Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe brossage, c'est si compliqué ? - Eugenol

Le brossage, c'est si compliqué ?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/11/2023 à 15h38

Je viens de tomber la dessus. La X BROSS vous connaissez ?

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/trajectoire/trajectoire-x-bross-la-revolution-du-brossage-dentaire-pour-tous-16-11_VN-202311160181.html

https://www.youtube.com/@XbrossJunito

https://fr.linkedin.com/company/x-bross-junito?trk=public_post_feed-actor-name

Autant pour les patients handicapés ou avec un trouble moteur, je peux admettre un intérêt, mais pour le commun des mortels...

1ofxzmx15eua04gep8rwdcqihmog - Eugenol

king_zoulou

17/11/2023 à 15h58

Mdrrrr le confrère qui passe à la télé comme un vendeur de machine à laver
Encore un qui a bien lu le code de déontologie :p

Après, ils semblent effectivement s'adresser aux patients qui n'ont pas d'accès facile au brossage à cause d'un handicap


carrototo

17/11/2023 à 17h31

Bonjour à tous,
je soigne beaucoup de patients handicapés (IMC, autisme, korsakow, alcolisation foetale, etc) et dans mon exercice je constate que l'HBD pour ces patients est généralement désastreuse. C'est d'autant plus regrettable que le plus souvent ils sont en centre, lieu de vie ou autre, avec une alimentation controlée, peu cariogène.
Mais, généralement le brossage est inexistant , parcequ'ils ne savent pas, parceque les aidants n'y arrivent pas, parcequ'ils s'opposent, parceque quand ils semblent savoir faire les aidants laissent faire et forcément c'est mal fait.
Donc le résultat est toujours le même, plaque +++, gingivite +++ parodontite+++

Tout ca pour dire que toute initiative qui va dans le sens de amélioration de l'HBD de ces patients me semble louable .
Mais la brosse en question me parait fort volumineuse, et à mon sens difficile à accepter par exemple pour un patient trisomique avec une macroglossie.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/11/2023 à 20h38

J’ai honte mais ma femme vient de me dire que ça ressemble à une brosse à dents pour chiens…

21ow9fsreb9tcfegs55qpu7rj1ml - Eugenol
Iyqc0j6yup6g2ktz7nsobnyoveir - Eugenol

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

17/11/2023 à 22h24

C'est un vrai problème : j'essaie pourtant d'expliquer mais je dirais que la moitié de mes patients se lave très mal les dents.


king_zoulou

18/11/2023 à 08h02

Carototo: j’ai aussi bossé pas mal d’années avec des patients en situation de handicap.
Pour les patients en IME ou autre, y avait trois « types » de patients:
-ceux dans un IME très mal géré avec des personnels au bord du burn-out n’ayant reçu aucune formation à l’HBD.
-Ceux dans un IME bien géré avec des personnels souriants à qui on avait donné une formation à l’HBD (à Lyon c’est l’association Sodhev qui s’en occupait)
-ceux dans un IME mal géré à qui on avait donné une formation à l’hbd ou dans un IME bien géré à qui on n’avait pas encore donné de formation à l’HBD

Patients du groupe 1: HBD catastrophique.
Patients du groupe 2: HBD impeccable.
Patients du groupe 3: HBD moyenne.

À mon avis, tu peux inventer toutes les brosses à dent magique de l’univers, ça ne changera malheureusement pas grand chose au problème qui est le sous-financement chronique et la bureaucratie délirante qui caractérise notre système de santé. Et qui impacte de manière extrêmement violente les patients les plus fragiles.


bouboule

18/11/2023 à 11h35

Palpatine écrivait:
---------
> C'est un vrai problème : j'essaie pourtant d'expliquer mais je dirais que la
> moitié de mes patients se lave très mal les dents.

Si nos patients se brossaient les dents correctement ne serait-ce qu’une fois tous les un à deux jours, on aurait moitié moins de boulot… ce type de brosse peut faire un carton en France. Ici on aime les raccourcis qui permettent soit disant de faire mieux, plus vite et sans effort.
On est des crados…
Tiens l’autre jour je regardais une connerie en VO sur Netflix. Les anglophones ont carrément un verbe pour le passage du fil dentaire. On est pas prêt de voire ça dans une production française… toute façon la moitié des saltimbanques adulées ici ne savent même pas ce que c’est…
Pensées pour Béatrice Dalle, modèle à la française


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/11/2023 à 17h38

oui c est le flossing... to floss = passer le fil de taire

pas d hyhiene + composites coller dans la salive... apres endo peinture a 3mm des apex... la france.