Tous les forums
Negociation rétro
24/10/2023 à 14h50
Bonjour
Je suis en collab depuis bientôt 2 ans mais je trouve que ma retro est bien au delà et donc j'ai ce sentiment de payer trop
J'aimerai avoir vos avis, peut être que je fais fausse route aussi dans mon raisonnement
Je vous donne des chiffres et ma situation
Je fais actuellement un CA de 30-35k mensuel
Je rétrocède environ 12-14k par mois
Dans le cab on est 2 dentistes, 2 assistantes (chacun la sienne), 1 secrétaire uniquement le matin à mi temps. Le cab est bien (environ 120m²), on bosse en numérique (trios 3 move je crois), 1 capteur pspix 1 (à partager entre nous deux), les locaux bien entretenus.
Le cab date de 1990, les fauteuils sont fonctionnels mais restent quand meme un peu dans leur jus (panne de lumière sur raccord turbine, légère petite fuite sous l'unit), rien de méchant qui m'empêche de travailler. Tout ca pour dire que que tout me semble payé/rentabilisé depuis longtemps
Il manque juste un OPT cone beam, mais bon je m'y suis fait (j'adresse chez le radiologue assez souvent)
J'ai pris la mauvaise habitude de payer moi même certains consommable/matos (CA rouge, turbine, matrice, crampon, laser a 4k€, moteur endo, ), j'aime bien être autonome donc j'ose pas trop demander mais au final chaque année ca représente quasi 10-15k€ pour moi
Je suis plutôt réglo dans mon travail, avant cette collab j'ai exercé pendant 3 ans ailleurs, donc j'ai un peu d'xp. Je n'embête jamais mon titulaire pour m'aider sur des cas, et il n'a jamais de retour à gérer sur mes propres cas
En faisant un calcul d'ordre de grandeur, je pense que je coute ça par mois
3500€ assistante pour moi
1250€ secrétaire mi temps ( vu qu'on partage a deux j'ai fais 2500/2)
500€ consommable
500€ leasing en cours (à part la trios je ne vois rien d'autre)
2000€ loyer
500€ femme ménage
250€ elec gaz
Donc un total de 8500€, je rajoute la TVA soit 10k €
Bref au dessus de 10k, je ne vois pas ce que je paie ? J'oublie peut être des truc dans le calcul ?
J'ai du mal aussi me situer par rapport à la moyenne d'autre collab
J'aimerai donc renégocier le contrat afin d'être dans une fourchette de 9k5-10k5, je délire complet ou c'est largement envisageable ?
J'ai un peu "peur" de faire cette demande de négo, d'avoir un refus catégorique qui au final rapportera peut être plus d'emmerde que si je n'avais rien dit
Qu'en pensez-vous ?
24/10/2023 à 14h59
Tu retrocèdes 40 % .
C'est normal.
Si tu veux rétrocéder moins installe toi...
--
Schooner For Ever
24/10/2023 à 15h21
T’as juste atteint le stade où il faut envisager très sérieusement de s’associer ou de partir s’installer ^^
24/10/2023 à 15h36
L'association peut être envisageable mais dans quelle condition ? tout ca est très très flou pour moi
De quel manière faudrait t'il s'associer ? comme ça je dirai avoir des parts de scm et acheter la moitié de la sci. Peut etre que je dis n'importe quoi, cet aspect administratif du métier est tres obscure
Quel intérêt le titulaire a de s'associer ? J'ai l'impression qu'il y serait perdant financièrement non ?
24/10/2023 à 15h49
Victor écrivait:
------
> Quel intérêt le titulaire a de s'associer ? J'ai l'impression qu'il y serait
> perdant financièrement non ?
==========================
mais non = il va mettre un nouveau collaborateur à trimer à sa place
....... et toi aussi
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
24/10/2023 à 16h02
>Bref au dessus de 10k, je ne vois pas ce que je paie ? J'oublie peut être des truc dans le calcul ?<
L'usure et la valeur vénale du fauteuiln du siege, des fouets, de la ste, de l'informatique , du compresseur et j'en passe.
