Cookie Consent byPrivacyPolicies.comde l'intérêt à exercer assisté en omni rac0 cab mono prat - Eugenol

de l'intérêt à exercer assisté en omni rac0 cab mono prat

Trottinette

25/11/2023 à 13h41

Tournsol écrivait:
--------
> Avec l'annualisation du BBD de 3 a 24 ans, l'adq2 va vite se rentabiliser
>
> On la place 1 à 2 demi journée par semaine, elle ne fait que les bbd, sealant,
> dtt, radio.
>
> Comme elle travaillerai seul (avec surement une secrétaire pour la facturation),
> elle tournerai autour d'un CA de 150-300€/h, pour un cout horaire (son salaire)
> de 30-40€/h
> Je suis le seul à voir l'avenir avec une ADQ2 que 0 assistante ?
>
> Et encore là je vois un truc très basique, on peut pousser l'organisation bien
> plus loin (faire notre 1ere consultation, faire le bilan + plan de TTT, des
> pré-devis que l'on confirme ensuite)
>
> Si on sort un peu des limites:
> - faire les scan numériques -> scan deux arcades, mordu, elle efface la dent à
> préparer, puis on prend le relais en scannant notre pilier préparé (ex d'une cr
> unitaire)
> - iso moulage, puis réalisation et scellement de la provisoire
> - probablement plein d'autres choses

On sort légèrement du cadre de l'ADQ2, là ^^


bouboule

25/11/2023 à 13h42

Tournsol écrivait:
--------
> Avec l'annualisation du BBD de 3 a 24 ans, l'adq2 va vite se rentabiliser
>
> On la place 1 à 2 demi journée par semaine, elle ne fait que les bbd, sealant,
> dtt, radio.
>
> Comme elle travaillerai seul (avec surement une secrétaire pour la facturation),
> elle tournerai autour d'un CA de 150-300€/h, pour un cout horaire (son salaire)
> de 30-40€/h
> Je suis le seul à voir l'avenir avec une ADQ2 que 0 assistante ?
>
> Et encore là je vois un truc très basique, on peut pousser l'organisation bien
> plus loin (faire notre 1ere consultation, faire le bilan + plan de TTT, des
> pré-devis que l'on confirme ensuite)
>
> Si on sort un peu des limites:
> - faire les scan numériques -> scan deux arcades, mordu, elle efface la dent à
> préparer, puis on prend le relais en scannant notre pilier préparé (ex d'une cr
> unitaire)
> - iso moulage, puis réalisation et scellement de la provisoire
> - probablement plein d'autres choses

Oui! Mais… nous sommes en France… donc les radios pendant le bbd t’oublies ( elles n’ont même pas le droit d’appuyer sur le bouton…) l’asn voudra jamais.
Les sealants oubliés aussi. T’auras toujours des collègues pour dire que ça prend une part du gâteau, que ça sous entendrait que c’est facile, qu’il y a des risques terribles à pratiquer ça sans une solide formation etc etc etc.
Reste le détartrage, mais là encore je sens bien un oui mais à la française. Genre sous la super vision du dentiste qui doit pouvoir intervenir à chaque seconde.
Et si tous ces obstacles sont surmontés, la deuxième lame sera là, à l’affût: si un détartrage valait 28,92€ pour un docteur qui prend en moyenne 8000/ mois, ça veut dire que pour une ADQ2 ça doit être ultra rentable à 12€. Le tout emballé dans la bouillie habituelle : la santé pour tous, chic enfin une offre de soin abordable, il était temps de revoir les tarifs stratosphériques de cette profession de nantis etc etc.
Bref je suis plus en accord avec la vision d’Hokusai qui mise sur un rabougrissement de nos cabinets qu’avec celle qui imagine une expansion et un virage préventif via l’ADQ2. Sauf énorme cataclysme politique et changement profond de mentalité. Ce qui n’arrivera jamais.
Perso je continuerai tant que je bosserai à peu près comme je veux. Une fois que ce sera plus possible, je vendrai ma plaque de dentiste à bon prix et partirai sur autre chose ( merci la FSDL pour ce cadeau qu’est, pour un vieux, la fin de la liberté d’installation )


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

25/11/2023 à 13h51

c'est déjà acté pour l'adq2
elles pourront faire officiellement bbd, sealant, dtt, radio
https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/assistant-dentaire-de-niveau-2-la-loi-est-adoptee/
https://www.editionscdp.fr/actualites/actualites/l-actualite-socio-professionnelle-du-chirurgien-dentiste/l-assistante-dentaire-de-niveau-2-ou-en-est-on.html


bouboule

25/11/2023 à 13h55

Tournsol écrivait:
--------
> c'est déjà acté pour l'adq2
> elles pourront faire officiellement bbd, sealant, dtt, radio
> https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/assistant-dentaire-de-niveau-2-la-loi-est-adoptee/
> https://www.editionscdp.fr/actualites/actualites/l-actualite-socio-professionnelle-du-chirurgien-dentiste/l-assistante-dentaire-de-niveau-2-ou-en-est-on.html

