Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContribution UNAAS (France Assos Santé) : stratégie - Eugenol

Contribution UNAAS (France Assos Santé) : stratégie nationale santé bucco-dentaire.

PLR

07/11/2023 à 10h51

Contribution de France Assos Santé (Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé) sur la stratégie nationale en santé bucco-dentaire : accès aux soins, financement, prise en charge tardive.

https://www.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/2023/11/NOTE-DE-POSITION-bucco-dentaire-Acces-aux-soins-%E2%80%93-financement-%E2%80%93-prise-en-charge-tardive-v4.pdf


RépondreCiter
Trottinette

07/11/2023 à 11h22

Je tique un peu sur "l'interdiction des actes de contournement du 100% santé"...
Concrètement, j'ai été plusieurs fois embêtée (restons polis) par des patients, souvent sous l'influence de leur mutuelle (!!!) qui réclamaient un solution de remplacement en RAC0 autre que stellite. Sauf que je ne cherchais pas à contourner quoi que ce soit et que ça n'existe pas (PAP résine étant considérée comme provisoire jusqu'à 9 dents, ce qui est tout à fait logique).

Un patient a même fait un courrier à mon CDO départemental + dentiste contrôle MSA pour dire que je refusais de faire un acte 100% !! Hyper agréable...
Heureusement le dentiste-conseil a été très clair avec le patient.

Mais les années à venir sont prometteuses au vue de ce genre de choses...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/11/2023 à 11h47

Trottinette écrivait:
-----------
> Je tique un peu sur "l'interdiction des actes de contournement du 100% santé"...

pas de paro pas d implanto = desole on vous prend plus ;)


moritooth

07/11/2023 à 11h58

Je suis globalement d'accord sur la partie "diagnostic", mais la partie "solutions" comme souvent dans ce genre de document est vue au travers du filtre de notre système de santé qui est moribond, mais que personne ne veut réformer ( et les usagers en premiers). Donc évidemment si on raisonne en restant dans le cadre du système français, on retrouve toujours deux "grandes" idées.
-Faire encore plus pression sur les libéraux, qui dans le domaine de la santé n'ont plus grand chose de libéral! A la limite si on ne veut rien changer à la prise en charge de la santé en France, il faudrait créer un statut style de délégataire de service public ou officier ministériel...
-Faire de la prévention en la laissant volontaire, ce qui aboutit à une efficacité moyenne, alors qu'elle devrait être obligatoire (et coercitive pour les négligeants).

J'ajoute également que si les droits des usagers sont parfaitement décrits, leurs devoirs le sont beaucoup moins.

Au final, même si ce genre de document est intéressant, l'approche est toujours la même : essayer de mettre des rustines sur un système qui de santé à l'agonie, alors qu'il faudrait faire table rase et tout repenser...






goltooth

07/11/2023 à 12h22

Nous aimerions tous vivre dans le monde merveilleux des assos ou tout est accessible , surtout au plus démunis: un logement social dans le 8eme arrondissement a Paris, des soins gratuits sans délai d'attente par des pontes de la médecine, de l'argent de poche pour aller faire du shopping , la suppression des frontières et à moyen terme de l'argent. Moi aussi. Prévenez moi car dés lors, Je cesse de travailler.


Dentarue

07/11/2023 à 13h19

Je suis d’accord avec PLR, yaka, fokon !


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

08/11/2023 à 00h09


"Nous notons également une problématique récurrente consistant au refus de certains professionnels de prendre en charge des enfants. Nous proposons d’identifier ces professionnels en croisant les âges de leurs patients afin de repérer ces mauvaises pratiques "

D'où ça sort cette assoce qui veut nous fliquer encore plus ????
De LFI ???
Ces gens ne remuent que du vent.
Du vent qui pue.
--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

08/11/2023 à 00h11

Et puis ok! On rembourse les implants à 100% pour tout le monde!
Facile ! Il faudra juste multiplier par 10 le nombre de diplômes.
Et salarier tout le monde.
Leur rêve.


