Cookie Consent byPrivacyPolicies.comde l'intérêt à exercer assisté en omni rac0 cab mono prat - Eugenol

de l'intérêt à exercer assisté en omni rac0 cab mono prat

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/11/2023 à 17h22

Tournsol écrivait:
--------
> Apres c'est pas impossible de bosser seul mais y'a que 2 situations
> - soit bosser bien et accepter de gagner moins qu'un dentiste+1AD
> - soit bosser mal (+réussir à bien dormir en sachant ça) pour approcher le
> salaire d'un dentiste + 1AD

Soit sélectionner les cas intéressants financièrement et ne pas faire les soins courants. J'ai mon assistante en formation le jeudi et en 2-3 Patients je fais plus de CA qu'une journée blindée de patients avec assistante.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


moritooth

19/11/2023 à 17h51

Autre chose qu'il faut garder à l'esprit, dans un cabinet 1 praticien + 1 AD, si on admet qu'une partie du CA est lié à la présence de l'assistante, tout peut s'effondrer dés qu'il y a arrêt de travail ( maladie...), et ça peut aller très vite. Donc dans la configuration 1 praticien + 1 AD, l'assistante doit apporter plus un confort de travail que du CA. Ne pas confondre rentabilité et CA .


moritooth écrivait:
---------
> Autre chose qu'il faut garder à l'esprit, dans un cabinet 1 praticien + 1 AD, si
> on admet qu'une partie du CA est lié à la présence de l'assistante, tout peut
> s'effondrer dés qu'il y a arrêt de travail ( maladie...), et ça peut aller très
> vite. Donc dans la configuration 1 praticien + 1 AD, l'assistante doit apporter
> plus un confort de travail que du CA. Ne pas confondre rentabilité et CA .

Entièrement d'accord et le confort de travail à partir d'un certain age est primordial.


ReDentek écrivait:
--------
> C'est un vrai questionnement sur le sujet à titre perso.
> Je viens de déménager depuis 6 mois; un peu comme si je repartais de zéro sauf
> que j'ai gardé une patientèle.
> Installation seul, rupture conventionnelle avec l'ex assistante de l'ancien
> cabinet pour me libérer d'une charge économique et parce qu'elle le souhaitait.
> J'ai fait 6 mois seul pour me relancer mais c'est quand même compliqué de gérer
> toutes les tâches; il faut une grosse organisation.
> Je viens de prendre une assistante à former en contrat pro pour gagner en
> efficacité et rentabilité.
> Au final, après 2 semaines, je me rends compte qu'il va falloir beaucoup de
> temps pour qu'elle me permette d'être plus rentable.
> Je fais de la dentisterie RAC 0 globalement hormis la prothèse sur implants.
> Lorsqu'on est seul dans un cabinet, on peut pas être tout le temps derrière elle
> pour la former avec efficacité. C'est au départ une grosse charge en plus. Et je
> me dis que je suis peut-être en train de me tirer une balle dans le pied car sur
> 1 année, c'est quasiment un coût d'environ 30 à 35 000€, que je vais avoir du
> mal à répercuter au départ.
> Il me reste moins de 2 semaines pour décider si je m'arrête à la période d'essai
> avec la personne que je viens de mettre en place...gros dilemne.
> Au passage, si certains ont des conseils d'organisation quand on est seul, je
> prends.

La période d'essai, me semble t'il peut etre de 2 mois selon certains trucs que je ne maitrise pas (voir avec comptable)
Tout ça pour dire que si la personne n'a toujours pas percuté au bout de 2 mois, c'est mort ... next


Trottinette

19/11/2023 à 19h56

Il y a des retours ici de praticiens qui bossent vraiment sans AD ?


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

19/11/2023 à 20h18

Trottinette écrivait:
-----------
> Il y a des retours ici de praticiens qui bossent vraiment sans AD ?

oui, je suis exactement dans la même situation de Re Dentek, changement de région et création après une période de collab, je démarre donc avec un pool de patients plus les nouveaux . j'était partie avec l'idée de prendre une assistante assez rapidement, mais après 6 mois je me pose la question.
je ne suis pas dans une zone sous doté et donc pas submergé par le téléphone. je vois entre 10 et 15 patients/jours avec, comme chicot, une journée par semaine à 3 patients qui me fond le gros de mon chiffre.
mes hésitations portent plus sur le fait de me retrouver en tête à tête avec quelqu'un qui ne percute pas ou qui ne soit pas dans le tempo . j'ai eu la chance de bosser 20 ans avec une super assistante, et je pense que se sera difficile de revivre la même expérience.
la question se poserai surement autrement si j'étais assailli de coups de téléphone avec des patients qui fond le pied de Grue à l'accueil pour être vue "entre deux" comme cela pouvait être le cas lors de ma collaboration.
je me laisse jusqu'ai début de l'année prochaine recruter... ou pas.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/11/2023 à 20h34

