Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChiffre d'affaire chirurgien-dentiste débutant - Eugenol

Chiffre d'affaire chirurgien-dentiste débutant

Northman

03/12/2023 à 11h15

Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de créer ce sujet afin d'avoir vos avis (plus expérimentés que le mien) sur le chiffre d'affaire que je peux réaliser.
Comme indiqué dans le titre, je suis tout jeune diplômé je n'ai donc pas beaucoup de recul sur tout cela et c'est la raison pour laquelle je crée ce sujet.
Je suis diplômé depuis octobre dernier mais j'ai commencé une collaboration salariée depuis mi-juin. Je travaille 3 jours par semaine et mes horaires sont les suivants : 9h-12h 14h-18h (environ).
Le mois dernier j'ai réalisé 11500 euros de chiffre d'affaire en travaillant ces 3 jours avec les horaires ci-dessus.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela est "convenable" pour un chirurgien-dentiste diplômé depuis peu et qui travaille que depuis quelques mois ? Ou suis-je complètement dépassé et pas assez efficace pour pouvoir vivre de mon métier quand je serai libéral ? A savoir que j'ai espoir de monter en puissance et en efficacité avec le temps forcément...
J'attends vos retours avec impatience et je vous remercie par avance.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/12/2023 à 13h11

Il y a 2 façons de voir les choses.

La première, c’est que tu débutes. C’est normal d’être lent, de ne pas avoir les bons réflexes, les bonnes habitudes ou de proposer peu de devis. Ça s’améliorera avec le temps, mais aussi en n’hésitant pas à se remettre en question sur sa façon de travailler.

La deuxième, c’est que ta collaboration ne te permet pas d’en faire plus. Que ce soit au niveau de ta patientèle, du remplissage de ton agenda, de la présence d’une AD, de l’équipement du cabinet… Ici aussi ne pas hésiter à remettre en question ta collaboration. Quitte à en changer.


colza2

03/12/2023 à 13h17

pour un premier mois c'est bien, il faut 3 mois grosso modo pour avoir un rythme de croisière.
tu devrais doubler prochainement.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

03/12/2023 à 13h41

Je trouve que c'est plutôt ok, ca ressemble à mes débuts.
Je rejoins l'avis de prunelles, il faut analyser le pourquoi du comment de ce CA

Si ton agenda est complet -> améliorer ta productivité, mais bon ca viendra avec le temps et l'expérience. La prio est quand même de faire bien les choses
Donc vaut mieux faire une endo molaire bien en 1h30 qu'en 45min mais bâclé. Avec le temps ce timing s'améliora

Si ton agenda a bcp de trou -> trouver des solutions pour se diriger vers un planning complet. Ca a été le cas pour moi sur ma 1ere année d'exercice, en passant avec doctolib (ou autre agenda en ligne) ca a solutionner le pb très rapidement.

Personnellement mon rythme de croisière a plutôt mis 3-4 ans a se mettre en place. Le temps de vraiment maitriser tous les actes. Quand je revois parfois les tailles de ma 1ere années d'exercice, je suis pas forcément très fier de mon travail xD

Pour moi ton objectif est d'essayer de viser les 20k de CA mensuel fin 2024


Trottinette

03/12/2023 à 14h47

C'est un bon début, surtout surtout sur seulement 21h/semaine environ.

Comme déjà dit, tu peux aussi regarder où tu peux t'améliorer, organiser ton temps de travail (décider quand/combien de controles/dét par jour). Perso, une endo molaire en fin de journée, c'est niet.
Les premières années, tu n'es pas encore au max en terme d'orga/compétences, mais ça progresse peu à peu, laisse du temps au temps sans forcément te projeter trop loin au début...


Northman écrivait:
---------
...
> Le mois dernier j'ai réalisé 11500 euros de chiffre d'affaire en travaillant ces
> 3 jours avec les horaires ci-dessus.
> Qu'en pensez-vous ?

