Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHelp please ! - Eugenol

Help please !

Canette90

31/10/2023 à 16h58

Salut les confrères/consoeurs ! J'ai besoin de vos conseils avisés pour un cas qui me stress bien comme il faut.

Situation :
- patient de 35 ans érosions ++, de canine à canine maxillaire presque à ras, serre beaucoup les dents (bodybuilder)
- proposition de traitement global : onlays secteurs post max et mand, couronnes canine à canine maxillaire, et gouttière bruxisme ensuite
Alors voilà :
- j'ai fait réaliser un wax up global par le proth, et fait la séance d'essayage du mock up, je l'ai laissé repartir avec, franchement ça lui allait hyper bien esthétiquement (mais ça c'était notre avis, lui ça lui faisait bizarre de se voir avec des dents)
- je le préviens qu'on le laisse partir avec, qu'il fallait un temps d'adaptation, qu'on pouvait faire plusieurs séance de réglages jusqu'à ce qu'il se sente bien, et qu'on ne continuerait que lorsqu'il serait content de l'esthétique et de la fonction.

Très rapidement il s'est fait à la nouvelle DVO sur les secteurs postérieurs, il est très content de sa nouvelle occlusion.

MAIS impossible pour lui de s'adapter au secteur antérieur maxillaire, j'en suis à la 5ème séance de retouches (ça fait 2 mois qu'il est sous mockup), il est content quand il repart du cabinet (nous on trouve que c'est dommage de revenir presque à la situation initiale mais bon !) mais à chaque fois il rappelle 2 semaines plus tard pour dire qu'il ne se reconnait pas dans le miroir et qu'il ne s'habitue pas à se voir avec des dents devant. Vraiment là je peux pas en retirer plus sans lui faire une belle béance et revenir quasi à la situation initiale.

Donc je ne sais plus quoi faire, clairement je pense que je ne peux pas l'aider, c'est la première fois que ça m'arrive d'être devant un tel échec d'acceptation de sa nouvelle image, j'ai fait plusieurs cas complexes comme celui-ci et à chaque fois patient content du résultat provisoire au bout de quelques séances, et très content du résultat final également.

Pour ce patient j'ai envie de laisser tomber le traitement, je cours droit à l'échec avec lui. Lui dit qu'il veut continuer quand même à mon assistante, mais moi je sais que je ne pourrai pas le satisfaire.

Ma question est donc :
Comment je fais pour arrêter le traitement gentiment en restant bienveillante ? Je lui explique bien sûr, ça j'ai déjà préparé le terrain, mais est ce que je dois rembourser ce qui a déjà été fait selon vous ? Globalement que le mock up mais c'est quand même une belle somme.

Merci pour votre aide !


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/10/2023 à 17h35

Tu as essayé de le faire venir avec un proche pour valider l’esthétique ?

Sinon « simplement » lui expliquer qu’il ne t’est pas possible de répondre à sa demande. Mais il faudrait être en mesure de le confier à un autre confrère pour reprendre le cas… ce qui risque de s’avérer délicat.
Après ça lui laisser un ultimatum pour prendre sa décision.

De mon point de vue ce qui a été réalisé mérite d’être payé.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/10/2023 à 18h49

Radios et éventuellement photos et tu notes dans le dossier pourquoi coiffe.
Perso sur dents fêlée donc sans aucune image radio exploitable je le note sur la fiche que dent coiffée car fêlée.

Ensuite..... pourquoi se poser la question dent vivante ou pas ? Ça, en 2023, ça me troue le cul


Si coiffe indiquée peu importe.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Jf35

31/10/2023 à 20h03

Tu lui montres un appareil résine.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

31/10/2023 à 20h06

Algi écrivait:
----
> Ensuite..... pourquoi se poser la question dent vivante ou pas ? Ça, en 2023,
> ça me troue le cul
>
>
> Si coiffe indiquée peu importe.
>
> --
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

effectivement c'est étonnant le nombre de jeunes confrères qui raisonne avec la nomenclature des années 70/80 où les couronnes (à bagues au début) n'étaient remboursées que sur dents dévitalisées.... désolant
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/10/2023 à 20h13

Canette90 écrivait:
---------
" Merci pour votre aide ! "

Mais tu n as pas une photo ?



S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

31/10/2023 à 20h13


Pour le cas de canette90, j'ai eu un cas équivalent (antérieures cariées), j'ai forcé la main et finit le boulot ....et bien, alors que même sa compagne trouvait ça très bien, lui était "horrifié" par son sourire et devant mon refus de le remettre à l'état d'origine, il à fini par trouver un confrère ...franchement, c'est bien de savoir dire "je ne peux pas vous soigner"....

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/10/2023 à 20h16

" Vraiment là je peux pas en retirer plus sans lui faire une belle béance et revenir quasi à la situation initiale."

