Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDemande d'infos sur le libéral - Eugenol

Demande d'infos sur le libéral

GentilChicoteur

21/10/2023 à 14h25

Bonjour ,

Je suis un jeune praticien qui bosse depuis maintenant 2 ans en centre ( oui oui je sais ).Bref je commence à en avoir marre et je songe à passer en libéral.
Seulement voilà , j'y connais pas grand chose . J'ai posé des questions à plusieurs personnes qui me disent toutes des choses différentes alors je me suis dis que j'allais posté ici.
J'ai plusieurs crédits sur le dos qui représente une somme conséquente . Le passage en libéral m'attire pour la liberté que ça procure seulement je n'ai aucune idée du montant de la rémunération qu'un dentiste libéral peut espérer avoir ( pour un exercice normal , sans faire transformer le cabinet en usine ).
J'y réfléchis non pas parce que je suis avide d'argent mais juste parce que j'ai pas trop le choix.
Aussi j'aimerais savoir si l'aspect administratif est aussi important qu'on ne le dis ?
Si quelqu'un à connu les deux , un retour serait apprécié
Merci pour vos réponses( et vôtre bienveillance)


azerty

21/10/2023 à 14h31

L administratif 3st pénible. Mais bon on s y fait. Le plus important est les devis l encaissement et les commandes. Le reste tu t en fous


azerty

21/10/2023 à 14h32

C’est surtout que que n as pas un chef sur ton dos. Et les con’eries tu les as déjà faites en centre de soin


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/10/2023 à 14h37

Si pour commencer tu essayais une collaboration dans un cabinet libéral plutôt que de te jeter à l'eau ?
Plein de confrères sans doute honnêtes et humains en fin de carrière ou avec l'envie de lever le pied seraient ravis de pouvoir passer la main et de transmettre leur expérience à un jeune sans pour autant l'exploiter ...

A tes questions sinon point de réponse vu qu'il existe pleins de façons d'être dentiste...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/10/2023 à 14h41

Pour l'administratif.... un bon logiciel métier fait une grande partie du job.
Tu te trouves un comptable pour les questions fiscales, un syndicat pour te défendre en cas de grosse couille et à moyen terme une assistante et tu te consacres aux soins.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

21/10/2023 à 14h52

en travaillant en centre tu gagnes combien ? net avant impôt (équivalent de notre BNC).
Tu fais un CA annuel de combien ?
pour combien d'heure hebdo ? thésé depuis quand ?
tu souhaites passer en collab libéral ou plutôt être vraiment titulaire de ton cab en libéral ?

Ca se trouve rester en centre dentaire serait quand même gagnant ou alors l'inverse, passer en libéral ne pourrait être que bénéfique pour toi


GentilChicoteur

21/10/2023 à 15h38

Tout dépends des mois mais ça oscille entre 3000 et 7000 net après impôts.
Je me suis jamais amusé à calculer mon CA annuel mais 300K me paraisse proche de la réalité.
L'idée serait une collaboration mais dans mon coin de France j'ai pas encore trouvé d'offres et c'est pas faute de regarder régulièrement.


GentilChicoteur

21/10/2023 à 15h39

Merci pour vôtre réponse !


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

21/10/2023 à 15h56

Pour te donner un ordre de grandeur, après toutes les collab ne se valent pas forcement, je te donne mon expérience
CA annuel 415k, BNC 100k, 29h semaine (apres 6 ans d'xp)

Niveau administratif, ca reste quand même très très tranquille quand t'es collab libéral: 1h par mois pour faire ta compta qui est quand même très simple (c'est que du pointage) puis t'envoie ca à ton comptable. T'as aussi les démarches de début d'installation à faire aussi (ordre, cpam, banque pour le compte pro)

être titulaire je pense que c'est quand même un autre monde


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

21/10/2023 à 15h58

t'as 2 liens pour les annonces
https://www.orcdge.fr/voir-les-annonces.html
https://annonces.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/


dentn13

22/10/2023 à 14h14

Franchement, je ne sais pas comment vous faites pour atteindre 300k€ ou 400k€ de CA en 29 heures de travail. Sauf si vous travaillez de manière pas très propre (exemple : faire des plans de traitement "globaux" en couronnant toutes les dents dépulpées sans faire de retraitement avant, couronner après avoir fait une endo moyenne plutôt que d'envoyer chez le spé endo, mettre des IC partout...). Ça laisse songeur...


GentilChicoteur

22/10/2023 à 14h21

En fait c'est pas forcément qu'on entube les patients , dans mon cas je bosse juste dans une zone sous doté ou les quelques dentistes libéraux refusent catégoriquement les CMU (qui représente 60% des habitants de mon secteur) , ça laisse une tonne de patients sans suivis et qui finissent chez moi quand il est trop tard.Donc au final t'as pas vraiment besoin de forcer les plans de traitements pour y arriver , ça te tombe dessus un peu tout seul.


GentilChicoteur

22/10/2023 à 14h22

PS: Je bosse parfois 12h par jour, donc 300K c'est pas le bout du monde


dentn13

22/10/2023 à 14h23

Tu reprends systématiquement les endos avant de couronner si dent déjà dépulpée ? Si tu trouves pas le mv2 sur une 16 ou une 26, tu couronnes comme ça ou tu envoies chez le spé endo ?


