Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAmalgames - Eugenol

Amalgames

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/12/2023 à 13h37

Avez vous lu l’article dans la Lettre concernant l’interdiction des amalgames dès 2025 ?

En soit c’est une bonne chose, mais l’Ordre s’y oppose avec des arguments d’un niveau à faire peur.

Je cite :
« L’amalgame constitue toujours un compromis pertinent entre les matériaux disponibles et le budget du patient, notamment pour les lésions carieuses, pour lesquelles l’alternative consisterait dans la réalisation d’un inlay réalisé par un laboratoire de prothèse. En outre, des risques spécifiques ont été soulevés concernant certains matériaux alternatifs avec libération de nanoparticules ou encore de potentiels effets nocifs des composites dans la cavité buccale. »

On régresse pas ! On progresse mais pas dans le bon sens !


king_zoulou

01/12/2023 à 13h44

Les gens qui veulent interdire l’amalgame dentaire, vous viendrez faire les soins sous AG de patients polycariés avec des handicaps lourds, on rigolera bien à les rendormir tous les trois ans pour reprendre les obturations.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/12/2023 à 13h59

Tu marques un point. Mais c'est probablement aujourd'hui la seule indication.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

01/12/2023 à 14h17

L'ordre n'est PAS une autorité scientifique.


--
Schooner For Ever


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/12/2023 à 14h54

rapelapente écrivait:
-----------
> L'ordre n'est PAS une autorité scientifique.
>
>
> --
> Schooner For Ever
C'est vrai c'est la HAS. Mais à mon avis il en reprend les recommandations, recommandations en général demandées par la sécu. le fait d'en poser l'indication à la place d'un onlay plus cher à rembourser n'est guère étonnant.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/12/2023 à 15h22

perso je fais plus d amalgame parce que... c est plus long que de faire adhesif automordancant + bulk fill... :))

(puis ca vieillit trop bien les ag... c est mauvais pour le business ;)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

01/12/2023 à 15h53

rapelapente écrivait:
-----------
> L'ordre n'est PAS une autorité scientifique.
>
>
> --
> Schooner For Ever

La question de l'amalgame est tout sauf scientifique. Le plus gros problème, c 'est les rejets dans la nature, le reste personne ne veux réellement faire des études qui si elles sont observationnelle sur des longues durées seront au mieux peu concluantes et chères.

La seule données connue dans cette histoire est que tous les matériaux posent à leur niveau des problèmes et que le seul moyen correct de sortir de cette histoire c'est d'éviter la réalisation de soins qui sont à refaire.

Même l'or avec les différentes techniques (aurification et inlays-onlays) est imparfaite.


azerty

01/12/2023 à 16h07

Hokusai écrivait:
-------

> (puis ca vieillit trop bien les ag... c est mauvais pour le business ;)

Excellent!!!!!


C'est quoi un amalgame ? 🤔


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/12/2023 à 16h41

> (puis ca vieillit trop bien les ag... c est mauvais pour le business ;)<
:-)))))


dentiste avisé

01/12/2023 à 17h18

barbabapat écrivait:
----------
> rapelapente écrivait:
> -----------
> > L'ordre n'est PAS une autorité scientifique.
> >
> >
> > --
> > Schooner For Ever
>
> La question de l'amalgame est tout sauf scientifique. Le plus gros problème, c
> 'est les rejets dans la nature,
Methasys en France.


Trottinette

01/12/2023 à 18h21

Mais oui, ça vieillit tellement bien... Y a quand même beaucoup de situations où c'est top...
Des amalgames de plus de 50 ans, j'en connais, les compos, pas sûre d'en retrouver en 2070 ^^ (date où je serai aussi périmée depuis longtemps !)
On va me dire onlay, patati patata, mais bon...
Et le mercure, bon, ok, encore que, s'en dégage-t-il vraiment beaucoup hors pose/dépose ?? (et même là ??)... Mais tous ces machins perturbateurs endocriniens... :/

Ah mais suis-je bête !! Génération sans carie on a dit !!


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

01/12/2023 à 18h52

" L’amalgame constitue toujours un compromis pertinent entre les matériaux disponibles et le budget du patient, notamment pour les lésions carieuses..."

Pourquoi ça sert à autre chose ???

" l’alternative consisterait dans la réalisation d’un inlay réalisé par un laboratoire de prothèse "

Mon petit doigt me dit que l'on sera bientôt obligés de passer par un labo...



--
Schooner For Ever


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/12/2023 à 19h04

rapelapente écrivait:
-----------
> " L’amalgame constitue toujours un compromis pertinent entre les matériaux
> disponibles et le budget du patient, notamment pour les lésions carieuses..."
>
> Pourquoi ça sert à autre chose ???
>
> " l’alternative consisterait dans la réalisation d’un inlay réalisé par un
> laboratoire de prothèse "
>
> Mon petit doigt me dit que l'on sera bientôt obligés de passer par un labo...
>
>
>
> --
> Schooner For Ever
Oui c'est énorme surtout de nos jours.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


king_zoulou

02/12/2023 à 09h59

barbabapat écrivait:
----------

> Même l'or avec les différentes techniques (aurification et inlays-onlays) est
> imparfaite.

En parlant d'or, j'ai appris récemment qu'avant l'avènement de l'emax, tous les onlays inlays faits en corée du sud étaient en or.
Rapport au fait que comme c'est ce qu'il y avait de mieux, les dentistes ne faisaient pas autre chose, données acquises de la science tout ça tout ça :p


king_zoulou

02/12/2023 à 10h01

Prunelles écrivait:
---------
> Tu marques un point. Mais c'est probablement aujourd'hui la seule indication.

Je suis bien d'accord.
Mais c'est surtout un énième exemple de "le gouvernement se prend pour Dieu, croit qu'il est capable de prévoir absolument toutes les externalités négatives et se donne ainsi le droit d'intervenir dans absolument tous les domaines où il n'a strictement rien à faire"

Bientôt un épisode sur reasonTV à propos de l'amalgame dentaire ?