C'est pas assez, t'es ren qu'une grosse feignasse,
va falloir t'améliorer au 2ème semestre sinon tu vas redoubler.


vernal

03/12/2023 à 15h47

Faisons un calcul basique :
Disons qu'un détartrage moyen se fait en 20 minutes. donc 44 euros toutes les 20 minutes, soit 44X3 à l'heure. Une journée faisant 7 heures (ce qui est un peu court pour un débutant plein de vigueur) cela fait 924 euros npar jour.
A 3 jours de travail par semaine cela fait 2772 euros par semaine.
Donc si on pose 4 semaines par mois, 11088 euros par mois.

Par conséquent ce chiffre d'affaire est à peine plus (34 euros par jour soit moins de 5 rétro par jour) que faire uniquement du détartrage à longueur de journée.
Mon conseil : faire au moins 10 radios de contrôle par jour et le chiffre d'affaire explosera !!!!


Wadi

03/12/2023 à 17h57

vernal écrivait:
------
> Faisons un calcul basique :
> Disons qu'un détartrage moyen se fait en 20 minutes. donc 44 euros toutes les 20
> minutes, soit 44X3 à l'heure. Une journée faisant 7 heures (ce qui est un peu
> court pour un débutant plein de vigueur) cela fait 924 euros npar jour.
> A 3 jours de travail par semaine cela fait 2772 euros par semaine.
> Donc si on pose 4 semaines par mois, 11088 euros par mois.
>
> Par conséquent ce chiffre d'affaire est à peine plus (34 euros par jour soit
> moins de 5 rétro par jour) que faire uniquement du détartrage à longueur de
> journée.
> Mon conseil : faire au moins 10 radios de contrôle par jour et le chiffre
> d'affaire explosera !!!!

Il est absolument impossible de recevoir trois patients par heure SANS ASSISTANTE pour des contrôles-détartrages tout en faisant son travail correctement.


Northman

03/12/2023 à 18h07

Je vous remercie tous pour vos réponses, certaines plus constructives que d’autres mais il faut de tout pour faire un monde..
Dans l’ensemble les réponses me rassurent sur le fait que le temps et l’expérience jouent pour beaucoup et expliquent ce début pouvant être considéré comme timide pour des chirurgiens-dentistes expérimentés.
Je prends note des réponses intéressantes et je vais continuer de chercher à faire les soins du mieux que je peux et avec la pratique j’améliorerais mon temps (et donc ma rentabilité).
Je pense que ma méconnaissance très importante des cotations HN etc pèse également dans la balance (rien ne nous est enseigné là dessus à la faculté).
Si jamais vous avez la moindre astuce, les moindres conseils je suis preneur bien évidemment. J’ai soif d’apprendre des plus expérimentés que moi (sauf si c’est pour me dire d’irradier tous mes patients pour gagner 30 euros de plus par jour ou faire un dtg en 5 minutes chrono dans ce cas je préfère être au smic..).
Un grand merci à vous tous chers consœurs et confrères.
Et encore une fois n’hésitez pas à me conseiller c’est avec grand plaisir.


king_zoulou

03/12/2023 à 18h32

Comme tu es en salarié, il faut raisonner en terme de salaire net en équivalent temps plein.
Donc tes 11000€ sur un quatre semaines à 21h semaine, ça équivaut à 215k€ de CA sur 47 semaines au 35h. Après tu multiplies par le pourcentage de ton CA qui devient ton salaire net et tu divises par 12 pour le salaire net mensuel équivalent temps plein.
En-dessous de 3000€ net mensuel équivalent temps plein, y a un souci.
4000€ c’est très bien.
5000€ c’est très très très bien.

Précision importante: ces données sont valables quand t’es salarié (et donc aucune contrainte ni risque).
Quand t’es collaborateur libéral, faut augmenter pour assurer le risque (cassage d’une patte par exemple)
Et bien sur augmenter encore plus quand t’es à ton compte.


