Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation couronnes montees sur alliage de metaux precieux - Eugenol

cotation couronnes montees sur alliage de metaux precieux

Quenotte

29/11/2023 à 07h17

Bonjour
Quelle est la cotation d une couronne ceramometallique montee sur alliage de metaux precieux ?
Quelle est la cotation d'une couronne coulée en alliage de metaux precieux ?
merci pour votre eclairage


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/11/2023 à 07h58

full libre


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/11/2023 à 09h12

  

Hpz3n4wnc5jm87vu8cm85d55ogwo - Eugenol

Gabzou

29/11/2023 à 11h09

C'est ta 4ème demande de cotation en 10 jours, ton logiciel ne fait pas et tu n'as pas google?

Précieux:
HBLD318
Pose d'une couronne dentaire dentoportée en alliage précieux
7.2.3.2 Avec ou sans recouvrement céramique

Céramo-métal précieux:
Soit pareil, soit comme une céramo-métal, donc selon la dent, mais faut vouloir se faire mal et s'infliger un plafond sachant que HBLD318 est libre.


Quenotte

29/11/2023 à 12h20

MERCI GABZOU !
Pas trouvé sur internet , mais je reconnais, je suis pas bon dans ce domaine.


Gabzou

29/11/2023 à 14h20

N'oublie pas adhoc, il était arrivé avant moi. ;)


Gabzou écrivait:
------
> N'oublie pas adhoc, il était arrivé avant moi. ;)

Oui mais on n'aime pas adhoc, passqu'il aime bill qu'on aime pas.


moritooth

29/11/2023 à 16h22

La semaine dernière, première fois qu'une mutuelle demande au patient la Déclaration de Conformité du labo pour le remboursement d'une couronne.

Et pour la CCM sur précieux, dans mes souvenirs des réunions de mise en place de la CCAM ( en 2014 ?), le sujet avait fait débat, et à l'époque on nous avait bien précisé que la CCM sur précieux ou non précieux c'était le même code, et les même limites tarifaires. Et qu'une CCM ce n'était pas une CR coulée. A vérifier auprès d'un CDC.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/11/2023 à 16h28

moritooth écrivait:
---------
> La semaine dernière, première fois qu'une mutuelle demande au patient la Déclaration de Conformité du labo pour le remboursement d'une couronne.

C'est ta cotation qui fait foi !
C'est pas à la mutuelle de ton patient de vérifier le type de matériau utilisé.


Gabzou

29/11/2023 à 16h51

moritooth écrivait:
---------
> La semaine dernière, première fois qu'une mutuelle demande au patient la
> Déclaration de Conformité du labo pour le remboursement d'une couronne.
>
> Et pour la CCM sur précieux, dans mes souvenirs des réunions de mise en place de
> la CCAM ( en 2014 ?), le sujet avait fait débat, et à l'époque on nous avait
> bien précisé que la CCM sur précieux ou non précieux c'était le même code, et
> les même limites tarifaires. Et qu'une CCM ce n'était pas une CR coulée. A
> vérifier auprès d'un CDC.

Effectivement, un CDC serait idéal.
Le fait que le code de la prothèse en précieux précise spécifiquement "Avec ou sans recouvrement céramique" est pour moi la preuve que le code est employable pour une CCM en métal précieux. Sachant que le code a été mis en place en 2018 à l'occasion des remaniements de la dernière convention, en 2014 effectivement je pense que seul le code CCM standard existait.

Le code de la CCM ne précise pas le type de métal, et est donc selon moi tout à fait employable également.


moritooth

29/11/2023 à 16h56

Prunelles écrivait:
---------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > La semaine dernière, première fois qu'une mutuelle demande au patient la
> Déclaration de Conformité du labo pour le remboursement d'une couronne.
>
> C'est ta cotation qui fait foi !
> C'est pas à la mutuelle de ton patient de vérifier le type de matériau utilisé.

