Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation - Eugenol

Cotation

FrankML

02/11/2023 à 22h45

Salut confrères

je veux savoir si c'est possible coter panoramique et bitewings dans le même rendez-vous dès lors que les deux techniques ont des objectifs différents.

aussi quand tu cotes les bitewings et que tu fais des molaires gauches, des prémolaires gauches, des molaires droites, des prémolaires droites, ça compte pour 4 rx ou 8 ? puisque tu fais 8 secteurs...

c'est un doute que j'ai toujours eu

cordialement


Gabzou

03/11/2023 à 10h01

Pano + rétro autorisé, bien sur.
Le nombre de cliché est limitant. Si tu arrives à avoir les 4 incisives sur un cliché ça reste une seule cotation. Pareil pour les retrocoronaires. Donc 4. Je vais vérifier dans un diaporama fait par des cd conseils de l'assurance maladie que j'ai dans un coin mais je suis quasi certain.


paulru

03/11/2023 à 12h01

j'avais eu un cd conseil au téléphone avant le covid et pour lui le cliché bite bitewing compte pour 1 seul cliché, donc se facture comme une seule radio. J'ai essayé pourtant de lui faire comprendre que l'intitulé de la ccam ne le voit pas comme ça, mais il ne voulait pas en démordre (sans faire de jeu de mot :D ).
D'aprés lui les controles allaient arriver. Le covid est passé par là et je n'ai pas eu vent de controles en masse à ce sujet. Dans le doute je facture mes 2 BW comme 2 radios.


Mesdiscussions 14274 y9skw0 - Eugenol
ericthedoc

03/11/2023 à 12h04

Pour le coup, malgré une ccam curieuse dans ses explications, en cas de contrôle, c'est indéfendable, c'est de la logique pure : 2 radios prises, 2 radios cotées


Wadi

03/11/2023 à 12h44

Très difficile d'obtenir de 7 (face distale) à 4 (face mésiale) sur des intra-buccales (rétro-coronaire comme rétro-alvéolaire) avec un capteur #1. Donc, pour des rétro-coronaires, il suffit de faire et de coter 7 et 4 de chaque coté pour avoir ses quatre radios.

Personnellement, je préfère les rétro-alvéolaires aux rétro-coronaires. Je trouve les premières beaucoup plus lisibles. Avec un bon angulateur (XCP de Dentsply) et un capteur RVG, ça prend trente secondes par radiographie.

On va me parler des recommandations de la HAS, j'ai rarement vu un patient sans signe d'appels justifiant une rétro-alvéolaire : sensibilité/percussion/palpation, restauration directe infiltrée, restauration indirecte mal ajustée, maladie parodontale, maladie carieuse diffuse, etc.


FrankML

03/11/2023 à 13h09

je fait bitewings dans les molaires e premolaire donc 4 rx mais dans la logique des secteurs sont 4 radios 8 secteurs...


Gabzou

03/11/2023 à 14h21

paulru écrivait:

l'intitulé de la ccam ne le voit pas
> comme ça,

Si si, l'intitulé de la CCAM c'est "Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire de X secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües"
Le premier mot, c'est radiographie. C'est donc clairement une acte max PAR radiographie.
La formulation pourrait être amélioére, on pourrait avoir simplement: "X Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire". Avec une description indiquant "Au plus une radiographie par secteur distinct de 1 à 3 dents contigües".

Au passage, n'oubliez pas l'existence de HBQK061 après vos chir:
Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües finale pour acte thérapeutique endodontique ou perinterventionnelle et/ou finale, en dehors d'un acte thérapeutique endodontique


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/11/2023 à 14h35

Gabzou écrivait:
------
> Pano + rétro autorisé, bien sur.

Dans la même séance ?


Gabzou

03/11/2023 à 14h37

Bien sur.
Il n'y a pas de notion de non cumulabilité de ces actes dans la CCAM, et leurs indications (et donc objectifs) sont par ailleurs totalement différentes.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/11/2023 à 14h54

Tu m'apprends qqch...
Et bien je dormirais moins con ce soir.


Prunelles écrivait:
---------
> ...
> Et bien je dormirais moins con ce soir.

Bien emmitouflé dans ton coffre de boules ? 🤣


Gabzou

03/11/2023 à 15h23

Prunelles écrivait:
---------
> Tu m'apprends qqch...