GentilChicoteur

22/10/2023 à 14h27

Je couronne pas toutes les dents dépulpées que je vois , si il y en a le besoin je reprends l'endo quand j'ai une image à l'apex , autrement je le fais pas si radiographiquement tout va bien. Et pour ce qui est du spé endo bah écoute le plus proche il est à 200km de mon cabinet donc comment te dire qu'on fais en sorte de pas en avoir besoin.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

22/10/2023 à 14h57

dentn13 écrivait:
-------
> Franchement, je ne sais pas comment vous faites pour atteindre 300k€ ou 400k€ de
> CA en 29 heures de travail. Sauf si vous travaillez de manière pas très propre
> (exemple : faire des plans de traitement "globaux" en couronnant toutes les
> dents dépulpées sans faire de retraitement avant, couronner après avoir fait une
> endo moyenne plutôt que d'envoyer chez le spé endo, mettre des IC partout...).
> Ça laisse songeur...

Je ne fais aucun ic, full sc33
Mes endos sont sous digue, peut être pas digne d'un spé endo mais j'en suis satisfait
Je pense que je suis assez organisé et je fais des plan de TTT globaux, j'entend par la que je liste et je gère tous les pb de la bouche.
Empreinte numérique, on gagne bcp de temps. J'ai fais un plan de TTT complet haut et bas (patient encore denté) en 5 séances, en comptant les étapes d'extractions, complet provisoire puis définitif et implants.
Je bosse en rdv long (45min à 2h30 parfois) pour faire le maximum de chose sur la séance
Beaucoup de NR sur mes devis, quasiment systématique (soins = fluor, endo = recons pre endo, extraction = comblement osseux ou regen paro )
Les CMU ont très souvent un devis avec du NR et donc du RAC
Je suis très axé prévention dentaire, je suis pas loin de l'activité d'un hygiéniste dentaire. Si je sens un patient pas réceptif a ce type de prévention, on ne fera rien. Ca ne m'intéresse pas de soigner qqn qui va rechoper des caries l'année suivante
Travail en semi 4 mains pour certains actes (soins, extraction, implant, taille empreinte, endo, radio)
Remise en question toujours constante, j'adore apprendre. J'aime regarder d'autres dentistes bosser, analyser leur organisation et m'en inspirer

Ywe1odkww9gga50i2kh21tnvytwk - Eugenol
N648gshid254tacn0vmc4bvj00g6 - Eugenol
8fmpgq3iybcj50y07nqphtedcexx - Eugenol
V55b2axzgqp4d26p0wyowtr93gbx - Eugenol
Br070pyamrym3d3b1zpnycqdzo8c - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/10/2023 à 15h10

... vache, quel beau travail ! 🤩👍👍


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/10/2023 à 12h51

Hokusai écrivait:
-------
> ... vache, quel beau travail ! 🤩👍👍
C'est juste du travail normal et un cas simple quelques endos et couronnes. Ca n'a rien d'un plan de tt global multi disciplinaire. ( ortho, paro occluso.....)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/10/2023 à 12h56

chicot29 écrivait:
--------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > ... vache, quel beau travail ! 🤩👍👍
> C'est juste du travail normal et un cas simple quelques endos et couronnes. Ca
> n'a rien d'un plan de tt global multi disciplinaire. ( ortho, paro
> occluso.....)
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
>
Je fais pareil.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Pl30dkvbsiylaoyhmnsoviqvokk4 - Eugenol
8f5zp59xh4xmdqbc9114yy1t2a8p - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/10/2023 à 12h59

Depuis qu il a arrêté les ic , le Chicot c est mon chouchou .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/10/2023 à 13h04

dentn13 écrivait:
-------
> Tu reprends systématiquement les endos avant de couronner si dent déjà dépulpée
> ? Si tu trouves pas le mv2 sur une 16 ou une 26, tu couronnes comme ça ou tu
> envoies chez le spé endo ?

1 : elles sont toutes déjà pratiquement toutes couronnées. sinon je laisse
2; j'ai arrêté quand je ne les trouve pas il ne les trouve pas non plus. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

945j7yfauqzcwnmqu1825khk4zfs - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/10/2023 à 13h05

de


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/10/2023 à 13h06

chi


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/10/2023 à 13h34

enlaye écrivait:
------
> Depuis qu il a arrêté les ic , le Chicot c est mon chouchou .

Mais vous avez quoi contre les IC ? Ils ont aussi leurs indications.
D'ailleurs dans la littérature, les RMIPP sont indiquées uniquement si il reste au minimum 3 parois ; que l'isolation est possible et qu'une ferrule est présente.
Ca limite un peu le champ d'application possible. Et très souvent c'est à se demander pourquoi les dents qui présentent ces indications ont été dévitalisées...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/10/2023 à 14h09

:-)) naaan c est pas pcq que je suis contre l ic que j ai dit ça.

C est que lorsqu il y a une reconstitution , ça oblige Chicot a poser la fraise sur une plus grande hauteur de coupe , et en s appuyant dessus , il fait depuis de bien plus belles limites .
A cela tu rajoutes que s il ne fait plus d ic, c est depuis qu il a la cam , et donc ils est moins profond dans ses tailles.
Tout ça ce sont des certes des suppositions mais le résultat est que je kiff plus son travail global qu avant ..


1