Le temps passé pour regler les multiples pannes, ca ne se voit pas, mais ca a un cout. Ils te montrent tous leur cabinet retilant au debut , mais un an apres, les emmerdes commencent, ca se degrade, ca se casse, les couleurs deviennet degueu, des trucs inexpliquables arrivent , et zou ls platines a changer.
N pas oublier les degats electriques, les degats des eaux. Quand tu as une fuite dans le sol, tu es mal, ce n'est pas toi qui paiera mais tu auras contribué a la degradation de la plomberie au pro rata de ton activité.
Le temps passé avec les problemes sans fin du salariat, c'est du non visible, mais c'est casse b;nb.... Plus d'heures pour le personnel, qui paiera le depart a la rertraite? Malgré l'ag2r, ca reste tres tres cher au bout de 20 ans. Qui ^paiera quand ca va se fouttre un an en arret? ce n'est pas toi. Fatigue de la machine humaine, tu y auras contribué.
S'il n' y a pas de benef (un minimum tout du moins), quel est son interet a se faire ch..r en assoc?
Regarde toujours les choses DERRIERE les choses. Il n'y a pas que du l
matos a remplacer, ca serait trop simple, tu as aussi l'usure inexorable des effets du temps travaillé .
24/10/2023 à 16h25
Victor écrivait:
------
> En faisant un calcul d'ordre de grandeur, je pense que je coute ça par mois
> 3500€ assistante pour moi
> 1250€ secrétaire mi temps ( vu qu'on partage a deux j'ai fais 2500/2)
> 500€ consommable
> 500€ leasing en cours (à part la trios je ne vois rien d'autre)
> 2000€ loyer
> 500€ femme ménage
> 250€ elec gaz
>
> Donc un total de 8500€, je rajoute la TVA soit 10k €
>
> Bref au dessus de 10k, je ne vois pas ce que je paie ?
Retourne la question dans l’autre sens. Quel est l’intérêt pour ton titulaire que tu bosses chez lui si c’est juste pour rentrer dans tes frais de 10k€ ?( ajoutes un p’tit billet pour le mois de vacances ou plus où la rétro est à zéro mais où les salaires continuent d’être payés en passant…)
Perso mon collab vient me proposer le chiffre que t’envisages avec les charges qui sont les tiennes… ben je lui souhaite bon vent et lui présente tous mes vœux de succès dans son cab à lui.
24/10/2023 à 16h51
Victor écrivait:
------
> je délire complet ou c'est largement envisageable ?
Tu délires complet... MAIS c'est un contrat, donc tout est possible. Mets toi à la place du titulaire et demandes toi ce qu'il ferait. S'il ne couvre que ses charges, ce sera bien évidemment non pour lui. Surtout s'il a possibilité de trouver un autre collaborateur rapidement, tu es en désert médical ou dans une grande agglo avec une faculté à 10 minutes et 100 nouveaux praticiens qui sortent tous les ans?
En plus des arguments déjà énoncés (dont le principal est: il est temps de t'installer si ça ne te convient plus), tu évalues mal le coût du "loyer". Tu ne loues pas un local nu + le remboursement d'un leasing. Tu loues un plateau technique. Tu loues un fauteuil même s'il a 50 ans et qu'il est déjà déduit depuis des lustres.
Dont la valeur dépends uniquement de l'offre et la demande.
En bref, ça n'a aucun sens de compter les frais du titulaire, si ce n'est dans l'optique de déterminer si tu ne serais pas mieux à ton compte.
Dernière remarque concernant le matos: ce que tu as acheté reste à toi.
Par contre le consommable tu ne devrais pas le payer mais demander à ce qu'il soit commandé par le cabinet/titulaire; libre à lui de te proposer une alternative s'il considère que ce n'est pas justifié.
Concernant l'association, renseigne toi effectivement. L'intérêt pour le titulaire est notamment que tu ne risquera pas de partir avec un préavis de 2 mois.