On en reparle quand on passera du rêve à la réalité…
Juste un exemple après avoir lu 2 lignes : « pourra contribuer aux actes d’imagerie»

Tu la sens venir la carotte ou pas?


moritooth

25/11/2023 à 14h43

Pour l'imagerie on peut oublier. Il existe une profession non médicale qui a le droit de faire la partie technique de l'imagerie ( et pas le diagnostic), c'est les manipulateurs en electro-radiologie, dont le niveau de formation est quand même bien au-dessus de l'ADQ2. Vu leur nombre et leur indispensabilité, ça m'étonnerait que l'on crée une brèche...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/11/2023 à 15h52

J’ai parlé durant l’été avec le directeur d’un centre de formation pour ADQ. Pour l’instant, il n’avait aucunes infos officielles concernant la formation et ne s’attend pas à ouvrir la filière avant encore 2ans. Sachant que la formation risque d’être plus longue que les ADQ1. Ne vous attendez pas a avoir des ADQ2 dans vos cabinet avant 5ans… sauf si équivalence avec un diplôme européen.
Du coup je sens bien venir débarquer une tripotée de Portugaises et de Roumaines dans nos centres mutualistes d’excellence… 😏


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

26/11/2023 à 11h36

la formation durera 3 ans mais day one la personne sera considéré comme ADQ2 avec toutes les taches qui vont avec
donc manque juste la formation qui soit opérationnelle, effectivement je table aussi sur 2-3 ans. Ca tombe bien car de toute façon mon ADQ1 va finir son alternance fin d'année et ne pourra commencer une formation ADQ2 qu'après avoir eu 3 ans d'xp en ADQ1

Le bon terme de adq2 est plutôt AMBD (assistant médecine bucco dentaire) considéré comme profession médicale, la radio fera partie intégrante de leur formation aussi.


moritooth

26/11/2023 à 11h57

Tournsol écrivait:
--------
la radio fera partie intégrante de leur
> formation aussi.

Formation ne veut pas dire habilitation à appuyer sur le bouton. L' ADQ2 " pourra contribuer aux actes d'imagerie..." par exemple en installant le patient en cabine de pano ou de CBCT, et en effectuant les réglages et programmations.

A suivre, mais j'ai du mal à croire qu'une ADQ2 puisse avoir des prérogatives dignes d'un manipulateur en electroradiologie, ou d'une infirmière...


bouboule

26/11/2023 à 12h17

Idem. Mais ça coûte rien d’y croire…
On devait aussi être les témoins d’un VIRAGE vers la prévention. Le det est bloqué à 28,92€ depuis… je sais même plus quand!
On devait aussi basculé vers un système où la prothèse de qualité allait être accessible à tous >>> CrCo en no limit. Je vais pas faire une liste exhaustive, ça prendrait la journée sans arriver au bout de celle-ci!
Je félicite ceux qui y croient encore. Faut avoir sacrément la foi!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/11/2023 à 12h21

dentisterie full post full crown exotic !


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/11/2023 à 14h04

Prunelles écrivait:
---------
> Suis étonné que Rockblues soit pas intervenue. D’ailleurs on ne la lit plus trop
> actuellement.

Ce type de phrase c’est tout de même meilleur qu’un coup de pied dans le derche😂😂😂😂

Hélas, plus vraiment d’avis sur le fait d’exercer seul ou pas.

À mon sens, ne serait ce que pour la Sté, le téléphone et la paperasse, je ne vois pas trop comment c’est possible de façon SEREINE.

Mais étant parfaitement au jus de ce que coûte un salarié, j’avoue ne plus être aussi vindicative qu’auparavant.
À 2, bien sur que c’est mieux.
Mais avec le Rac 0, à part de l’abattage, c’est un peu difficile de s’en sortir.
Par contre, si Tournsol (l’est passé où, ton « e ») peut me dire comment il fait un double claquos en 2 séances, que je transmette à mon Prat trop perfectionniste, hein…
Y’a quoi qui saute? Emp secondaire? Occlusion? Essayage???
À l’heure actuelle, une aide dentaire peut permettre de ne pas bosser complètement solo… mais pour payer une AD à un tarif DÉCENT, c’est de plus en plus difficile…
Je vois que le post d’origine part en direction des ADQ2, Pouvez-vous me dire lequel d’entre vous peut envisager de laisser partir son binôme pendant 3 ans pour faire la formation? Pas vraiment renseignée sur la mise en œuvre, je veux bien vos avis ( et vos certitudes, soyons fous😂😂😂)

>
>


rockblues écrivait:
---------

> À 2, bien sur que c’est mieux.

