Cookie Consent byPrivacyPolicies.comWebinaire le jeudi 16 novembre à 19h - Eugenol

Webinaire le jeudi 16 novembre à 19h

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

20/10/2023 à 12h23

"..............
Bonjour,

L'Assurance Maladie vous donne rendez-vous pour un webinaire le jeudi 16 novembre à 19h (45 minutes) afin de découvrir les évolutions concrètes sur votre pratique de la nouvelle convention dentaire.

Vous pourrez poser vos questions à Thomas Fatôme, directeur général de la caisse nationale de l'Assurance Maladie, et à ses équipes.

Les syndicats signataires de la convention :
- Chirurgiens-dentistes de France (CDF) et Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux (FSDL)
- ainsi que l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (UNOCAM),
témoigneront de leur engagement lors de ce webinaire.

Une synthèse des mesures sera présentée, incluant notamment les conséquences pratiques qui entrent en vigueur le 25 février 2024.
................"
Je sens que soit les questions vont être correctement filtrées à l'avance, soit ca va être amusant au niveau de la modération.


Gabzou

21/10/2023 à 10h50

45 minutes. Mort de rire.
Vous avez un lien?


azerty

21/10/2023 à 11h40

Tout ça pour dire qu on. S est fait enflé. Avec zéro revalorisation. Et même de la vraie bonne perte.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/10/2023 à 13h09

Enfiler? Voui peut être mais force est de reconnaître que les dernières évolutions sont pas si pourries. Le 100% santé est quand même pour beaucoup d'entre nous une aubaine.
Sans parler des millions d'assurés qui peuvent enfin se faire soigner correctement.
Certes le système est pousse au crime et est facilement detournable (cf les centres et autres Guedj) mais pour beaucoup de "petits" dentistes de famille honnêtes et consciencieux c'est quand même plutôt une embellie.
Perso j'aimerais savoir pourquoi la prothèse amovible est la grande oubliée des dernières mesures... certes la mode est aux implants et la ppa est un exercice has been mais néanmoins ça reste dans beaucoup de cas la seule solution.
Quid des tarifs imposés sans aucune distinction possible entre les cas simples et les cas complexes ?
Quid du tarif des réparations en dessous du coût de revient ?
Quid de la prise en charge des squelettés qui sont plafonnés mais hors panier rac0?
L'amovible est la grande absente des négociations alors que, conjoncturellement, avec le vieillissement de la population c'est une discipline promise à une grande croissance.
Pour terminer c'est en plus une discipline qui concerne des populations fragiles et peu fortunées... socialement pas joli joli.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

21/10/2023 à 13h11

Euh, tu as lu la nouvelle convention? Ce n'est que de la revalorisation, plutôt costaud, et même du jamais vu sur les 3-24 ans sur les soins. Il n'y a que l'IC qui baisse.
On pourrait argumenter que la revalorisation des plafonds de prothèse n'est que la compensation de ce qui aurait dû être fait du fait de la précédente convention, mais tout de même.
Après il y a la restriction d'installation effectivement, et le passage à 60% qui pique bien dans les esprits.

Edit: et algi a raison sur l'amovible qui reste trop basse, mais ce n'est pas tant la dernière convention que les 40 dernières années.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/10/2023 à 13h51

Appuyer sur la prévention ok mais pas certain que la solution retenue soit la meileure.... coller des bbd à tout va pour une éventuelle embellie pour dans 20 ans ça règle pas le problème de mamie Toinette qui aurait bien besoin d'un stellite à 1200 balles qui lui sera remboursé royalement 200 secu mutuelle et qui a 800€ pour vivre...
Étonnamment c'est poir leur plus gros réservoir de voix que le gouvernement fait le moins.



--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

21/10/2023 à 14h23

J'ai aussi des doutes sur les avancées en termes de santé publique, mais au moins le message est à peu près le bon et en tout cas financièrement cette convention n'est quasiment qu'en revalorisation.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

21/10/2023 à 18h41

Entièrement d'accord , les tarifs des prothèses amovibles et les revalos sur les soins (4%) hors 3/24 ans sont encore largement insuffisants.
Mais il a été décidé de parler de ces problèmes dans des avenants à venir, le calendrier est même fixé par la CNAM. Nous avons réclamé qu'il soit discuté en premier mais il faudra attendre 2026 hélas.
Pour le reste, le projet sur les 3/24 ans reprend notre projet de 2018 mais avec 5 ans de retard d'où notre signature car d'autres sujets essentiels (ADQ2) pour la prévention vont être discutés et mis en place par voie d'avenant . Les 4 mois de négos n'ont pas permis d'aborder tous ls problèmes mais pour une fois notre syndicat a été écouté et les mesures prises vont dans le bon sens...il ne manque que les enveloppes budgétaires mais cela sera discuté. Sur le fond , cette convention prend un virage intéressant en terme de prévention et soins conservateurs , sur la forme (budget) il manque encore des choses mais nous avons décidé de signer pour corriger cela, c'est un pari sur l'avenir que nous faisons et la FSDL l'assumera jusqu'au bout. (seul point négatif de cette convention , la régulation démographique mais en même temps on est sur que les centres ne pourront plus s'implanter dans ces zones déjà surdotées).


