Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMaximiser mon CA - Eugenol

Maximiser mon CA

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/11/2023 à 09h27

Dentarue écrivait:
--------
> Jamais.
> L'affirmation que certaines personnes sont prédestinées à gagner de l'argent
> tandis que d'autres ne le sont pas, quel que soit leur effort est simpliste et
> réductrice. Dans la réalité, la réussite financière est souvent le résultat
> d'une combinaison de facteurs tels que l'éducation, les opportunités, le travail
> acharné, le réseau, le contexte socio-économique, et parfois la chance. Il est
> donc important d'aborder ce genre d'affirmation avec nuance.

Regardes Gedj par exemple il a su saisir les opportunités qui se présentaient à lui et réaliser le tour de force de réaliser un CA énorme en soignant les plus démunis. Chapeau bas.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/11/2023 à 09h34

C est ça .
Et comme il faisait les couronnes par plus de 4 a la fois , c était donc le roi des cas complexes.
C est pas donné à tout le monde .


Gabzou

03/11/2023 à 10h06

king_zoulou écrivait:
-----------
> Je suis assez surpris de lire ce que gabzou fait dire à Binhas vu que je connais
> pas mal de prats qui ont fait Binhas (dont les prats du cab où je suis) et
> jamais entendu des trucs pareils.
> Y a quand même beaucoup de fantasmes autour de sa méthode…

Ben moi j'ai entendu grosso modo "Chez binhas on m'a appris le ttt global, c'est à dire pas de ttt endo si le patient ne signe pas le devis de prothèse". Alors peut être que les praticiens m'ont menti et que ce n'est pas binhas qui leur a appris ça, mais je l'ai lu/entendu.
Après c'était avant le rac0, ca a peut être changé depuis.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

03/11/2023 à 10h13

enlaye écrivait:
------
> Et a part lire chat gpt t en penses quoi ?

excellent !


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/11/2023 à 10h18

Gabzou écrivait:
------
> Ben moi j'ai entendu grosso modo "Chez binhas on m'a appris le ttt global, c'est à dire pas de ttt endo si le patient ne signe pas le devis de prothèse".

Et dans la situation ou la dent nécessite d'être couronnée, pour restaurer l'anatomie et la fonction de cette dernière. En quoi c'est un problème ?

Faire une endo sans obturation étanche derrière est limite une faute.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/11/2023 à 11h14

voila faut de mander au guedj pere et fils... ils doivent en plus avoir du temps pour faire des coaching.


Gabzou

03/11/2023 à 14h34

Prunelles écrivait:

> Et dans la situation ou la dent nécessite d'être couronnée, pour restaurer
> l'anatomie et la fonction de cette dernière. En quoi c'est un problème ?

Ta deuxième affirmation est juste:
" Faire une endo sans obturation étanche derrière est limite une faute."

Mais j'y trouve 2 objections:
-Ne pas faire une endo est encore plus une faute.
-Sur une dent conservable, il est toujours possible de faire une obturation étanche (CVI ou compo de recouvrement). Obturation qui ne répondra par contre effectivement pas forcément à ta première affirmation de restauration de la fonction et de l'anatomie.

> Et dans la situation ou la dent nécessite d'être couronnée, pour restaurer
> l'anatomie et la fonction de cette dernière. En quoi c'est un problème ?

C'est un problème car si tu ne fais pas le ttt endo ni aucun acte, tu condamnes la dent à court terme et laisse le patient dans une situation infectieuse chronique.
Si tu fais le traitement endo et un recouvrement transitoire, qui tiendra des années, tu conserve ta dent en attendant le moment où le patient pourra faire une couronne et tu lui évites une infection chronique.
Et si ce n'est pas possible, il faut alors indiquer l'avulsion et pas "ne rien faire".

Bien évidemment ce sont des généralités, et selon la situation on peut ou pas se permettre ce type de temporisation (ex: dent prête à égresser en antagoniste). Mais encore une fois, il faut alors avulser et faire autre chose.

Je pense que tu vois le concept, et si tu rajoutes derrière un praticien qui te dis "je ne fais pas les couronnes métal, c'est céramo-métal minimum" (et certains s'en vantent, comme si cela montrait leur exigence de qualité), on se retrouve avec un refus de soin déguisé.

Enfin, je rajouterai que la notion "quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation." est exercée de manière assez variée selon les praticiens, et que -sûrement un hasard- ce sont souvent les même praticiens qui ont une notion très restrictive de ce qu'est une dent reconstituable par une obturation et qui pratiquent cette notion de traitement total sinon rien.

Pour le faire bref:
Selon moi la position "la perfection sinon rien" n'est pas tenable éthiquement quand des solutions non parfaites mais tout à fait acceptables existent. En particulier quand il se trouve que les solutions "parfaites" sont largement plus rentables pour le praticien que les solutions acceptables.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/11/2023 à 14h52

Réflexion intéressante.
Il est vrai que le 100% Santé a fait beaucoup évoluer les choses de ce point de vue.
Il est rare aujourd'hui d'avoir des patients en errance après une endo sans suite prothétique.