Northman

03/12/2023 à 18h52

king_zoulou écrivait:
-----------
> Comme tu es en salarié, il faut raisonner en terme de salaire net en équivalent
> temps plein.
> Donc tes 11000€ sur un quatre semaines à 21h semaine, ça équivaut à 215k€ de CA
> sur 47 semaines au 35h. Après tu multiplies par le pourcentage de ton CA qui
> devient ton salaire net et tu divises par 12 pour le salaire net mensuel
> équivalent temps plein.
> En-dessous de 3000€ net mensuel équivalent temps plein, y a un souci.
> 4000€ c’est très bien.
> 5000€ c’est très très très bien.
>
> Précision importante: ces données sont valables quand t’es salarié (et donc
> aucune contrainte ni risque).
> Quand t’es collaborateur libéral, faut augmenter pour assurer le risque (cassage
> d’une patte par exemple)
> Et bien sur augmenter encore plus quand t’es à ton compte.

Si je ne me trompe pas il faut donc que je fasse 215k divisé par 12 ce qui donne environ 17900 et ensuite je multiplie ce chiffre par mon pourcentage (je suis à 25%) et cela donne environ 4400. C’est bien ce calcul je ne me trompe pas ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/12/2023 à 19h04

Northman écrivait:
---------
> Je pense que ma méconnaissance très importante des cotations HN etc pèse également dans la balance (rien ne nous est enseigné là dessus à la faculté).

C’est une erreur de ta part de croire qu’appliquer du HN va faire exploser ton chiffre.
D’ailleurs, il y a très peu de code HN réellement utilisables.


Northman

03/12/2023 à 19h27

Prunelles écrivait:
---------
> Northman écrivait:
> ---------
> > Je pense que ma méconnaissance très importante des cotations HN etc pèse
> également dans la balance (rien ne nous est enseigné là dessus à la faculté).
>
> C’est une erreur de ta part de croire qu’appliquer du HN va faire exploser ton
> chiffre.
> D’ailleurs, il y a très peu de code HN réellement utilisables.

Ah d’accord je ne savais pas qu’il y avait assez peu de codes HN..


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2023 à 19h29

mon avis c est qu il ne fait surtout pas s interesser a son ca en debut d activite mais apprendre a travailler...

le ca est une consequence de ta discipline et de ton organisation, et surtout pas l inverse.


Hokusai écrivait:
-------
> mon avis c est qu il ne fait surtout pas s interesser a son ca en debut d
> activiter mais apprendre a travailler...
>
> le ca est une consequence de ta discipline et de ton organisation, et surtout
> pas l inverse.

+1
Savoir marcher avant de vouloir courir,
Commence à bien bosser d'abord avant de penser à faire de la thune.


Jf35

03/12/2023 à 21h46

T’es à 25% brut ou net ?


Northman

03/12/2023 à 23h02

Jf35 écrivait:
----
> T’es à 25% brut ou net ?

Je suis à 25% net


Jf35

04/12/2023 à 07h54

Donc c facile à calculer ton salaire!
Par contre il faut + de temps pour s’installer et tirer des conclusions sur son CA.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2023 à 09h00

Wadi écrivait:
----
> vernal écrivait:
> ------
> > Faisons un calcul basique :
> > Disons qu'un détartrage moyen se fait en 20 minutes. donc 44 euros toutes les
> 20
> > minutes, soit 44X3 à l'heure. Une journée faisant 7 heures (ce qui est un peu
> > court pour un débutant plein de vigueur) cela fait 924 euros npar jour.
> > A 3 jours de travail par semaine cela fait 2772 euros par semaine.
> > Donc si on pose 4 semaines par mois, 11088 euros par mois.
> >
> > Par conséquent ce chiffre d'affaire est à peine plus (34 euros par jour soit
> > moins de 5 rétro par jour) que faire uniquement du détartrage à longueur de
> > journée.
> > Mon conseil : faire au moins 10 radios de contrôle par jour et le chiffre
> > d'affaire explosera !!!!
>
> Il est absolument impossible de recevoir trois patients par heure SANS
> ASSISTANTE pour des contrôles-détartrages tout en faisant son travail
> correctement.

