Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDurée de garantie des prothèses fixe par le prothésiste - Eugenol

Durée de garantie des prothèses fixe par le prothésiste

Django13

16/10/2023 à 18h53

Bonjour , La céramique d'un bridge céramo métallique a cassée sur l'inter au bout de un an et dix mois , or le prothésiste avec qui je ne travaille plus refuse de refaire le bridge en garantie
Est ce pour ma pomme ou y a t'il une garantie , on parle de trois ans mais cela me semble pas obligatoire?
Ou engager sa responsabilité professionnelle via son assurance ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

16/10/2023 à 20h14

Il n'y a pas de garantie légale.
C'est une affaire de relation avec ton labo.
Maintenant... jamais mes labos ont refusé de refaire un travail dans ce cadre.
À mon avis ton labo fait peu de cas de ta clientèle...
Donc tu agis en conséquence, tu en change.


--
Schooner For Ever


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/10/2023 à 20h17

Tu bosses plus avec.... pourquoi comment on s.en fout mais du coup pas simple...

Perso si un cas similaire se présente c'est pour ma pomme.

Et sinon, et il a de la bouteille, c'est comme le dit rape... no warranty


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/10/2023 à 22h01

Ce sont les bridges qui ne cassent pas qui financent ta garantie .


bouboule

16/10/2023 à 22h42

Sauf si ton patient a mangé des cailloux, tu démontes et tu refais à tes frais . Y en a pas pour longtemps. Et tu raques le boulot à ton nouveau prothésiste.
Tu évites de la paperasse, des prises de tête et tu gagnes la confiance de ton patient pour un bon moment.
Les cas où j’ai du reprendre des échecs à mes frais ont souvent été à l’origine d’autres cas envoyés par les patients contents de trouver quelqu’un qui quand ça foire assume sans chercher une excuse bidon…


moritooth

16/10/2023 à 22h49

Django13 écrivait:
--------
> Bonjour , La céramique d'un bridge céramo métallique a cassée sur l'inter au
> bout de un an et dix mois , or le prothésiste avec qui je ne travaille plus
> refuse de refaire le bridge en garantie
> Est ce pour ma pomme ou y a t'il une garantie , on parle de trois ans mais cela
> me semble pas obligatoire?
> Ou engager sa responsabilité professionnelle via son assurance ?

Tu es le SEUL responsable vis à vis du patient, qui n'a pas à souffrir de ton problème avec le prothésiste. A moins de deux ans le patient ne doit rien repayer.

Après libre à toi de te retourner contre le labo. Mais pour engager sa RCP, il va falloir que tu prouves que la faute vient de lui et non pas de toi ( occlusion, taille...). Vu que vous semblez vous être quittés en mauvais termes, la procédure risque d'être pénible...

Comme Algi et bouboule, les cas comme ça c'est pour ma pomme.


Gabzou

17/10/2023 à 13h41

C'est du juridique la durée de 2 ans ou c'est à vue de nez?
A ma connaissance il n'y a pas de durée légale de réfection à titre gracieux (ni par le praticien pour le patient, ni par le prothé pour le praticien).

Autrement, je rejoins les analyses déjà données, tu es le seul interlocuteur du patient, légalement (et moralement) c'est toi le seul responsable, s'il y a un défaut.
Et il n'y en a pas forcément si le patient a utilisé son bridge pour tordre du fil de fer.
A toi de voir.

Tu peux ensuite si tu le souhaites te retourner contre le prothésiste si tu estimes que sa responsabilité est engagée et qu'il te doit quelque chose.


paulru

17/10/2023 à 14h34

On ne sait pas ce que le patient a fait avec non plus.
On est dans un milieu biologique, et comme vous le savez, ce ne sont pas des maths. Rien n'est prévisible à 100 %, difficile à mon sens d'appliquer une garantie légale.

Dans ce genre de cas, je refais soit gracieusement, soit au tarif cpam + mutuelle. Cela dépend du patient et des circonstances de la casse de la prothèse.


moritooth

17/10/2023 à 16h06

Gabzou écrivait:
------
> C'est du juridique la durée de 2 ans ou c'est à vue de nez?
> A ma connaissance il n'y a pas de durée légale de réfection à titre gracieux (ni
> par le praticien pour le patient, ni par le prothé pour le praticien).

Il n'y a effectivement aucun texte sur une quelconque durée légale. Par contre, lors d'un litige avec un patient sur une casse de prothèse à court terme( sauf faute évidente et prouvable de ce dernier), les experts et la jurisprudence donneront systématiquement tort au praticien. C'est ce qu'on nous racontait dans les cours de médico-légal lors de ma formation implanto ( qui remonte à quelques années...).

Concernant un litige prothésiste-praticien on n'est plus dans le médico légal. Et la garantie est régie par les textes qui s'applique en droit commercial.