Gabzou

03/11/2023 à 15h26

C'est vrai, comme je l'ai dit précédemment, ces témoignages sur cette notion de traitement total sinon rien remontent à quelques années, avant le 100% santé.
Peut être que maintenant ces praticiens qui avant s'abstenaient de tout soin se rabattent sur des couronnes métal 100% santé, ce qui ne pose bien évidemment aucun problème. Je me bats peut être contre des épouvantails.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

03/11/2023 à 16h15

Gabzou écrivait:
------
"Chez binhas on m'a appris le ttt global, c'est à dire pas de ttt endo si le patient ne signe pas le devis de prothèse".

Pour moi il faut faire le devis
Je ne vois pas l'intérêt de faire une endo si pas ya rien derrière, la dent va etre condamnée à moyen/long terme

Donc pour moi quand je vois le patient en pulpite, je fais le pansement endo + devis endo et cr et le patient me rappelle si il est ok pour faire le TTT

Je trouve que c'est dans l'intérêt du patient de faire comme ça


Dentarue

03/11/2023 à 16h33

Gabzou écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
>
> > Et dans la situation ou la dent nécessite d'être couronnée, pour restaurer
> > l'anatomie et la fonction de cette dernière. En quoi c'est un problème ?
>
> Ta deuxième affirmation est juste:
> " Faire une endo sans obturation étanche derrière est limite une faute."
>
> Mais j'y trouve 2 objections:
> -Ne pas faire une endo est encore plus une faute.
> -Sur une dent conservable, il est toujours possible de faire une obturation
> étanche (CVI ou compo de recouvrement). Obturation qui ne répondra par contre
> effectivement pas forcément à ta première affirmation de restauration de la
> fonction et de l'anatomie.
>
> > Et dans la situation ou la dent nécessite d'être couronnée, pour restaurer
> > l'anatomie et la fonction de cette dernière. En quoi c'est un problème ?
>
> C'est un problème car si tu ne fais pas le ttt endo ni aucun acte, tu condamnes
> la dent à court terme et laisse le patient dans une situation infectieuse
> chronique.
> Si tu fais le traitement endo et un recouvrement transitoire, qui tiendra des
> années, tu conserve ta dent en attendant le moment où le patient pourra faire
> une couronne et tu lui évites une infection chronique.
> Et si ce n'est pas possible, il faut alors indiquer l'avulsion et pas "ne rien
> faire".
>
> Bien évidemment ce sont des généralités, et selon la situation on peut ou pas se
> permettre ce type de temporisation (ex: dent prête à égresser en antagoniste).
> Mais encore une fois, il faut alors avulser et faire autre chose.
>
> Je pense que tu vois le concept, et si tu rajoutes derrière un praticien qui te
> dis "je ne fais pas les couronnes métal, c'est céramo-métal minimum" (et
> certains s'en vantent, comme si cela montrait leur exigence de qualité), on se
> retrouve avec un refus de soin déguisé.
>
> Enfin, je rajouterai que la notion "quand la dent ne peut être reconstituée de
> façon durable par une obturation." est exercée de manière assez variée selon les
> praticiens, et que -sûrement un hasard- ce sont souvent les même praticiens qui
> ont une notion très restrictive de ce qu'est une dent reconstituable par une
> obturation et qui pratiquent cette notion de traitement total sinon rien.
>
> Pour le faire bref:
> Selon moi la position "la perfection sinon rien" n'est pas tenable éthiquement
> quand des solutions non parfaites mais tout à fait acceptables existent. En
> particulier quand il se trouve que les solutions "parfaites" sont largement plus
> rentables pour le praticien que les solutions acceptables.

Et sinon, tu as une belle rentabilité ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/11/2023 à 18h36

Tournesol , si le meme patient en pulpite va voir directement Dentarue , lui il lui fera l endo , sans pour autant lui faire de devis pour une couronne .
C est donc un enfifré pcq derrière la dent risque de ramollir ?
Vas y dire à Dentarue , qu on rigole .


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

03/11/2023 à 19h27

mais comment vous faite l'endo sans devis ? chez moi je cote la recons pre endo quasiment à chaque fois (80% du temps)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/11/2023 à 19h38

Tournsol écrivait:
--------
> mais comment vous faite l'endo sans devis ? chez moi je cote la recons pre endo
> quasiment à chaque fois (80% du temps)

si tu sens bien le patient niveau acceptation, autant finir l endo quitte à anesthésier ouvrir parer...


