Cookie Consent byPrivacyPolicies.compatiente qui zozotte - Eugenol

patiente qui zozotte

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

11/10/2023 à 19h45

J'ai une patient chez qui je fais un bridge de 13 a 23
Elle est sous provisoire mais depuis elle zozotte (+1 semaine post provisoire).
Je ne sais pas trop où regarder sur le prov pour gérer ça

Ca peut venir de quoi ?
dent trop longue ? embrasure trop large ?

Question annexe: comment faite vous un bridge provisoire de grande étendue ? car une fois les dents taillées (et quand pas d'appui sur d'autres dents, c'est toujours difficile de contrôler l'enfoncement précis de mon isomoulage

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/10/2023 à 19h53

Antérieures qui gênent la langue... trop longues, trop épaisses, embrasures.... essaie de retoucher pour voir si ça ameliore....

Pour ce qui est du bridge provisoire demande à ton labo d'évider l.intrados des piliers, essaie et si ça rentre pas à fond évide encore la où ça coince. Quand tu arrives au fond (pp on se calme) tu fais alors un rebasage.
Quelquefois je ne conserve que les faces vestibulaire des bridges provisoire et le plus possible des faces oclusales et je reconstruits quasi toute la partie linguale et proximale.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Jf35

11/10/2023 à 20h08

Tu lui dis de regarder Le père Noël est une ordure.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/10/2023 à 20h46

Pb occlusal

Tournsol

11/10/2023 à 20h52

Y'a une fonction sur la 3shape qui peut se révéler intéressant: suivi du patient
Je met 2 scans: un scan du cas intial (dents non taillées ou le wax up) et un 2e scan de mon bridge prov
le logiciel est capable de superposer et de me mettre en couleurs les différences (du vert si pas de difference au rouge si grosse difference), ca me permettra surement de voir la ou ya trop ou manque de resine

Faudra que je teste

Ce mode pourrait aussi être utilisé en implanto (sur un cas plus global), comme une sorte de clé de validation
On scan les transferts selon une méthode de scannage
On refait un 2e scan des transferts selon une méthode de scannage différente de la 1ere
Mode suivi du patient et on alignes les 2 scans. Si tout est vert (au niveau des transferts surtout), le scan est valide. Si y a du rouge on re-scan et on recompare

enlaye

11/10/2023 à 21h09

Pas mal ça !
Et est ce que tu peux sur 3 shape , visualiser et comparer et les points d occlusion en oim avant et après ?

Pcq la langue qui devient étrange , c est tjs un pb occlusal .
Elle s interpose :
- soit pour guider la mand à la fermeture et éviter ainsi une interférence ou prématurité
- soit pour augmenter du calage perdu ou bien compenser un nouveau calage mal centré droite gauche .
-soit pour soulager un surguidage antérieur en augmentant la dv .

Tournsol

11/10/2023 à 21h14

j'étais tombé par hasard sur cette video tuto suivi du patient

?si=Z8a8gm3fBb3i3Ist

enlaye

11/10/2023 à 21h23

Intéressant

sexmo

11/10/2023 à 21h42

Oui, tape en palatin, vois en rétroincisif, la pointe de la langue tape en rétroincisif, mais je suis odf donc pas les connaissances de mes confrères omni, mais en en général avec mes appreils, c'est quasi tout le temps en rétroincisif que ça zozotte

Bien à toi

Merfffi.

enlaye

11/10/2023 à 23h17

Tournsol écrivait:
--------
" Question annexe: comment faite vous un bridge provisoire de grande étendue ? car une fois les dents taillées (et quand pas d'appui sur d'autres dents, c'est
toujours difficile de contrôler l'enfoncement précis de mon isomoulage"

Ah oui ça c est un pb , car tu n es jamais sûr de l axe des dents que tu vas refaire , vu que ton PE ne s appuie en effet pas sur d autres dents .

Il y a une solution . C est de faire ou de faire faire avant taille une gouttière molle fine genre gouttière de blanchiment.
L avantage c est que d abord c est transparent donc tu y vois , mais surtout tu peux faire tes prov en occlusion .
donc tu maitriseras plus facilement les faces palatines .
Faces palatines qui comme l a dit Sexmo modifient tout de suite la proprioception de la langue .

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/10/2023 à 09h28

Joli travail effectivement!-)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/10/2023 à 11h02

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/10/2023 à 11h05

Ce n'est pas a proprement un pur zozotement , mais plutot un thothotement, le th anglais obtenu par contact pointe de la langue et face posterieure des deux incisives centrales.
Diminue l'epaisseur palatine et surtout le bombé occluso palatin peut etre justement trop "bombé" . Cherche hors occlusion interincisive de preference. si tu le peux.
La langue viendra moins spontanément sur cette surface et le thothotement doit disparaitre.
Le zozotement et le thothotement voient la pointe de la langue a des postions legerement differentes. Essayez donc.