Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcorticotomie alvéolodentaire - Eugenol

corticotomie alvéolodentaire

jeudi noir

22/10/2023 à 10h47

Bonjour tout le monde, je vous lis depuis depuis des années, ceci est mon premier post.
Cela concerne mon fils de 12 ans, agénésies de 15, 35 et 45. En accord avec l'ortho avec qui j'ai l'habitude de travailler, on prévoit une intervention sous AG à la clinique du coin pour avulsions des dents de lait mobiles 53, 5 4, 63, 64 ainsi que 55, 65, 75, 85 et le germe de la 25. Le traitement ortho femera dans un second temps les espaces. Ma question concerne le devis qui a été fait à la clinique. En plus des avulsions, figure une régénération parodontale (sans biomatériau) et surtout une corticotomie alvéolodentaire (LBPA012). Je pratique souvent des avulsions dans le cadre de traitement ortho pour différents orthodontistes mais mon fils souffrant de troubles autistiques (légers mais bien présents), nous avons préféré une AG. Pouvez-vous me dire si la corticotomie présente à vos yeux un intérêt (moi je n'en vois pas) sachant que le traitement ortho débutera dans environ 18 mois. Merci.


Jf35

22/10/2023 à 11h35

Salut
Tu vois sur le devis hbgd459 ?
(Germectomie prémolaire)
Non?
Et régénération paro pour un gamin de 12 ans?
Ça donne l’impression de gratter fort sur le devis.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/10/2023 à 13h01

La corticotomie c'est bien ce que je crois? Genre on passe un syndesmotome autour de la racine pour decouper le ligament et favoriser le mouvement ? Je pensais que c'était réservé aux dents en rotation....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/10/2023 à 13h02

Du coup effectivement vu que l'ortho est pour dans plusieurs mois je vois pas l'intérêt a part gonfler le devis...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Jf35

22/10/2023 à 13h55

Non c’est je passe une fraise boule dans la corticale pour aller chercher la 25 (différent de la simple desmotomie odf)


jeudi noir

22/10/2023 à 14h16

Oui, hbgd459


Jf35

22/10/2023 à 14h46

Clairement ça gratte


jeudi noir

22/10/2023 à 20h55

Corticotomie alvéolodentaire : 374,48 euros et la régénération paro à 200 euros NR.

Je voulais surtout savoir en quoi consistait la corticotomie, certains d'entre vous la pratique ? Il semble s'agir d'une scarification de la corticale en vue d'accélérer le ttt ortho surtout chez l'adulte. Je n'arrive pas à croire qu'il s'agisse de simplement passer la fraise boule pour aller chercher la 25, car à ce prix là, ça semble un peu disproportionné.


Trottinette

22/10/2023 à 21h38

C'est pas hyper confraternel, non ? Ils n'ont pas donné d'explications à la clinique ?
Bon courage pour ton fiston en tout cas !


moritooth

22/10/2023 à 22h14

Il me semble que la corticotomie est contre-indiquée chez l'enfant en dentition lactéale ou mixte, car pas d'intérêt pour une dent qui n'est pas sur l'arcade. La "scarification" qui s'adresse en principe au tissus mous, est en réalité une piezo-incision franche de la corticale osseuse periradiculaire. Le tarif par contre n'est pas exagéré, s'il sagissait d'un adulte. Je suppose néanmoins que par régénération parodontale, il faut comprendre lambeau+ sutures...

Est-ce que ces corticotomies ont été demandées par l'ortho ? si oui tu lui fais confiance, si non c'est niet !


Gabzou

23/10/2023 à 00h05

De mes souvenirs d'échanges avec les collègues ortho, la corticotomie c'est en théorie venir détruire (piézo en général) de l'os en interdentaire afin de lancer un processus de remodelage osseux qui permettra un déplacement dentaire plus rapide au cours du traitement ortho à venir. (Gain d'1 semestre pour des traitements de 2-3 ans.)
Les suites opératoires sont assez douloureuses (mais pas forcément très longues) et à ma connaissance ça ne se pratiquait pas trop sauf cas exceptionnel à la demande du patient d'un traitement plus rapide.
A prendre avec des pincettes, comme je disais ce sont de vieux souvenirs.

Là je vais supposer qu'ils comptent profiter de l'AG et que ce n'est pas juste pour facturer l'acte, mais à ta place je m'assurerai effectivement que ce soit une demande de l'ortho et pas une initiative du chir.


Détails ici. Surtout paragraphe 1.3.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7260439/


jeudi noir

23/10/2023 à 07h27

Non, l'ortho a juste demandé les avulsions. J'étais à la consult ortho, le cas ne présente pas de difficulté particulière pour lui, c'est un cas "classique".


jeudi noir

23/10/2023 à 07h34

Il était à la consult pré-op avec sa mère. Il n'y a pas eu plus d'explications que cela. La consoeur qui a fait le devis était au courant que je suis dentiste.


Gabzou

23/10/2023 à 10h10

Demande son avis à l'ortho, et au chir pourquoi il pense que c'est justifié.


jeudi noir

23/10/2023 à 10h17

Oui, j'ai contacté l'ortho, j'attends sa réponse, mais je voulais avoir vos avis avant de contacter la dentiste de la clinique. En vous lisant, ça confirme la très désagréable sensation que c'est complètement injustifié.


Jf35

23/10/2023 à 12h42

Oui je veux bien la justification aussi
Même des rainures sur l’os pour accélérer le trt odf chez un gamin de 12 ans…
C’est nul.


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

23/10/2023 à 13h36

Oui je ne vois pas le pourquoi dans ce cas présent.

Le chir avec lequel je bosse en fait lors de la desinclusion chir des canines incluses vestibulaires.


jeudi noir

25/10/2023 à 08h13

Bon, j'ai eu au téléphone la consoeur qui devait opérer. Pour elle, la corticotomie alvéolodentaire est juste "un petit geste chirurgical" en vestibulaire de la 25 qui doit être avulsée par voie vestibulaire pour permettre de mésialer la 26. "Mais c'est remboursé par la sécurité sociale hein !" Quand je pense qu'hier encore j'ai fait l'avulsion d'une 85 avec de belles racines bien cassantes à la demande d'un ortho pour 25 euros, je me rends compte que certains savent mieux profiter de la sécu que moi.
Je vais annuler et trouver quelqu'un d'autre, je n'ai plus confiance. Une dernière question, un abord par voie vestibulaire pour une 25 qui est presque en éruption, c'est classique ?J'essaie de poster la pano mais ça ne passe pas.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/10/2023 à 09h02

"L'ostéotomie maxillaire interalvéolaire est une intervention chirurgicale qui consiste à découper et à repositionner les os de la mâchoire supérieure pour corriger les problèmes de morsure et d'alignement des dents."

C'est du domaine de la maxillo faciale. C'est un acte chirugical qui n'est pas anodin.
A mon avis, ils vont faitre une legere expansion comme pour l'implanto et coter lpa012; Meme pas peur.
Voila un des effets pervers de la ccam. Merci lescdf .


vernal

25/10/2023 à 12h12

Mais pourquoi s’embêter à enlever 4 sagesses en une séance alors qu'un petit coup de fraise boule autour d'un dent légèrement incluse est beaucoup plus rentable ?
Peut-être faire une formation "Corticotomie" à 2500 euros le jour remboursée en moins de 9 avulsions corticotées ?
Ma bêtise n'a pas de limite !!!