24/10/2023 à 17h19
bouboule écrivait:
--------
> Retourne la question dans l’autre sens. Quel est l’intérêt pour ton titulaire
> que tu bosses chez lui si c’est juste pour rentrer dans tes frais de 10k€ ?(
> ajoutes un p’tit billet pour le mois de vacances ou plus où la rétro est à zéro
> mais où les salaires continuent d’être payés en passant…)
> Perso mon collab vient me proposer le chiffre que t’envisages avec les charges
> qui sont les tiennes… ben je lui souhaite bon vent et lui présente tous mes vœux
> de succès dans son cab à lui.
- S'il bossait seul, il aurait le salaire du personnel et certains autres frais fixe à payer seul et non a deux
- là ou j'étais avant, mon ancien titulaire a mis 1.5 ans a retrouver un collab. Ma nouvelle collab se situe dans une ville proche et plus petite. Difficile a dire c'est c'est simple de trouver un collaborateur. Il ya 2 ans ,j'avais bcp de choix pour trouver un titulaire (j'avais trouvé 5 propositions), il me semble (peut être que je me trompe) que ma titulaire n'avait que moi comme proposition depuis 6 mois
- comme c'est une nouvelle collab, je n'ai quasi pas pris de vacances, sur ces deux ans je n'ai jamais fais une seule retro en dessous des 10k. Donc il n'a jamais eu un mois "à vide"
- on avait eu cette discussion en tout début de collab, je lui posais la question avant de commencer: "a partir de combien vous êtes satisfait de ma collab" il me disait qu'à partir de 8k il s'en sortait très bien
24/10/2023 à 17h22
Hokusai écrivait:
-------
> tu paies juste le prix de là liberte
Je suis d'accord peut être que le prix de la liberté vaut 3k supplémentaire par mois
Mais si je faisais un CA de 50k donc une retro de 20k, le prix de la liberté serait de 10k ? c'est dur je trouve :'(
24/10/2023 à 17h27
.
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
24/10/2023 à 17h30
adhoc écrivait:
-----
> >Bref au dessus de 10k, je ne vois pas ce que je paie ? J'oublie peut être des
> truc dans le calcul ?<
> L'usure et la valeur vénale du fauteuiln du siege, des fouets, de la ste, de
> l'informatique , du compresseur et j'en passe.
> Le temps passé pour regler les multiples pannes, ca ne se voit pas, mais ca a un
> cout. Ils te montrent tous leur cabinet retilant au debut , mais un an apres,
> les emmerdes commencent, ca se degrade, ca se casse, les couleurs deviennet
> degueu, des trucs inexpliquables arrivent , et zou ls platines a changer.
> N pas oublier les degats electriques, les degats des eaux. Quand tu as une fuite
> dans le sol, tu es mal, ce n'est pas toi qui paiera mais tu auras contribué a
> la degradation de la plomberie au pro rata de ton activité.
> Le temps passé avec les problemes sans fin du salariat, c'est du non visible,
> mais c'est casse b;nb.... Plus d'heures pour le personnel, qui paiera le depart
> a la rertraite? Malgré l'ag2r, ca reste tres tres cher au bout de 20 ans. Qui
> ^paiera quand ca va se fouttre un an en arret? ce n'est pas toi. Fatigue de la
> machine humaine, tu y auras contribué.
>
> S'il n' y a pas de benef (un minimum tout du moins), quel est son interet a se
> faire ch..r en assoc?
> Regarde toujours les choses DERRIERE les choses. Il n'y a pas que du l
> matos a remplacer, ca serait trop simple, tu as aussi l'usure inexorable des
> effets du temps travaillé .
J'ai eu l'exemple il y a qq mois
Panne de l'aspiration, un jour où j'étais là et lui non. Du coup matinée complète annulé pour moi. J'ai du gérer la panne, appeler le réparateur, il a du changer complètement le matos
Alors effectivement c'est le titulaire qui va régler la facture mais ca coute combien un moteur d'aspi ? 5-8k ? c'est pas non plus un truc qui arrive tous les 4 matins, le dernier changement datait d'il y a 10 ans d'après le réparateur. Au final, c'est quand même moi qui ai subi la panne, c'est quand même moi qui ai du gérer la situation.