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai dit moi si je me trompe, mais ça sonne plus comme une remise en question
> de ton activité.
> Actuellement, la tête dans le guidon, tu fais du gros CA (avec une AD), en
> résulte de gros prélèvements et une grosse fiscalité.
> Tu serais pas en train de te dire qu’il te serait largement possible de baisser
> la voilure en conservant quasiment le même train de vie ?

exactement... d autant plus que ca me permettrait de plus etre un "salop de patron", tu donnes la main on te demande le bras

j ai l impression que c est une course sans fin vers le volume et avec l inflation le rac0 le cout du travail qui va exploser et bientot la reforme de l impot sur le revenu... je me dis que la petite voilure pour un omni est loin d etre un non sens.

la compta par exemple, tout est dematérialisé, tu peux tout faire depuis ton domicile sur ta terrasse avec un cafe... idem avec teamviewer ou meditlink tu prepares tes cas ou plan de ttt a domicile... ou encore les commandes, avec les favoris ca me prend 4 min montre en main.
les ordo types c est 2 clics...
idem pour les devis avec les actes favoris
les courriers correspondants avec les modèles c est deux clics également...
25ke de ca en 3.5j sans rythme de fou tout seul c est a la portee de n importe qui d organisé. deux sujets plus embêtant : l asepsie et le téléphone...


bouboule

19/11/2023 à 20h51

Pour moi l’élément financier est secondaire. Dans notre taf, à moins d’être un manche on gagne bien sa vie. Par contre on ne devient pas riche. Passé un certain chiffre l’état prend tout ou presque et on s’expose à des contrôles et rattrapages de toute sorte, tout en étant condamné à courir après le ÇA l’année suivante. Aucun intérêt.

La réflexion centrale me concernant c’est plutôt, dans quel cadre et quel type d’exercice va me permettre de tenir sans devenir chèvre à soigner mes congénères.
Ça exclut d’emblée les gosses et la PA, surtout dans sa version RAC0 j’y arrive pas sans devenir dingue, donc je fais pas.
Ça exclut aussi les chicots en métal, c’est laid.
Ça exclut de bâcler, de fourguer du chinois ou de bosser sans digue. J’ai encore un tout petit peu d’amour propre et de considération pour ceux qui me font confiance.
Ça exclut enfin de soigner majoritairement des gens déresponsabilisés parce que “ça coûte rien” ou parce qu’ils “ont droit”. Je trouve que quand les patients mettent la main à la poche, même un tout petit peu, ça les motive à éviter de devoir la remettre.

Reste donc les soins longs, l’implanto, la PC en panier libre et les plans de traitement des desperados qui trouvent personne pour vouloir y mettre les mains.
Difficile à mettre en place sans assistante. Alors j’ai une assistante. Et je gagne certainement moins que mon voisin full RAC 0, mais je m’en balance…
Pour ce qui est de la gestion de l’assistante, c’est pas toujours si noir. La mienne est la depuis 15 ans, je lui fais une confiance aveugle et je pense que c’est réciproque.
Elle est mon filtre anti boulet, mon rempart au chieur qui a passé le premier filtre. Elle s’occupe des commandes, de gérer les stocks, du planning de la Sté etc etc. Pour faire simple, les 2/3 fois où elle a due s’absenter en 15 ans, j’ai fermé le cabinet. Cette tranquillité de travail n’a pas de prix à mes yeux.


Trottinette

19/11/2023 à 21h43

C'est hyper intéressant vos retours
Hokusai, comme tu dis, et c'était là le fond de ma question, reste l'asepsie et le tél... Et donc ?
Tellement peur d'être mal accompagné que parfois on préfère rester seul, j'entends aussi.