Pas si simple. Depuis la dernière convention on doit théoriquement remettre au patient cette fameuse Déclaration de conformité ( c'est d'ailleurs écrit sur la dernière page du devis). Après si la mutuelle la réclame avant remboursement c'est évident que le patient va l'envoyer. A noter que le contrôle dentaire de la sécu est également habilité à réclamer ces fameuses déclarations.


moritooth

29/11/2023 à 17h11

Gabzou écrivait:
------
> Effectivement, un CDC serait idéal.
> Le fait que le code de la prothèse en précieux précise spécifiquement "Avec ou
> sans recouvrement céramique" est pour moi la preuve que le code est employable
> pour une CCM en métal précieux. Sachant que le code a été mis en place en 2018 à
> l'occasion des remaniements de la dernière convention, en 2014 effectivement je
> pense que seul le code CCM standard existait.
>
> Le code de la CCM ne précise pas le type de métal, et est donc selon moi tout à
> fait employable également.

Le problème c'est qu'une COURONNE recouverte avec de la céramique dans l'absolu ça n'existe pas (on se demande bien qui a pu écrire un truc pareil). Pour qu'il y ait de la céramique, la partie métallique ne pas être stricto sensu une couronne, mais seulement une chape. Et dans le cas d'une CCM, c'est bien l'ensemble metal + ceram qui constitue la CR et pas seulement le métal.

Donc méfiance dans l'utilisation du HBLD318 pour une CCM...


Quenotte

11/12/2023 à 14h02

MERCI BEAUCOUP. ADHOC !


Gabzou

11/12/2023 à 14h17

moritooth écrivait:

> Le problème c'est qu'une COURONNE recouverte avec de la céramique dans l'absolu
> ça n'existe pas (on se demande bien qui a pu écrire un truc pareil).

Tu chipotes.
1) Un oiseau est recouvert de plumes. Les plumes ne sont pas l'oiseau? Si; donc recouvert ne dit pas forcément que ça n'en fait pas partie.

2) Mets les mots à la suite:
Pose d'une couronne dentaire dentoportée en alliage précieux Avec ou sans recouvrement céramique.

On peut tout à fait l'interpréter comme le fait que ce soit l'alliage précieux qui soit recouvert de céramique, ce qui rejoindrait ta définition.

3) Je ne vois pas d'autre raison pour l'ajout de cette mention si ce n'est pour justement englober la CCM base précieuse pour éviter qu'elle ne tombe en panier modéré ou RAC0 et devienne impossible à facturer.

Et sinon: Avis CDC.


moritooth

11/12/2023 à 17h26

Sinon, quel est l'intérêt en 2023 de faire une chape en précieux pour une CCM ?
Hors évidemment celui d'essayer d'échapper aux plafonds tarifaires.

@gabzou : je me demande justement si la sécu ne veut pas voir disparaitre cette technique qu'elle considère comme sans intérêt médicalement parlant ?


Gabzou

11/12/2023 à 23h11

L'intérêt clinique je n'en sais rien! Je refile juste les infos de nomenclature ^^

Rare cas d'allergie cobalt peut être, mais dans ce cas là quitte à changer de panier de soin, autant se tourner vers la céramo-céram.
Que la sécu veuille le voir disparaitre c'est possible, bonne question.
Je me demande si le commentaire n'a pas vocation à couvrir ces bonnes vieilles couronnes or à incrustation céramique vestibulaire, mais là dans le genre de traitement rétrograde bien nul (à ma connaissance, toutes celles que j'ai vu voyaient la céram sauter) on touche le fond!

Quenotte, vu que tu poses la question, quelle est ton indication pour la céramo-métal à base précieuse?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/12/2023 à 10h40

>à ma connaissance, toutes celles que j'ai vu voyaient la céram sauter<
Arfff, affirmatif, comme tous les compos molaires qui pourissent sur pied!!!! Mais ces couronnes devenues sans ceramiques (!!!!) , elles, tenaient tres bien.
On en voit de moins en moins, meme quasiment plus :-)