Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCOTATION D UNE PROTHESE PARTIELLE TRANSVISSEE IMPLANTOPORTEE - Eugenol

COTATION D UNE PROTHESE PARTIELLE TRANSVISSEE IMPLANTOPORTEE

Quenotte

29/11/2023 à 07h14

Bonjour,
quelle est la cotation d une prothése de 10 dents tansvissee implantoportee?
MERCI


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/11/2023 à 10h19

HBLD492 Pose d'une prothèse amovible supra-implantaire à plaque base résine, comportant de 9 à 13 dents
Facturation : - prise en charge dans le cadre du traitement des agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare ; chez l'enfant, seul l'appareillage de la mandibule est indiqué selon l'avis de la Haute autorité de santé [HAS]de décembre 2006 - prise en charge dans le cadre du traitement implantoprothétique des séquelles d'une tumeur de la cavité buccale ou des


Gabzou

29/11/2023 à 11h04

Il a dit transvissé adhoc, pas amovible ;)

Deux possibilités selon la situation:
-CAS 1 :Tes dix dents remplacées sont les seules dix dents remplacées et remplaçables (à juger selon le praticien je pense) sur l'arcade:
HBLD030 Pose d'une prothèse dentaire complète transvissée implantoportée
" La prothèse complète doit remplacer toutes les dents remplaçables sur l'arcade édentée"
Base de remboursement 182.75€

Pas de notion d'ALD agénésie ou tumeur, donc techniquement devrait être pris en charge pour tout le monde,
MAIS
Et là où c'est à mourir de rire:
"Facturation : les prothèses plurales [bridges] implantoportées, les prothèses dentaires sur dents temporaires, les prothèses dentaires ou dents à tenon préfabriquées, les prothèses dentaires ou dents à tenon provisoires, les piliers de bridge à recouvrement partiel ne sont pas pris en charge"

Donc nous sommes sur un acte dont l'intitulé indique que c'est implantoporté, qui possède une base de remboursement, mais dont les petites lignes indiquent que les prothèse implantoportées ne sont pas prises en charge. Allez comprendre. Je soupçonne que ces petites lignes standard se soient retrouvées là par erreur et que c'est remboursable, mais bon.

CAS 2: Ta prothèse 10 dents n'est pas une prothèse complète:
Tu cotes comme un bridge classique (bridge de base + piliers et inters selon le matériau), les implants étant tes piliers, mais rien n'est remboursable (et tarif libre, quoi qu'on pourrait en débattre, là encore il y a un flou).


Quenotte

29/11/2023 à 12h30

Merci ( Bis)
Il s'aggit d'une edentation complete mais pour des raisons implantaires, on ne peut mettre qu'un bridge sur pilotis de 10 dents posé sur 4 implants. Ce n'est pas un bridge qui est réalisé mais une prothese transvissée sur pilotis type "complet sur pilotis" mais avec moins 4 dents de moins.
Gabzou, a ton avis on cote bien un bridge (piliers, inters...) NR ... ? Excuse moi de te faire repeter mais il y a un manque de logique dans cette cotation...


juninho56

29/11/2023 à 13h40

Au maxillaire, sur 4 implants, ne serait il pas préférable de faire une prothèse téléscope sur implant?
J 'ai souvent entendu qu'il fallait éviter les prothèses sur pilotis car le patient arrivait très rarement à avoir une bonne hygiène dessous.


Gabzou

29/11/2023 à 15h06

Toute prothèse fixée avec des appuis multiple est techniquement un bridge. Donc une prothèse en résine transvissée sur pilotis est bien un bridge, en tout cas pas une amovible.
Concernant l'hygiène sous une prothèse pilotis, je dirais que c'est exactement la même que sous un bridge complet classique.

Moi je facturerais un HBLD030 dans ce cas là, c'est le code le plus adapté. C'est une prothèse complète du moment que le traitement de l'arcade ne remplace pas d'autres dents. C'est d'ailleurs bien pour ça que le code dit prothèse complète et pas prothèse 14 dents.

En le transmettant à la sécu à 182.75€ et panier libre.


Quenotte

29/11/2023 à 17h07

MERCI BEAUCOUP GABZOU .Raisonnement interessant !