Le processus typique, c'est visite d'un patient blindé de couronnes, panoramique pour débrouillage selon l'indication ASN:

"Chez un patient qui présente un nombre important de lésions carieuses, de dents délabrées, d’anciennes reconstitutions, de pathologies périapicales suspectées, une maladie parodontale établie ou pour lequel il est probable que des extractions multiples soient nécessaires."

Suspicion à la pano de lésion sur une dent, de reprise carieuse, ou n'importe quoi: RA centrée sur la dent concernée.
Et les deux se côtent.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

03/11/2023 à 16h28

Si t'es syndiqué: 2 bitewing = 4 secteurs
si pas syndiqué: 2 bitewing = 2 secteurs

Il me semble, peut être que je dis des bêtises, que certains syndicats ont gagné sur ce type d'affaire
La cnsd avait fait une conférence il ya qq années pour expliquer comment coter avec la nouvelle CCAM, et ils expliquaient tres clairement que pour eux 2 bitewing = 4 secteurs.

Le code CCAM parle bien de nombre de secteurs et non de nombre de radio
Donc quand je fais 2 bitewing, j'ai bien les radiographies intrabuccales rétrocoronaires de 4 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües


FrankML

03/11/2023 à 23h29

Tournsol écrivait:
--------
> Si t'es syndiqué: 2 bitewing = 4 secteurs
> si pas syndiqué: 2 bitewing = 2 secteurs
>
> Il me semble, peut être que je dis des bêtises, que certains syndicats ont gagné
> sur ce type d'affaire
> La cnsd avait fait une conférence il ya qq années pour expliquer comment coter
> avec la nouvelle CCAM, et ils expliquaient tres clairement que pour eux 2
> bitewing = 4 secteurs.
>
> Le code CCAM parle bien de nombre de secteurs et non de nombre de radio
> Donc quand je fais 2 bitewing, j'ai bien les radiographies intrabuccales
> rétrocoronaires de 4 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües

en ce cas j'avais raison... normalement je fait 4 bitewings et je cote 8 secteurs..

en plus une pano jamais te vas donner des info sufisants, principalement dans la region de les premolaires. et la % de patiente avec des caries de contact que sont pas visibles dans les pano c'est fou.

pour moi rdv de 1 fois i faut un bon diagnostique pour avoir le max de info avant d'avancer pour le plan de traitment.


Gabzou

04/11/2023 à 00h36

Tournsol écrivait:

> Le code CCAM parle bien de nombre de secteurs et non de nombre de radio
> Donc quand je fais 2 bitewing, j'ai bien les radiographies intrabuccales
> rétrocoronaires de 4 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües

Ce n'est pas mon avis, c'est celui de la sécu, confirmé par plusieurs CD conseils de plusieurs départements.
Qui rédige la CCAM? Qui risque de venir chercher des noises sur le sujet, les syndicats ou la sécu?

Bref, je laisse chacun décider, mais clairement la sécu n'est pas du même avis que toi.
Cela dit, si tu as ces fameuses victoires de syndicats sous le coude, je veux bien les lire.

Dans le fond je suis d'accord sur le fait que ça DEVRAIT être codées comme 4 secteurs, rien que pour éviter que des praticiens ne s'amusent à faire 4 clichés RA quand 2 rétroconaires suffisent.
Mais pour l'instant ça n'est pas l'interprétation retenue.

@FrankML:
Envoie un mail au CD de la CPAM de ton département, il te dira clairement ce qu'il en est, et c'est son avis qui compte.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

04/11/2023 à 01h27

C'est le texte qui fait fois et rien d'autre
Le CD conseil n'est pas au dessus des lois

Je te retourne la question, je veux bien que tu me montre une réponse manuscrite d'un CD conseil qui dit que 2BW= 2 secteurs (ce qui n'a aucun sens au vu du libellé)

Si y'avait un pb sur cette codification, le libellé aurait clairement changé depuis longtemps.
Et on aurait un truc du genre
HBQK443 = 4 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 1 à 3 dents contigües

Le but de cette codification est de simplement améliorer la prévention en incitant les dentistes à faire 2 bitewing lors du contrôle annuel


Gabzou

04/11/2023 à 02h17

J'ai un diaporama fourni par deux CD conseils lors d'une intervention sur la CCAM. Je te donne l'extrait (je ne suis pas l'auteur du diaporama, donc je ne le mettrai pas en entier).
Et tu as paulru qui indique qu'on lui a dit la même chose.
Après il suffit de leur écrire, en général ils répondent, et (en tout cas ceux que je connais) sont tout à fait capable d'argumenter et de justifier leurs réponses.