Je suis d'accord, ce que tu dit a un cout mais ya pas quand même une limite ? Si je fais une retro de 20k dans 1 an, faudrait accepter ?
24/10/2023 à 17h34
J'ai pas précisé mais sur mon début de collab il ya 2 ans
J'ai versé 21k et 18k sur les 2 premiers mois (j'avais déjà ma patientèle qui m'a suivi), et là j'ai demandé instantanément de renégocier, on est passé de 60 à 40%
Alors oui je sais que 40% c'est très favorable, mais a partir d'un certain CA, même 40% ca fait cher
Je trouve ce système de % pas forcement le plus adapté, il existe pas un système de montant fixe ?
Apres je m'y plait bien, le cab est bien, pas parfait, c'est pas le cab de mes rêves, y'a des petits défauts mais rien d'insurmontable non plus.
Je suis un peu dans un flou de futur professionnel entre est ce que je renégocie, est ce que je m'associe, est ce que je construis ou trouve un local ailleurs ?
24/10/2023 à 17h49
Victor écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > tu paies juste le prix de là liberte
>
> Je suis d'accord peut être que le prix de la liberté vaut 3k supplémentaire par
> mois
> Mais si je faisais un CA de 50k donc une retro de 20k, le prix de la liberté
> serait de 10k ? c'est dur je trouve :'(
bin fait 20ke de ca et va en vacances... ou tu fais ton cab...
la collab c est pas fait pour les gros CA
24/10/2023 à 17h50
En tout cas je prend tous vos messages avec bcp de bienveillance
Le but non plus n'est pas d'entuber le titulaire, juste de trouver un terrain d'entente où chaque parti trouve son compte
24/10/2023 à 17h54
Le système à loyer mensuel fixe existe mais c'est de la location et dans ce cas c'est toi qui gère tes commandes et tes salarié(e)s. Je n'en vois pas l'intérêt, autant être à ton compte.
Ce que tu payes aujourd'hui c'est le fait de ne pratiquement rien gérer. Quand tu as fini ta journée, tu fermes la porte et tu oublies tout ça. Si demain l'assistante met le cab aux Prud'hommes, c'est pas toi qui gères, ce ne sera pas à toi de prendre un avocat, d'aller aux audiences et de payer les indemnités quitte à ne plus pouvoir te verser de revenus pendant un ou deux mois. Si demain le cabinet prend feu, oui ton activité sera momentanément bloquée mais tu pourras t'installer ailleurs en 15 jours, sans aucun frais et quasiment aucun effort.
Dans toutes ces situations, toi tu continues à dormir la nuit, le titulaire non. C'est ça que tu payes, ça et le fait de ne pas avoir eu d'argent à investir au départ.
Effectivement il est peut-être temps de voir si tu veux rester collab ou non.
24/10/2023 à 18h01
Victor écrivait:
------
> bouboule écrivait:
> --------
> > Retourne la question dans l’autre sens. Quel est l’intérêt pour ton titulaire
> > que tu bosses chez lui si c’est juste pour rentrer dans tes frais de 10k€ ?(
> > ajoutes un p’tit billet pour le mois de vacances ou plus où la rétro est à
> zéro
> > mais où les salaires continuent d’être payés en passant…)
> > Perso mon collab vient me proposer le chiffre que t’envisages avec les charges
> > qui sont les tiennes… ben je lui souhaite bon vent et lui présente tous mes
> vœux
> > de succès dans son cab à lui.
>
> - S'il bossait seul, il aurait le salaire du personnel et certains autres frais
> fixe à payer seul et non a deux
> - là ou j'étais avant, mon ancien titulaire a mis 1.5 ans a retrouver un collab.