--
http://www.fsdl.fr/


azerty

22/10/2023 à 12h51

Oui mais les 3-24 ans ne font pas partie du coeur de la patientele. Donc quasi pas de revalorisatiin


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/10/2023 à 13h35

azerty écrivait:
------
> Oui mais les 3-24 ans ne font pas partie du coeur de la patientele. Donc quasi
> pas de revalorisatiin

Cela représente exactement 23% de nos patientèles en moyenne . Comme toutes les moyennes , certains seronts gagnants et d'autres un peu moins. En revanche sur l'alignement des tarifs C2S sur ceux du 100% santé et la couronne/bridge zircone sur molaires en remplacement du métal, tout le monde est gagnant .Je ne vois pas où tu es perdant avec cette convention, tu peux m'expliquer ? Il manque encore beaucoup de revalos mais où considères tu que l'on est perdant ????? Sur les inlays core ? Tu peux toujours en faire au tarif libre me semble t il non ?


--
http://www.fsdl.fr/


bouboule

22/10/2023 à 13h51

Moi y a un truc que je pigerai jamais. Pourquoi faudrait-il toujours des contre parties aux augmentations tarifaires? Surtout avec l’inflation des dernières années! À chaque fois on cède pour des choses qui dans un système bien fait devraient être automatiques!
On a eu les plafonds, les obligations diverses et variées, voilà maintenant la limitation d’installation. Le tout pour un truc qui va sans doute même pas couvrir l’inflation des 5 dernières années!
Un exemple parmi d’autres “43,38 s’il vous plaît” pour un simple détartrage. C’est un truc que je dis depuis 2015 au moins. 8ans!! Et c’est semble-t-il parti pour 5 de plus! Pourquoi nos syndicats parlent ils encore avec ces bandits?


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

28/10/2023 à 19h42

bouboule écrivait:
--------
> Moi y a un truc que je pigerai jamais. Pourquoi faudrait-il toujours des contre
> parties aux augmentations tarifaires? Surtout avec l’inflation des dernières
> années! À chaque fois on cède pour des choses qui dans un système bien fait
> devraient être automatiques!
> On a eu les plafonds, les obligations diverses et variées, voilà maintenant la
> limitation d’installation. Le tout pour un truc qui va sans doute même pas
> couvrir l’inflation des 5 dernières années!
> Un exemple parmi d’autres “43,38 s’il vous plaît” pour un simple détartrage.
> C’est un truc que je dis depuis 2015 au moins. 8ans!! Et c’est semble-t-il parti
> pour 5 de plus! Pourquoi nos syndicats parlent ils encore avec ces bandits?

parce que si tu ne veux pas parler avec ces gens là, ben tu ne fais pas du syndicalisme, tu te déconventionnes. A partir du moment où tu acceptes le principe de discuter la convention tous les 5 ans , tu prends sur toi et tu essaies de tirer toute la profession vers le haut ....sinon tu prends ton clavier et tu gueules "déconventionnez vous !". On a choisi la première solution car la seconde est réservée à certains dont l'exercice particulier peut les autoriser à se déconventionner. Et oui je te confirme que 43,38 euros c'est pas la panacée.
--
http://www.fsdl.fr/


bouboule

28/10/2023 à 21h38

Patatrasse écrivait:
----------
> bouboule écrivait:
> --------
> > Moi y a un truc que je pigerai jamais. Pourquoi faudrait-il toujours des
> contre
> > parties aux augmentations tarifaires? Surtout avec l’inflation des dernières
> > années! À chaque fois on cède pour des choses qui dans un système bien fait
> > devraient être automatiques!
> > On a eu les plafonds, les obligations diverses et variées, voilà maintenant la
> > limitation d’installation. Le tout pour un truc qui va sans doute même pas
> > couvrir l’inflation des 5 dernières années!
> > Un exemple parmi d’autres “43,38 s’il vous plaît” pour un simple détartrage.
> > C’est un truc que je dis depuis 2015 au moins. 8ans!! Et c’est semble-t-il
> parti
> > pour 5 de plus! Pourquoi nos syndicats parlent ils encore avec ces bandits?
>
> parce que si tu ne veux pas parler avec ces gens là, ben tu ne fais pas du
> syndicalisme, tu te déconventionnes. A partir du moment où tu acceptes le
> principe de discuter la convention tous les 5 ans , tu prends sur toi et tu
> essaies de tirer toute la profession vers le haut ....sinon tu prends ton
> clavier et tu gueules "déconventionnez vous !". On a choisi la première solution
> car la seconde est réservée à certains dont l'exercice particulier peut les
> autoriser à se déconventionner. Et oui je te confirme que 43,38 euros c'est pas
> la panacée.
> --
> http://www.fsdl.fr/
>

