75mm https://shiftcam.com/products/long-range-macro-advance-prolens-only

8puupvry07q9z862c9m6lmx1ync6 - Eugenol

moritooth

02/10/2023 à 22h10

Sympa ce petit matériel Tournsol, qu'est-ce que ça donne au niveau de la prise de teinte ? (la prise de teinte c'est 80% de mon activité photo)
Le flash a-t-il un mode manuel ? Ca rend comme un annulaire (froid mais bon pour état de surface) ou comme un déporté(meilleur compréhension de la teinte par le labo) ?

Comme implant90, mon Nikon est à changer, et ça commence à faire lourd le reflex, l'annulaire, les R1C1 sur bras Axis, le filtre polarisant...mais bon les centrales unitaires ne sont plus une galère depuis longtemps.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/10/2023 à 06h41

moritooth écrivait:
---------
" le filtre polarisant..."

Ah ouais ? Jamais essayé, ça fait quoi en macro , pour éviter les reflets ?


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

03/10/2023 à 08h23

moritooth écrivait:
---------
> Sympa ce petit matériel Tournsol, qu'est-ce que ça donne au niveau de la prise
> de teinte ? (la prise de teinte c'est 80% de mon activité photo)
> Le flash a-t-il un mode manuel ? Ca rend comme un annulaire (froid mais bon pour
> état de surface) ou comme un déporté(meilleur compréhension de la teinte par le
> labo) ?
>
> Comme implant90, mon Nikon est à changer, et ça commence à faire lourd le
> reflex, l'annulaire, les R1C1 sur bras Axis, le filtre polarisant...mais bon les
> centrales unitaires ne sont plus une galère depuis longtemps.

C'est pas vraiment un flash mais juste les lampes led +- activable

rayplicker pour la teinte chez moi dans 100% des cas
et/ou teintier en face d'une dent + photo
et/ou teinte chez labo de proximité


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/10/2023 à 15h55

@Tournsol - Avec ton objectif macro, tu es à quelle distance de prise de vue ?
Je pose la question car sans objectif, pour utiliser le mode macro de l'iPhone, il faut quasiment le mettre dans la bouche du patient...


Prunelles écrivait:
---------

> Je pose la question car sans objectif... il faut quasiment le mettre dans la bouche du patient...

Faut quand même avoir un objectif pour faire ça, petit canaillou !


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

03/10/2023 à 16h54

Prunelles écrivait:
---------
> @Tournsol - Avec ton objectif macro, tu es à quelle distance de prise de vue ?
> Je pose la question car sans objectif, pour utiliser le mode macro de l'iPhone,
> il faut quasiment le mettre dans la bouche du patient...

oui je vois ce que tu veux dire
il existe deux macro dans les smartphones
macro courte distance, celle que tu as nativement et effectivement il faut être collé a ce que tu veux voir
et macro longue distance (ici sur mon lien équivalent 75mm), je me positionne à 5-10cm de la dent

Mais en vrai j'utilise rarement l'objectif, ca fait effectivement de très belles photos et pour des montages avant/après c'est top
Perso je met le flash aliexpress + mode téléphoto pour être loin

J'ai fais un comparatif (j'ai du compressé à 2mo la taille maxi pour eugénol)
1) iphone 13 pro objectif x1 + macro 75mm + flash led (je suis a 5-10cm du patient)
2) iphone 13 pro objectif x3 + flash led (je suis a 20-40 cm)

il faudrait tester iphone 13 pro + objectif x1 + objectif 60mm + flash led
https://shiftcam.com/products/lensultra-60mm-telephoto

Sat8gq1e0bj9p5uy8bnlcp43n8iz - Eugenol
Ghzbx4e3zddain66c2qyv9lk7sib - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/10/2023 à 17h15

Merci pour le comparatif !


moritooth

03/10/2023 à 21h52

enlaye écrivait:
------
> moritooth écrivait:
> ---------
> " le filtre polarisant..."
>
> Ah ouais ? Jamais essayé, ça fait quoi en macro , pour éviter les reflets ?