--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

08/11/2023 à 00h25

"des transferts de taches vers des assistants dentaires de niveau supérieur leur donnant la possibilité d’accomplir certains actes pour décharger les chirurgiens-dentistes : actes de conseil en hygiène, préparation des dossiers médicaux…"

Ah! Ah! Ils ont inventé l'eau tiède !
Mon personnel fait ça depuis 1979....
Il serait bon de rappeler que c'est la gauche qui a divisé le numerus clausus par 3... Moins de médecins = moins de dépenses de santé qu'ils disaient...

--
Schooner For Ever


PLR

08/11/2023 à 00h31

rapelapente écrivait:
-----------
"Nous notons également une problématique récurrente consistant au refus de
certains professionnels de prendre en charge des enfants. Nous proposons
d’identifier ces professionnels en croisant les âges de leurs patients afin de
repérer ces mauvaises pratiques "

D'où ça sort cette assoce qui veut nous fliquer encore plus ????

__________

Votre Ordre (cf. La Lettre de l'ONCD, novembre 2023) dit exactement la même chose au sujet des restrictions pour accorder des rendez-vous aux enfants (pile-poil les tranches d'âge du programme de prévention M'T Dents !).

Le Défenseur des droits s'est également saisi d'office.



RépondreCiter
Dentarue

08/11/2023 à 05h44

Donc du déjà dit, du déjà fait…
T’es payé pour ça ?
J’ai une nouvelle piste à proposer à ton assos de parasites : faire en sorte que le dentiste gagne sa vie en soignant des enfants.
Qu’en penses-tu einstein ?

Vous en profiterez pour faire en sorte qu’il gagne sa vie en soignant des adultes aussi. Je dis bien en soignant, et non pas « en posant des couronnes ». Parce que tes petits copains gauchos avec tout plein de couronnes gratuites on en reparlera dans 10 ans 🤣🤣🤣


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/11/2023 à 08h21

rapelapente écrivait:
-----------
>
> "Nous notons également une problématique récurrente consistant au refus de
> certains professionnels de prendre en charge des enfants. Nous proposons
> d’identifier ces professionnels en croisant les âges de leurs patients afin de
> repérer ces mauvaises pratiques "
>
> D'où ça sort cette assoce qui veut nous fliquer encore plus ????
> De LFI ???
> Ces gens ne remuent que du vent.
> Du vent qui pue.
> --
> Schooner For Ever

Abrutis et ceux qui ne soignent que les enfants on va les faire chier aussi parcequ'ils n'ont pas pris Mme Michu. ? C'est les mêmes qui ont pondu des actes d'implanto chez les enfants ? les implantos qui ne posent pas d'implants chez l'enfant vont se faire allumer aussi ?
--
Dentiste qui en a plein le cul.

F3k4ntnys10nnozpsy5sajt3kpk2 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/11/2023 à 08h27

rapelapente écrivait:
-----------
>
> "Nous notons également une problématique récurrente consistant au refus de
> certains professionnels de prendre en charge des enfants. Nous proposons
> d’identifier ces professionnels en croisant les âges de leurs patients afin de
> repérer ces mauvaises pratiques "
>
> D'où ça sort cette assoce qui veut nous fliquer encore plus ????
> De LFI ???
> Ces gens ne remuent que du vent.
> Du vent qui pue.
> --
> Schooner For Ever

Tu distribues 2 ou 3 paires de claques en guise de sédation consciente et c'est terminé les enfants. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/11/2023 à 08h31

Dentarue écrivait:
--------
> Donc du déjà dit, du déjà fait…
> T’es payé pour ça ?
> J’ai une nouvelle piste à proposer à ton assos de parasites : faire en sorte que
> le dentiste gagne sa vie en soignant des enfants.
> Qu’en penses-tu einstein ?
>
> Vous en profiterez pour faire en sorte qu’il gagne sa vie en soignant des
> adultes aussi. Je dis bien en soignant, et non pas « en posant des couronnes ».
> Parce que tes petits copains gauchos avec tout plein de couronnes gratuites on
> en reparlera dans 10 ans 🤣🤣🤣