Je te répète également mon raisonnement par l'absurde: dès que tu as 4 dents sur une radio, tu en cotes 2 comme ça dépasse un secteur de 1 à 3 dents?

3ss1cto0b2d4usdfbxqqojegd1th - Eugenol

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

04/11/2023 à 07h58

Gabzou écrivait:
------

> Je te répète également mon raisonnement par l'absurde: dès que tu as 4 dents sur
> une radio, tu en cotes 2 comme ça dépasse un secteur de 1 à 3 dents?

non le code est très clair aussi tu cotes
HBQK389: Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües

Vu que tu ne fais qu'une seule radio, le terme radiographie est au singulier

Vu le nombre de dentistes qui cote 2 BW = 4 secteurs + c'est probablement un des actes (les actes de radios) les plus cotés. Si des indus auraient du tomber, on le saurait depuis longtemps.
Ca fait plus de 6 ans que la CCAM est en place, je n'ai jamais vu un seul post sur eugénol ou dentiste de france (facebook) parler de ce type d'indu


zoulman

04/11/2023 à 08h40

Y’a un article des cdf sur ce sujet mais il faut un accès pour le lire
https://lescdf.fr/ccam-radiologie/comment-coder-les-bites-wings-en-ccam


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/11/2023 à 09h12

ericthedoc écrivait:
----------
> Pour le coup, malgré une ccam curieuse dans ses explications, en cas de
> contrôle, c'est indéfendable, c'est de la logique pure : 2 radios prises, 2
> radios cotées
C'est pas logique puisqu'il est question de secteurs et pas de nombre de radios, on est d'accord que c'est minimum une. Si tu fais plusieurs radios sur le même secteur, c'est toujours une. Si tu veux voir une logique c'est celle du moins je rembourse plus je suis content.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/11/2023 à 09h20

Gabzou écrivait:
------
> Pano + rétro autorisé, bien sur.
> Le nombre de cliché est limitant. Si tu arrives à avoir les 4 incisives sur un
> cliché ça reste une seule cotation.

En faisant une dizaine de clichés t'as des chances d'y arriver. Plus tu t'appliques et moins t'es payé. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/11/2023 à 09h24

Tournsol écrivait:
--------
> Gabzou écrivait:
> ------
>
> > Je te répète également mon raisonnement par l'absurde: dès que tu as 4 dents
> sur
> > une radio, tu en cotes 2 comme ça dépasse un secteur de 1 à 3 dents?
>
> non le code est très clair aussi tu cotes
> HBQK389: Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un
> secteur de 1 à 3 dents contigües
>
> Vu que tu ne fais qu'une seule radio, le terme radiographie est au singulier
>
> Vu le nombre de dentistes qui cote 2 BW = 4 secteurs + c'est probablement un des
> actes (les actes de radios) les plus cotés. Si des indus auraient du tomber, on
> le saurait depuis longtemps.
> Ca fait plus de 6 ans que la CCAM est en place, je n'ai jamais vu un seul post
> sur eugénol ou dentiste de france (facebook) parler de ce type d'indu

Ils pensent que tu fais 4 radios. C'est pas le cas ? Mmmm il y a une mine d'indus à venir chercher. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/11/2023 à 09h32

Gabzou écrivait:
------

> Je te répète également mon raisonnement par l'absurde: dès que tu as 4 dents sur
> une radio, tu en cotes 2 comme ça dépasse un secteur de 1 à 3 dents?

Non t'as une question de centrage du cliché qui définit le secteur. C'est pour ça qu'il ne faut pas avoir des films trop grands. Enfin horizontalement. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Xh9k9t4u3rtj1gbds4ehk5mgu6tz - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/11/2023 à 09h38

Un exploit ? Non un maximum de clichés pour sortir ces radios étonnantes. L'optimisation du nombre de clichés n'est pas forcément une bonne idée si t'es obligé d'en faire 5 pour avoir une radio bien optimisée. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.

Iklur3uc04o94g8ffx9rc218vpu4 - Eugenol

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

04/11/2023 à 09h49

Pas mal la technique pour coter 14 secteurs et en plus ca a l'avantage de voir les apex, c'est quelle taille les radio ?


1