Oui en gros c'est ça. C'est pour ne pas être influencé par la réflexion de la lumière sur la FV. Et pour la prise de teinte il en faut plusieurs :un sur l'objectif et un(ou deux) sur le(ou les) flash.


moritooth

03/10/2023 à 22h05

Tournsol écrivait:
--------
> C'est pas vraiment un flash mais juste les lampes led +- activable
>
> rayplicker pour la teinte chez moi dans 100% des cas
> et/ou teintier en face d'une dent + photo
> et/ou teinte chez labo de proximité

J'utilise le Rayplicker pour partir dans la bonne direction, mais je trouve que malgré leur logiciel la communication au labo et la compréhension de la dent relevée avec cet appareil n'est pas évidente pour le prothésiste, et donc pas fiable à 100%. Donc 3 photos obligatoires: non polarisée, polarisée, et NB; avec le teintier dans une main ( sauf patient "coopérent") et tout le bardas photo dans l'autre ! C'est pour ça que ton matos m'intéressait, mais comme le flash est la pièce maitresse pour la teinte (on doit le paramétrer pour la balance des blancs et le spectre de couleur), je vais rempiler pour du reflex...

Par contre pour documenter des cas rapidement ça doit être hyper pratique.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/10/2023 à 07h52

Moritooth , tu aurais un exemple de photo de bouche avec et sans filtre polarisant ?
Et j ai pas compris tu bricoles quoi sur le flash ? Un filtre polarisant aussi ?
Et comment tu le règles ton filtre polarisant ? pcq au soleil je veux bien , tu vois la différence avant la photo mais là..


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

04/10/2023 à 10h48

J'utilise un compact RICOH WG-6 qui a un anneau de led autour de l'objectif.
Pour la prise de teinte c'est sans les leds et pour les photos de cas avec les leds.
On peut même faire des photos de très près à 1cm en macro pour la structure d'une dent.

Pyhl44v633gdm1g90sb38o03oazj - Eugenol
Ahiei3u7xggpl9khytiz1dbvsbxf - Eugenol

Olieve

04/10/2023 à 11h09

enlaye écrivait:
------
> Moritooth , tu aurais un exemple de photo de bouche avec et sans filtre
> polarisant ?
> Et j ai pas compris tu bricoles quoi sur le flash ? Un filtre polarisant aussi ?
> Et comment tu le règles ton filtre polarisant ? pcq au soleil je veux bien , tu
> vois la différence avant la photo mais là..

Quelques exemples ici Enlaye : https://www.photomed.net/polar_eyes.htm


moritooth

04/10/2023 à 11h44

enlaye écrivait:
------
> Moritooth , tu aurais un exemple de photo de bouche avec et sans filtre
> polarisant ?
> Et j ai pas compris tu bricoles quoi sur le flash ? Un filtre polarisant aussi ?
> Et comment tu le règles ton filtre polarisant ? pcq au soleil je veux bien , tu
> vois la différence avant la photo mais là..

Le site de Olieve est parfait pour que tu vois la différence . Les photos sont parlantes.
Sur le flash il faut aussi théoriquement un filtre polarisant. Il faut pouvoir régler la puissance du flash au 1/4 de sa puissance maxi, et la balance des blancs et le spectre de couleur Adobe RGB sur le flash comme sur le boitier ( tous les flash n'ont pas ces réglages).

En fait c'est pas compliqué, car c'est toujours les même réglages qui sont fait une fois pour tout. Perso j'avais fait une formation spécifique photo il y'a quelques années et je me suis contenté d'appliquer sans comprendre tous les détails . Mais le prothésiste est ravi !

Quand on a l'habitude de la photo au cabinet, il y a maintenant des formations en ligne DPC(donc gratos et indemnisée !) pour spécificité prise de teinte photo.


Olieve

04/10/2023 à 12h42

J'ai retrouvé dans mes dossiers un exemple plus explicite pour toi Enlaye.
La polarisation apporte vraiment ici une meilleure lecture pour le labo des masses dentines et émails.

Le smartphone est pratique et fait de jolies images, mais la colorimétrie est vraiment pipée par les algorithmes.
C'est très bien pour de petites vidéos du patient par contre

Eibtvi8ol4xed0m67uas06kx03kv - Eugenol
Mu50sebls6crmt9nhgwtsqpaytlr - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/10/2023 à 13h18

Ah oui quand même.
merci Olieve , je vais aller voir ton lien .