Même pas c'est pas une question d'argent pour les enfants ça dépend du contact qu'on a avec eux. Malheureusement ceux qui sont à l'aise ne peuvent pas faire que de la pedo pour vivre. Comment qualifier un système qui ne veut pas payer pour soigner les enfants ?
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/11/2023 à 08h55

Trottinette écrivait:
-----------
> Je tique un peu sur "l'interdiction des actes de contournement du 100% santé"...
> Concrètement, j'ai été plusieurs fois embêtée (restons polis) par des patients,
> souvent sous l'influence de leur mutuelle (!!!) qui réclamaient un solution de
> remplacement en RAC0 autre que stellite. Sauf que je ne cherchais pas à
> contourner quoi que ce soit et que ça n'existe pas (PAP résine étant considérée
> comme provisoire jusqu'à 9 dents, ce qui est tout à fait logique).
>
> Un patient a même fait un courrier à mon CDO départemental + dentiste contrôle
> MSA pour dire que je refusais de faire un acte 100% !! Hyper agréable...
> Heureusement le dentiste-conseil a été très clair avec le patient.
>
> Mais les années à venir sont prometteuses au vue de ce genre de choses...

Pas faché d'etre sur la fin. Définition de l'acte de contournement du 100% santé ? Ben un acte qui n'est pas 100% santé. Dès qu'un socialo commence à parler de stratégie pour régler un problème qu'il a créé t'es sur que ça va amplifier le problème.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/11/2023 à 09h02

PLR écrivait:
---
> Votre Ordre (cf. La Lettre de l'ONCD, novembre 2023) dit exactement la même chose au sujet des restrictions pour accorder des rendez-vous aux enfants (pile-poil les tranches d'âge du programme de prévention M'T Dents !).
>
> Le Défenseur des droits s'est également saisi d'office.

Dans votre contribution, j'ai pas lu de rappel concernant le fait que les examens MTDents sont obligatoires.
Aucun proposition pour rappeler à l'ordre les parents qui ne prennent pas RDVs ou pire qui posent des lapins pour ces mêmes RDVs.
Les droits et les devoirs...


moritooth

08/11/2023 à 09h15

PLR écrivait:
---
> rapelapente écrivait:
> -----------
> "Nous notons également une problématique récurrente consistant au refus de
> certains professionnels de prendre en charge des enfants. Nous proposons
> d’identifier ces professionnels en croisant les âges de leurs patients afin de
> repérer ces mauvaises pratiques "
>
> D'où ça sort cette assoce qui veut nous fliquer encore plus ????
>
> __________
>
> Votre Ordre (cf. La Lettre de l'ONCD, novembre 2023) dit exactement la même
> chose au sujet des restrictions pour accorder des rendez-vous aux enfants
> (pile-poil les tranches d'âge du programme de prévention M'T Dents !).
>
> Le Défenseur des droits s'est également saisi d'office.

Le problème est toujours le même, on fait un constat qui est réèl, mais on ne cherche surtout pas la cause. La solution du problème viendra quand les gestionnaires du système de santé accepteront de s'attaquer à la cause de ce refus de soins. En attendant c'est pas en tapant sur les professionnels de santé que ça va changer grand chose.
Je commence à me demander si Hokusai n'a pas raison, plus vite ce système va s'effondrer plus vite on pourra tout remettre à plat !


bouboule

08/11/2023 à 10h04

Perso je ne soigne pas les petits. Ça m’angoisse. L’argent n’a rien à voir là dedans .
Je ne SAIS PAS les gérer et n’ai aucune envie d’apprendre.
J’ai monté ma structure à mes frais, mes crédits pros sont garantis sur mon patrimoine perso et si je tombe malade je finance à mes frais une couverture assurantielle .
J’estime donc être un peu chez moi quand même.

Deux réflexions en découlent.
La première c’est que si l’état en venait à aller jusqu’à décider de qui je soigne, en quelle proportion et de quelle façon, ça sera inacceptable si je suis chez moi. Manquerait plus qu’en plus on décide de mes vacances et de mes horaires!
Il faudra me salarier avant. Prendre tout en charge, me fournir des installations, du personnel et me verser un salaire.
Là, l’état sera légitime à décider complètement de mon exercice.

