Cookie Consent byPrivacyPolicies.comde l'intérêt à exercer assisté en omni rac0 cab mono prat - Eugenol

de l'intérêt à exercer assisté en omni rac0 cab mono prat

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/11/2023 à 09h45

Bonjour,

Suite aux dernières nego et la direction prise par la dentisterie en france (avec les centres asso 1901 et le rac0 qui va devenir finalement a assez court terme la norme) le cout du travail qui ne fera qu'augmenter et les évolutions des techniques notamment en terme d'empreinte optique ou de simplification des procédures (adhésif auto mordançant, tout dispo en auto mélangeur et/ou monodose a usage unique, endo recirpoc r25 et mono instrumentale , ste avec thermo laveur avec pompe à détergent intégrée, informatique qui simplifie la tenue des dossiers, l'IA qui va faciliter la comptabilité ou les prises de RDV ou encore les commandes, des robots aspirateur/laveur de sol...), pour un omni orienté rac0/m, y a t il un intérêt économique a conserver une assistante ? surtout si on vise les 25ke de CA en 3.5j/sem

qu'en pensez vous ?


bouboule

19/11/2023 à 10h18

Un praticien sur deux en France a déjà répondu à cette question… et bien avant le rac0. Paraît qu’on bosse aussi bien tout seul et que c’est nos collègues étrangers avec leurs une à deux assistantes en moyenne qui se la jouent. Nous on sait, on a la French touch


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

19/11/2023 à 10h43

T'auras forcement des temps improductifs où tu n'es pas au dessus de ton patient pour générer du CA:
- faire la sté, ranger les sachets
- faire les commandes, les stocker, faire l'inventaire
- préparer/débarrasser le matériel
- facturation, devis, explication, conseil
- téléphone, prise de rdv
- ouvrir/fermer le cab

Bref tout ca prend du tout où tu ne seras pas au dessus d'un patient
Une assistante ca coute 15€/h soit grand max 150€ par jour, en 20-30min je te génère ca comme CA.
Tu perdras bien plus que 30min à faire tout ce que je t'ai listé

Et tant mieux que les procédures soient simplifiées c'est surtout ca qui permet de contrecarrer les effets du RAC0. On gagne moins à l'acte qu'avant (et encore ca se discute je trouve) mais on fait les actes plus vite qu'avant. Donc rien n'empêche d'avoir une assistante qui va permettre d'encore mieux optimiser tout ca.

Un dentiste seul généra forcement moins de CA qu'un dentiste + 1 assistante.
Et la difference de CA entre les deux sera forcement supérieure au salaire d'une assistante. L'assistante s'auto rentabilise

Le seul moyen pour le dentiste seul d'égaliser niveau CA est de forcement mal bosser


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

19/11/2023 à 10h45

La où ton raisonnement peut se faire c'est sur une comparaison
1 dentiste + 1 AD
vs
1 dentiste + 2 AD (ou 1AD + 1 secrétaire)


Hokusai écrivait:
-------
>y a t il un intérêt économique a conserver une assistante ?

L'est pas con lui, cékikivafer le café du coup, hein ? 🤔


moritooth

19/11/2023 à 10h58

Tournsol écrivait:
--------
> Une assistante ca coute 15€/h soit grand max 150€ par jour, en 20-30min je te
> génère ca comme CA.

Ton coût horaire est nettement sous évalué (ou alors tu parles d'une assistante en formation...). Avec un salaire honnête minimum(disons autour de 1700 net) tu es charges comprises au minimum à 20€/h. Auquel tu rajoutes la taxe sur les salaires ( autour de 1400€ annuel), la médecine du travail.... Et si tu veux avoir quelqu'un de fidèle et motivé rajoute les chèques déjeuner, les chèques vacances, et les éventuelles primes...


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

19/11/2023 à 11h08

L'ordre de grandeur reste le même
Imaginons 25€/h soit 250€/j soit 45-60min de travail de dentiste. Seul tu devras quand même bosser bien plus longtemps pour remplacer ce que fait une assistante (je vois 2h mini comme ordre de grandeur)


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

19/11/2023 à 11h18

Y'en quand même certains actes que je ne vois pas faire correctement seul
- extraction multiple avec lambeau
- implant
- DDS

Ou des situations de tension: tu fais comment quand tu fais ta DDS, ca pisse le sang partout + t'a un appel + t'a le patient précédent à l'accueil qui attend pour régler + t'a le livreur qui attend à l'entrée + ya les plomb qui saute + internet qui marche pas + le CA rouge qui est grippé + t'a un autre patient qui vient pour une urgence + il te manque un instrument pendant ta chir qui n'est pas dans le tiroir mais encore dans la sté (et pas stérilisé)
Bref tout ce stress disparait avec une assistante

L'image du cab en prend aussi un bon coup, tu vas te retrouver avec une patientèle à l'image de cab qui bosse seul. J'ai vu des cab où ca bosse seul, on fait un bond en arrière de 50 ans


Quenottes

19/11/2023 à 11h18

Tournesol, il faut également ajouter le fait que ton augmentation de CA avec ton assistante produit une augmentation des charges du cabinet ( prothésiste, consommable, ...)


