Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion collage - Eugenol

Question collage

R88nhho4e9bn47lcf6nnvcjcuy6p - Eugenol
CavitStratifié

27/10/2023 à 14h44

Bonjour,

Question qui est peut être bête :

C'est quoi la différence entre un composite flow (pour faire un SDI par exemple) et un composite de collage sans potentiel adhésif (type variolink) ?

Mercii


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/10/2023 à 15h12

Je suis pas certain pour le Variolink, mais généralement les composites de collage ont une prise dual.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/10/2023 à 15h18

IDS? ...


vulpi écrivait:
-----
> IDS? ...

Scellement dentinaire immédiat (Immediate Dentin Sealing)
Scotch bond par ex


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/10/2023 à 16h10

Vououi mais c'était écrit SDI😝
Mon pépère comment peut tu imaginer que je ne sais pas ce qu'est l'IDS. Je fais que çà depuis 30 ans. 🤥


R88nhho4e9bn47lcf6nnvcjcuy6p - Eugenol
CavitStratifié

27/10/2023 à 16h33

Vrai ! Le variolink a bien une prise dual.
Mais sinon hormi ça on peut très bien coller avec du composite flow ? (ce n'est pas ce que je compte faire mais juste pour comprendre)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/10/2023 à 16h42

CavitStratifié écrivait:
--------------
> Vrai ! Le variolink a bien une prise dual.
> Mais sinon hormi ça on peut très bien coller avec du composite flow ? (ce n'est
> pas ce que je compte faire mais juste pour comprendre)
Le dual c'est pour te mettre à l'abri d'une polymérisation incomplète si l'insolation est insuffisante. Tu n'as pas cette garantie avec un flow.
De plus il faudrait étudier les propriétés mécaniques des deux sous épaisseur de collage, je te laisse chercher 😉


vulpi écrivait:
-----
> Vououi mais c'était écrit SDI😝
> Mon pépère comment peut tu imaginer que je ne sais pas ce qu'est l'IDS. Je fais
> que çà depuis 30 ans. 🤥

Ouais mais bon, pour une fois que je connais un acronyme, laisse moi me la péter un peu.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/10/2023 à 17h18

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------

>
> Ouais mais bon, pour une fois que je connais un acronyme, laisse moi me la péter
> un peu.

T'ain... "a cro nyme"... quelle culture!

Et sinon oui on peut coller avec du flow par exemple si on a pas la bonne teinte ou si on veut modifier le rendu esthétique. On peut même le faire avec un compo normal, éventuellement chauffé mais faut être sûr que la lumière passe au travers de la pièce prothétique.
--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


R88nhho4e9bn47lcf6nnvcjcuy6p - Eugenol
CavitStratifié

30/10/2023 à 10h44

Ok ! Merci pour vos réponses :)


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

30/10/2023 à 11h24

Un composite de collage ne colle pas !!!!! La différence principale entre un flow et un "dédié" se trouve dans ses charges minérales ( souvent plus chargé dans le flow) et la capacité du "dédié" d'être auto polymérisable ou/et photo polymérisable. Il faudra dans ce cas faire attention que la vrai colle (bonding) soit bien de la même nature polymérisable que l'agent de liaison utilisé (on ne mélange pas de dual avec du photo pur). Et comme déjà dit avant il est évident que sans accès cohérent à la lumière un simple photo polymérisable ne peut être utilisé pour un assemblage prothétique.