> Ma nouvelle collab se situe dans une ville proche et plus petite. Difficile a
> dire c'est c'est simple de trouver un collaborateur. Il ya 2 ans ,j'avais bcp de
> choix pour trouver un titulaire (j'avais trouvé 5 propositions), il me semble
> (peut être que je me trompe) que ma titulaire n'avait que moi comme proposition
> depuis 6 mois
> - comme c'est une nouvelle collab, je n'ai quasi pas pris de vacances, sur ces
> deux ans je n'ai jamais fais une seule retro en dessous des 10k. Donc il n'a
> jamais eu un mois "à vide"
> - on avait eu cette discussion en tout début de collab, je lui posais la
> question avant de commencer: "a partir de combien vous êtes satisfait de ma
> collab" il me disait qu'à partir de 8k il s'en sortait très bien
Ben alors fonce à la nego. Mais si c’est moi, c’est la porte… bonne chance
Un collab ne te fait quasi rien gagner, si ce n’est la tranquillité de ne pas bosser seul et d’avoir quelqu’un de plus pour gérer les urgences/absences de chacun pour congé. S’il commence à me prendre la tête pour du pognon alors qu’il est dans les normes de ce qui se pratique, c’est rajouter un truc chiant. J’aime pas les trucs chiants
24/10/2023 à 18h18
La collab, tu l'aimes ou tu la quittes...
signé: un corse célèbre (non pas lui, l'autre...) :-)
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
A mon avis comme tu es là, tu es un très bon collaborateur peut-être idéal mais tu as un trop CA pour être non titulaire.
Tu rétrocèdes 100 à 120ke par an , c’est énorme.
Si tu passes en scm à 50% , je pense que ton forfait scm sera moindre que ta rétrocession collaborateur.
Tu n’es pas perdant et le titulaire non plus.
En + tu endosses avec les responsabilités d’employeur.
Oui ton CA est élevé pour un collaborateur.
J’ai une ? Le CA du titulaire ?
24/10/2023 à 18h51
azerty écrivait:
------
> c'est toi qui paye la prothèse?
oui je paye ma prothèse
je paie aussi mes implants et matos/consommable lié à ça (cassette chir, moteur, trousse, bio oss, etc), on s'est mis d'accord à 20% pour la partie implant dès le début.
24/10/2023 à 18h56
Jf35 écrivait:
----
> Tu peux faire le calcul inverse,
> si tu pars , il a 2 assistantes et 1 secrétaire pour un titulaire avec un
> préavis de 2 mois.C’est une grosse charge.
> A mon avis comme tu es là, tu es un très bon collaborateur peut-être idéal mais
> tu as un trop CA pour être non titulaire.
> Tu rétrocèdes 100 à 120ke par an , c’est énorme.
> Si tu passes en scm à 50% , je pense que ton forfait scm sera moindre que ta
> rétrocession collaborateur.
> Tu n’es pas perdant et le titulaire non plus.
> En + tu endosses avec les responsabilités d’employeur.
> Oui ton CA est élevé pour un collaborateur.
> J’ai une ? Le CA du titulaire ?
Je rétrocède plus il me semble, je dirai plutot 150k par an
Tu peux préciser le principe scm à 50%, c'est quoi ? et pourquoi le titulaire ne serait pas perdant non plus ?
Ta dernière ligne est pas compréhensible, tu demandes le CA du titulaire ? Je sais pas exactement, en tout cas assez élevé il me semble, entre 40-50k mensuel, omnipraticien (pas d'implant)
24/10/2023 à 19h00
bouboule écrivait:
--------
> Ben alors fonce à la nego. Mais si c’est moi, c’est la porte…
C'est un peu ça qui me fait un peur, le but n'est pas non plus de partir
Dois je d'abord trouver une porte de sortie au préalable ? genre trouver 2-3 autres collab de dispo et proche avant de discuter de la rétrocession ?
24/10/2023 à 19h21
? C’est une question.
Une scm est une mise en commun du matériel, des leasings, du personnel etc.
Ce que tu rétrocèdes à ton titulaire est supérieur à une éventuelle part mensuelle d’une scm je pense.
La différence étant pour toi.
Après ton titulaire est un gros bosseur aussi.
Tu peux négocier de payer ton consommable et en contrepartie tu rétrocèdes moins.
En fait faut savoir le but de la collaboration, si c’est pour payer de la tva c con.
20% de ta rétrocession sur 150ke c’est une assistante.
Sinon c’est association.