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Le brossage, c'est si compliqué ?
17/11/2023 à 14h38
Je viens de tomber la dessus. La X BROSS vous connaissez ?
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/trajectoire/trajectoire-x-bross-la-revolution-du-brossage-dentaire-pour-tous-16-11_VN-202311160181.html
https://www.youtube.com/@XbrossJunito
https://fr.linkedin.com/company/x-bross-junito?trk=public_post_feed-actor-name
Autant pour les patients handicapés ou avec un trouble moteur, je peux admettre un intérêt, mais pour le commun des mortels...
17/11/2023 à 14h58
Mdrrrr le confrère qui passe à la télé comme un vendeur de machine à laver
Encore un qui a bien lu le code de déontologie :p
Après, ils semblent effectivement s'adresser aux patients qui n'ont pas d'accès facile au brossage à cause d'un handicap
17/11/2023 à 16h31
Bonjour à tous,
je soigne beaucoup de patients handicapés (IMC, autisme, korsakow, alcolisation foetale, etc) et dans mon exercice je constate que l'HBD pour ces patients est généralement désastreuse. C'est d'autant plus regrettable que le plus souvent ils sont en centre, lieu de vie ou autre, avec une alimentation controlée, peu cariogène.
Mais, généralement le brossage est inexistant , parcequ'ils ne savent pas, parceque les aidants n'y arrivent pas, parcequ'ils s'opposent, parceque quand ils semblent savoir faire les aidants laissent faire et forcément c'est mal fait.
Donc le résultat est toujours le même, plaque +++, gingivite +++ parodontite+++
Tout ca pour dire que toute initiative qui va dans le sens de amélioration de l'HBD de ces patients me semble louable .
Mais la brosse en question me parait fort volumineuse, et à mon sens difficile à accepter par exemple pour un patient trisomique avec une macroglossie.
17/11/2023 à 19h38
J’ai honte mais ma femme vient de me dire que ça ressemble à une brosse à dents pour chiens…
17/11/2023 à 21h24
C'est un vrai problème : j'essaie pourtant d'expliquer mais je dirais que la moitié de mes patients se lave très mal les dents.
18/11/2023 à 07h02
Carototo: j’ai aussi bossé pas mal d’années avec des patients en situation de handicap.
Pour les patients en IME ou autre, y avait trois « types » de patients:
-ceux dans un IME très mal géré avec des personnels au bord du burn-out n’ayant reçu aucune formation à l’HBD.
-Ceux dans un IME bien géré avec des personnels souriants à qui on avait donné une formation à l’HBD (à Lyon c’est l’association Sodhev qui s’en occupait)
-ceux dans un IME mal géré à qui on avait donné une formation à l’hbd ou dans un IME bien géré à qui on n’avait pas encore donné de formation à l’HBD
Patients du groupe 1: HBD catastrophique.
Patients du groupe 2: HBD impeccable.
Patients du groupe 3: HBD moyenne.
À mon avis, tu peux inventer toutes les brosses à dent magique de l’univers, ça ne changera malheureusement pas grand chose au problème qui est le sous-financement chronique et la bureaucratie délirante qui caractérise notre système de santé. Et qui impacte de manière extrêmement violente les patients les plus fragiles.
18/11/2023 à 10h35
Palpatine écrivait:
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> C'est un vrai problème : j'essaie pourtant d'expliquer mais je dirais que la
> moitié de mes patients se lave très mal les dents.
Si nos patients se brossaient les dents correctement ne serait-ce qu’une fois tous les un à deux jours, on aurait moitié moins de boulot… ce type de brosse peut faire un carton en France. Ici on aime les raccourcis qui permettent soit disant de faire mieux, plus vite et sans effort.
On est des crados…
Tiens l’autre jour je regardais une connerie en VO sur Netflix. Les anglophones ont carrément un verbe pour le passage du fil dentaire. On est pas prêt de voire ça dans une production française… toute façon la moitié des saltimbanques adulées ici ne savent même pas ce que c’est…
Pensées pour Béatrice Dalle, modèle à la française