Trottinette

19/11/2023 à 21h43

C'est hyper intéressant vos retours
Hokusai, comme tu dis, et c'était là le fond de ma question, reste l'asepsie et le tél... Et donc ?
Tellement peur d'être mal accompagné que parfois on préfère rester seul, j'entends aussi.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/11/2023 à 06h45

Trottinette écrivait:
-----------
> C'est hyper intéressant vos retours
> Hokusai, comme tu dis, et c'était là le fond de ma question, reste l'asepsie et
> le tél... Et donc ?

alors a court terme: le tel doctolib + tele secrétaire
a long terme y aura des IA secrétaires (max 5 ans)

l aspesie
bon les sols = robot laveur/apsirateur + société de menage...
le fauteuil et les consommables non jettables... bin c est au prat de passer la lingette ;)

j ai vu ce que la fsdl a fait aux dernières nego. c est plie. avec le de remboursement a 60% + la molaire zircone rac0, y aura 0 lattitude pour placer de npc dans du rac0/M dans quoi ?? 5 ans...
ils leurs restent juste a faire la chasse au npc (ie plafonner le rebasage la desobturation endo la reconstitution pre endo... en echange de 3e sur l endo et 5e sur la rf... et ils trouveront un syndicat pour signer)


Trottinette

20/11/2023 à 08h49

Hokusai écrivait:
-------
> Trottinette écrivait:
> -----------
> > C'est hyper intéressant vos retours
> > Hokusai, comme tu dis, et c'était là le fond de ma question, reste l'asepsie
> et
> > le tél... Et donc ?
>
> alors a court terme: le tel doctolib + tele secrétaire
> a long terme y aura des IA secrétaires (max 5 ans)
>
> l aspesie
> bon les sols = robot laveur/apsirateur + société de menage...
> le fauteuil et les consommables non jettables... bin c est au prat de passer la
> lingette ;)

Et la sté ? plus de matos et mise en sachet le soir ? C'est long quand c'est bien fait x)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

20/11/2023 à 09h00

Hokusai écrivait:
-------
>
> j ai vu ce que la fsdl a fait aux dernières nego. c est plie. avec le de
> remboursement a 60% + la molaire zircone rac0, y aura 0 lattitude pour placer de
> npc dans du rac0/M dans quoi ?? 5 ans...
> ils leurs restent juste a faire la chasse au npc (ie plafonner le rebasage la
> desobturation endo la reconstitution pre endo... en echange de 3e sur l endo et
> 5e sur la rf... et ils trouveront un syndicat pour signer)


Un tu as des syndicats qui se disent conventionnel et qui ne veulent pas négocier pour les non conventionnés. Or une sortie s'organise en avant et le non conventionnel n'a jamais été organisé comme une possibilité thérapeutique.

Deux, on est dans un mariage forcé (arbitrage) ou la possibilité d'être hors mariage est vilipendé.

Pour avoir des négociations conventionnelles équilibrées, il faudrait globalement 30% de praticiens non conventionnés qui travaillent correctement comme cela au quotidien et qui permettent en cas de désaccord lors de négociations de permettre de monter cette part à 50%ou 60% des praticiens.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/11/2023 à 09h23

Barbabapat tu rêves.
Avec notre taux de prélèvement record et les services qu’on devraient avoir en retour, l’activité déconventionnée restera une niche.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/11/2023 à 09h49

Trottinette écrivait:
-----------
> Et la sté ? plus de matos et mise en sachet le soir ? C'est long quand c'est
> bien fait x)

seul c est pas comme ca qu il fait faire.
faut tout avoir en double:
le soir tu fais tourner le thermo laveur
le matin tu charges l autoclave (avec une thermosoudeuse durr dental + sachet pret a souder... )
a midi tu ranges l auto clave


ReDentek

20/11/2023 à 11h13

et pour une traçabilité efficace et rapide, tu as quoi comme conseils?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/11/2023 à 11h39

ReDentek écrivait:
--------
> et pour une traçabilité efficace et rapide, tu as quoi comme conseils?

je fais avec le tampon de n°de cycle et le tampon de la date a +2 mois
et quand je fais de la chir (et uniquement) je note le cycle des sachets que j'ouvre
et je ferai jamais plus que ca...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

20/11/2023 à 12h25

Prunelles écrivait:
---------
> Barbabapat tu rêves.
> Avec notre taux de prélèvement record et les services qu’on devraient avoir en
> retour, l’activité déconventionnée restera une niche.

Les prélèvements sont liés aussi à la convention qui est un impôt sur les jeunes vers les patients plus âgés. Et ils comprennent très bien que pour redistribuer, il faut leur faire les poches pour qu'une minorité puisse récupérer plus que ce qui leur est prélevé.

