Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMaximiser mon CA - Eugenol

Maximiser mon CA

Gabzou

04/11/2023 à 02h29

enlaye écrivait:
------
> Tu le prends
> Tu l endors
Jusque là, oui

> Tu lui ouvres la cavité voir tu lui déposes sa couronne ou inlay
Je passe au travers s'il y a quoi que ce soit.
Ensuite je fais la pulpotomie, coton d'eugenol, cavit (éventuellement CVI si trop peu de parois).

> Tu lui fais le parage
> Tu rentres dans les canaux
Surement pas (sauf si impossible d'avoir l'hémostase dans un canal), en faisant ça tu amènes potentiellement des bactéries et si tu ne passes pas ta séquence complète, tu as de bonnes chances de lacérer la pulpe sans la retirer entièrement.

> Tu lui fais un devis , tu l imprimes
Moi pas forcément, si j'ai le temps de le faire pourquoi pas. Mais les autres intervenants semblent dire que c'est essentiel et en tout cas ça ne choque pas. Et j'entends l'argument de sélection/motivation.

> Et s il n a plus mal et qu il ne revient pas , devis ou pas devis ça finira
> mal pour lui , et toi tu t en sors avec 23 € ?

Ouaip. Comme dit Tournsol, qui a le temps d'une endo en urgence? Si exceptionnellement j'ai le temps, pourquoi pas l'endo direct, ça arrive sur des mono radiculées, mais c'est rare.
Disons que c'est la BA, le "je donnerai mes soins gratuits à l'indigent" du serment d'Hippocrate.
Mais bon, la plupart des patients reviennent (enfin, pas à l'hôpital, mais c'est une autre population).


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/11/2023 à 07h18

"Ouaip. Comme dit Tournsol, qui a le temps d'une endo en urgence? "

Qui a le temps ? Putain mais je déplacerai un rdv pour prendre une pulpite , des années-lumière que je les attends :-)
pour moi c est comme manger des spaghettis aux oursins frais , c est la fête, même les mois en R y en a plus qui tournent .
Aller , si j en ai eu une tous les 2 ans c est un miracle .
Marre des gens qui viennent se plaindre de rien .


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

04/11/2023 à 07h39

Mais c'est surtout pourquoi s'emmerder à décaler un rdv alors qu'en 15 min on arrive à soulager le patient
Après je ne sais pas où tu exerces, mais dans nos contrées les vraies pulpites c'est plutôt 1x par mois minimum


Dentarue

04/11/2023 à 08h27

C’est viable un cab qui fait 100ke de CA ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/11/2023 à 08h38

Des vraies pulpites ? 3 a 4 possibles par jour dans un vrai desert medical ou il faut en refuser 20 patients le meme jour Mais faire gaffee a l'epuisement....et il faut garder l'assistante....
On pourrait meme mettre des RV entre 2 et 3H00 du mat, le remplissage serait identique.


Trottinette

04/11/2023 à 21h06

Moi j'aime bien la vraie pulpite quand ça va bien, on est le Sauveur ! Quand ça va pas (37/47 et prise de médoc+++ depuis qq jours, accès merdique...), c'est moins rigolo... Donc 15 ou 20 mn, ça doit suffire. Endo en urgence rarissime.
Je fais comme Gabzou, avec ou sans devis, mais globalement les patients reviennent et acceptent le devis (idem avant le RAC 0)
Je dirai que j'en ai au moins 1 ou 2 par semaine...


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

05/11/2023 à 11h43

Je suis de garde depuis de ce matin, c'est pulpite sur pulpite. Ca devient triste les déserts médicaux. Plus aucun dentiste qui ne prend de nouveau patient a une heure 30 à la ronde ... Des cabinet médicaux qui ferment à la pelles et des dentistes en arrêt maladie ...

Un peu triste le décors ce matin.


king_zoulou

05/11/2023 à 13h17

De moins en moins de dentistes et de plus en plus de Coca, la recette gagnante 😎
Et maintenant qu’on a importé cette connerie d’Halloween, ça va aller en s’améliorant 😂


Trottinette

05/11/2023 à 13h26

Affreux...
Cette semaine des parents me disaient fièrement que leurs bambins (chez qui je venais de soigner des caries sur le 6 ...) avaient rapporté chacun 1 kg de bonbecs...
No comment...


king_zoulou

05/11/2023 à 19h32

Trottinette écrivait:
-----------
> Affreux...
> Cette semaine des parents me disaient fièrement que leurs bambins (chez qui je
> venais de soigner des caries sur le 6 ...) avaient rapporté chacun 1 kg de
> bonbecs...
> No comment...