C'est ça on fait semblant de te payer et tu fais semblant de travailler. Tu peux meme en faire 4 -5 par heure 3 c'est un peu juste.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2023 à 09h02

Northman écrivait:
---------
> Je vous remercie tous pour vos réponses, certaines plus constructives que
> d’autres mais il faut de tout pour faire un monde..
> Dans l’ensemble les réponses me rassurent sur le fait que le temps et
> l’expérience jouent pour beaucoup et expliquent ce début pouvant être considéré
> comme timide pour des chirurgiens-dentistes expérimentés.
> Je prends note des réponses intéressantes et je vais continuer de chercher à
> faire les soins du mieux que je peux et avec la pratique j’améliorerais mon
> temps (et donc ma rentabilité).
> Je pense que ma méconnaissance très importante des cotations HN etc pèse
> également dans la balance (rien ne nous est enseigné là dessus à la faculté).
> Si jamais vous avez la moindre astuce, les moindres conseils je suis preneur
> bien évidemment. J’ai soif d’apprendre des plus expérimentés que moi (sauf si
> c’est pour me dire d’irradier tous mes patients pour gagner 30 euros de plus par
> jour ou faire un dtg en 5 minutes chrono dans ce cas je préfère être au smic..).
> Un grand merci à vous tous chers consœurs et confrères.
> Et encore une fois n’hésitez pas à me conseiller c’est avec grand plaisir.

Tu fais les radios recommandées. point. Pour le smic t'auras jamais le loisir d'y être en libéral parceque tu n'y as pas droit.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/12/2023 à 09h23

Doucement Chicot !
Quand j’ai débuté, je faisais aussi l’erreur de ne pas assez faire de radios.
Dans bien des cas la pano n’est pas suffisante et/ou pas indiquée.
Un petit status t’évitera de passer à côté de petits trucs qui peuvent se transformer, d’ici quelques semaines/mois, en urgences qui te pourrissent ton agenda.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2023 à 10h34

Sinon le CA si c'est des soins opposables c'est très honorable sur 3 jours. Avec de la prothèse lambda ( couronnes) tu pourrais faire le triple. On s-est dans un système ou éviter les problèmes dentaires à tes patients ne paie pas.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Northman

04/12/2023 à 10h50

D’accord je prends note pour les radios. En effet en lisant vos messages je me rends compte que je n’en fais clairement pas assez. Je me contente d’en faire quand je vois que quelque chose cloche sur une dent.
Pour le message de Chicot sur le CA malheureusement mon CA mêle soins opposables mais aussi prothèse..
Après comme vous me dites depuis le début de cette conversation je dois laisser le temps et l’expérience faire son travail aussi je ne peux pas être au même niveau qu’un confrère avec 10 ans d’expériences…
C’est juste que dans mon cabinet les confrères à mes côtés ont justement cette expérience et je me confronte un peu à ça, je me sens un peu ridicule à côté.
J’avais besoin d’avoir l’avis de plus de monde pour savoir si j’étais vraiment dépassé ou si c’est à cause du fait que j’ai que quelques mois d’expérience.
Je vous remercie toutes et tous !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/12/2023 à 10h51

bien bien entendu... moi j attends les signes d appel :)) c est bcp plus rentable...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2023 à 11h35

Northman écrivait:
---------
> D’accord je prends note pour les radios. En effet en lisant vos messages je me
> rends compte que je n’en fais clairement pas assez. Je me contente d’en faire
> quand je vois que quelque chose cloche sur une dent.
> Pour le message de Chicot sur le CA malheureusement mon CA mêle soins opposables
> mais aussi prothèse..
> Après comme vous me dites depuis le début de cette conversation je dois laisser
> le temps et l’expérience faire son travail aussi je ne peux pas être au même
> niveau qu’un confrère avec 10 ans d’expériences…
> C’est juste que dans mon cabinet les confrères à mes côtés ont justement cette
> expérience et je me confronte un peu à ça, je me sens un peu ridicule à côté.
> J’avais besoin d’avoir l’avis de plus de monde pour savoir si j’étais vraiment
> dépassé ou si c’est à cause du fait que j’ai que quelques mois d’expérience.
> Je vous remercie toutes et tous !
status important.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Akx34pxr5da0wtbuu52uu1zqi0ey - Eugenol

1