Voilà , la réponse est là.
C est un pb fonctionnel , (dont on va en reparler après ) , mais lui le transforme en pb esthétique.
C est pour celà qu il part content et après pas content.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/10/2023 à 20h17

Et c est un pb postérieur , bien sûr


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/10/2023 à 21h08

" Alors voilà :
- j'ai fait réaliser un wax up global par le proth, "
:-)) et qu est ce qu il y comprend le prothésiste pour pouvoir faire un wax up , depuis quand ? ?
il est là le pb de ton cas .
et ce wax up tu l as fait faire en centrée , arc facial et tout ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/10/2023 à 21h20

"patient de 35 ans érosions ++, de canine à canine maxillaire presque à ras, serre beaucoup les dents (profession bodybuilder "
il force comme un damné , pour forcer il a besoin d un tres fort calage pour faire son gainage de la tète , il est mal calé en post , il cherche un appuis devant .
a tous les coups c est un decalage transversal qui l emmerde . il use ses dents de devant avec force et vitesse avec compensation osseuse .
si pas d etude de centrée , c est tres risqué .
et tu voudrais qu un labo te fasse le wax ? :-)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

31/10/2023 à 22h15

Oui, tout à fait. Quand il soulève de la fonte il devrait se caler sur ses 7 et 6, avec un serrage en arrière et en haut, ce sont les masseteres qui vont imposer ce mouvement. Les incisives du bas vont se glisser sous les faces palatines des incisives sup en suivant le mouvement. Donc sauf à ce qu'il était prognathe avant, il n'y a aucune explication, sauf une perte de calage postr qui puisse expliquer l'usure des incisives. Ou alors il place mal sa tête lors de ses exercices..
Est ce qu'il y a une limitation d'ouverture ?

Ah, c'est important, est-ce qu'il est naturel ?


Canette90

31/10/2023 à 23h07

Merci à tous pour vos réponses !


Canette90

31/10/2023 à 23h28

vulpi écrivait:
-----

> Est ce qu'il y a une limitation d'ouverture ?
Légère oui
> Ah, c'est important, est-ce qu'il est naturel ?
Kesako ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/11/2023 à 07h44

Tu voudrais arrêter , mais quoi ?
il a quoi en bouche actuellement ? Je n ai pas compris .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/11/2023 à 07h55

Ayé, j ai compris , tu as fais une simulation esthétique pour validation , qu il n a pas validé , donc qui ne sert a rien , et qui va payer le truc qui n' a servit a rien ?
En gros c est ça ta question , non ?
Je pense que malheureusement une partie de la réponse est dans la question :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/11/2023 à 08h54

Oui, la technique, les causes, on s'en bat.😂


Gabzou

01/11/2023 à 09h03

Ca dépends comment ça a été présenté.
Bien sur qu'on peut faire payer un mock up même si le traitement n'est pas fait après.
On fait bien payer un CBCT pour déterminer si un ttt endodontique est faisable même si on décrète après que ça finit en avulsion.
Mais il faut bien sur que le patient ait bien compris.
Si le tarif du mock up était raisonnable et servait à couvrir tes frais de prothé et ton boulot pour le mock up, il faut bien évidemment le facturer et le patient devrait le comprendre.
Par contre si tu utilises le mock up pour t'affranchir des plafonds sur des couronnes plafonnées et que tu y a mis un tarif délirant, ça va être plus compliqué à justifier.

Je rappelle que tu as une obligation de moyens, pas de résultats, tu fais payer les moyens déployés, et en plus tu es bien sympa car tu ne lui factures pas les couronnes qui n'ont pas été faites (bon, en vrai tu ne peux pas de toute façon, mais rappelle lui qu'il ne paie bien sur pas ce qui n'a pas été fait).


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/11/2023 à 09h04

Eugenol devrait être sponsorisé par HEC Paris .:-)


Dentarue

01/11/2023 à 09h50

enlaye écrivait:
------
> Ayé, j ai compris , tu as fais une simulation esthétique pour validation , qu il
> n a pas validé , donc qui ne sert a rien , et qui va payer le truc qui n' a
> servit a rien ?
> En gros c est ça ta question , non ?
> Je pense que malheureusement une partie de la réponse est dans la question :-)

Tu n’as rien compris. Ça a servi à ne pas s’engager dans un plan de traitement dont le résultat esthétique n’aurait pas plu au patient.
C’est très très très loin de « n’avoir servi à rien ».
Maudite diarrhée verbale !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/11/2023 à 12h49

Tiens dentarue! Alors qu'est-ce que tu nous as trouvé ce coup ci ? Un pédophile ? un nécrophile ?un zoophile ? un violeur ?
En matière de diarrhée tu te poses un peu là.


vulpi écrivait:
-----
> Tiens dentarue! Alors qu'est-ce que tu nous as trouvé ce coup ci ? Un pédophile
> ? un nécrophile ?un zoophile ? un violeur ?
> En matière de diarrhée tu te poses un peu là.





Dentarue

01/11/2023 à 15h10

vulpi écrivait:
-----
> Tiens dentarue! Alors qu'est-ce que tu nous as trouvé ce coup ci ? Un pédophile
> ? un nécrophile ?un zoophile ? un violeur ?
> En matière de diarrhée tu te poses un peu là.

Un peu de tout ça, malheureusement, ils sont sans limites comme on l’a vu le 7 octobre.
Le sujet te manque tant que tu remets une pièce ?
Tu ne vas pas venir pleurnicher après dis-moi?, comme vous en avez coutume.
Je ne suis pas un bisounours.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/11/2023 à 16h24

Eugenol devrait être sponsorisé par le CSA .


king_zoulou

01/11/2023 à 16h47

Canette90 écrivait:
---------
> vulpi écrivait:
> -----
>
> > Est ce qu'il y a une limitation d'ouverture ?
> Légère oui
> > Ah, c'est important, est-ce qu'il est naturel ?
> Kesako ?
>

J’imagine qu’il se posait la question de savoir si il prend des stéroïdes anabolisants et/ou de l’hormone de croissance. Ce qui peut entraîner un développement anormalement prononcé des muscles de la sphère oro-faciale dépassant les capacités de résistance des chicots + une tendance à la dysmorphobie plus prononcée (je ne m’étais jamais posé la question de l’impact de la dysmorphobie sur les chicots mais c’est logique). Auquel cas, comme on dit, bon chance :p


1