J'adore !
Première consultation de bilan 15 minutes
Première séance, 40 minutes, dents du bas, grosse para apicale distal de 85, grosse para apicale distal de 75, cale bouche à gauche, vvvvvvvvvvv on fraise tout à droite, cale bouche à gauche, vvvvvvvvvvvvvv on fraise tout à gauche. On mordance les cavités 5 secondes, on mordance les 6 indemnes de carie. On cale les matrices fendermate partout où y avait des caries proximales, un coton salivaire à droite, un coton à gauche, un coton sous la langue bloqué par la pompe à salive et hop deux cartouches de Equia vidée dans les trous, foulage avec un coton très légèrement humide. On fout du sealant sur les 6 non cariées, on polymérise le sealant. On attend trois minutes, on enlève les matrices, un coup de strip abrasif pour polir entre les dents, un coup de fraise céramique en basse vitesse sans eau pour polir en occlusal. Un coup de détartrage pour que tout soit bien propre, hop intraligamentaire sur les éventuels chicots de lait à dégager, un coup de davier, mord sur la compresse mon garçon et à la semaine prochaine pour les dents du haut. Ca fera 300 euros, oui oui c'est tout remboursé par la sécu et la mutuelle.

Visite de contrôle tous les six mois, 20 minutes détartrage fluor deux bitewing oh bah y a une nouvelle carie anesthésie vvvvvvv fraisage, matrice boum fuji equia, polissage.
Ca fera 135€ merci au revoir à dans six mois.

(pour revenir dans le thème du topic)


Ulysse90

05/11/2023 à 20h48

Gabzou écrivait:
------
> Dentarue écrivait:
>
> > Et sinon, tu as une belle rentabilité ?
>

> En cab à 2.5 jours/semaine je faisais autour de 100k par an de CA, grosso modo
> 3k de bénéfice par mois. Je te laisse juger si c'est une belle rentabilité pour
> un chirurgien dentiste, en tout cas pour un français c'est plus que correct.
>

C'est une rentabilité qui ne permet pas d'avoir un cabinet.


> Maintenant je suis salarié

Voilà...


Dentarue

05/11/2023 à 22h00

C’est clair, mais ça n’empêche pas de donner des conseils…
Après, y’en a qui ne font pas mieux et enseignent !


Gabzou

06/11/2023 à 18h20

Ulysse90 écrivait:
>
> C'est une rentabilité qui ne permet pas d'avoir un cabinet.

Je crois que vous avez raté le 2.5j/semaine.

Ma titulaire avait grosso modo le même CA que moi pour quasi autant d'heures (3j) sur un fauteuil partagé, avec une assistante 3/4 temps à peu près, et ça tournait sans soucis.
Ca revient à un CA annuel de 200, 250k.
Le CA moyen d'un praticien serait autour de 280k, je suppose que vous allez expliquer à tout le monde qu'ils ne peuvent pas avoir de cabinet?

Avec un matos moderne mais sans excès, bien évidemment on n'investit pas dans un CEREC dans un cabinet d'omni de campagne à un seul fauteuil, mais on n'est pas non plus à l'endo en manuel.

Donc oui, c'est viable un cab à 100k avec un collab qui fait aussi 100k, soit 200k en tout.
A peu près certain d'avoir déjà eu cette conversation.

Et je suis à peu près certain aussi que 100k c'est viable si c'est sur 2j/semaine; même si c'est idiot de laisser le fauteuil vide. Parce que pas mal de charges diminuent aussi, on n'a pas 2 salariés à 35h quand on bosse 2j/semaine, et on consomme globalement 2 fois moins de matos que si on bossait 2 fois plus. Finalement il n'y a que le loyer/emprunt qui reste fixe.