Maintenant, tu ne peux claquer la porte de la convention que si il y a une capacité réelle à travailler en dehors de la convention. Et c'est un problème des syndicat dit conventionnels de ne pas cultiver cette capacité à ce que des confrères puissent travailler normalement en dehors de la convention.


goltooth

20/11/2023 à 13h31

Bonjour, il y a un sujet qui est souvent éludé, c'est la qualité de l'assistante et les talents managérial du praticien. Je pense que c'est au centre de cette réflexion.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/11/2023 à 14h13

@Barbabapat — En France, la logique de mutualisation (pour tout..) est tellement encrée que changer le fonctionnement de la sécu ne suffira pas, il faudrait changer le peuple.
En attendant que tu fasses un génocide, c’est le rôle de nos syndicats de se battre sur le plateau de jeu et les règles qu’on nous fourni.
Comme Hokusai, je pense qu’il ne faut pas trop s’attacher au NPC qui est voué à disparaître.

Pour en revenir à la baisse de voilure, est ce que le choix de se passer d’une assistante ne dépendrait pas du taux horaire de fonctionnement du cabinet ?
Si ce taux est faible, la moindre activité permet de le faire tourner et « sacrifier » 2h par jour à faire la Sté, le secrétariat, etc… ne coûte finalement pas grand chose. À condition d’aimer faire ça…

Chicot29 parlais de la sélection des cas. J’y crois moyen, surtout avec le carcan de la convention de plus en plus étroit. Ensuite cela nécessite un pool minimum de patients (sauf activité spé).
En réduisant la voilure, tu réduis forcément le nombre de patients vus et mécaniquement le nombre de cas à sélectionner.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

20/11/2023 à 19h13

- J'ai taillé cette aprèm une 37 assez chiante (joue et langue volumineuse), je vois pas du tout comment j'aurais pu faire sans assistante.
- il y a des effets rebonds a prendre en compte: l'image du cab en prend un coup. J'ai du mal à imaginer un patron venir se faire soigner dans un cab sans assistante.
- Pareil pour le bouche à oreille, j'ai du mal à imaginer: "hey va chez ce dentiste il travaille au top et il a 0 assistante et aucune secrétaire, c'est trop génial", ca va plutôt être "va chez mon dentiste, il est pas cher". Du coup toute la patientèle qui va avec
- tout le stress qui va avec. faire 1h de sté et se dire qu'on ne gagne rien, faire 1h de tel et se dire qu'on ne gagne rien
- quand j'étais en fac, j'ai été soigné par un dentiste solo. En vrai il était top, probablement un des meilleurs dentistes que j'ai pu connaitre (travail sous digue pour faire un compo, compo stratifié, prend son temps. Mais si j'avais eu un gros TTT (genre implant ou cr) à faire chez lui, je pense que je n'aurai pas donné suite.
- du coup autre effet rebond, moins de gros travaux rentable, et plus de travaux simple pas rentable


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/11/2023 à 20h38

attention l objet c etait pour les omni condamnes au rac0/M... si tu peux poser 10 implants par jour en effet la question ne se pose pas.


Quenottes

20/11/2023 à 20h43

La question de l'assistante se pose en fonction de la zone géographie du cabinet je pense.
Si je suis dans une zone à forte activité économique, avec patient csp+, et un volume de patient élevé, oui il faut une assistante pour réaliser des actes à hautes valeurs ajoutés (implanto, paro, esthétique,...)
Mais si mon cabinet est dans une zone "moyenne" avec une majorité de patients peu fortunés, et donc une activité orienté RAC0/Modéré alors le chiffre d'affaire ne peu pas monter indéfiniment, sauf à finir en burn-out, et donc ne pas embaucher est une solution envisageable pour réduire les charges du cabinet


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/11/2023 à 20h49

voila typiquement pour quenotte la question ne se pose pas. apres c est pas pour reduire mais pour pas avoir a faire du rac0 pour payer l assistante.

mais pour faire des claquos rac0 et des couronne en zircones a 440e... la seule marge de manœuvre sera faire du volume... ?? parfois je me dis que tout seul dans mon coin, je dois rien a personne... je fais 80ke de bnc dans le plus grand des calmes... voir meme m acheter un cerec et faire de l emaxologie.

je suis persuade de la future disparition du npc ou plutot de son plafonnement , apres c est la course aux volumes. ou alors travailler 5j/sem 5 semaines de vacances.

c est incroyable avec quelle vitesse via l inflation le rac0 va tout emporter...


bouboule

20/11/2023 à 21h28

Ben le jour où ça deviendra insoutenable faudra se reconvertir ou déménager … je me sens incapable de faire de la merde en mode abattage sur des humains…
Faire 80k c’est très bien, mais se regarder dans la glace c’est quand même pas mal non plus.


2...