Mouai, admettons. M’enfin ça fait X négociations que ça dure et ce quelque soit le syndicat en charge. On a même pas de revalorisations permettant de suivre l’inflation!
Pas eu non plus d’aide pour les surcoûts supportés pendant le covid.
On a aussi due rendre les aides reçues.a qui d’autre est-ce arrivé?
Le tout avec en prime lors de la dernière « nego » une fin de liberté d’installation…
Pour discuter il faut être 2. Là ça ressemble plus à une relation de maître à soumis. Et à chaque coup de fouet le soumis semble gémir de plaisir…


Dentarue

28/10/2023 à 21h45

Patatrasse écrivait:
----------
> Entièrement d'accord , les tarifs des prothèses amovibles et les revalos sur les
> soins (4%) hors 3/24 ans sont encore largement insuffisants.


Revalos de 4%, combien d’inflation ?


azerty

28/10/2023 à 22h03

Les c2s , dans les cabinets ne font pas partie de la majorité de la patientele…
Et la revalorisation ciblée bof bof. Sachant qu en général les enfants ont bien moins de caries….


moritooth

28/10/2023 à 23h26

Patatrasse écrivait:
----------
> parce que si tu ne veux pas parler avec ces gens là, ben tu ne fais pas du
> syndicalisme, tu te déconventionnes. A partir du moment où tu acceptes le
> principe de discuter la convention tous les 5 ans , tu prends sur toi et tu
> essaies de tirer toute la profession vers le haut ....sinon tu prends ton
> clavier et tu gueules "déconventionnez vous !". On a choisi la première solution
> car la seconde est réservée à certains dont l'exercice particulier peut les
> autoriser à se déconventionner. Et oui je te confirme que 43,38 euros c'est pas
> la panacée.

Tu me fous la trouille Patatrasse, ce que tu dis c'est exactement le discours de la CNSD/CDF de ces 20 dernières années...


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

28/10/2023 à 23h28

Nan mais en fait c'est mieux que si c'était pire.


moritooth

28/10/2023 à 23h40

Pour en revenir au Webinaire de 45 minutes. Ne vous attendez pas a du pratique. On va avoir droit à 20 minutes de discours (de satisfaction) du directeur de la CNAM. Une vidéo préenregistrée de nos syndicats pour essayer de justifier pourquoi ils sont allés à la gamelle. Et enfin le diaporama qu'on connaît déjà.
Mais le plus cynique de l'histoire, c'est que s'il y a beaucoup de connecté, il faut s'attendre à une communication de victoire de la caisse dés le lendemain, pour faire oublier les difficultés qu'elle a avec les autres professions de santé qui lui résistent.


azerty

16/11/2023 à 19h09

Je sens que l on va bien se marrer….


azerty

16/11/2023 à 19h18

Cette convention est un pur scandale. Et ils ont oser signer cela… très fort les gars. Vraiment très fort.


moritooth

16/11/2023 à 21h05

Et bien je ne m'étais pas trop trompé ! J'ai retenu juste deux choses :
-Dans les zones très dotées, c'est le collaborateur qui détient son "poste", s'il part pour s'installer dans la même ville, le titulaire est marron pour le remplacer...
-C'est une convention qui n'est pas faite pour les vieux, qui sont superbement ignorés.
Et puis une vidéo de l'Unocam et de la FSDL, mais exit les CDF...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/11/2023 à 09h02

moritooth écrivait:
---------
> -Dans les zones très dotées, c'est le collaborateur qui détient son "poste", s'il part pour s'installer dans la même ville, le titulaire est marron pour le remplacer...

On va voir fleurir des contrats de collaboration avec 80% de rétrocession et des clauses de non-concurrence de folie.

Y'a possibilité de voir une rediffusion quelques part ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

17/11/2023 à 09h10

Pas vu le truc, j'étais en avion.
C'est quoi une zone très dotée ? ??
Ça existe ? ?? 🤣


--
Schooner For Ever


moritooth

17/11/2023 à 09h57

rapelapente écrivait:
-----------
> Pas vu le truc, j'étais en avion.
> C'est quoi une zone très dotée ? ??
> Ça existe ? ?? 🤣

Les grandes ville Paris, Lyon, Marseille,... la cote d'azur…Il parait qu'il y a a une liste établie dans le texte conventionnel.


moritooth

17/11/2023 à 09h59

Prunelles écrivait:
---------
> Y'a possibilité de voir une rediffusion quelques part ?

Normalement il va y avoir un replay disponible, mais je me souviens plus où. Peut-être sur ameli pro ?


1