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

06/11/2023 à 19h24

Pour en revenir pour la question du CA / rentabilité.
Il faut 5 ou 6 ans pour être à peu près crédible à la campagne.
1ère Année: "Bonjour, j'ai rendez-vous , vous pouvez prévenir le dentiste ?" "Heu le dentiste c'est moi :) "
2ème année: "Je vous propose de renforcer cette dent avec une jolie couronne en céramique , ou sinon on peut faire du métal " "A oui quand même ça coute super cher tout ça !, je ne ferai rien"
3ème année: "Allo docteur, vous savez la dent que vous m'avez réparé l'année dernière , et ben elle est toute cassée, vous pouvez faire quelque chose hein?" "Oui l'extraire et on verra pour la remplacer. Par contre y a toujours les 3 autres que vous n'avez pas voulu traiter. On fait quoi ?" "A bein oui vous aviez raison on va les faire"
6ème année: "Vous êtes content de vos couronnes ?" "Ah oui super y a pas de problème, par contre là j'en ai une qui commence à s'abimer, on va la couronner aussi non?"

Ne jamais forcer un traitement, les gens auront l'impression que tu cherche à les arnaquer.
S'ils ne veulent pas faire, pas de soucis, il viendront plus tard.
S'ils veulent du métal, c'est leur problème , j'en fait (la rentabilité est à peut près la même qu'une céramométal si ton proto n'est pas trop cher)
A la fin tu gagne du temps sans te prendre le choux à imposer les traitement et hop dès que tu commence à avoir des cheveux blancs, ils te font plus confiance et le taux d'acceptation augmente.
Tu entendras toujours, "ah la vache ça pique votre devis" Tu n'y peux rien c'est toujours trop cher.
Par contre si tu bosses bien et qu'après y a pas de problème, le patient oublie vite les euros qu'il t'a filé.
Il dira même à ses connaissances, "Le Dr machin il est pas donné, mais il bosse bien, j'ai jamais eu de soucis après"

Ensuite de ton coté, tu standardises tout dans ton activité pour optimiser la production et tu te trouves une assistante qui dépote.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/11/2023 à 19h55

Gabzou écrivait:
------
> Et je suis à peu près certain aussi que 100k c'est viable si c'est sur 2j/semaine

Oui. On a déjà eu cette discussion.
C'est possible dans un cabinet de groupe qui partage les frais ou pour un confrère qui baisse la voilure dans un cabinet totalement payé.
Imaginer que tu puisses monter un cabinet seul avec si peu d'activité c'est au mieux très compliqué, au pire impossible.
100k€ annuel c'est 8300€ mensuel.
Tu retires le labo(1500), le loyer (1000), les leasings (1000), les consommables (600), les charges diverses (400), l'AD à mi-temps (1500).
Il te reste déjà plus que 2300€ sur lesquels 50% partiront à l'URSSAF/CARCDSF/IR.

Gabzou écrivait:
------
> Donc oui, c'est viable un cab à 100k avec un collab qui fait aussi 100k, soit 200k en tout.

Oui ca devient viable pour le titulaire qui se rémunère sur le dos du collab.
(100k€ de CA - 12x1500 de labo) x 50% de rétrocession = 41k€ de rétrocession annuelle brute.
Soit un bénéf pour le titulaire de 2700€ mensuel après déduction des charges et de la TVA.
Forcément tu rajoutes ca aux 2300€ cités plus haut, et du gagnes au final 2500€ net d'impôts en travaillant 2 jours par semaine.
Ton collab se voit lui retirer 50% des 41k€. Lui reste 1700€ mensuel pour également 2 jours par semaine.

A lire ca, ca va donner des idées à certains.
Mais pas oublier qu'au moindre soucis au cabinet, tu ne rempliras pas ton frigo à la fin de la semaine.


