Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTiers payant intégral en orthodontie - Eugenol

Tiers payant intégral en orthodontie

maximandi

23/10/2023 à 12h51

Bonjour,
L'ortho avec qui je travaille souhaite mettre en place le tiers payant intégral sécu+mutuelle mais je ne connais pas la procédure à suivre, est ce qu'il faut signer des conventions avec toutes les mutuelles, est ce que c'est faisable avec orthalis....
Merci d'avance pour vos retours.


Gabzou

23/10/2023 à 13h41

maximandi écrivait:
---------
, est ce qu'il faut
> signer des conventions avec toutes les mutuelles,

Oui.
Et déterminer pour chaque patient le contrat donc le taux de prise en charge pour ne leur faire payer que le reste à charge, puis prier que les complémentaires paient bien.
Tu veux une corde?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/10/2023 à 16h42

Sans déconner depuis quand les ortho ont besoin de se prostituer auprès des complémentaires pour gagner leur vie? ????

A fuir, refuser, menacer de quitter ce cabinet.... sinon oui... prends une corde sans oublier un bon crochet costaud et un tabouret.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/10/2023 à 17h27

Parfois ca peut rendre service pour quelques personnes qui ont du mal a faire l'avance de tresorerie et qui qui ne sont pas acs. Ca arrive. Une fois, j'ai voulu demander a Harmonie Mutuelle comment faire pour du tiers payant , pour qu'on soit payé directement pour un couple interdit de chequier. Mon assistante a failli devenir zinzin, ils s ne veulent meme pas dire si le patient a cette date, est encore assuré. C'est totalement opaque.
Au bout de 2 mois de tractations, de bordel infini a remplir, ils nous ont dit"si on vous fait ca pour ces 2 patients, on le, fait pour le tout le monde.
-eeeeuhn d'accord , on verra, je me depeche car j'ai piscine.
C'est infernal, les relations avec les mutuelles, ils ont en plus des organismes ecran de regroupement qui sont des barrieres quasi infranchissables.
C'est infaisable dans l'etat actuel des choses pour des petits cabinets.
Pour un ortho, c'est le syndrome de Stockolm: "merci la gauche, merci la cnsd, merci marisol, merci pour ce moment"


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

23/10/2023 à 17h54

Surtout ne pas faire ça !!! C’est ingérable

Ce que je fais moi:

1 Cas normal: il font un chèque du montant intégral du semestre. Le chèque est conservé pendant 6 mois sans être encaissé . Je fais le boulot pendant 6 mois. Fin de semestre carte vitale et j’encaisse lorsqu’ils sont remboursés. Et ainsi de suite pour chaque semestre…

2 Quand il y a un reste à charge, ils me font un chèque du montant remboursé ss et mutuelle gardé 6 mois et encaissé en fin de semestre. Le reste à charge est quand à lui divisé en 6 chèque encaissés tous les mois à date fixe.

3 Et quand ils ne sont pas du tout remboursés par la mutuelle, ils me font 6 chèques eux aussi encaissés à date fixe.

Si ça peut aider…

Voilà comment je fonctionne depuis toujours et ça marche très bien. Par contre j’ai un porte cheques en attente d’encaissement bien épais…


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/10/2023 à 18h00

Justement, elgy, le probleme-voir plus haut- est le patient (ou famille) avec des problemes financiers, interdits de chequier, qui sont ou sortent d'un sur endettement., qui bossent et n'ont pas l'ACS.
Le reste, avec chequier, c'est facile en effet. Les orthos connaiossent deja cela depuis treeees longtemps. Le gonze associé de maximandy situé plus haut est peut etre coco, a des convictions gauchos, ou est un super grand naif ou ingénu (le bobo qui montre sa largeur d'esprit mais avec le portefeuille a droite ).... ou ne sait pas faire de compta de base avec ses cheques :-) Curieux quand meme....


