Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation piliers supplémentaires bridge - Eugenol

Cotation piliers supplémentaires bridge

Trottinette

31/10/2023 à 16h15

Bonjour à tous,

je dois réaliser le bridge suivant :
43-42-(41)-(31)-32-33

Sachant que :
42-32 présentent d'importantes caries et vont être traitées ou retraitées;

33-43 seront des piliers supplémentaires mais initialement sains (juste un peu d'abrasion)

Dois-je mettre les canines en NR ou un remboursement est-il possible puisque le bridge de base rentre dans les clous ?

Merci


paulru

31/10/2023 à 16h58

Sauf erreur de ma part il n'y a pas de bridge de base, puisque deux pontics.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/10/2023 à 17h15

Lol, il ya toujours un bridge de base pour n'importe quel bridge classique.
Je mets le cotation ccam qd j'ai le temps .... ou un autre intervenant


paulru

31/10/2023 à 17h20

adhoc écrivait:
-----
> Lol, il ya toujours un bridge de base pour n'importe quel bridge classique.
> Je mets le cotation ccam qd j'ai le temps .... ou un autre intervenant

exact. Je me suis trompé.

Voila en PJ la cotation faite par logos


Trottinette

31/10/2023 à 17h23

Merci !
Oui bridge de base 32-(31)42 OU 32-(41)-42, avec un inter supplémentaire (41 ou 31) et 2 piliers supplémentaires.
Ma question porte plus sur le remboursement ou non de 33-43 qui sont saines...


paulru

31/10/2023 à 17h28

Bonne question. Personnellement j'ai du mal à couronner des dents saines. Même si pour la secu on a pour le bridge de base le droit de mutiler une dent saine si l'autre pilier est abimé.

Tu n'as pas d'autres solution que faire ce bridge ? Genre 2 implants et un petit bridge de 4 incisives ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/10/2023 à 17h29

Minimum de de 2 dents delabrées non reconstituables sur le bbase. les autres, on s'en fout. A toi le bien choisir le bbase. La ccam, c'est naze, c'est NAZE, c'est tres NAZE. Merci lesCDF , "deciollage reussi ", que vousd disiez avec votre morgue inegalable de l'epoque. J'espere que vous avez fait un coup de balai chez vous et que lesz plus humbles ont pris un peu de pouvoir....


paulru

31/10/2023 à 17h31

un peu de lecture sur la prise en charge du pilier supplémentaire : https://www.aideaucodage.fr/ccam-hbmd087#remboursement


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

31/10/2023 à 18h18

Bridge de base 2 piliers CCM + 1 inter CCM pour 1 incisive
HBLD785 / 1465 € / 279.50 €
42.41.32

Adjonction d'un 1er inter céramique au bridge de base
HBMD479 / ED libre / 0.10 €
31

Adjonction d'un pilier céramométal au bridge de base
Chaque pilier d'ancrage dentoporté donc 2 fois
HBMD087 / ED libre / 107.50 €
33 et 43

Perso je mets 33 et 43 en NR puisqu'il existe un code mais que les conditions de remboursement ne sont pas remplies.


https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________



Trottinette

31/10/2023 à 18h39

Non hélas, pas d'autre solution possible (implants impossibles) et je ne sens pas du tout 42-32 assez costaud pour supporter un bridge !
Bon, merci Adhoc de m'avoir ôté un doute !


Gabzou

31/10/2023 à 21h16

Euh, adhoc t'as dit qu'on s'en foutait, mais ce n'est pas le cas. Ce sont les deux messages suivants qu'il fallait lire. Voici texto le texte CCAM:
"6 Facturation : quand la dent pilier ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation ;
la ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient".

Donc c'est Bill qu'il faut suivre: Tu utilises le code CCAM dans le dossier mais en version non remboursable, sans transmission à la sécu.


Trottinette

31/10/2023 à 21h45

Gabzou écrivait:
------
> Euh, adhoc t'as dit qu'on s'en foutait, mais ce n'est pas le cas. Ce sont les
> deux messages suivants qu'il fallait lire. Voici texto le texte CCAM:
> "6 Facturation : quand la dent pilier ne peut être reconstituée de façon durable
> par une obturation ;
> la ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement
> sont conservées dans le dossier du patient".
>
> Donc c'est Bill qu'il faut suivre: Tu utilises le code CCAM dans le dossier mais
> en version non remboursable, sans transmission à la sécu.

Rha zut... Je croyais que ça c'était seulement si le "BRIDGE DE BASE" ne remplissait pas les conditions su remboursement... (="quand la dent pilier ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation ")

Je me souviens maintenant d'une formation CNSD qui nous disait "choisissez bien votre bridge de base dans vos logiciels métiers, le remboursement du patient en dépend"...

Du coup mon doute revient !!^^


Gabzou

01/11/2023 à 08h53

Dans ta situation, l'idéal est d'utiliser un bridge de base en extension, type HBLD750, ce qui te permet d'inclure une des canines non délabrées dans la mesure où un seul des piliers (l'Ic latérale dans ton cas) a besoin de l'être. Ensuite tu rajoutes un inter, un pilier remboursable car délabré, et un pilier non remboursable avec ta deuxième canine.

Ex en céramo métal:
Base: HBLD750 33, 32, (31)
Inter: HBMD479 41
Pilier remboursable HBMD087 42
Pilier non remboursable HBMD087 43

Cela dit j'ai un doute sur le fait que ça reste un bridge en extension maintenant que je le dit. Teste voir si ça passe dans le logiciel.
Autrement pas le choix, c'est retour à un bridge de base sur les 2 latérales et les canines non remboursables en piliers supplémentaires.


Trottinette

01/11/2023 à 13h32

Merci Gabzou... Mais du coup ça me parait encore plus bizarre et tiré par les cheveux que ma solution (validée il me semble par le syndicat ^^)
(avec tout mon respect !!)


Trottinette

01/11/2023 à 13h34

Dans mon devis, j'ai fait ce que préconise Bill, mais sans être sûre de mon coup... Et remboursement pas gégé, forcément... NR , donc zéro BR et mutuelle ne donne rien non plus...


Gabzou

01/11/2023 à 15h26

Oui, mais c'est la solution la plus propre, tu es dans les clous comme ça.
Autrement tu peux tenter un bridge de base 43 (31) 32 et des piliers 42 (rb) et 33 (NR) en plus, mais en général les logiciels ne veulent pas rajouter de pilier au milieu d'un bridge de base. Je ne sais pas si c'est un vrai blocage ccam qui impose que les piliers de base soient au plus proche de l'édentement (mais ce n'est marqué texto nulle part) ou un paramétrage des éditeurs.