Ulysse90

07/11/2023 à 02h55

Donchico écrivait:
--------
> Pour en revenir pour la question du CA / rentabilité.
> Il faut 5 ou 6 ans pour être à peu près crédible à la campagne.
> 1ère Année: "Bonjour, j'ai rendez-vous , vous pouvez prévenir le dentiste ?"
> "Heu le dentiste c'est moi :) "
> 2ème année: "Je vous propose de renforcer cette dent avec une jolie couronne en
> céramique , ou sinon on peut faire du métal " "A oui quand même ça coute super
> cher tout ça !, je ne ferai rien"
> 3ème année: "Allo docteur, vous savez la dent que vous m'avez réparé l'année
> dernière , et ben elle est toute cassée, vous pouvez faire quelque chose hein?"
> "Oui l'extraire et on verra pour la remplacer. Par contre y a toujours les 3
> autres que vous n'avez pas voulu traiter. On fait quoi ?" "A bein oui vous aviez
> raison on va les faire"
> 6ème année: "Vous êtes content de vos couronnes ?" "Ah oui super y a pas de
> problème, par contre là j'en ai une qui commence à s'abimer, on va la couronner
> aussi non?"
>
> Ne jamais forcer un traitement, les gens auront l'impression que tu cherche à
> les arnaquer.
> S'ils ne veulent pas faire, pas de soucis, il viendront plus tard.
> S'ils veulent du métal, c'est leur problème , j'en fait (la rentabilité est à
> peut près la même qu'une céramométal si ton proto n'est pas trop cher)
> A la fin tu gagne du temps sans te prendre le choux à imposer les traitement et
> hop dès que tu commence à avoir des cheveux blancs, ils te font plus confiance
> et le taux d'acceptation augmente.
> Tu entendras toujours, "ah la vache ça pique votre devis" Tu n'y peux rien c'est
> toujours trop cher.
> Par contre si tu bosses bien et qu'après y a pas de problème, le patient oublie
> vite les euros qu'il t'a filé.
> Il dira même à ses connaissances, "Le Dr machin il est pas donné, mais il bosse
> bien, j'ai jamais eu de soucis après"
>
> Ensuite de ton coté, tu standardises tout dans ton activité pour optimiser la
> production et tu te trouves une assistante qui dépote.

Heureusement que tu ne fais que des dents.

Comment s'autopersuader que son incapacité à prendre en charge les patients de façon médicale et cohérente, à donner du sens à son exercice, c est "forcer un traitement".
Effectivement, c est plus compliqué d'avoir un abord médical qu'une approche commerciale, tu as choisi. 🙂


Ulysse90

07/11/2023 à 02h58

Gabzou écrivait:
------
> Ulysse90 écrivait:
> >
> > C'est une rentabilité qui ne permet pas d'avoir un cabinet.
>
> Je crois que vous avez raté le 2.5j/semaine.
>
> Ma titulaire avait grosso modo le même CA que moi pour quasi autant d'heures
> (3j) sur un fauteuil partagé, avec une assistante 3/4 temps à peu près, et ça
> tournait sans soucis.
> Ca revient à un CA annuel de 200, 250k.
> Le CA moyen d'un praticien serait autour de 280k, je suppose que vous allez
> expliquer à tout le monde qu'ils ne peuvent pas avoir de cabinet?
>
> Avec un matos moderne mais sans excès, bien évidemment on n'investit pas dans un
> CEREC dans un cabinet d'omni de campagne à un seul fauteuil, mais on n'est pas
> non plus à l'endo en manuel.
>
> Donc oui, c'est viable un cab à 100k avec un collab qui fait aussi 100k, soit
> 200k en tout.
> A peu près certain d'avoir déjà eu cette conversation.
>
> Et je suis à peu près certain aussi que 100k c'est viable si c'est sur
> 2j/semaine; même si c'est idiot de laisser le fauteuil vide. Parce que pas mal
> de charges diminuent aussi, on n'a pas 2 salariés à 35h quand on bosse
> 2j/semaine, et on consomme globalement 2 fois moins de matos que si on bossait 2
> fois plus. Finalement il n'y a que le loyer/emprunt qui reste fixe.

Tissu d'inexactitudes et de croyances d'un salarié qui croit connaître le libéral. 😂


Gabzou

07/11/2023 à 11h41

Prunelles écrivait:

> C'est possible dans un cabinet de groupe qui partage les frais ou pour un
> confrère qui baisse la voilure dans un cabinet totalement payé.
> Imaginer que tu puisses monter un cabinet seul avec si peu d'activité c'est au
> mieux très compliqué, au pire impossible.

Je n'ai pas dit le contraire.


