Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSELARL - Eugenol

SELARL

souricette

28/11/2023 à 18h54

Est-ce que le passage en selarl unipersonnelle est toujours interessant par rapport à l'urssaf ?
Quel type de société est encore avantageux, alors qu'on exerce seul ?La SELASU ?
Votre expérience...


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

29/11/2023 à 09h20

Le passage en SELARLU ne change rien vis à vis de tes cotisations URSSAF si tu restes à l'IR.
Si tu es imposé sur les sociétés cela dépendra du salaire que tu te verses.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/11/2023 à 10h05

De manière général, les taux de prélèvements URSSAF et CARCDSF restent les mêmes.
L'un des intérêts de la SELARL est de pouvoir moduler ta rémunération, et donc de moduler tes prélèvements obligatoires, y compris donc l'IR.
Je te déconseille de monter directement une SELAS, depuis qu'une consœurs a merdé, ton salaire (puisque dans une SELAS tu es salarié) est soumis à cotisation à la fois au régime des TNS et à l'URSSAF/CARCDSF...
Il est primordial d'être accompagner pour optimiser au mieux ton passage en SELARL en fonction de ta situation et de ton activité.
Rapproche toi donc de ton expert-comptable.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/11/2023 à 10h20

C'est sur que si tu te sers un SMIC tu vas pas payer beaucoup. A la fin tout le monde se fait baiser. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.


souricette

29/11/2023 à 10h38

j'ai déjà été en selarl mais mon comptable , pourtant expert et commissaire au compte ne m'avait donné aucun conseil, et traitait comme d'hab ma 2035 juste le mois avant , au dernier moment,; comme m'a expliqué en douce une personne de l'AGA au téléphone, les "petits dentistes libéraux ne sont pas une clientèle rentable pour les comptables".
J'avais l'impression cependant de payer moins d'URSSAF (il y a une dizaine d'années).


lfdupérou

29/11/2023 à 13h33

Comme dit plus haut, la SELARL n’est intéressante que si tu n’utilises pas tout ton bénéfice pour ton train de vie perso et que tu souhaites laisser de l’argent dans la société.
Il y a aussi la revente de sa patientèle à soi même ce qui permet de transférer de l’endettement personnel vers le professionnel.
Après, il faut quand même que tu t’intéresses un petit peu à la comptabilité, vue l’expérience antérieure que tu nous décris , ça n’a pas l’air d’être le cas jusque là ( pas de 2035 en SELARL…)
Il y a des comptables qui sont intéressés par nos dossiers, généralement ils ne font que ça ou presque. Renseigne toi auprès de tes confrères du coin, il y a certainement un cabinet comptable ayant pignon sur rue chez les dentistes et qui sera capable de t’aider à tenir ta compta correctement.