Dentarue

03/11/2023 à 20h56

C’est clairement gagnant gagnant.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/11/2023 à 21h11

Tournsol écrivait:
--------
"mais comment vous faite l'endo sans devis ? "

En ne comptant pas la reconstruction pré endo , tout simplement.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

03/11/2023 à 21h25

Le BDSM c'est pas mon truc
Faire un acte recons pre endo + mettre la digue et ne pas la facturer alors que le code existe, il faut vraiment aimer se faire mal


king_zoulou

03/11/2023 à 22h02

Gabzou, ce que tu dis est très vrai.
Le problème c’est que huit fois sur dix ton « endo + cvi étanche » se transforme en « endo + cvi étanche + disparition ninja du patient + reprise d’endo + cvi étanche + redisparition ninja + extraction après trois passages aux urgences et cinq traitements antibiotiques »

Tu sembles négliger l’impact sur les décisions du patient que va avoir le fait d’avoir une vision globale de ce dont il a besoin dès le début.

Parce que techniquement le patient vient en pulpite, tu lui as fait l’endo, il a plus mal, il s’en fout de ta couronne.


Dentarue

03/11/2023 à 22h55

C’est clairement perdant perdant. Mais gabzou ne compte pas.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/11/2023 à 23h11

Une incisive , canine ou pm sans prov , vous en connaissez beaucoup qui ne font pas une couronne gratuite ??


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

03/11/2023 à 23h27


oui les patients pas sérieux, le prix n'est pas à lui seul le facteur décisif, c'est la douleur + la sensation d'avoir un pansement prov

Quand tu fais ton endo + cvi, le patient se dit c'est terminé alors pk faire une cr + il ne sait même pas que ca va être gratuit pour la couronne, il va juste voir les 500€ du devis et se dire d'emblée que c'est trop cher sans même l'envoyer a sa mutuel
Quand tu fais ton pansement endo + devis, le patient va se sentir obliger d'envoyer le devis pour commencer le TTT

Le patient pas sérieux, devis ou pas devis, ne reviendra pas. Sauf que dans le cas du devis, tu n'a pas perdu de temps. Dans le cas où t'as pas fais de devis, ya de grande chance qu'il te rate le rdv d'endo ou qu'il ne donne pas suite pour la prothèse

Le devis fais un excellent travail de filtrage des patients pas sérieux


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/11/2023 à 23h57

Ça doit dépendre des régions .
Peut être , connais pas .
Très peu de devis .


Gabzou

04/11/2023 à 00h23

Dentarue écrivait:

> Et sinon, tu as une belle rentabilité ?

Maintenant je suis salarié.
En cab à 2.5 jours/semaine je faisais autour de 100k par an de CA, grosso modo 3k de bénéfice par mois. Je te laisse juger si c'est une belle rentabilité pour un chirurgien dentiste, en tout cas pour un français c'est plus que correct.
Et grosso modo la rentabilité actuelle de FrankML qui cherchait à l'améliorer.

king_zoulou écrivait:

> Tu sembles négliger l’impact sur les décisions du patient que va avoir le fait
> d’avoir une vision globale de ce dont il a besoin dès le début.

Ah mais je suis tout à fait pour la vision globale. Et pour la remise de devis le jour 1 (disons pour la pulpite, gérée par pulpotomie) pour le traitement idéal. Mais en mentionnant que d'autres possibilités existent (notamment un devis RAC0 par exemple).
Et généralement la remise de devis le jour 1 suffit pour filtrer et voir disparaitre le ninja effectivement.
Si le patient n'est pas capable de suivre des RDVs, c'est bien évidemment son problème, et sa gestion en sera adaptée.
Je n'ai non plus aucun problème avec une remise de devis et "vous me rappellerez quand vous aurez le retour de la mutuelle pour commencer les soins".
Je dirais même plus, après un RDV en urgence pour un nouveau patient, ce devrait être la règle de ne pas donner un RDV le jour même et de lui demander de rappeler, adaptation possible à la gueule du patient (un peu discriminant, mais la réalité s'impose).

En bref, je suis d'accord avec vous tous. La seule chose que je décries, c'est la remise d'un devis unique sans alternative RAC0 (ou soin) si elle existe. Et encore une fois, peut être que ça n'existe plus depuis le RAC0, donc nous sommes tous d'accord.
Le monde est beau quand même.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/11/2023 à 00h50

Je n ai pas bien saisi la stratégie du devis lors d une pulpite .
Tu le prends
Tu l endors
Tu lui ouvres la cavité voir tu lui déposes sa couronne ou inlay
Tu lui fais le parage
Tu rentres dans les canaux
T y mets un truc dedans
Tu y mets un cvi , c est ça ?
Tu lui fais un devis , tu l imprimes

Et tu ne ne le finis pas ,et tout ça pour 23 € ? De peur que tu ne lui prennes pas la prereconstitution , la fois d après ?
Et s il n a plus mal et qu il ne revient pas , devis ou pas devis ça finira mal pour lui , et toi tu t en sors avec 23 € ?


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

04/11/2023 à 00h58

le patient en pulpite, j'ai que 15min pour le gérer
donc oui pansement endo + devis pour 23€. Le devis rattrapera ensuite les 23€, car j'intègre le temps passé pour le pansement

De toute façon en 15min je n'ai pas le temps de faire l'endo, qui a le temps de le faire ?

Un patient en vrai pulpite te voit comme son sauveur, c'est généralement dans ce type de situation où mon taux d'acception de devis est très élevé