Gabzou

07/11/2023 à 11h56

Ulysse90 écrivait:

> Tissu d'inexactitudes et de croyances d'un salarié qui croit connaître le
> libéral. 😂

Ben écoute, 25% des praticiens tournent avec moins de 120k de CA par an, 25% avec entre 120 et 220k/an.
Et autant les 1ers 25% correspondent sans doute à du mi temps, des remplas et des collabs, autant les deuxièmes ont des charges quasi similaires aux 50% qui font plus qu'eux, notamment les salaires, et correspondent donc certainement à des titulaires.

https://www.unasa.fr/statistiques/

Donc je le répète: 100k de CA sur 2.5j/semaine c'est viable pour un praticien, et un cabinet à 1 fauteuil à 200k c'est viable, et c'est d'ailleurs probablement pas loin de 25% des cabinets.
Et non, je n'ai dit nulle part qu'avec 100k de CA on fondait un cabinet en partant de 0 en se prenant des salariés etc.

EDIT: impossible de faire passer le lien direct vers les données, le forum rajoute des trucs dans l'adresse. Allez là et cliquez sur le lien sous la photo "les données récoltées", ou choisissez chirurgien dentiste dans les professions sur le site de l'unasa dans le moteur de recherche.

https://www.dentaire365.fr/actualites/vie-de-la-profession/chiffre-daffaires-et-benefices-en-hausse-en-2021/


Dentarue

08/11/2023 à 06h05

Augmentation de 16% du ca, quelle surprise. Avec la couronne gratos beaucoup font du guedj. Y’a bien que les « décideurs » qui ne l’ont pas vu venir.
Un petit compo 50 euros, une petite couronne 500, la question elle est vite répondue.
100ke avec 90 ke de prothèse, c’est peut-être bien viable si tu n’as aucun besoin.
Mais à ce niveau de CA, moins de 10 000 par mois, peut-on encore parler de travail ?
Sur 2.5 jours ça fait moins de 1000 euros par jour, une plaisanterie.
À ce niveau il faut faire hygiéniste, ça sera moins de charge mentale et plus de profit. Mais ça sera plus fatigant, il faudra faire des journées de 8h ☝️
Un peu de sérieux, il y a pénurie de dentistes, 70 millions de patients, faut bosser un minimum sinon on se s’en sortira pas.


Gabzou

08/11/2023 à 13h16

Dentarue écrivait:
--------
> Augmentation de 16% du ca, quelle surprise. Avec la couronne gratos beaucoup
> font du guedj. Y’a bien que les « décideurs » qui ne l’ont pas vu venir.
> Un petit compo 50 euros, une petite couronne 500, la question elle est vite
> répondue.

C'est vrai. La question est de savoir si c'est un rattrapage de couronnes nécessaire qui n'étaient pas faites pour raisons financières par les patients, ou du surtraitement. Surement un peu des deux.

> Un peu de sérieux, il y a pénurie de dentistes, 70 millions de patients, faut
> bosser un minimum sinon on se s’en sortira pas.

Désolé, je considère qu'il n'est pas du ressort de l'individu de compenser les lacunes du système s'il n'en a pas envie. On peut toujours faire plus ou moins. Tu consacres combien de temps à lutter contre le désengagement de l'état en allant soigner dans des EHPAD et des prisons? Il faut bosser un minimum sinon on ne s'en sortira pas ;)
On peut le regretter, mais le dentiste de papa qui faisait 7h-19h 5 jours par semaine 51 semaines par an est en voie de disparition. J'en connais et j'ai un immense respect pour eux.
Les priorités des gens ne sont plus les mêmes, la valeur travail n'est plus autant mise en avant, la féminisation de la profession entraine une baisse du temps de travail moyen par praticien, et je ne jette pas la pierre à ceux qui veulent du temps pour vivre autre chose. Tout le monde n'a pas la passion du métier ou un sens du devoir envers la société qui se manifeste ainsi.

Mais ne t'inquiète pas, avec les formations privées à l'étranger on va redresser la barre du nombre de praticiens par habitant. A quel prix?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/11/2023 à 13h58

Dentarue écrivait:
--------
> À ce niveau il faut faire hygiéniste, ça sera moins de charge mentale et plus de profit. Mais ça sera plus fatigant, il faudra faire des journées de 8h ☝️

A peine...
2.5jr/semaine... 7h/jr... 45min/patient... det + 4 rx... CA de 82k€ (avec zéro labo, quasi aucun consommable). Doctolib pour gérer l'agenda.
Si tu rajoutes quelques scellements de sillon, quelques compos occlusaux et quelques fluoration par ci par là... tu fais ton grain.



Dentarue

08/11/2023 à 14h04

Voilà, et ça laisse du temps pour vivre autre chose.