Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes pleureuses des centres de santé. - Eugenol

Les pleureuses des centres de santé.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/10/2023 à 15h55

https://www.egora.fr/actus-pro/exercice-coordonne/82523-2800-structures-salariees-8000-medecins-autant-de-generalistes

".............

"L’ensemble des fédérations et l’IJFR ont financé une étude sur le modèle économique des centres de santé dont les résultats montrent que quelles que soient les bonnes pratiques de gestion, il est impossible d’être à l’équilibre dans le modèle actuel de tarification à l’acte, commente Hélène Colombani. On ne prend pas en compte les coûts de structure, le tiers-payant (obligatoire pour les CDS), la prévention, le public plus défavorisé (20% en CDS contre 8% en libéral) … Tout ça génère des dépenses supplémentaires, comme l'interprétariat ou la médiation, qui ne sont pas comptabilisées. Nous aimerions avancer et sortir de la tarification à l’acte." Alain Beaupin a rappelé, de son côté, qu’une mission Igas lancée par François Braun et Agnès Firmin-Le Bodo devrait bientôt rendre ses conclusions sur ce modèle. "Ce modèle, hérité du modèle conventionnel français des années 60, doit être transformé. Les inspecteurs ont compris que cela n’allait pas. Ils savent que dans le meilleur des cas, les centres de santé sont structurellement déficitaires. D’après une étude réalisée avec le regroupement national des Organisations gestionnaires de centres de santé (RNOGCS) et l’IJFR, le déficit est en moyenne de -18%. Les inspecteurs de l’Igas ont dit qu’ils allaient regarder cela, qu’ils allaient réfléchir sans rien s’interdire, quitte à renverser la table."

"Il a des sujets très divers, comme la gouvernance collaborative, un sujet très important et assez nouveau dans le congrès", dévoile Frédéric Villebrun. On va aussi parler de la visite à domicile, le parent pauvre des soins primaires, ou encore, du premier bilan de la formation Pacte". Des sessions à destination des professionnels de santé sont également prévues et porteront notamment sur la santé sexuelle. Des ateliers dentaires et un atelier SOS contrats de travail en centre de santé (statuts, droits, rémunération…) sont aussi programmés, comme les nouveaux métiers et leurs évolutions.

................."

Bon, le travail sur la santé sexuelle en cabinet, c'est une question pour PP.


Si la venue du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, prévue le 5 octobre à 9h, pourrait être déplacée au vendredi matin et assurée par Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, "pour l’heure, nous n’avons pas eu de confirmation, confie le président de l’USMCS. Cela risque d’entraîner un petit décalage au niveau des tables rondes d’ouverture."

On auras peut être un ministre pour l'ADF???????


azerty

04/10/2023 à 16h37

L'hôpital mutualiste de Vénissieux demande son placement en redressement judiciaire

https://www.lefigaro.fr/lyon/l-hopital-mutualiste-de-venissieux-demande-son-placement-en-redressement-judiciaire-20230628


carrototo

06/10/2023 à 09h15

"bonjour, on a monté un buisness model bancal et non viable avec la loi actuelle pour s'en mettre plein les fouilles, du coup, vous pouvez changer la loi, mais que pour nous, hein"

voilà ,résumé en deux lignes