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

23/10/2023 à 18h33

Maximandi ne parle pas de pb financier des patients.
J’ai plus l’impression qu’il (elle) veut savoir si c’est possible de la faire avec son logiciel…

Allo maximandi ? 📞


maximandi

23/10/2023 à 19h15

Merciiiiii pour vos retours,
En effet c'est plus pour des familles qui sont interdits de chéquier et de cmu! Malgré que j'arrive à passer la carte vitale en début de semestre pour qu'ils aient le remboursement de la sécu mais leur mutuelle ne rembourse qu'à la fin du mois et du coup ça va fait trop d'attente pour la compta....
Mais de vos retours ça a l'air d'être une prise de tête


king_zoulou

23/10/2023 à 20h49

Elgy écrivait:
----
> Surtout ne pas faire ça !!! C’est ingérable
>
> Ce que je fais moi:
>
> 1 Cas normal: il font un chèque du montant intégral du semestre. Le chèque est
> conservé pendant 6 mois sans être encaissé . Je fais le boulot pendant 6 mois.
> Fin de semestre carte vitale et j’encaisse lorsqu’ils sont remboursés. Et ainsi
> de suite pour chaque semestre…
>
> 2 Quand il y a un reste à charge, ils me font un chèque du montant remboursé ss
> et mutuelle gardé 6 mois et encaissé en fin de semestre. Le reste à charge est
> quand à lui divisé en 6 chèque encaissés tous les mois à date fixe.
>
> 3 Et quand ils ne sont pas du tout remboursés par la mutuelle, ils me font 6
> chèques eux aussi encaissés à date fixe.
>
> Si ça peut aider…
>
> Voilà comment je fonctionne depuis toujours et ça marche très bien. Par contre
> j’ai un porte cheques en attente d’encaissement bien épais…

J’espère que t’as un coffre au cabinet pour ranger les chèques en attente.
Parce que le jour où le porte-cheque disparait, ta secrétaire va te haïr


maximandi

23/10/2023 à 21h00

1 Cas normal: il font un chèque du montant intégral du semestre. Le chèque est
> conservé pendant 6 mois sans être encaissé . Je fais le boulot pendant 6 mois.
> Fin de semestre carte vitale et j’encaisse lorsqu’ils sont remboursés. Et ainsi
> de suite pour chaque semestre…
Le département dans lequel je travaille rembourse le semestre dès son début et certaines mutuelles 2 à 3 semaines après la sécu, et le problème c'est que certains patients dépensent ses remboursements et ont du mal à payer le cabinet, c'est aussi pour ça que l'ortho s'est dit c'est peut être mieux que ce soit le cabinet qui reçoit l'argent directement....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/10/2023 à 11h13

Il n'a pas tort, mais ce ne sont que des cas ponctuels sauf s'il exerce dans une zone pauvre a tres pauvre.
C'est ouvrir le Feu de l'Enfer pour quelques cas.
Bof.
Aux mutuelles d'ouvrir leurs portes comme le fait Ameli qui s'est considerablement modernisé. Pour le moment, c'est Fort Knox.


doagui

24/10/2023 à 15h01

maximandi écrivait:
---------

> Le département dans lequel je travaille rembourse le semestre dès son début

Oula, attention !!! Ce n'est pas parce que jusqu'ici les caisses de sécu du coin n'ont pas contrôlé les dates de transmission qu'elles ne le feront pas dès demain ! A mon humble avis, ce que tu décris tient bien plus de l'erreur d'inattention de la part de la Sécu que d'une réelle autorisation à télétransmettre n'importe quand et ça pourrait très bien t'être reproché demain.

Les règles sont les mêmes partout il me semble, et elles sont claires : le seul trimestre remboursable au début est le premier, TOUS LES AUTRES sont remboursables à la fin ! Si demain la Sécu du coin devait te contrôler, ils auront vite fait d'argumenter que tu es supposer connaître la règle et que leur erreur n'a pas valeur d'autorisation ni de changement de la règle.

Bref, pour faire court je te conseille très très fortement de changer ta façon de faire ou alors de demander une autorisation ECRITE du dentiste conseil du coin (et je suis quasiment certain qu'il refusera de te la donner).


maximandi

24/10/2023 à 17h52

Merci à tous pour ces retours 👍
Je vais oublier le tiers payant intégral :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/10/2023 à 22h25

Le plus savoureux c'est que c'est toi qui peut te faire emmerder en refusant de soigner un patient qui ne peut pas faire l'avance ( même pas l'avance juste faire un chèque). les gentilles mutuelles ont blindé leur coffre fort et il faut être un excellent perceur de coffre pour l'ouvrir. Elles ne sont pas connes elles ont trouvé le moyen de se payer avant le moindre problème de santé, par prélèvement bancaire.


--
Dentiste qui en a plein le cul.