Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCode CCAM Ablation implant - Eugenol

Code CCAM Ablation implant

Gabzou

29/11/2023 à 17h00

Question, vous utilisez quoi comme code pour un retrait d'implant?

Pour le cas standard lorsqu'il faut sortir la fraise et enlever un peu d'os, c'est logiquement
LBGA004 Ablation d'1 implant intraosseux intrabuccal avec résection osseuse, chez l'adulte
En version non prise en charge chez le patient standard.

Mais lorsqu'on tombe sur un implant en mobilité terminale qu'on retire au syndes, il n'y a pas de résection osseuse.

Il existe bien le code suivant:
LAGA006 Ablation d'un implant intraosseux crânien ou facial sans résection osseuse, par abord direct

Mais j'ai des doutes:
Qu'est-ce que l'abord direct?
Est-ce qu'un implant dentaire est un implant "crânien ou facial"?
Un code pris en charge à 44.67€, opposable, c'est étrange.

Qu'en dites vous?

EDIT: je précise qu'il s'agit bien sur d'un implant pas posé par soi même, sinon c'est dans le package de suivi comme dit bouboule.


bouboule

29/11/2023 à 17h04

Chez moi je code cadeau, fraise ou pas fraise mobile ou pas mobile… mais parce que derrière j’en remets un autre!
Par contre pour le remboursement sécu tu peux te brosser…


moritooth

29/11/2023 à 17h21

Les implants crâniens ou faciaux sont des sortes de plaques pour remplacer ou renforcer les os du crâne ou de la face, donc à priori absolument rien à voir avec un implant dentaire.
Est-ce que l'on peut coter la fameuse consultation d'urgence?


Gabzou

29/11/2023 à 17h26

Pour l'instant elle n'existe pas à ma connaissance, encore dans les cartons d'un groupe de réflexion qui est censé se monter.


moritooth

29/11/2023 à 17h40

Gabzou écrivait:
------
> Pour l'instant elle n'existe pas à ma connaissance, encore dans les cartons d'un
> groupe de réflexion qui est censé se monter.

Alors en fait elle existe depuis la convention de 2018 ( ou un de ses avenants), et peut être codée indépendamment de la C "diagnostic", ses conditions sont restrictives puisqu’il ne peut s’agir que d’une consultation pour pulpite ou infection.


Gabzou

29/11/2023 à 22h33

Tu as le texte? La convention de 2018 en parlait effectivement, mais uniquement comme quelque chose à mettre en place par un groupe de travail ce qui n'a à ma connaissance jamais été fait, comme la revalorisation annuelle des plafonds par exemple.
Et la convention de 2023 fait pareil.


Edit: je pense que tu fais référence à ça :

Afin de permettre la rémunération du geste opératoire destiné à soulager la douleur consécutive à une infection ou une inflammation pulpaire, en cas d'urgence, les partenaires conventionnels proposent de permettre la facturation par les chirurgiens-dentistes d'une consultation d'urgence de 8h à 20h.

Par ailleurs, dans un objectif de prévention de la carie dentaire de l'enfant, les partenaires conventionnels proposent la prise en charge de l'acte de pose de vernis fluoré pour les enfants, de 6 à 9 ans, présentant un risque carieux individuel (RCI) élevé, à une fréquence biannuelle, à hauteur de 25 €.

Sous réserve de la modification de la liste visée à l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale par décision UNCAM, ces deux mesures entreraient en vigueur au 1er avril 2019.


Sauf que la modification de la liste des actes n'a jamais été faite pour la consultation en NGAP, il n'existe donc toujours pas d'acte de consultation d'urgence, et le code de la consultation (CD anciennement C) ne couvre pas cette situation.

Note que le vernis fluoré lui est bien apparu par contre, décision fin 2018.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000038133668


Gabzou

30/11/2023 à 12h39

moritooth écrivait:
---------
> Les implants crâniens ou faciaux sont des sortes de plaques pour remplacer ou
> renforcer les os du crâne ou de la face, donc à priori absolument rien à voir
> avec un implant dentaire.

Ah, et merci pour cette réponse. Effectivement c'est plus cohérent comme ça.


moritooth

03/12/2023 à 22h38

Gabzou écrivait:
------
> Tu as le texte? La convention de 2018 en parlait effectivement, mais uniquement
> comme quelque chose à mettre en place par un groupe de travail ce qui n'a à ma
> connaissance jamais été fait, comme la revalorisation annuelle des plafonds par .....

Alors renseignements pris lors de l'ADF, cette C d'urgence introduite par la convention de 2018, n'a effectivement jamais vraiment abouti ( le groupe de travail avait trop chaud, trop soif, trop fatigué...), mais il y a eu pendant 5 ans une sorte de tolérance pour son utilisation "dans l'esprit", de ce qui avait été plus ou moins négocié, et aurait dû voir le jour. Mais c'est terminé, puisque la FSDL a demandé de redéfinir cela avec la nouvelle convention 2023, et que l'on repart de zéro. On verra dans cinq ans...
Donc effectivement impossible à utiliser à présent.



nanaka

03/12/2023 à 23h29

Revalorisation ? J'ai plutôt compris un subtil inverse...
Replay du webinaire du 16 novembre, ameli/ convention dentaire:


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/12/2023 à 17h56

Le meme groupe de reflexion qui a conçu la ccam dentaire.... je crains le pire.
Et quand ces sommités auront reflechi (pourtant, hein, pourtant, en une heure ca pourrait etre plié, mais ca gatoche un peu!) , des commissions paritaires pour faire passer le futur CU a 25,90 euros au lieu de 23. Super content, on attend ce grand jour, youpiii.