La deuxième est que si un jour on en arrivait là, j’arrêterai purement et simplement d’exercer. Les enfants c’est juste pas possible. Plutôt arrêter de bosser que de claquer un infarctus ou un burn out. Bon courage aux jeunes qui arrivent pour se débattre dans cette océan de conneries bien pensantes…les vieux et semi vieux comme moi ont pour bon nombre l’aisance financière de pouvoir tout envoyer balader. A 25 piges c'est pas la meme histoire.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/11/2023 à 10h27

moritooth écrivait:
---------
> PLR écrivait:
> ---
> > rapelapente écrivait:
> > -----------
> > "Nous notons également une problématique récurrente consistant au refus de
> > certains professionnels de prendre en charge des enfants. Nous proposons
> > d’identifier ces professionnels en croisant les âges de leurs patients afin de
> > repérer ces mauvaises pratiques "
> >
> > D'où ça sort cette assoce qui veut nous fliquer encore plus ????
> >
> > __________
> >
> > Votre Ordre (cf. La Lettre de l'ONCD, novembre 2023) dit exactement la même
> > chose au sujet des restrictions pour accorder des rendez-vous aux enfants
> > (pile-poil les tranches d'âge du programme de prévention M'T Dents !).
> >
> > Le Défenseur des droits s'est également saisi d'office.
>
> Le problème est toujours le même, on fait un constat qui est réèl, mais on ne
> cherche surtout pas la cause. La solution du problème viendra quand les
> gestionnaires du système de santé accepteront de s'attaquer à la cause de ce
> refus de soins. En attendant c'est pas en tapant sur les professionnels de santé
> que ça va changer grand chose.
> Je commence à me demander si Hokusai n'a pas raison, plus vite ce système va
> s'effondrer plus vite on pourra tout remettre à plat !

Dis donc je ne pose pas d'implants c'est un refus de soins ? Ben la pedo c'est pas mon truc non plus j'en fais un minimum.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/11/2023 à 10h34

Quand on lit les commentaires sous les sujets dentaires sur les sites généralistes, l'opinion des patients pue l'aigreur et la jalousie, cette qualité si française, LFI inside...
Qui se tape de ce que pensent les "associations" de patients ?
Les seules opinions qui importent sont celles de SES patients.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/11/2023 à 10h37

Allons allons les soins chez les enfants sont volontairement peu payés pour devoir en soigner plus pour gagner sa vie et ainsi permettre un accès aux soins optimisé. Pas en soigner moins vous n'avez rien compris. .C'est juste un rappel à l'ordre de parasites d'associations subventionnées par l'état qui n'oint jamais rien branlé de leur vie.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


azerty

08/11/2023 à 10h57

ca sent l'assoc financée par la secu pour faire pression


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/11/2023 à 11h15

azerty écrivait:
------
> ca sent l'assoc financée par la secu pour faire pression

Point essentiel !
@PLR -- A combien s'élève le financement de l'association ?
Y'aurait pas moyen de faire des économies en la délocalisant le siège à la campagne ?

V1ud6t2j660gi46srh01a79e0qew - Eugenol
Pyad64azcau4etvii5ky26cb1th5 - Eugenol

Dentarue

08/11/2023 à 11h33

Ça en fait des parasites à nourrir, c’est sans fin ! Je suis fatigué.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/11/2023 à 11h48

il n y a rien de plus agreable pour moi que de voir les francais s enfoncer dans leurs propres excréments et en redemander ... et les solutions porposer par cette "association " ne fait sue rajouter du malheur au malheur... continuer a plein regime la soviétisation du secteur de la sante !!! ca va marcher !!!! :))))

faut quand meme etre sacrement idiot pour se demander pourquoi un individu ne souhaite pas travailler pour perdre de l argent.

la meilleure blague c est la consultation du medecin moins chere que la coupe homme... et meme ca ca ne leur fait pas tilt.