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

19/11/2023 à 11h20

mais mais ça c'est proportionnel au CA que tu va générer. En aucun cas ces charges seront supérieures au CA généré


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

19/11/2023 à 11h26

Apres c'est pas impossible de bosser seul mais y'a que 2 situations
- soit bosser bien et accepter de gagner moins qu'un dentiste+1AD
- soit bosser mal (+réussir à bien dormir en sachant ça) pour approcher le salaire d'un dentiste + 1AD


Quenottes

19/11/2023 à 11h30

Oui mais faut-il encore que ton assistante te permette de générer des actes rentables, si tu embauche pour faire plus de pédo, d'exo, de couronne métal, prothèse résine,... aucun intérêt.
Moi dans mon territoire il y a beaucoup de travail, mais de moins en moins de soins rentables car les patients n'ont pas les moyens de financer. Donc je trouve la solution de bosser seul pas si mal, même si personnellement j'ai une assistante


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

19/11/2023 à 11h49

la pedo, chez moi c'est majoritairement de la prévention BBD / sealant x4 ou x8. Ca fait partie des actes les plus rentable (sealant x8 en 20min travail 4 mains, ca fait du 500€/h). Si y'a du soins a faire, j'y inclus du fluor HN

extraction, c'est quand même rarement tout seul et c'est inclut dans un plan de TTT qui va avec (implant, bridge, stellite) + rien n'empêche d'y inclure du HN si tu le fais vraiment en acte isolé

couronne métal: a partir de 2024, la full zirc molaire passe RAC, plus personne de fera de métal

prothèse résine: tu parles du complet ? chez moi en 2 séances (3 séances dans certains cas particuliers) je te fais 2 complets haut et bas (pour 2200€ moi je m'y retrouve très largement). Si tu parles de partiel résine, effectivement les tarifs sont abusés, mais là pareil tu dois inclure ca dans un plan de TTT global

La patientèle est toujours à l'image du dentiste et pas à l'image de l'assistante. C'est le dentiste qui fait sa patientèle et qui l'oriente à sa manière


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/11/2023 à 12h19

merci a tous pour vos réponses.

je me retrouve assez dans les propos de quenottes.
l assistante a 15e net c est 30e super chargé...pour trouver les 30e/h pour payer il faut faire 60e/h de CA a 50% de rentabilité super brut... consacré a l assistante.

sur une journée de 8h c est pres de 500e/j...

et quand je fais la ste, j ecoute des podcasts plutot que faire un enfant ou une endo 27 sur un cmu...

sincèrement au tarif rac0 je me demande si la question ne se pose pas.


Wadi

19/11/2023 à 12h25

Il est extrêmement difficile de bosser sans assistante sans se flinguer les cervicales puisqu'il est extrêmement difficile de bosser en vision indirecte sans assistante pour gérer l'aspiration. Quand c'est faisable, cela se paie par une lenteur extrême sur la plupart des tailles. Si on tient à sa santé, une assistante est donc indispensable.

Le seul endroit où on ne peut pas mettre de NPC pour rattraper les tarifs indigents de la sécu, c'est sur les urgences. Sur tout le reste (ou presque), il y a des codes qu'on peut ajouter. Par exemple sur la PAP Trans., tu l'associes à un rebasage à trois mois.