Pas faux

T0s18q9iyljg0b7p8mn51oooxmkk - Eugenol

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

26/11/2023 à 14h57

"Par contre, si Tournsol (l’est passé où, ton « e ») peut me dire comment il fait un double claquos en 2 séances, que je transmette à mon Prat trop perfectionniste, hein…
Y’a quoi qui saute? Emp secondaire? Occlusion? Essayage???"
-> aucune étape ne saute, tout est regroupé en moins d'étape

T'as deux cas grosso modo
1) le cas le plus courant, patient avec un vieux claquos de 10 ans à refaire (l'os gencive ont fondu donc appareil pas stable)
étape 1 = marginage de son complet + empreinte secondaire + mordu, demande labo complet (si la perte de DV est faible, tu peux demander de l'augmenter)
étape 2 = livraison, l'occlusion est tjr niquel, aucune retouche

2) cas plus rare mais qui existe quand meme, le patient vient sans claquos, ou alors acien claquos, mais la DV ne va pas du tout, on ne retrouve pas facilement une RC
etape 1 = scan pour demande PEI avec cire
etape 2 = marginage de son PEI + empriente secondaire + mordu,, demande labo complet
etape 3 optionnelle = essayage (comme on part de loin on sait jamais, ca dépend du cas et de la situation initiale)
etape 4 = livraison

"Pouvez-vous me dire lequel d’entre vous peut envisager de laisser partir son binôme pendant 3 ans"
-> Ca sera pareil qu'une formation ADQ1
elle part en alternance un jour/semaine pour sa formation, le reste du temps elle sera toujours avec toi


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/11/2023 à 19h38


Je vais montrer tes précieux renseignements à mon Prat, merci à toi.
( mais il est où ton « e »)?

Alors: je suis certaine d’avoir lu qu’il y aurait des stages de plusieurs semaines/mois dans un autre cabinet que celui du tuteur (et qui seraient obligatoires pour la formation ADQ2)
Comment allez-vous vous organiser?

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/11/2023 à 19h50

par exemple pour photocopier des complets, bin 0 besoin d assistante.

rockblues écrivait:
---------
> À mon sens, ne serait ce que pour la Sté, le téléphone et la paperasse, je ne
> vois pas trop comment c’est possible de façon SEREINE.

a mon avis c est une question de discipline et d organisation. apres tu te passes de comptable de pbm de conges d arrêt maladie de controle électrique medecine du travail pcr pour le personnel mutuel du personnel impot a la source bulletin de salaire...

apres si t as une foudre de guerre qui aime venir pour 1700e net, aucun pbm ;)

par exemple pour mon stock, je connais les quantités que je consomme par an et toutes est reference, je sais a quelle frequence je dois commander, j ai un panier type que je commande par trimestre. si ca me prend 5 minute c est le bout du monde.

quand il me manque qq chose, j accede a ma liste de "course" que je modifie depuis n importe quel poste du cab, mon tel ou mon ordi perso au domicile... je commande depuis le bus, en attendant mon tour chez le coiffeur ou le dimanche matin en préparant le petit dej... depuis mon tel.

de toutes facons je n arrive pas a deleguer... j ai l impression que c est plus long et compliqué que de faire moi meme.
en fait c est pas une impression, je fais c est moi long de dire qu il faut faire.


bouboule

26/11/2023 à 20h45


> de toutes facons je n arrive pas a deleguer... j ai l impression que c est plus
> long et compliqué que de faire moi meme.
> en fait c est pas une impression, je fais c est moi long de dire qu il faut
> faire.

C’est peut être ça qui va pas. Perso la seule chose que je fais au cab, c’est arriver 10 minutes avant le premier rdv. Et gérer mon patient. Je ne gère rien d’autre. Strictement rien. Tout le monde est autonome, du collab jusqu’à la femme de ménage.
De temps en temps, je vérifie que tout le monde soit bien dans ses pompes et on corrige ensemble ce qui doit l’être.
En ce moment je me fais pourrir par mon assistante. Elle trouve qu’on prend trop de vacances…


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/11/2023 à 20h51

c est pas tant que la délégation est impossible que le cout de la délégation. si je delegue une tache pour me liberer du temps pour faire un bbd ou un "ptit det"... 0 interet economique.

la ste par exemple, une fois que ta chaine est performante, et que tu prends le pli de remettre les fraises dans le fraisier les forets ou les limes dans le séquenceur, t as fait 70% de la ste.

la femme de menage ok, peut etre un tele secrétariat...


bouboule

26/11/2023 à 21h01

Je reformule tel que je le vois: si la délégation te coûte trop cher c’est que tu délégues mal ou que tu le vois de manière biaisée. La dernière fois que j’ai fais la stat, je tournais à 350 ou 400€ / h de CA. Une heure de ste par jour, c’est donc 400 balles de perdus si je m’y colle. Rien que ça suffit largement à payer le temps plein de mon assistante. Et la je te parle pas de bien être ou de confort de travail. Juste de l’oseille


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/11/2023 à 21h09

le curseur c est la marge horaire d exercice.
c est pour cela que je parle de l exercice limite au rac0 et l evolution de la marge horaire brute.

perso, vu la conjoncture et l "esprit " francais, c est rac0 et TPG partout pour tous, qui sera imposee.

je pense egalement que la campagne massive de recrutement de CDC a la secu n a pas pour objectif d enfiler des perles.


bouboule

26/11/2023 à 21h13

J’ai pris le chemin strictement inverse. Pas de RACO et encore moins de TPG… il existe encore des gens pour qui les mots service, qualité, ponctualité, efficacité ont un sens. Je vise ceux là. C’est bien plus gratifiant que de se transformer en cabinet McDo…


1...7