Trottinette

19/11/2023 à 12h27

Hokusai, comment fais-tu sur les actes où tu as vraiment besoin d'aide pour l'aspi/empreinte difficile ou autre ? (je suis seule au fauteil 85% des cas, mais les 15% restants, je ne sais pas comment je ferai !)
Les prises de rdv ? La gestion sté/commandes ?
Tu allonges tes rdv pour avoir le temps nécessaire entre ? Tu restes tard le soir ?
ça m'interroge. Je ne rejette pas le fait de ne pas avoir d'assistante, mais je ne vois pas comment faire sans.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

19/11/2023 à 12h33

pour l'urgence endo, il va y avoir la création d'un nouvel acte: exérèse de la pulpe caméral d'une dent permanente

Hokusai, pourquoi ne pas simplement ajouter du NR en plus de tes actes RAC0 pour t'y retrouver financièrement ?
endo = recons pre endo
soins = fluor
complet/partiel resine = rebasage
extraction = comblement biomateriau
bref pour tous les actes RAC0, ya une solution pour y mettre du NR facilement. Mes patients ne roule pas sur l'or et pourtant accepte le NR sur mes devis
+ faire le TP secu pour mieux faire passer le NR


moritooth

19/11/2023 à 12h37

Tournsol écrivait:
--------
> couronne métal: a partir de 2024, la full zirc molaire passe RAC, plus personne
> de fera de métal

A partir de 2026 ! ( et pas 2024)
Et perso de continuerai à faire de la Cr titane, plus rentable, et moins de Pb qu'avec la full sur molaire, pour ceux qui veulent du RAC0.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/11/2023 à 12h45

Tournsol écrivait:
--------
> Hokusai, pourquoi ne pas simplement ajouter du NR en plus de tes actes RAC0 pour
> t'y retrouver financièrement ?

attention, c est pas un pbm financier. c est un pbm économique.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/11/2023 à 12h45

Trottinette écrivait:
-----------
> Hokusai, comment fais-tu sur les actes où tu as vraiment besoin d'aide pour
> l'aspi/empreinte difficile ou autre ?

bin la je demande a l assistante de venir m aider... mais apres j adresserai ;)

d ailleurs ras le cul de faire des alveolectomies a 4 mains pour perdre de l argent. go le stomato secteur 2


Trottinette

19/11/2023 à 13h54

Mmmmh... Pas convaincue...
Reste le quotidien, même hors 4 mains


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/11/2023 à 14h32

fatalement y a des contraintes... mais si tu vises les 250ke de CA...


ReDentek

19/11/2023 à 15h06

C'est un vrai questionnement sur le sujet à titre perso.
Je viens de déménager depuis 6 mois; un peu comme si je repartais de zéro sauf que j'ai gardé une patientèle.
Installation seul, rupture conventionnelle avec l'ex assistante de l'ancien cabinet pour me libérer d'une charge économique et parce qu'elle le souhaitait.
J'ai fait 6 mois seul pour me relancer mais c'est quand même compliqué de gérer toutes les tâches; il faut une grosse organisation.
Je viens de prendre une assistante à former en contrat pro pour gagner en efficacité et rentabilité.
Au final, après 2 semaines, je me rends compte qu'il va falloir beaucoup de temps pour qu'elle me permette d'être plus rentable.
Je fais de la dentisterie RAC 0 globalement hormis la prothèse sur implants.
Lorsqu'on est seul dans un cabinet, on peut pas être tout le temps derrière elle pour la former avec efficacité. C'est au départ une grosse charge en plus. Et je me dis que je suis peut-être en train de me tirer une balle dans le pied car sur 1 année, c'est quasiment un coût d'environ 30 à 35 000€, que je vais avoir du mal à répercuter au départ.
Il me reste moins de 2 semaines pour décider si je m'arrête à la période d'essai avec la personne que je viens de mettre en place...gros dilemne.
Au passage, si certains ont des conseils d'organisation quand on est seul, je prends.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/11/2023 à 15h56

je te comprends redentek et la réponse est pas si évidente

mon questionnement vaut pour une assistante qui percute mais veut bcp de salaire ou une assistante qui percute pas.
redentek a mon avis tu as une mauvaise candidate... peut etre vaut il mieux arreter pendant la periode d essaie.
surtout si au bout de 15j tu vois 0 amélioration.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/11/2023 à 17h14

Suis étonné que Rockblues soit pas intervenue. D’ailleurs on ne la lit plus trop actuellement.

Je suis l’avis de Tournsol. La « rentabilité » d’une assistance ne fait aucun doute.
A titre perso, je préférais moins me rémunérer que de ne pas avoir d’AD.

Hokusai dit moi si je me trompe, mais ça sonne plus comme une remise en question de ton activité.
Actuellement, la tête dans le guidon, tu fais du gros CA (avec une AD), en résulte de gros prélèvements et une grosse fiscalité.
Tu serais pas en train de te dire qu’il te serait largement possible de baisser la voilure en conservant quasiment le même train de vie ?
De prendre moins de patients, d’avoir plus de temps pour chaque séance et donc tu remets en doute la nécessité d’avoir une AD ?


1...